11
Synthèse Le DSAA TEXTILE est une formation Bac+4 durant laquelle on approche le design dans sa globalité de la conception à la réalisation du produit. L’enseignement ne dissocie pas le concept de la technique, on mène simultané- ment un apprentissage manuel (maille, tissage, sérigraphie, infographie) ainsi que concep- tuel (bureau de création, économie-gestion, philosophie, culture design..). Cet apprentissage permet un dévellopement personnel à travers une démarche de projet pluridisplinaire. Cette synthèse permet d’avoir une vision glo- bale du travail mené depuis le début d’année en économie-gestion. L’importance de ces questionnement autour de la place du designer textile dans le domaine du design, la façon dont on fait sa veille créative nécessaire au créateur et l’avancement de mon projet de création d’entreprise avec ses multiples enjeux. L’outil de communication qu’est le Blog enrichit et cadre ma démarche, il est le support et le moyen d’ouvrir sur l’extérieur mes réflexions. Il s’agit ici d’aller à l’essentiel des thèmes dével- loppés de septembre à aujourd’hui, mars 2011. DU TRAVAIL MENE EN COURS DE GESTION

Synthèse économie-gestion

Embed Size (px)

Citation preview

Synthèse

Le DSAA TEXTILE est une formation Bac+4 durant laquelle on approche le design dans sa globalité de la conception à la réalisation du produit. L’enseignement ne dissocie pas le concept de la technique, on mène simultané-ment un apprentissage manuel (maille, tissage, sérigraphie, infographie) ainsi que concep-tuel (bureau de création, économie-gestion, philosophie, culture design..). Cet apprentissage permet un dévellopement personnel à travers une démarche de projet pluridisplinaire.

Cette synthèse permet d’avoir une vision glo-bale du travail mené depuis le début d’année en économie-gestion. L’importance de ces questionnement autour de la place du designer textile dans le domaine du design, la façon dont on fait sa veille créative nécessaire au créateur et l’avancement de mon projet de création d’entreprise avec ses multiples enjeux. L’outil de communication qu’est le Blog enrichit et cadre ma démarche, il est le support et le moyen d’ouvrir sur l’extérieur mes réflexions. Il s’agit ici d’aller à l’essentiel des thèmes dével-loppés de septembre à aujourd’hui, mars 2011.

DU TRAVAIL MENE EN COURS DE GESTION

SynthèseCREATION D’UN BLOG

La Création d’un blog nous est demandé pour le cours d’économie-gestion. En effet, on oublie sou-vent l’importance d’une matière qui se doit d’être essentielle à tout créateur qui souhaite s’engager dans le milieu professionnel.

Le blog est une possibilité de transmettre, orga-niser ses savoirs autour d’un support numérique, intéractif. C’est un régulier travail d’écriture; mais aussi une façon de présenter la formation à travers un regard personnel. Je souhaite qu’il soit le moyen d’archiver, de créer des rencontres qui m’aide-ront à enrichir et concrétiser l’ensemble de cette démarche.

Le travail d’un designer se joue toujours à plusieurs niveaux, le classement de ceux ci se fait par les onglets en haut de pages. Un sommaire et une page de présentation fluidifie la naviguation.

Dans «qui suis-je» de mettre ce que j’avais fais en amont du Dsaa, mon Cv et mes activées perso-nelles telle que l’apprentissage de réalisation de vêtements pour enfant.Au centre, la raison principale du blog, mon projet de création d’entreprise et l’ancrage dans la vie profesionnelle que celà engendre. Un onglet sur les Worshops menés durant les cours permet de suivre l’évolution de mes travaux. Un autre concerne la Collection textile et se complétera au fil d’une recherche mené sur les deux ans en ateliers. Un autre onglet anticipe la volonté de pouvoir partager l’expérience que j’aurai vécut durant mon Stage.Les mots-clefs permettent d’aller à l’essentiel.

