11

Click here to load reader

Francos 2013 - Avant programme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour vous donner une idée de ce que seront les prochaines Francos du Théâtre du Mantois, en voici l'avant-programme !

Citation preview

Page 1: Francos 2013 - Avant programme

FESTIVAL DES ARTS DE LA SCènE pouR LE jEunE ET LE TouT puBLIC

CONTACT : ANNE-LISE JACQUES • [email protected] DU MANTOIS • PAVILLONS DES FESTIVALS

28 RUE DE LORRAINE - 78200 MANTES-LA-JOLIE 01 30 33 02 26 •WWW.THEATREDUMANTOIS.ORG

15e édition

Du 5 Au 20 AVRIL 2013

Page 2: Francos 2013 - Avant programme

LES FRANCOS C’EST...

un festival jeune et tout public pour les arts de la scène qui fête son quinzième anniversaire au printemps 2013, du 5 au 20 avril

23 spectacles qui déclinent et reflètent la diversité de la création artistique de la scène d’aujourd’hui

plus de 150 manifestations proposées dans les salles de spectacles du bassin de vie mais aussi hors des salles habituelles : les écoles, les bibliothèques, les bus ou encore directement chez l’habitant…

Une cohérence culturelle le long de la vallée de la Seine et du Mantois grâce à la création d’une vingtaine de partenariats tissés avec les structures culturelles et les communes de ce secteur

un temps fort culturel proposant, à travers le spectacle vivant et plus particulièrement la création jeune public, de multiples moments de partage, d’échange, de métissage et de découverte

une plateforme de diffusion pour les artistes de notre territoire

Un important travail de médiation porté par Le Théâtre du Mantois, autour du festival, auprès des publics scolaires et du tout public

Et plus de 15 000 spectateurs attendus !

Page 3: Francos 2013 - Avant programme

PROGRAMMATION EN SALLE 2013pouLET BICyCLETTE / Cie Georges MomboyeDanse africaine contemporaine > Dès 6 ans

L’histoire est réelle : un homme d’un lointain pays de l’Est n’avait jamais vu la mer. Il prend sa bicyclette pour aller à sa rencontre, traverse plusieurs pays, croise nombre de gens… Mais à l’approche du but il est arrêté, car sans papiers, et reconduit à son point de départ en avion. Un fait divers raconté aux enfants, car il n’y a pas d’âge pour comprendre : une magie faite de rouages et de manivelles, un spectacle magnifique, qui réussit le tour de force de dire des choses graves avec légèreté. Molière jeune public 2007Un formidable moment d’humour et de poésie. (L’Est Républicain)

La nouvelle création du chorégraphe Georges Momboye, qui évoque quelques souvenirs d’enfance en Côte d’Ivoire : dans les villages africains, le «poulet bicyclette» vit en totale liberté. Petit et rapide, il détale pour ne pas être mangé... Cinq danseurs, accompagnés d’un circassien, interprètent joyeusement la poursuite ludique de ce gallinacé véloce : jeux de balles ou d’oeufs, de séduction, tentatives d’approche avec masques et bâtons. Un réel plaisir de danse, d’énergie et d’humour ! Une rencontre jubilatoire de la danse contemporaine avec la danse africaine. (Télérama)

Neuf boeufs à partager en parts égales à l’aide de douze cordes ; tel est l’héritage que le vieux Doyigbe, un cultivateur veuf, laisse, dans ses derniers jours, à ses quatre enfants, tout en leur demandant de ne jamais vendre le champ commun qui les nourrit… Les enfants réussiront-ils à respecter la dernière volonté de leur père ?Un beau spectacle venu du Bénin, marqué par la tradition orale, pour parler de respect, de solidarité et d’honneur.

Salle J. Brel (Mantes-la-Ville) vendredi 5 avril 20h45 (soirée d’ouverture du festival)

vendredi 5 avril 14h

LA MER EN POINTILLéS / Bouffou ThéâtreThéâtre et théâtre d’objets > Dès 3 ans

Le Colombier (Magnanville) samedi 6 avril 16h

vendredi 5 avril 10h - 14h

L’HéRITAGE / Cie Le Train Conteur (Bénin)Conte et Musique > Dès 6 ans

Centres des Arts et Loisirs (Buchelay) samedi 6 avril 20h30

Salle des fêtes (Porcheville) lundi 8 avril 10h-14hSalle municipale (Limay) lundi 15 avril 14h / mardi 16 avril 10h - 14h

