5
Les Damnés de la terre THÉÂTRE /CRÉATION 29 REPRÉSENTATIONS DU 5 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2013 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . d’après l’œuvre de Frantz Fanon un spectacle de Jacques Allaire JOURNÉE-DÉBAT FRANTZ FANON I SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013 COMMUNIQUÉ de presse

Cp les damnés de la terre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

CP Les Damnés de la terre présenté au TARMAC (www.letarmac.fr) d'après l'oeuvre de Frantz Fanon dans une mise en scène de Jacques Allaire

Citation preview

Page 1: Cp les damnés de la terre

Les Damnés

de la terreTHÉÂTRE /CRÉATION

29 REPRÉSENTATIONS DU 5 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2013. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d’après l’œuvre de Frantz Fanonun spectacle de Jacques Allaire

JOURNÉE-DÉBAT FRANTZ FANON I SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013

COMMUNIQUÉ de presse

Page 2: Cp les damnés de la terre

1

Les Damnés de la terre d’après les écrits de Frantz Fanon*

Frantz Fanon est né antillais et mort algérien… Telle est la destinée souhaitée par cet homme, médecin psychiatre, militant qui mit sa parole en actes, s’engagea, très tôt dans la résistance, puis aux côtés des combattants du FLN pendant la guerre d’Algérie… Destinée littéraire aussi d’un écrivain qui constitua une œuvre puis-sante et dérangeante, lucide et subversive, qui transcende les combats, fait date et demeure, quelque cinquante ans plus tard, une réflexion d’une pertinente actualité, une plongée salutaire au cœur du préjugé, du processus colonial, de l’aliénation et de ses ressorts.

Jacques Allaire aime ces univers où les mots sont en prise avec la vie citoyenne et le devenir de l’humain. Avec six comédiens et en sept tableaux, il propose un des-sin, une esquisse, une traversée musicale et poétique dans l’œuvre de cet essayiste étudié, loué et célébré, qui a inspiré plusieurs générations d’intellectuels et d’acti-vistes révolutionnaires, mais qui est aussi cet « inconnu célèbre », oublié, rejeté ou condamné, à la fois sur sa terre natale, par la métropole ou dans l’Algérie de l’indépendance.

Frantz Fanon, restitué par collage, découpage, fragmentation, télescopage. Une écoute de sa parole, dans toute sa dimension, dans toute son actualité.

« Dans le cas des écrits de Frantz Fanon, le saisissement fut celui d’une reconnaissance, celle de mon, de notre corps blessé. Noir ou blanc, aujourd’hui l’être colonisé se trouve partout de toutes les origines et de toutes les appartenances. En restituant la parole de Frantz Fanon il est possible de réaliser cela et de le comprendre.

Cette reconnaissance, cette découverte peut nous permettre de nous délivrer de l’aliénation qui nous opprime, qui opprime les peuples et les populations du monde d’aujourd’hui. Je souhaite restituer modestement cela par le théâtre, par le rêve du théâtre, puisqu’il n’est pas question de se substituer aux analystes, aux philosophes ou aux historiens. Il s’agit de transposer la parole de Frantz Fanon dans la poésie et les visions qui la traversent.»

Jacques Allaire

Pour l’ouverture de sa saison 2013/2014, Le TARMAC / La scène internationale francophone invite à redécouvrir la vie et l’œuvre de Frantz Fanon, médecin psychiatre, écrivain, combattant anti-colonialiste, avec la création du spectacle Les Damnés de la terre de Jacques Allaire, du 5 novembre au 6 décembre, et une journée de débats et de projections le 16 novembre.

Conception et mise en scène Jacques Allaire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avec Amine Adjina Mohand Azzoug Mounira Barbouch Jean-Pierre Baro Criss Niangouna Lamya Regragui

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Scénographie Jacques Allaire et Dominique Schmitt

Lumière Christophe Mazet

Son Guillaume Allory et Jacques Allaire

Costumes et accessoires Wanda Wellard et Guillaume Allory

Le journal de création de Jacques Allaire est disponible en ligne : http://letarmac-paris.tumblr.com/

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* Œuvres de Frantz Fanon : - Peau noire, masques blancs © Editions du Seuil, 1952, Editions Points, 1971

- L’An V de la révolution, Les Damnés de la terre, Pour la révolution africaine © Editions La découverte

Page 3: Cp les damnés de la terre

2

Frantz Fanon Né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France (Martinique), Frantz Fanon a été l’un des plus grands militants de la cause nationale algérienne. Il rejoint les rangs du Front de libé-ration nationale (FLN) en 1954 où il milite aux côtés d’Abane Ramdane et Ben Youcef Benkhedda. Il remet au gouverneur Robert Lacoste sa démission de médecin-chef de l’hôpital de Blida-Joinville en novembre 1956 puis est expulsé d’Algérie en janvier 1957 par l’administration coloniale. Cadre du FLN, Frantz Fanon rejoint Tunis où il intègre l’équipe du Moudjahid, avant d’être nommé, en 1960, ambassadeur itinérant du Gou-vernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) au Ghana.