SynthèseLE DESIGN - DEFINITION

Se poser la question de la définition du domaine dans lequel on évolue est indispensable.Charlotte Perriant a dit « Un trait de crayon, c’est une forme, un usage, une technique, un prix, d’autres paramètres peuvent se greffer, mais c’est la base. ».Quant à Oscar Niemeyer « Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, ni la ligne droite, dure, inflexibile, inventée par l’homme. Seule m’attire la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon Pays, dans le cours sinueux de ses rivières, dans les nuages du ciel, dans le corps de la femme préférée. De courbes est fait l’univers».Je partage ces deux points de vues dans l’idée d’un domaine qui ne peut dissocier ses com-posantes et qui doit s’adapter à l’évolution de l’homme dans son milieu.A la conjonction entre art, artisanat, industrie et ingénierie, il considère l’objet dans sa pluralité (fonctionnelle, esthétique, sémiotique, politique..) et son unicité (un propos à travers la création, un regard) tout en tenant compte de la demande, du besoin du client.

Le designer est un artiste qui s’applique à son en-vironnement, il va offrir une proposition répondant à une fonction, mais au delà de cette réponse il y a son univers, son point de vue sur le monde. Le besoin fait naitre le design, qu’il soit matériel ou immatériel, il accompagne la vie, la façonne. Un acte formel aux service de nouvelles possibilitées de vies.Le cheminement de la création, allant du concept à la réalisation est un processus résul-tant d’expériences, de questionnements. Cette partie conceptuelle s’achemine autour de la technique, d’un réel savoir faire au service de l’idée. Les champs d’interventions comme les moyens d’actions sont multiples.

SynthèseDESIGNER T E X T I L E

« Le créateur/concepteur textile est un profes-sionnel de haut niveau qui maîtrise les différents domaines liés à la conception, la création,et la communication.La conception : il est capable de prendre en compte l’image, le marché et les tendances de la mode enfonction de l’entreprise.La création : il conçoit et définit les caractéristi-ques des produits et des collections de produits.La communication : il a le sens de l’organisation, des capacités d’animation et de management.Responsable de projet ou responsable de collec-tion il exerce son activité en liaison avec tous les services concernés : la conception, la production et la diffusion.Il exerce son métier en tant que salarié ou en indépendant dans les secteursde la mode et du design : bureau de style, recherche et développe-ment, stylisme, stylisme couleur et matériaux,environnement,identité de la marque, stratégie de création et d’innovation, consulting.. »

Le domaine du textile, c’est le sensible, la couleur, la matière.Le designer textile va s’intéresser à cet aspect là du produit, quel qu’il soit (mode, ameublement, environnement). C’est un processus de création qui passe par une réflexion sur l’identité de ce qui est proposé.Le designer a un esprit de recherche qui sait met-tre en avant des savoirs théoriques et techniques au service de la création. Il doit être capable de s’investir dans un projet et suivre une démarche mé-thodique, d’investigation, d’analyse, de synthèse. Il s’agit également de comprendre les mutations so-ciales, culturelles, économiques. Susciter la curiosité, sensibiliser aux évènements culturels. Se familiariser avec la logique économique de l’entreprise, inté-grer des contraintes industrielles à une démarche créative sont des enjeux majeurs dans le métier.

SynthèseMENER SA V E I L L E CREATIVE - INFORMATIONELLE

C’est un lien permanent avec le monde dans lequel il s’inscrit, un geste quotidien.

A l’image d’une sonde, la personne réalisant sa veille va capturer ce qui se passe, ce qui se fait dans un passé, présent et futur proche.Ces informations gravitent autour de nous sous différentes formes: l’écriture (livre/film), l’image (pho-tographie/dessin/peinture), la vidéo(film) et le son (film également, musiques, interview etc..) Chacun de ces supports a à son tour des sous catégories, ce qui permet une meilleure classification (exemple pour les films documentaire, de fictions). Celles-ci sont stockés dans les bibliothèques, cinémathè-ques, Cdi, salons, expositions, boutiques..Internet regroupe la plupart de toutes ces informa-tions, grâce à des sites, blogs, forums, le partage de l’information est là.La façon dont on va aborder cette veille est pro-pre à chacun, la stratégie de recherche doit être organisé pour être efficace.