PETITES HISTOIRES DE CIRQUE / Le Cirque dans les étoilesCirque et théâtre d’objets > Dès 3 ans

Après avoir visité tous les plus grands cirques du monde, l’éminent dresseur Charly et sa femme Bombita nous dévoilent des «petites histoires de cirque», comme autant de pépites rarissimes, sorties de tiroirs à double fond. Ils sont les enfants adoptifs de l’illustre famille Roloff, célèbre dans les années 1880 pour avoir présenté leur numéro de puces savantes devant la reine Victoria à la cour impériale de Russie : c’est dire ! Un spectacle fantaisiste alliant le cirque, la marionnette et le théâtre d’objets : autour d’un chariot forain, c’est tout un univers burlesque qui se déploie devant nos yeux.

La Nacelle (Aubergenville) / Hors les murs sous chapiteau dimanche 7 avril 16h

lundi 8 avril 14h / mardi 9 avril 10h - 14h

Page 4: Francos 2013 - Avant programme

LE pETIT pRInCE / Théâtre des TurbulencesThéâtre et dessin de sable > Dès 7 ans

Le fameux conte de Saint-Exupéry dans une adaptation tendre, audacieuse et novatrice. Au-delà de la fable magnifique de cet enfant tombé des étoiles, la mise en scène veut rappeler combien ce texte est aussi porteur d’une critique forte et engagée de l’homme contemporain et du monde qui l’entoure. C’est aussi une invitation de l’auteur à retrouver l’enfant qui est en chacun de nous.Pour raconter cette histoire sur scène et transposer les dessins qui accompagnentle livre, le spectacle s’appuie notamment sur la technique du dessin de sable : l’animation en direct du sable sur une table lumineuse, projetée sur un écran, nous plonge dans un monde sensible et poétique.

Salle J. Brel (Mantes-la-Ville) mardi 9 avril 20h45

mardi 9 avril 14h

BOUCLE D’OR, UNE éTRANGE AFFAIRE / Cie AuriculaireFantaisies pour marionnettes et ombres > Dès 3 ans

L’exploration d’une même histoire à travers différents points de vue. L’histoire de Boucle d’or et les trois ours, à la fois universellement connue et énigmatique, est propice à ce laboratoire : dix Boucle d’or selon dix axes particuliers. Pour explorer “l’affaire boucle d’or” : marionnettes, ombres, musiques, contes, enquêtes, secrets.Des fils invisibles rendent le conte dans toute sa richesse.Une belle écriture, une variation enthousiasmante et pleine de surprises !

Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) mercredi 10 avril 10h / mardi 9 avril 10h - 14h

Médiathèque (Les Mureaux) mercredi 17 avril 10h30 - 15h / jeudi 18 avril 10h - 14h30

MONDES ANIMéS / Théâtre du MantoisCiné-Théâtre > Dès 3 ans (version I) / Dès 5 ans (version II)

Quelques perles du cinéma d’animation venues d’Estonie, de Kirghizie ou d’ailleurs, qui proposent autant d’épopées en miniature, burlesques et héroïques.Un dispositif sonore de bric et de broc -instruments hétéroclites, objets familiers détournés- deux comédiens-musiciens qui composent en direct une bande-son mêlant voix, bruitages et musique de façon ludique et décalée. Entre cinéma et théâtre, humour et poésie, l’occasion pour les enfants et les plus grands de découvrir par le spectacle vivant une autre façon de regarder l’image.C’est une cure de jouvence pour tous les publics, réjouissant, rafraîchissant ! (Revue spectacle)

Médiathèque (Les Mureaux) mercredi 10 avril 10h30 - 15h / jeudi 11 avril 10h - 14h30

Centre des Arts et Loisirs (Buchelay) mercredi 17 avril 15h / lundi 15 avril 10h - 14h / mardi 16 avril 10h - 14h

pIERRE ET LE Loup / Théâtre des TarabatesConte et théâtre d’objets > Dès 4 ans

Il était une fois, Pierre, un jeune garçon qui vivait à la campagne avec son grand-père. Autour de lui gravitent un canard, un oiseau, un chat et un loup qui rôde nonloin de là... Une variation originale du célèbre conte musical de Prokofiev qui propose une scène circulaire à l’intérieur de laquelle le public est tout de suite plongé dans l’histoire ; un musicien qui joue sur la partition originale à la basse, au violon et aux flûtes, avec quelques joyeuses digressions ; une conteuse qui s’amuse avec les voix ; un manipulateur plasticien qui joue avec des marionnettes et des inventions plastiques délurées.Dans cette version surprenante, décalée et inventive, le conte de 1936 n’a pas pris une ride !

