9

Click here to load reader

Les Grandes Rencontres

Embed Size (px)

DESCRIPTION

«Le partage des midis» : tel est le titre du programme des manifestations de la Capitale européenne de la culture ; tel est le fil rouge qui traverse l’ensemble du projet et lui donne sa direction et son unité. Le projet ne se limite pas en effet aux expositions, aux spectacles, aux festivals qui scandent l’année 2013. Il doit aborder les enjeux durables de la coopération culturelle euro-méditerranéenne dont l’importance a conduit le jury à sélectionner la candidature présentée par Marseille-Provence: migrations et mémoires, valeurs et croyances, citoyenneté et démocratie, rapports entre hommes et femmes, partage de l’eau. Ils sont abordés par des artistes vivants venus des deux rives et dont les œuvres nourrissent la programmation. Ils sont aussi abordés par des savants, des représentants de la société civile à l’occasion de rencontres et de débats auxquels une place de choix a été donnée au sein du projet. L’année capitale doit permettre en effet de confronter des idées, de produire des savoirs, de diffuser des connaissances sur tous les sujets sensibles qui sont au cœur de l’objectif du dialogue des cultures qui font le monde méditerranéen. À cette fin, une étroite collaboration s’est nouée au fil de la préparation de la capitale entre l’équipe de Marseille-Provence 2013 et ses partenaires de l’Université d’Aix-Marseille. Et c’est ainsi qu’au sein du programme des rencontres et débats, Aix-Marseille Université a conçu et organise, tout au long de l’année, un cycle de rencontres à Marseille puis à Aix-en-Provence, dont deux sont accueillies à la Villa Méditerranée. Chaque deuxième mardi du mois, un sujet est traité en public par des chercheurs internationalement reconnus de l’Université d’Aix-Marseille et d’autres universités. Les grandes rencontres ont vocation à transmettre les dernières avancées de la recherche et les outils critiques pour mieux déconstruire les idées reçues sur les sujets partagés par les sociétés des deux rives de la «mer commune», à l’aube du XXIème siècle. Un clic, plus d'info: http://www.villa-mediterranee.org/

Citation preview

Page 1: Les Grandes Rencontres

LES GRANDES RENCONTRES DE L’UNIVERSITÉ

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉCYCLE 1 MARSEILLE I CYCLE 2 AIX-EN-PROVENCE

Page 2: Les Grandes Rencontres

« Le partage des midis » : tel est le titre du programme des manifestations de la Capitale européenne de la culture ; tel est le fil rouge qui traverse l’ensemble du projet et lui donne sa direction et son unité.

Le projet ne se limite pas en effet aux expositions, aux spectacles, aux festivals qui scandent l’année 2013. Il doit aborder les enjeux durables de la coopération culturelle euro-méditerranéenne dont l’importance a conduit le jury à sélectionner la candidature présentée par Marseille-Provence : migrations et mémoires, valeurs et croyances, citoyenneté et démocratie, rapports entre hommes et femmes, partage de l’eau. Ils sont abordés par des artistes vivants venus des deux rives et dont les œuvres nourrissent la programmation. Ils sont aussi abordés par des savants, des représentants de la société civile à l’occasion de rencontres et de débats auxquels une place de choix a été donnée au sein du projet. L’année capitale doit permettre en effet de confronter des idées, de produire des savoirs, de diffuser des connaissances sur tous les sujets sensibles qui sont au cœur de l’objectif du dialogue des cultures qui font le monde méditerranéen.

À cette fin, une étroite collaboration s’est nouée au fil de la préparation de la capitale entre l’équipe de Marseille-Provence 2013 et ses partenaires de l’Université d’Aix-Marseille. Et c’est ainsi qu’au sein du programme des rencontres et débats, Aix-Marseille Université a conçu et organise, tout au long de l’année, un cycle de rencontres à Marseille puis à Aix-en-Provence, dont deux sont accueillies à la Villa Méditerranée. Chaque deuxième mardi du mois, un sujet est traité en public par des chercheurs internationalement reconnus de l’Université d’Aix-Marseille et d’autres universités. Les grandes rencontres ont vocation à transmettre les dernières avancées de la recherche et les outils critiques pour mieux déconstruire les idées reçues sur les sujets partagés par les sociétés des deux rives de la « mer commune », à l’aube du XXIème siècle.