(...)La mise en « Favoris » des sites, blogs que je vais voir régulièrement, l’abonnement à d’autres sites qui envoient des mails lors de nouveaux post et le classeur que j’enrichit selon mes trouvailles sont les principaux acteurs de ma veille.(...)Aborder le même thème d’information à partir de différentes sources, sur internet et un magazine par exemple, c’est une façon d’avoir un second point de vue, ou d’étoffer ses connaissances si le point de vue est le même. L’abonnement à certains magazines, la visite quotidienne de certains sites web, blogs, la visite d’exposition, musées, les Flux et Twitter sont les élèments qui, une fois rassemblé, comparé, me permettent de mener une veille constructive pour mon travail. J’y consacre environ deux heures par jour tout support confondus.

SynthèseMES ENVIES PROFESIONNELLES / S E R V I C E S

«Au fil de mon cursus, l’évolution de mes travaux me permet aujourd’hui de savoir dans quel secteur je souhaite exercer. J’ai toujours eu cette affinité pour la couleur et la forme. Cette approche graphique des arts appliqués m’a permit de faire évoluer un langage pictural personnel et c’est ce que je sou-haite mettre en avant dans mes services. Proposer un travail sur le Motif et par ailleurs, développer une gamme de vêtements qui mettrait en avant mes compétences graphiques.»J’ai donc le projet de créer un entreprise avec une amie qui s’occupera de la conception (patron-nage/modélisme) du vêtement. Je me chargerai de l’élaboration des tendances, gammes couleurs, la création de motifs.La mise en commun de nos travaux se fera réguliè-rement de façon à allier ses atouts aux miens.La comptabilité et la gestion de l’entreprise né-cessitera également des réunions régulières, nous nous en occuperons ensemble.L’application de ce service et ma sensibilité s’oriente vers une cible Enfant., mon approche onirique et ludique convient à ce secteur. Je suis attirée par le vêtement mais pense son origi-nalité plus par le graphisme que par sa forme. On pense donc rester sur des formes simples qui quant à elles permettront d’aller plus loin au niveau gra-phique et coloré.

Je souhaite donc que mon projet d’entreprise s’oriente vers la Mode enfant, avec la possibilité de proposer des accessoires (lié à la cible en question: peluches, tapis, coussins, sacs..) moyenne gamme. Les collections seront au compte de deux par an, printemps/été et automne/hiver. Chaque collection proposera un nombre de 15 à 20 modèles (petite série).

Envisager une pédagogie par la couleur:« Donner de la raison à la couleur pourrait être le fil conducteur (conceptuel) de la marque: Une idée supplémentaire qui se raccrocherait au projet serait de lier un apprentissage chez l’en-fant avec le vêtement. Je m’explique, il s’agit de concevoir le vêtement dans un but pédagogique. L’apprentissage des couleurs, de l’alphabet, des chiffres, des mots? serait une des idées à dévelop-per à travers le projet. Le motif aurait sa place de manière esthétique mais aussi «fonctionnelle». La sémiotique de la couleur et de la forme en tant que fil conducteur de la démarche. »

SynthèseLE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE - L E L I E U

La création d’entreprise nécessite un lieu ;« Celui-ci sera le lieu de création comme le lieu de vente ; une boutique-atelier me semble intéres-sante, pouvoir être à la fois sur le lieu de vente et le lieu de travail, cela permet de laisser entrevoir une part du travail « entrain de se faire » au client. L’endroit où va s’implanter la boutique-atelier est très important, il dénote beaucoup de facteurs. Il me semble qu’il est favorable de choisir une ville vivante, sans forcément parler de « grandes » villes comme Lyon et Paris. Il y a des points clefs dans les villes qui sont à considérer comme facteurs bénéfiques au projet. Par exemple Saint-jean de Luz me semble, outre une affinité particulière pour la ville, intéressante en plusieurs points. C’est une ville vivante dans le domaine de la création. Du point de vue économique, la ville est tou-ristique par sa situation géographique; ce qui permettrait une diffusion de la marque accrue en période estivale. »

Par ailleurs, les Pépinières d’entreprises comme Le village des Créateurs à Lyon m’intéressent. : «En vous installant au Village des Créateurs vous bénéficiez durant 23 mois (et plus si vous souhai-tez rester adhérent) : d’un atelier ou atelier-bouti-que dans les pentes de la Croix-Rousse entre 33 et 70 m2 à de 340 à 790 euros par mois charges comprises, de services d’accompagnement aux entreprises et d’une exonération de la taxe profes-sionnelle.»