Centres des Arts et Loisirs (Buchelay) mercredi 10 avril 15h

lundi 8 avril 10h-14h / mardi 9 avril 10h - 14h

Page 5: Francos 2013 - Avant programme

Trois globe-rockers pour les marmots ! Trois personnages très différents, un peu fous, un peu délirants, qui chantent et jouent du piano, de la batterie, de la clarinette, de la basse, de la guitare électrique, des tuyaux harmoniques et même des claquettes ou du « klaxon pouêt pouêt »… Avec cette bande loufoque, toutes leurs différences nous entraînent dans un univers très coloré où tout commence en douceur et peut finir en gros boucan. Bref, trois rockers qui nous rappellent à travers leur spectacle que, si chacun est différent, chacun est important !Un univers déjanté et enchanteur : rire, sauter, danser : pas un moment derépit pour le plus grand plaisir des petits ! (Ouest France)

BABouILLE BonBonSConcert Rock jeune public > Dès 3 ans

Espace Julien Green (Andrésy) mercredi 10 avril 15hmardi 9 avril 10h - 14h

L’HISTOIRE DES TROIS MOUSQUETAIRES RACONTéE à DEUx EN UNE DEMIE HEURE / Cie Afag Théâtre

Comédie de Capes et d’épées > Dès 8 ansDeux comédiens pour résumer et jouer les 3 000 pages des trois romans de Dumas ! D’Artagnan mène le récit, il raconte sa jeunesse, son arrivée à Paris, ses duels… Mais entre deux combats, il arrive que les deux comédiens confondent l’époque de Louis XIII avec la nôtre, voire qu’ils demandent la participation du public…Le retour de la Cie AFAG Théâtre dans les Francos, qui avait tellement enchanté le public l’an dernier avec La Botte secrète de Dom Juan. Rythme endiablé, combats d’épées impressionnants, texte drôle et plein de surprises, rapport direct avec le public : le rire et la jubilation seront de nouveau au rendez-vous !

Salle municipale (Limay)jeudi 11 avril 19h30 - mardi 9 avril 14h / jeudi 11 avril 10h - 14h

Salle Jean Monet (Epône)dimanche 14 avril 16h

UNE OPéRETTE à RAVENSBRüCk Le Verfügbar aux Enfers / Germaine Tillion - Collectif 12 - ENM de Mantes-en-Yvelines

Théâtre musical lyrique > Dès 12 ansUne oeuvre étonnante, une opérette des plus légères, écrite en cachette par l’ethnologue et résistante Germaine Tillion, pendant sa captivité à Ravensbrück. L’auteure y décrit un quotidien insoutenable, mais en jouant du cocasse et de l’autodérision, en s’inspirant des formes de théâtre musical populaire dans les années 30 : le rire face à l’horreur !Un rire pour lutter contre la barbarie, un rire pour résister à la tentation mortelle du renoncement.

La Nacelle (Aubergenville)vendredi 12 avril 21h

ENM de Mantes-en-Yvelines jeudi 18 avril 20h30 / vendredi 19 avril 20h30 / samedi 20 avril 17h

jeudi 18 avril14h / vendredi 19 avril 14h

NEIGE NOIRE Variations sur Billie Holiday / Cie MaroulotteThéâtre et musique > Dès 8 ans

Une variation poétique et musicale autour de Billie Holiday : un homme, guitare à la main, rencontre sur le quai d’une gare une petite fille de treize ans, fantomatique, qui rejoue avec lui le parcours chaotique de la grande chanteuse de jazz. Comme dans un rêve hanté par la voix de Billie, cet opéra jazz parle de passion, de violence, d’amour ou encore d’enfance.Un spectacle pour rendre hommage au courage et à l’obstination de toutes les femmes du blues, qui dès l’enfance étaient sur les routes et ont marqué l’histoire de la musique. Pour chanter l’amour et l’espoir, sur une « blue note », celle de la vie.

