9
Pour la première fois en ligne, un site met à la disposition de tous un vivier de richesses encore inexploité : les compétences et la disponibilité des étudiants. www.yokoro.fr Gratuitement et sans commission, Yokoro organise la mise en relation directe entre vous, qui avez besoin de toutes sortes de services à domicile, et des étudiants. Déjà 3000 étudiants de toutes disciplines (math, informatique, anglais, lettres, musique...) sont à votre disposition à Paris et en région parisienne et bientôt dans toute la France. Vous avez besoin de soutien scolaire ou de baby-sitting, de dépannage informatique ou de monter des meubles, de cours de piano ou de cuisine ? Le temps ou le savoir- faire vous manque ? Il y a des étudiants près de chez vous qui sauront vous rendre ces services. Vous pourrez voir leur profil sur Yokoro, dialoguer avec eux, lire les appréciations portées sur eux par des clients précédents, et localiser sur une carte les étudiants répondant à votre demande qui sont près de chez vous. De même que d’un clic aujourd’hui, vous savez où aller sur internet pour acheter ou vendre n’importe quel objet en ligne

Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service

  • Upload
    yokoro

  • View
    1.447

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Yokoro est le site communautaire gratuit qui vous permet de trouver tous les services dont vous avez besoin à coté de chez vous : cours, baby sitting, ménage, bricolage, ... sans passer par une agence qui prélève une commission.

Citation preview

Page 1: Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service

Pour la première fois en ligne, un site met à la disposition de tous un vivier de richesses encore inexploité : les compétences et la disponibilité des étudiants.

www.yokoro.fr

Gratuitement et sans commission, Yokoro organise la mise en relation directe entre vous, qui avez besoin de toutes sortes de services à domicile, et des étudiants.

Déjà 3000 étudiants de toutes disciplines (math, informatique, anglais, lettres, musique...) sont à votre disposition à Paris et en région parisienne et bientôt dans toute la France.

Vous avez besoin de soutien scolaire ou de baby-sitting, de dépannage informatique ou de monter des meubles, de cours de piano ou de cuisine ? Le temps ou le savoir- faire vous manque ? Il y a des étudiants près de chez vous qui sauront vous rendre ces services.

Vous pourrez voir leur profil sur Yokoro, dialoguer avec eux, lire les appréciations portées sur eux par des clients précédents, et localiser sur une carte les étudiants répondant à votre demande qui sont près de chez vous.

De même que d’un clic aujourd’hui, vous savez où aller sur internet pour acheter ou vendre n’importe quel objet en ligne ou trouver n’importe quelle information, d’un clic désormais, vous saurez où aller sur internet pour trouver les services qui vont vous faciliter la vie : www.yokoro.fr

Yokoro c’est gratuit.

Yokoro deviendra votre reflexe étudiant !

Page 2: Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service

Les meilleures idées naissent d’une évidenceJoan et Edouard (25 ans) ont créé Yokoro à la fin de leurs études en partant d’un double constat :

- D’une part nous avons très souvent besoin de tout un tas de services et nous ne savons pas comment faire pour trouver les bonnes personnes.Le bouche-à-oreille, les petites annonces chez les commerçants ont un rendement aléatoire. Quant aux recours aux professionnels, pour beaucoup de petits services du quotidien (petits bricolages, babysitting…), c’est soit inapproprié, soit cher.

- D’autre part il existe un véritable vivier d’étudiants compétents, et qui ont besoin de revenus d’appoint. Eux-aussi galèrent pour trouver des jobs.

Ce que propose Yokoro est d’organiser gratuitement la rencontre des uns et des autres et mettre ainsi les services à la portée de tous.

Page 3: Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service
Page 4: Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service

Yokoro comment ça marche

1/ Yokoro est gratuit et sans intermédiaire

Yokoro est un service de mise en relation directe de particulier à particulier, sans intermédiaire ni commission.

2/ Yokoro c’est humain

On ne cherche pas une baby-sitter comme on achète une paire de chaussure. La dimension humaine est capitale aussi bien pour celui qui confie ses enfants que pour l’étudiant qui va les garder. C’est pourquoi Yokoro donne tous les outils pour permettre aux clients et aux étudiants de se connaitre.

- Les étudiants établissent leurs profils détaillés où ils ont toute latitude pour se présenter en détail et ils rédigent leurs annonces dans lesquelles ils proposent la variété des services qu’ils peuvent rendre. Ainsi vous en saurez bien plus qu’avec une petite annonce traditionnelle.

- Clients et étudiants peuvent dialoguer directement et faire mieux connaissance.

- Les avis des uns et des autres vous aident à vous faire une idée de votre interlocuteur. Après avoir eu recours à un étudiant, vous pouvez laisser une appréciation voire le recommander en ligne.

