3

Click here to load reader

Fagor

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fagor

FAGOR MicroMATV pro 100

TELE-satellite International — www.TELE-satellite.com

Le Couteau Suisse pour les systèmes de réception terrestreLorsque nous écrivons sur des systèmes d'antennes ici, dans Satellite International, nous entendons généralement des systè-mes d’antennes satellite. Cependant, la plu-part d’entre nous qui utilisent des récepteurs satellite, n’abandonnent pas pour autant la réception terrestre conventionnelle. Après tout, bien souvent une chaîne intéressante est diffusée gratuitement dans une région donnée via un émetteur terrestre. De plus, il se pour-rait bien que la chaîne en question ne soit pas disponible par le satellite (par exemple les nouvelles régionales) ou qu’elle fasse partie d’un bouquet payant sur le satellite. De plus, des nouvelles chaînes diffusées en numérique apparaissent régulièrement, ce qui attise l’at-tractivité de la TNT.

Suivant la région que vous habitez, vous serez à même de capter les stations de la TNT soit avec une simple antenne dipôle/Yagi, soit vous devrez installer tout un ensemble de celles-ci pointant vers différentes directions. Dans ce cas dernier, il est toujours nécessaire de d’abord combiner en un seul, les signaux de quelques antennes et de diriger ce signal combiné ensuite seulement, vers le télévi-seur. Dans une maison d’habitation, un tel signal est ensuite distribué vers plusieurs pièces. Dans le cas d’un immeuble, vers plu-sieurs appartements.

La synthèse des signaux en provenance de différentes antennes en un seul signal utile, était jusqu’alors réalisé à l’aide de multiples amplificateurs, multiplexeurs et filtres (oubarrages). Pour le commun des mortels, ce domaine parait tenir de la magie noire sur-tout lorsqu’il s'agit de savoir quel équipement doit être mis en oeuvre et comment inter-connecter tous ces composants. Ce genre de problème n’existe plus si vous optez pour un amplificateur programmable sélectif proposépar la société espagnole Fagor Electronica.

Les premiers produits de cette société ont fait leur apparition sur le marché déjà en 1992. Les produits proposés de nos jours, appar-tiennent à la troisième génération. Fagor Elec-tronica a conçu et produit actuellement une

bande UHF, il y a la possibilité de définir uncertain nombre de filtres de façon à ne per-mettre le passage qu’à une partie du spectre de fréquences UHF seulement: 470-862 MHz. De cette façon, on peut ne laisser passer par ce filtrage que la partie de la bande danslaquelle sont émises les chaînes de TV que vous voulez recevoir.

Par exemple: Il est possible de ne laisser passer que les canaux 20-25, 36-37 et 55-60 en provenance de la première antenne, les canaux 40-42 et 63-65 de la seconde antenne et les canaux 29-32 de la troisième antenne UHF. Vous pourrez ainsi définir jusqu’à 10 fil-tres différents pour la bande UHF. La largeur de la bande passante de chaque filtre, peutêtre réglé individuellement depuis un seul canal (8 MHz) jusqu’à six canaux (48 MHZ).

Le MicroMATV pro 100 est fourni avec une unité de contrôle externe qui sert à introduire tous les réglages requis, ainsi qu’avec un câble d’alimentation en 230 VAC. L’appareil lui-même est plutôt encombrant et lourd et a été conçu pour être accroché à un mur à l’intérieur des bâtiments. Il donne l’impres-sion d’un appareil très robuste. La finitionne laisse rien à désirer. Le guide d’utilisation qui était joint dans l'appareil que nous avons reçu, était en espagnol, en français et en anglais. Outre les spécifications, il contient leguide de programmation.

Au début nous craignions quelque peu que d'introduire tous les réglages nécessaires ne sera pas si facile que cela, mais la réalité fut tout autre. L’unité de contrôle avec son affi-cheur à cristaux liquides sur deux lignes et les cinq boutons permettent un fonctionnement extrêmement simplifié! Il suffit de quelquessecondes et non pas de minutes pour saisir la logique de l’appareil.

Pour nos tests, nous avons utilisé le géné-

Amplificateur sélectif programmable

gamme de produits nommée MicroMATV pro, qui comprend les modèles: 100, 100C, 200C et 300C. Leur différence est donnée par le nombre d’entrées et de la fonction du contrôle automatique du gain. Pour résumer, un ampli-ficateur sélectif programmable nous permetde connecter plusieurs antennes à un télévi-seur ou à un réseau de distribution câblé.