Salle municipale (Limay)vendredi 12 avril 20h30

Page 6: Francos 2013 - Avant programme

GRAT’ MOI LA PUCE QUE J’AI DANS L’DO / Cie Minute PapillonFantaisie lyrique en cinq tableaux > Dès 18 mois

Du lyrique ludique ! Deux chanteuses et un musicien proposent de faire découvrir l’opéra aux plus petits à travers une exploration du monde de la voix : de l’onomatopée au mot, du son à la mélodie, une magnifique initiation à un répertoire lyrique allantde Vivaldi à Bizet en passant par Brahms, Ravel, Offenbach et Mozart. Chaque morceau est lié à l’évocation d’un événement quotidien de l’enfant (le bain, le câlin, le repas, le jeu, le coucher…) pour inscrire cette découverte en « terrain connu ». La scénographie toute en douceur est inspirée des peintures de Calder ou Mirò, et permet autant de « tableaux vivants » associés à la musique et à la voix, pour raconter des tranches de vie.Brillant, fascinant, drôle. Et de nature à faire aimer aux bambins l’opéra et l’art contemporain d’un coup d’un seul ! (La Provence)

ENM de Mantes en Yvelinessamedi 13 avril 17h

vendredi 12 avril 10h - 14h

CYRANO DE BERGERAC / école de Création du TDM Comédie héroïque > Dès 13 ans

Après le succès rencontré il y a deux ans lors de sa création, nous ne pouvions qu’avoir l’envie de reprendre cette version du Cyrano de Rostand, proposée par l’équipe mêlant amateurs et professionnels de l’École de Création du Théâtre du Mantois. Un moment de fête théâtrale totale, avec 25 personnes sur scène, une musique envoûtante, un vent de jeunesse et de liberté qui souffle en continu, de la verve, de l’émotion… et bien sûr du panache ! La mise en scène de ce monument du répertoire français se base sur la volonté de replonger la pièce dans le contexte de l’époque de son écriture : les ambiances, les décors, les costumes sont alors fortement marqués par des atmosphères «années folles» et « art nouveau »…

Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) samedi 13 avril 20h30 / dimanche 14 avril 16h / mercredi 17 avril 20h30

lundi 15 avril 14h mardi 16 avril 14h

EMMA / Cie Lato Sensu (Belgique)Théâtre et humour > Dès 12 ans

Une comédienne seule en scène interprète Emma. Emma, ado rebelle ; Emma, bébé d’un an et demi ; Emma de 45 ans, que son mari vient de quitter et Emma, petite vieille vivant ses derniers instants à l’hôpital. Une femme qui dans toutes les étapes de sa vie a eu affaire à Mme Bovary. Le talent comique de l’actrice sert à merveille un texte qui navigue très justement entre humour et émotion.Physique et magnifique, Julie Duroisin nous séduit, Emma nous parle, et on en redemande ! (Plaisir d’offrir - Bruxelles)

Le Colombier (Magnanville) samedi 13 avril 20h30

vendredi 12 avril 14h

MA FORêT / Cie CharabiaThéâtre et performance vocale > Dès 9 mois

Ma forêt… magique et mystérieuse. Peuplée d’oiseaux et d’animaux. On peut y entendre le craquement léger des feuilles sous les pas, le murmure du vent, le dialogue enjoué des oiseaux, le crissement des insectes, le mugissement des grosses bêtes… Une forêt riche de couleurs sonores, un lieu où l’imaginaire se débride, et où l’environnement végétal se balbutie comme un éveil au langage. Un véritable voyage sensoriel qui repose sur l’étonnante palette vocale de deux chanteuses étonnantes, joliment mises en scène.

Salle de Senneville (Guerville) mercredi 10 avril 10h / jeudi 11 avril 10h - 14h

Agora (Mantes-la-Jolie) vendredi 12 avril 9h15 - 10h30

Page 7: Francos 2013 - Avant programme

1 000 CHANSONS / Gérard DelahayeChanson jeune public > Dès 3 ans

Mille chansons de voyage, d’amour, d’eau, de pluie, de soleil, de pirates, d’animaux, de rires, de rêves… Le Breton Gérard Delahaye nous offre un concentré délicieux de vie, d’émotion et d’histoires. Avec sa guitare, il ouvre les fenêtres sur les couleurs du monde. Un spectacle que le musicien adapte en fonction de l’âge du public et qui s’adresse joyeusement à tous !Des chansons qui décloisonnent l’univers enfantin avec un même bonheur d’écriture et d’interprétation. (Le Monde)