Frantz Fanon décède le 6 décembre 1961, à l’âge de 36 ans, à l’hôpital de Bethesda dans le Maryland (USA), suite à une leucémie, à quelques mois de l’indépendance de l’Algérie. Il est inhumé, selon ses souhaits, en terre algérienne où il repose au cimetière des «chouhada» d’Ain Kerma (wilaya de Tarf), près de la frontière algéro-tunisienne.

Jacques Allaire Titulaire d’une maitrise de philosophie, Jacques Allaire se passionne pour celle de Husserl et Maine de Biran auquel il consacre son mémoire de fin d’études. Il suit parallèlement une formation de comédien au Conservatoire d’art dramatique de Rennes puis essentiellement à l’Atelier de Jean Brassat à La Courneuve.

Il commence alors sa carrière d’acteur et joue notamment dans de nombreuses créations contemporaines mais aussi des pièces d’auteurs classiques sous la direction de Tatiana Stepantchenko, Gilles Dao, Maria Zachenska, Frédéric Borie, Alain Béhar, Jean-Marc Bourg, Patrice Bigel, Dag Jeanneret, Jean-Claude Fall, Gilbert Rouvière, Patrick Sueur, Kamel Abdelli, Marianne Clevy, Claude-Jean Philippe...

En tant que metteur en scène, il signe depuis le début des années 2000 des spectacles forts et singuliers qui puisent dans le théâtre comme dans la poésie aussi bien que la philosophie. Il conçoit ses créations comme des matériaux qui relèvent du collage. Il assure souvent lui-même les scénographies, bandes son et adaptations des textes de ses créations.

Membre du bureau des lecteurs de la Comédie Française pour laquelle il dirige des lectures au Théâtre du Vieux Colombier et au studio du Louvre, il intervient également à l’école nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier.

Page 4: Cp les damnés de la terre

3

À l’occasion des représentations du spectacle de Jacques Allaire, Les Damnés de la terre, Le TARMAC consacre une journée à la personnalité et l’œuvre de Frantz Fanon. Mêlant réflexions, analyses, et témoignages de ceux qui l’ont connu avec le regard de ceux qui ont étudié son œuvre et /ou s’en sont inspirés, cette journée est composée d’un ensemble de moments (débats, entretiens, films, instants musicaux...) permettant de découvrir un itinéraire singulier, d’interroger une œuvre et une pensée essentielles, et de tenter d’en mesurer toute l’actualité.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Modérateur Pierre Haski (co-fondateur de Rue 89). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avec notamment comme intervenants (sous réserve)

Mme la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christiane Taubira

Mme la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin

Souad Belhaddad, auteure algérienne

Romuald Fonkua, docteur en littérature contemporaine et professeur en littératures francophones

Michel Giraud, sociologue

Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste

Samedi 16 novembre 2013

Programme (sous réserve)

11h00 : Débat « De la colonisation comme système d’aliénation »Analyses de l’œuvre de Frantz Fanon avec Alice Cherki, Brigitte Riera, Matthieu Renault et Marie Fremin

Alice Cherki est psychiatre et psychanalyste. Née à Alger dans une famille juive, Alice Cherki a été l’assistante de Frantz Fanon en Algérie, puis en Tunisie et a participé activement à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est également la biographe de Fanon.Elle est coauteur de deux ouvrages, « Retour à Lacan ? » (Fayard, 1981) et « Les juifs d’Algérie » (Editions du Scribe, 1987). Elle a publié plusieurs articles portant sur les enjeux psychiques des silences de l’Histoire.

Brigitte Riera est agrégée de lettres et formatrice à l’IUFM, à la jonction de la spécialité phare du Centre de Recherche Textes et Francophonies de l’Université de Cergy-Pontoise.

Matthieu Renault est doctorant en philosophie politique à l’université Paris VII Diderot et à l’Università degli Studi di Bologna. Sa thèse, soutenue en septembre 2011, est intitulée « Frantz Fanon et les langages décoloniaux. Contribution à une généalogie de la critique postcoloniale ». Il est l’auteur de « Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale » paru aux Éditions Amsterdam (octobre 2011).