Nous avons examiné en détail le modèle MicroMATV pro 100. On peut brancher jus-qu’à six différentes antennes pour des bandes diverses. On y trouve les entrées suivantes: FM (87.5-108 MHz0, BI (47-68 MHz), BIII/DAB (174-230 MHz) et 3 entrées UHF (470-862 MHz). Malheureusement le modèle que nous avons testé n’avait pas d’entrée IF SAT (950-2150 MHz). Cette entrée est par contre dispo-nible sur les modèles 200C et 300C. Toutefois, le nôtre avait une sortie auxiliaire AUX (47-68, 130-862 MHz). Avec cette entrée et grâce à un appareil supplémentaire proposé par Fagor Electronica nommé DISAT-4, il est possible de brancher une antenne satellite à ce sys-tème. Alternativement, l’entrée AUX pourrait aussi être utilisée pour un autre signal TV ou radio (par exemple, en provenance d’un autre amplificateur MicroMATV ou d’un réseau câbléexistant).

La Figure 1 montre un système d’antennes comme exemple, proposé par Fagor Electro-nica dans leur Guide d’Utilisation. Non seule-ment il est possible de connecter un certain nombre d’antennes à cet amplificateur, maisil offre aussi la possibilité d’ajuster le niveau d’amplification individuellement sur les diffé-rentes sorties. Et ce n'est pas tout. Dans la

Page 2: Fagor

FAGOR MicroMATV pro 100

www.TELE-satellite.com — TELE-satellite International

rateur de bruit NG-281 et l’analyseur de spectre Prolink-4C Premium de PROMAX. En outre, nous avons vérifié le fonctionnement de l’amplificateur avec des vrais signaux TV et radio sur différentes fréquences.

Nous avons commencé avec la bande FM. Comme vous pouvez voir sur la figure 2, la réponse de l’amplitude du filtre est pratique-ment parfaite. Aucune ondulation de la bande passante et un déploiement très précis de 25dB/8MHz. Le filtre couvre exactement la bande de 87,5-108 MHz. [Fig. 2.]

Le gain peut être ajusté en 25 pas. Selon les spécifications, la plage de réglage devrait s’étendre sur 25 dB. Nos mesures ont établi qu’en réalité cette plage est quelque peu plus large: 28 dB. Un pas couvre environ 1 dB.

La différence entre les spécifications et la plage réelle de réglage était même plus importante dans la bande BI (47-68 MHz). Au lieu de la plage de réglage de 25 dB indiquée, la plage réelle fut de 35 dB. Ainsi, nous obte-nions quelque chose entre 1,5 et 1,7 dB par pas individuel. Bien qu’en pratique une plage plus étendue et une résolution plus gros-sière des réglages du gain de devraient pas poser de problème, elles constituent tout de même une déviation sensible des spécifica-tions publiées. La bande des fréquences pour cette entrée était tout aussi parfaite de celle de l'entrée FM. Le déploiement était d’environ 20dB/8MHz. Voir figure 3. [Fig. 3.]

L’entrée BIII (174-230 MHz) était plus pré-cise en ce qui concerne les réglages de gain. Pour des réglages entre 0 et 20 les ondulations représentaient presque exactement 1 dB par

pas. Pour les réglages entre 20 et 25 dB elles étaient d'environ 1.5 dB par pas. Ondulation minime dans la bande passante – voir figure 4, mais le déploiement des 10dB/8MHz n’était pas aussi bon que sur les entrées précéden-tes. [Fig.4.]

Avant d’examiner les bandes UHF, nous avons encore contrôlé l’entrée auxiliaire (47-68, 130-862 MHz). L’uniformité de ses carac-téristiques de fréquence fut une belle surprise – voir figure 5. Il faut prendre en considéra-tion que notre générateur de bruit présentait env. 5 dB de diminution d’amplitude sur les fréquences maximales. Donc, l’amplificateur

lui-même induit peut être 1 ou 2 dB de dif-férence en amplitude sur la bande entière ! [Fig. 5.]

Lorsque nous avons examiné les entrées le plus intéressantes - les entrées UHF, notre première observation fut que le déploiement du filtre est légèrement moins bon comparé aux entrées précédentes de bande fixe. Alors que nous pouvions lire un assez bon résul-tat de 17dB/8MHz pour la courbe basse, il ne fut que de 9dB/8MHz pour la courbe haute du filtre. Lorsqu’on règle le filtre sur une ou deux bandes passantes du canal, sa bande de fré-quences semblait assez bonne, mois lors de

Fig. 1. Exemplary antenna system

Page 3: Fagor

TECHNICALDATA

Manufacturer Fagor Electronica, S.Coop., San Andres, Mondragon, Spain www.fagorelectronica.es

E-mail [email protected]