Salle des fêtes (Gargenville) jeudi 11 avril 14h / vendredi 12 avril 10h - 14h

POGO / Groupe NocesDanse jeune public > Dès 3 ans

Un grand garçon et une petite fille, peut-être un frère et une soeur, cheminent dans une forêt d’images projetées. Accompagnés d’un lapin, ils sont les danseurs d’une poésie visuelle, mystérieuse et féerique. Ils traversent une nature peuplée d’animaux sauvages : des ours du Kamtchatka, des biches des Vosges, des tourterelles de Turquie… Légers comme des oiseaux, ils vont danser la bagarre des ours,confondre les plumes et la neige, regarder les bêtes féroces passer et compter les étoiles filantes.C’est beau, c’est fort comme une première fois, celle qui nous confronte à des acrobaties d’une élégance rare. Un mariage de discipline réussi avec brio ! (La Provence)

La Nacelle (Aubergenville)mercredi 17 avril 15hmardi 16 avril 10h - 14h

CONG CONG CONG / Cie L’embellie MusculaireDuo percussions et danse > Dès 3 ans

Laurence joue et Katia danse. Katia apparaît en robe blanche avec des grandes mains et des pieds orange en papier. Elle se présente aux enfants tel un étrange personnage qui serait sorti d’un dessin. Laurence commence à jouer sur ses bongos et ses congas, Katia est alors prise par le tourbillon rythmique…Un jeu réjouissant sur les percussions instrumentales mais aussi corporelles, des situations ludiques et parfois absurdes, l’invitation faite au public de participer à ces jeux de rythmes : un spectacle pour tous, qui entraîne dans une émotion physique immédiate et transmet une énergie des plus communicatives !

Une adaptation du conte qui s’amuse à jouer avec des costumes d’hier et d’aujourd’hui, des décors qui se montent et se démontent (ou s’écroulent) en un tournemain, avec de la musique pour danser, avec des miroirs très mal élevés, avec des voix déformées par le travestissement : bref avec toute la magie du théâtre !Jean-Michel Rabeux qui nous a autant amusés qu’enchantés la saison passée avec La Barbe Bleue, se promène de nouveau du côté du conte de fée. Avec la verve et l’esprit décalé qui nous promettent encore une « revisitation » aussi délirante que réjouissante de Perrault !

La Nacelle (Aubergenville) vendredi 19 avril 21h vendredi 19 avril 14h

pEAu D’ânE / La Compagnie - Jean-Michel RabeuxThéâtre déjanté > Dès 8 ans

La Passerelle (Rosny-sur-Seine) mardi 16 avril 20h30 - mardi 16 avril 14h

Médiathèque (Limay) mercredi 17 avril 10h - 15h

Salle des fêtes (Nézel) lundi 15 avril 10h - 14hSalle des fêtes (Mézières-sur-Seine) jeudi 18 avril 10h - 14h

Page 8: Francos 2013 - Avant programme

Les spectateurs, guidés par une accordéoniste et ses instruments, déambulent autour d’un grand cube lumineux, pour suivre les épisodes de l’histoire projetés en ombres colorées et silhouettes d’objets. L’histoire, c’est celle d’un petit rond orange qui sort de chez lui et croise son ami, un petit rond vert. Comment peuvent cohabiter des couples aussi disparates que le grand et le petit, le rapide et le lent ou le dur et le mou ? Malgré les difficultés, le voyage de la vie continue : tout va très bien, et on se remet à siffloter de petites chansons !

Le Colombier (Magnanville)samedi 20 avril 10h - 11h30 - 17h

vendredi 19 avril 9h15 - 10h30

1, 2, 3 / Cie IxtlanSpectacle d’ombres et de musique > Dès 6 mois

Coup de coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Mino ADAMI, Franz transmet sa passion du rock avec sa guitare électrique en bandoulière : sous ses doigts, l’instrument prend vie, gémit, sort ses « riffs ». Son énergie vient se mêler à merveille à la poésie et à l’humour de son bestiaire où l’on croise un tigre amoureux d’une gazelle, un « emmerleur » ou une tribu de yacks déchaînés… Franz manie l’ironie légère, cisèle ses textes comme une poésie, galvanise une salle d’enfants avec humour et générosité. Un spectacle complet et festif ! (Télérama)

Salle municipale (Limay)samedi 20 avril 17h

jeudi 18 avril 14h / vendredi 19 avril 10h - 14h

BAS LES pATTES ! / FranzConcert Rock jeune public > Dès 4 ans

LES SPECTACLES ITINéRANTSLES BRéVES DE COMPTOIRS / Théâtre du Mantois

Théâtre > Dès 13 ans

Spectacle proposé à domicile ou dans des barsSi vous êtes intéréssés pour l’accueillir chez vous : contactez-nous !