3/ Yokoro est un service de proximité

D’un clic, vous pouvez visualiser sur une carte tous les étudiants de votre quartier qui rendent les services dont vous avez besoin (baby-sitting, soutien scolaire, …).

La notion de proximité étant essentielle pour la plupart des services, les annonces sont donc localisées sur une carte.

Page 5: Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service

Interview des créateurs

- Question : Vous êtes deux... tout d'abord, quelques mots sur vous, et sur les raisons qui vous ont amené à créer Yokoro - les étudiants à votre service ?

Edouard : J'ai 25 ans, Joan 26, on s'est connu à HEC et c’est là qu’a germé l’idée de Yokoro. Elle est née tout d’abord de notre confrontation avec un problème très courant : la galère des étudiants pour trouver des petits boulots. C'est parti aussi d'une envie d'autre chose que la carrière type dans le conseil ou dans le marketing... On ne se le disait pas comme ça, mais on avait envie de quelque chose qui ait plus de sens.

Joan : Sans employer de grands mots, l'idée de rendre un service utile à beaucoup de gens, c'est quelque chose qui nous a motivés pendant l'année et demie qu'il nous a fallu pour donner corps à ce projet.

- Question : Qu’apportez-vous de nouveau dans les services à la personne ?

Joan : Ce que nous proposons n’a rien à voir avec ce qui est proposé dans des agences : nous voulons faciliter la relation entre un particulier et l’étudiant de son quartier, qu'il va éventuellement faire travailler. Ce service que nous fournissons est sans commission et gratuit. Nous posons un concept nouveau.

Edouard : Personne n'a encore trouvé la bonne formule en ligne pour les services. Il n'y a pas d'équivalent d’Ebay pour les services de proximité. La notion de proximité en ligne commence seulement à émerger. C'est sur ce créneau que nous nous situons ; d'où l'idée d'être un lieu fédérateur en ligne pour les services.

Joan : Nous avons fait le pari de la gratuité de la mise en relation, cela nous donne beaucoup de liberté, notamment dans l’application des technologies les plus avancées du web, de la géolocalisation aux réseaux sociaux. Nous pensons avoir trouvé grâce à ça la formule pour recréer en ligne les relations humaines essentielles dans les relations de service.

Question : Pourquoi spécifiquement les étudiants ?

Joan : Les étudiants sont une richesse. Ils peuvent apporter un tas de choses aux gens dans leur vie quotidienne. Ils ont de l’énergie, ils ont du temps, ils sont le plus souvent sympas, ils sont dans tous les secteurs, tout

Page 6: Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service

simplement parce qu’ils suivent toutes sortes de formations. Et ils sont motivés car ils ont besoin de gagner de l’argent.

Question : Y a-t-il une « philosophie Yokoro » ?

Joan : On n’« achète » pas des heures de baby-sitting comme on achète un grille-pain. L’humain doit être au centre et c’est pour cela que nous fournissons tous les outils possibles de connaissance réciproque et de dialogue.

Edouard : La pierre angulaire du dispositif, c'est que c'est gratuit ! Dés le début, c'était notre credo, ne faire payer ni les étudiants, ni la mère ou le père de famille qui cherche un cours de math pour son enfant. Yokoro ne perçoit rien. L’étudiant touche l'intégralité du salaire, les familles ne paient ni commission ni frais d’agence.

Question : Vous mettez l’accent sur la mise en relation gratuite, comment assurez-vous la qualité ?

Joan : Les étudiants se présentent en détail (cv, profil, références, études, photo…), il y a la possibilité de dialoguer avec eux ; les employeurs précédents peuvent mettre des appréciations sur le profil des étudiants (compétent, pédagogue, ponctuel...).

Edouard : Nous établissons aussi un « indice de confiance ». S’ils ont joué le jeu de Yokoro en fournissant des informations complètes sur eux, si les appréciations sur leur travail sont bonnes, cela fait monter leur indice.

Joan : Nous sommes aussi très vigilants vis-à-vis de la légalité. Même si nous n’intervenons pas dans les transactions qui se font de particulier à particulier, nous fournissons le maximum d’outils et d’informations (sur le CESU par exemple) pour que les contacts se passent de manière sûre et légale.

Notre idée avec Yokoro, c’est que les gens vont se rendre compte qu’ils peuvent faciliter leur vie quotidienne. Yokoro c’est gratuit, c’est simple, c’est convivial, c’est humain. Quelques soient leurs besoins, ils vont se dire : il y a peut-être un étudiant dans mon quartier qui peut le faire ? Allons voir ! Ils vont avoir le réflexe étudiant.

Page 7: Yokoro : des étudiants près de chez vous à votre service

Pour toute information :

Relations presse   :

Laurent Renard

[email protected]

63 rue du faubourg Poissonière

75009 Paris

01 40 22 64 64

L’équipe Yokoro   :

Edouard Saint-Geours

[email protected]

Joan Larroumec

[email protected]