1
Le client, une minière du Nord du Québec, éprouvait une durée de vie très courte (~ 1 an) sur l’arbre de sortie du réducteur du treuil de service. Lors d’un arrêt pour remplacer les roulements, Weir s’est engagée à faire la rétro-ingénierie et à revoir la conception complète de l’arbre. Une fois l’étude terminée, un ensemble de rechange complet a été fabriqué, incorporant les modifications au concept d’origine. Suite à l’installation de cette nouvelle pièce, l’arbre de sortie usagé a été modifié pour incorporer les avantages de la nouvelle conception. Valeur Client Documentée Janvier 2015 Eric Gauthier, ing. Réducteur de treuil Rétro-ingénierie et optimisation de la conception Valeur ajoutée : Durée de vie moyenne 1 an Durée de vie prévue > 5 ans Aucun signe d’usure ou de remplacement imminent après 8 mois Coûts économisés = 35k$ + 4 jours d’arrêt de production annuellement

Réducteur de treuil

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réducteur de treuil

Le client, une minière du Nord duQuébec, éprouvait une durée de vietrès courte (~ 1 an) sur l’arbre de sortiedu réducteur du treuil de service.

Lors d’un arrêt pour remplacer lesroulements, Weir s’est engagée à fairela rétro-ingénierie et à revoir laconception complète de l’arbre.

Une fois l’étude terminée, unensemble de rechange complet a étéfabriqué, incorporant les modificationsau concept d’origine.

Suite à l’installation de cette nouvellepièce, l’arbre de sortie usagé a étémodifié pour incorporer les avantagesde la nouvelle conception.

Valeur Client DocumentéeJanvier 2015

Eric Gauthier, ing.

Réducteur de treuilRétro-ingénierie et optimisation de la conception

Valeur ajoutée :

Durée de vie moyenne – 1 an Durée de vie prévue – > 5 ans Aucun signe d’usure ou de

remplacement imminent après 8 mois Coûts économisés = 35k$ + 4 jours

d’arrêt de production annuellement