Au 01 30 33 02 26

LE CHAT ET LA TARTINE / Norbert le ChatConférence clownesque > Dès 11 ans

Une conférence clownesque reposant essentiellement sur de la magie et quelques questions (im)pertinentes : pourquoi une tartine beurrée tombe toujours du côté beurré (Loi de l’emmerdement maximum, dites Loi de Murphy) ? Pourquoi les chats retombent systématiquement du côté de leurs pattes ? Mais que se passe t-il si on ficelle une tartine beurrée sur le dos d’un chat ? Une réflexion burlesque mais « scientifique » pour réfléchir à ce qui est de l’ordre du réel et du magique, du vrai et du faux, et inciter à un regard critique au sujet des informations produites autour de nous quotidiennement.

10 représentations dans les collèges et lycées du bassin de vie entre le 8 et le 19 avril

Une semaine de la vie d’un café, du lundi matin jusqu’au lundi suivant. Les clients entrent, parlent, boivent, depuis l’heure du marché jusqu’à l’heure de l’école. Jours de soleil ou jours de pluie. Lendemains de boulot, ça va comme un lundi, vivement dimanche ! On parle et reparle de ce qui fait la vie : Obama président, prix du pain, réchauffement climatique, globules rouges et vin rosé. Chaque jour, on refait hier et on refait demain…. Les Brèves de comptoir. Mots de gens debout dans les cafés, en peine d’humanité, car la terre tourne, et que le temps passe, irrémédiablement…

Page 9: Francos 2013 - Avant programme

LES PROJETS DE PROxIMITéSLES DéAMBULATIONS AU SEIN DES SUPERMARCHéS

ET DAnS LES BuS

Pendant une semaine, en amont du festival, des comédiens professionnels et amateurs du Théâtre du Mantois investissent les centres commerciaux mais aussi les bus de l’agglomération, pour un moment de poésie loufoque et décalée, pour le plaisir de surprendre les voyageurs et les passants, de décrocher un sourire, d’accrocher un acquiescement… de véritable petits instants de bonheurs partagés entre les spectateurs et les artistes.

un ConCERTorganisé par l’école des 4 z’Arts de Magnanville

Chaque année, l’école de musique de Magnanville, les 4z’Arts, propose dans le cadre des Francos un concert dans la salle municipale de Perdreauville : un moment de détente et de convivialité autour de jeunes artistes prometteurs !

UNE PROJECTION DE FILMorganisée en partenariat avec l’ECM Le Chaplin

Au sein de l’ECM Le Chaplin à Mantes-la-Jolie et dans le cadre des Francos, des séances de cinéma organisées un mercredi et un samedi, sont dédiées aux jeunes publics.

DES ExPOSITIONS

Avant ou après les spectacles, le public peut découvrir des projets plastiques originaux. Des expositions sont organisées à La Nacelle d’Aubergenville mais aussi dans certains autres lieux culturels, partenaires du festival.

LE TROPHéE DES FRANCOS

Pour la 5e fois, le festival remet en jeu le Trophée des Francos ! Le tournoi verra s’opposer autour du ballon, des équipes techniques et artistiques du festival, une équipe d’adolescents de Mantes-la-Jolie, une de pompiers du département, une de policiers du commissariat de Mantes-la-Jolie…Ou comment mêler sport et culture et surtout réinsuffler du lien dans une bonne humeur théâtrale !

LES LEVERS DE RIDEAUx

Le théâtre du Mantois mène toute l’année, sur le terrain, des dizaines d’ateliers en direction des habitants du bassin de vie. Une large place leur est faite pendant Les Francos à travers des « levers de rideau » de pratique amateurs, présentés avant les spectacles invités : l’occasion d’impliquer les amateurs et les membres des ateliers autour d’un échange avec les artistes professionnels.