Marie Fremin est docteure ès lettres. Ses travaux portent sur la mémoire de l’esclavage – les romans et récits français, antillais et anglo-américains sur l’es-clavage. Elle s’intéresse par ailleurs à l’œuvre de Maryse Condé et plus généra-lement à l’écriture des écrivaines caribéennes francophones. Elle a publié dans différents ouvrages collectifs du CRTF, et notamment « Mémoire de l’esclavage : de la perspective fanonienne à la loi Taubira », in Frantz Fanon, figure du dépas-sement.

Entrée libre

14h00 : Frantz Fanon, un « inconnu célèbre », « né antillais mort algérien »Rencontre avec Alice CherkiAlice Cherki, psychiatre et psychanalyste, a connu Fanon, l’a assisté et a lutté à ses côtés. La rencontre dressera le portrait de « l’homme », d’un point de vue plus intime.

16h00 : « Les Damnés de la Terre »Un spectacle de Jacques Allaire — d’après les écrits de Frantz FanonDurée envisagée : 2h30Tarif special : 12€ pour les participants à la journée

20h00 : Débat « Frantz Fanon aujourd’hui : La décolonisation des esprits - Actualité de Frantz Fanon »Que reste-t-il aujourd’hui de sa pensée ? dans le combat politique de certains, dans les œuvres (littéraires, musicales, etc.)

Entrée libre

Entre les débats, projection de films documentaires en entrée libre.

Journée à la découverte

de Frantz Fanon

Page 5: Cp les damnés de la terre

4

Les Damnés de la Terre Durée de la représentation : 2h30

Tarifsde à 5€ à 20 €Tarif unique de 5�€ les jeudisaprès-midi à 14h30 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Réservation01.43.64.80.80 www.letarmac.fr / sur place. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le TARMACLa scène internationale francophone159, avenue Gambetta - 75020 Paris

Métro : Saint-Fargeau ou Gambetta

www.letarmac.fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tournée- 30 janvier 2014 : Théâtre Jacques Cœur - Lattes - 11 février 2014 : L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège - 13 février 2014 : Théâtre des Trois Ponts - Castelnaudary - 11 et 12 mars 2014 : Théâtre du Beauvaisis - Beauvais - du 18 au 21 mars 2014 : Théâtre Jean Vilar - Montpellier, en co-réalisation avec le Théâtre des 13 Vents - CDN de Montpellier - en cours de programmation : Le Manège. Mons - Scène Transfrontalière de création et de diffusion

Mentions / CoproductionsProduction Le TARMAC, La scène internationale francophone — coproduction Théâtre Jacques Cœur (Commune de Lattes), Théâtre des Trois Ponts (Castelnaudary), Théâtre du Beauvaisis (Scène nationale de l’Oise en préfi guration), Théâtre des 13 Vents (CDN Languedoc-Roussillon Montpellier), Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Le manège. Mons (Scène transfrontalière de créa-tion et de diffusion) — aides DRAC Île-de-France (aide à la création), DRAC Languedoc-Rous-sillon (aide à résidence), Région Languedoc-Roussillon, Arcadi – établissement culturel d’Île-de-France (aide à la production) — Le texte a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre — résidences de création Théâtre Jacques Cœur (La commune de Lattes), Théâtre des Trois Ponts (Castelnaudary), Le TARMAC - La scène internationale francophone

Partenaires institutionnels

Partenaires média

CalendrierNOVEMBRE 2013

Mar. 5 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Mer. 6 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . .Jeu. 7 Les Damnés de la Terre 14h30 & 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ven. 8 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Sam. 9 Les Damnés de la Terre 16h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mar. 12 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Mer. 13 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Jeu. 14 Les Damnés de la Terre 14h30 & 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ven. 15 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Sam. 16 Les Damnés de la Terre 16h + Journée Frantz Fanon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mar. 19 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Mer. 20 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Jeu. 21 Les Damnés de la Terre 14h30 & 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ven. 22 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Sam. 23 Les Damnés de la Terre 16h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mar. 26 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Mer. 27 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Jeu. 28 Les Damnés de la Terre 14h30 & 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ven. 29 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Sam. 30 Les Damnés de la Terre 16h + Rendez-vous Livres avec Daniel Maximin 18h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

DECEMBRE 2013Mar. 3 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Mer. 4 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Jeu. 5 Les Damnés de la Terre 14h30 & 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ven. 6 Les Damnés de la Terre 20h. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contact pressePierre Laporte Communication51, rue des Petites Ecuries75010 ParisTél. : 01 45 23 14 14Fax : 01 45 23 14 [email protected]

Informations pratiques