Phone +34 43 712526

Fax +34 43 712893

Model MicroMATV pro 100

Description Programmable Selective Amplifier

Inputs FM, BI, BIII/DAB, AUX, 3xUHF

Number of programmable 10amplifiers/filters in UHF band

Programmable filter bandwidth 8 - 48 MHz (1-6 channels)

Maximum gain 23-53 dB (depending on band)

Input adjustment 23-25 dB (depending on band)

Output adjustment 20-25 dB (depending on band)

Noise factor 6-8 dB (depending on band)

Output level 116 dBµV (DIM –35dBc) for FM 121 dBµV (DIM –60dBc) for other bands

Power supply 230 Vac ±15%

Ambient temperature 0-50ºC

Peter MillerTELE-satellite

Test CenterPoland

TELE-satellite International — www.TELE-satellite.com

Conclusion de l’Expert

+Très versatile, remplace un grand

nombre d'appareils classiques tels que des amplificateurs, filtres ou mul-tiplexeurs. Programmation facile. La fonctionnalité SEA facilite énormé-ment les réglages nécessaires. Facteur de bruit bas. Bande de fréquences plate de l'amplificateur AUX.

-Sensitivité variable du réglage du gain (dB par pas)

sur les diverses bandes. Le déploiement de la courbe supérieure des filtres UHF pourrait être plus raide.

Fig. 5. Auxiliary input frequency response

Fig. 6. UHF filter set to one channel bandwidth

Fig. 7. UHF filter set to six channel bandwidth

Fig. 8. Interaction between two adjoining 6-channel wide filters

réglages plus étendus nous avons pu observer une chute entre deux pics de la bande passante. La figure 6 montre un filtre réglé pour un canal et la figure 7 montre un filtre réglé pour 6 canaux. [Fig. 6.] [Fig. 7.]

Une ondulation encore plus importante fut obtenue lorsque nous avons essayé d'atteindre une bande pas-sante supérieure à 6 canaux en réglant 2 filtres avoisi-nants sur une entrée UHF. Nous avons réglé le premier filtre pour les canaux 21-26 (474-514 MHz) et le second filtre pour les canaux 27-32 (522-562 MHz). Dans une telle configuration, on peut s’attendre à une bande de fréquen-ces plus ou moins plate pour les canaux 21-32 (474-562 MHz). Comme vous pouvez voir dans la figure 8, la bande des fréquences n’a pas été parfaitement plate. Elle pré-sentait de pics et des dépressions. Bien entendu ceci aura pour conséquence des amplifications plus fortes et moins fortes des différents canaux TV. Heureusement, la diffé-rence n’était pas très importante et elle de devrait pas poser de problème au téléviseur qui est à même de s’ac-commoder de telles différences. [Fig. 8.]

Le réglage de gain pour les bandes UHF s’est avéré être très linéaire. Chaque modification de 5 pas, résultait en un changement de presque exactement 5 dB dans la sortie de l’amplificateur. Mise à part les réglages pour la bande de fréquences et le gain, nous avons aussi effectué plusieurs mesures du facteur de bruit. Toutes ces mesu-res n’ont montré aucune dégradation du facteur S/N entre les entrées et les sorties de l’amplificateur. Le MicroMATV pro 100 est vraiment un amplificateur à bas souffle! De plus, tous les tests pratiques avec des signaux TV réels ne présentaient absolument aucune distorsion ou des parasi-tes sur la sortie de l’appareil.

Les amplificateurs sélectifs programmables MicroMATV intègrent aussi d’autres fonctionnalités pratiques telles que des Systèmes d'Equalisation Automatique (SEA) ou le Contrôle de Gain Automatique (CGA). Quand le SEA est active, il mesure le signal sur toutes les entrées et ajuste automatiquement le réglage optimal de gain pour chaque bande. C’est extrêmement utile! Sans cette fonctionnalité, l’installateur devrait soit utiliser une espèce d’analyseur de spectre pour contrôler le niveau de sortie pour chaque canal ou groupe de canaux, soit appliquer une approche d'essai et d’erreur. Le CGA sert à maintenir un niveau de sortie optimal lorsque le signal entrant change de puis-sance, par exemple en raison des conditions météo.

Les amplificateurs peuvent automatiquement reconnaî-tre les signaux numériques et maintenir leur niveau par 15 dB au-dessous du niveau des canaux analogiques. Grâce à ceci, les récepteurs DVB-T ou les téléviseurs numéri-ques/analogiques fonctionnent correctement. Nous pou-vons affirmer que les amplificateurs sélectifs Fagor sont vraiment prêts pour les émissions terrestres actuelles mixtes en numérique/analogique.

Amplificateur sélectif programmable

Fig. 2. FM input frequency response

Fig. 3. BI input frequency response

Fig.4. BIII/DAB frequency response