Page 10: Francos 2013 - Avant programme

INFORMATIONS PRATIQUES

Président xavier RoyDirection Eudes LabrusseCodirection Jérôme Imard Administration Anne SoutyDéveloppement culturel et relations publiques Ludovic Tourdot Coordination et communication du festival Anne-Lise jacques Production et billetterie Cyril FasquelCommunication et secrétariat Laëtitia Di Fiore Direction technique nicolas prigentEt le personnel intermittent qui constitue l’équipe technique du festival

DU CÔTÉ DE LA NACELLE :Coordination et administration Delphine Avrillon Communication et relations publiques Laure RicouardBilletterie et accueil Christelle Champagne Affichage et intendance Agostinho CarneiroPrésident Gilles Costaz

Graphisme Atelier graphique Agame agame-graph.frRelation presse Catherine Guizard - La Stradda et Cies

Ainsi que les adhérents de l’association et les nombreux bénévoles qui participent à la vie du festival

BILLETERIE

pour les séances scolaires :• 3€ par enfant et par spectacle (gratuité pour les accompagnateurs)

pour les séances tout public :• 6€ / 3€ (Tarif réduit : carte Pôle Emploi, plus de 65 ans, - de 12 ans, carte famille nombreuse, groupe d’au moins 10 personnes, abonnés de La Nacelle ou du Colombier, adhérents du Théâtre du Mantois, du CAC G. Brassens ou du Collectif 12)

ACCuEIL Du puBLIC ET RéSERVATIonSAVAnT LE FESTIVAL

auprès de Ludovic au 01 30 33 13 11

pEnDAnT LES FRAnCoS Au bureau du Festival :

Pavillon des Festivals - 28, rue de Lorraine - 78200 Mantes-la-Jolie Accueil à partir de 9h30

Tél : 01 30 33 13 11 / 01 30 33 02 26

LES éQUIPES

Tarifs spéciaux pour les spectacles accueillis :au Colombier (14€/7€, 9€/5€),à La Nacelle (15€/13€ / 8€/4€),à l’Espace J. Green (14€ / 12€ / 7€),à l’ECM Le Chaplin (4€/3€)

Page 11: Francos 2013 - Avant programme

LES pARTEnAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-FranceMinistère de la Ville / Préfecture des YvelinesMinistère de l’Education Nationale / Inspection Académique et Rectorat de VersaillesConseil Régional Ile-de-FranceConseil Général des YvelinesCommunauté d’Agglomération de Mantes-en-YvelinesCommunauté de Communes de Seine-MauldreVille de Mantes-la-JolieVille de Limay

Le festival Les Francos est organisé par le Théâtre du Mantois, une compagnie en résidence sur le territoire, et un lieu associé, La nacelle – Scène conventionnée pour les écritures

contemporaines et la création jeunes publics.

LA 15e éDITION EST ORGANISéE GRâCE AU SOUTIEN DE :

EN PARTENARIAT POUR L’ACHAT OU LA CORéALISATION DE SpECTACLE, AVEC :

Espace Julien Green (Andrésy) - Bonnières-sur-Seine - Buchelay - ENM (Mantes-en-Yvelines) - Gargenville Les Mureaux - Mézières-sur-Seine - La Passerelle (Rosny-sur-Seine) - Ommasec Le Colombier (Magnanville) - Mantes-la-ville

EN SYNERGIE AVEC DE NOMBREUx PARTENAIRESCuLTuRELS SuR LE TERRIToIRE :

Centre culturel Dominique de Roux (Epône) - Collectif 12 - Friche A. Malraux (Mantes-la-Jolie) - ECM Le Chaplin (Mantes-la-Jolie) - École des 4z’Arts (Magnanville)

AVEC LA PARTICIPATION DES COMMUNES DE :

Guerville - Nézel - Perdreauville - Porcheville

NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES PRIVéES ET MéCèNES :

Renault (usine de Flins) - Auchan (Buchelay) - Carrefour Market (Mantes-la-Jolie) - Intermarché (Mantes-la-Jolie) - Monoprix (Mantes-la-Jolie) - Caisse d’Epargne (Flins-sur-Seine) - Buchelay Réception Traiteur - Hôtel du Val de Seine (Mantes-la-Jolie)

ET NOS PARTENAIRES MéDIAS :

Radio BPM - Le Courrier de Mantes - Le JTM (Journal d’information de la communauté de Mantes-en-Yvelines) - RVVS (Radio Vexin Val de Seine)