Synthèse

Il nous faudra trois plans de travail : un bureau qui sera utilisé pour la conception sur ordinateur, ou écriture (gestion), rdv clients...alors que le second, je le réserverai à la pratique plastique. La troi-sième zone sera pour la réalisation du prototype, soit une table de modéliste. ainsi qu’une chaise pour chaque, deux pour celui consacré aux rencontres clients. Des étagères dont la première colonne sera support de magazines, livres, book de tendances et la seconde réservée au matériel graphique et de couture. Deux lampes, une qui s’accroche directement au bureau dont la lumière peut être dirigée pour un travail minutieux et une deuxième sur pieds qui aura suffisamment d’inten-sité pour éclairer la pièce (éclairage d’appoint) lors d’un travail se faisant le soir.Un ordinateur, Mac, qui me permet de stocker des informations, de faire ma veille créative. De modi-fier, créer, améliorer mes travaux. D’aller sur internet, d’avoir accès à ma boite mail et donc d’avoir un contact permanent avec les clients. Soit une connexion téléphonique et un accès à inter-net permanent. J’ajouterai le Pack des Logiciels Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe Indesign (Creative suite 5 design premium). Pour une sécurité de la conservation des don-nées, il me faudra un disque dur externe.

LE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE - B E S O I N S M A T E R I E L S

Une imprimante, photocopieuse et scanner A4A cet achat s’ajoutera un Nuancier Pantone qui permet au designer d’identifier les couleurs de sa gamme et de les transmettre aux imprimeurs plus facilement. Une machine à coudre et un fer à repasser. Pour réaliser les prototypes, il me faudra une surjetteuse. Sans oublier, un appareil photo numérique de type reflex pour les prises de vues.Des cartouches Pack Noir et 3couleurs. Du papier, une ramette de 500 feuilles par mois, du papier photo et du papier transfert, environ 300 euros par an. Pour la confection du prototype, de la toile à patron, environ 200euros pour 50 métres d’une largeur de 150cm.Des carnet de croquis.Matériel graphique: feutres, crayons, peinture acrylique, aquarelle..Matériel de couture: aiguilles, crochets, fils, pres-sions, boutons, rubans etc.

Synthèse

LE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE - S T A T U T J U R I D I Q U E

La collaboration avec une amie styliste-modéliste dans mon projet me permet d’envisager le choix d’un statut à adopter : la SARL (une Société à Responsabilité limité)

L’association de deux personnes en crée une toisième, une personne morale. celle-ci représente l’entreprise. Cette structure requiert donc au mini-mun deux associés, égalitaires ou non.

Elle a la caractéristique de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports. Celui-ci est librement fixée lors de la création d’entre-prise. Les bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés, et la rémunération des dirigeants déductibles de recettes de l’entreprise. Le régime fiscal du dirigeant est donc aux traitements et salaires.

SynthèseLE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE -I N V E S T I S S E M E N T S

Le budget technique prévisionnel est de 5919,20 € TTC

SynthèseC O N C L U S I O N

Cette synthèse est une manière globale de partager un travail de réflexion indispensables au métier de designer.

Le blog est un premier ancrage dans le milieu profexxionel, et la gestion dans ce domaine per-met de cadrer, choisir, classer les connaissances. Elle me permet un suivi de mon dévellopement mais surtout elle donne une trame et fait le lien entre réflexions et créations, et organisation.

Pour la suite du travail, il me faudra me rensei-gner sur les prix du marché, établir un calendrier concernant le processus de création et envisa-ger dans le cas où la collection serait proposé en série, les lieux de production et de distribution.