Imprimeur certifié Imprim’vert - Papier issu de forêts gérées durablement labellisé (PEFC)

Partenaires officiels

Coproducteur de l’événement

Partenaires médias

En collaboration avec

Page 3: Les Grandes Rencontres

INFOS PRATIQUES

CYCLE 2 AIX-EN-PROVENCE 17 SEPTEMBRE > 12 NOVEMBREAIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ - SITE SCHUMAN

RÉGIME MÉDITERRANÉEN : MYTHE OU RÉALITÉ ?

mardi 17 septembre 2013

CAMUS ET LA MÉDITERRANÉE

mardi 8 octobre 2013

GRATUIT / ENTRÉE LIBRE Deux cycles de rencontres sont proposés au public chaque deuxième mardi du mois. Véritable « université populaire », elles ont vocation à transmettre les dernières avancées de la recherche et les outils critiques sur les sujets qui font l’actualité des relations culturelles entre les sociétés des deux rives de la Méditerranée. Chaque rencontre prend la forme d’une conférence suivie d’une table ronde avec deux intervenants.

CYCLE 1 MARSEILLE 12 FÉVRIER > 11 JUINAIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ - SITE CANEBIÈRE / VILLA MÉDITERRANÉE

ATHÈNES ET JÉRUSALEM : RAISON ET RÉVÉLATION DANS LES CIVILISATIONS MÉDITERRANÉENNES

mardi 12 février 2013Aix-Marseille Université - Site Canebière

IDENTITÉS ET RELIGIONS DANS UN MONDE SANS FRONTIÈRES

mardi 19 mars 2013 Aix-Marseille Université - Site Canebière

RITES ET RITUELS, AUJOURD’HUI ET DEMAIN En collaboration avec la Villa Méditerranéemardi 9 avril 2013 Aix-Marseille Université - Site Canebière

SANS LES ISLAMISTES OU AVEC EUX : LA DÉMOCRATIE ?

mardi 14 mai 2013 Aix-Marseille Université - Site Canebière

L’EAU EN PARTAGE En collaboration avec la Villa Méditerranée mardi 11 juin 2013Villa Méditerranée

LES RENDEZ-VOUS

DÉSIRER EN MÉDITERRANÉE

mardi 12 novembre 2013

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ - SITE CANEBIÈRE 110 – 114 LA CANEBIÈRE - 13001 MARSEILLE

> Accès pour les personnes à mobilité réduite.> Transports en commun : Bus : ligne 33, 34, 49 - arrêt Réformés Canebière.Métro 1 : station Réformés CanebièreTramway T2 : arrêt Réformés Canebière.> En voiture : parking Gambetta.

VILLA MÉDITERRANÉEESPLANADE DU J4 - 13002 MARSEILLE

> Accès pour les personnes à mobilité réduite> Transports en commun : Bus : ligne 82 et 60 arrêt Fort Saint-Jean, ligne 49 : arrêts Fort Saint-Jean et Tourette Cathédrale. N°582, bus de nuit : arrêts Forts Saint-Jean et Tourette Cathédrale. Navette électrique Pharo J4.Métro : stations Vieux-Port et Joliette.Tramway T2 : arrêt République-Dames et Joliette.> En voiture : parking Vieux-Port - Fort Saint-Jean.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE :WWW.MP2013.FR

Page 4: Les Grandes Rencontres

PAR ALAIN DE LIBERA SUIVIE D’UNE TABLE RONDE AVEC BLANDINE CHELINI-PONT ET DENIS GRIL

MARDI 12 FÉVRIER 2013 - 18H30 (durée 1h30)

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ - SITE CANEBIÈRE > 110-114 La Canebière - 13001 Marseille

ATHÈNES ET JÉRUSALEM : RAISON ET RÉVÉLATION DANS LES CIVILISATIONS MÉDITERRANÉENNES

Paul Valéry disait en 1922, au cours d’une réflexion sur l’identité européenne : « Partout où les noms de Moïse et de Saint-Paul, partout où les noms d’Aristote, de Platon et d’Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l’Europe ». Athènes et Jérusalem : on touche là à la tension qui a contribué plus que nulles autres à fonder notre histoire et la spécificité des civilisations méditerranéennes. Grand spécialiste de la philosophie médiévale, Alain de Libera propose une mise en perspective historique de l’antagonisme et du dialogue entre les deux héritages depuis la fermeture de l’Ecole néoplatonicienne d’Athènes en 529, par l’empereur romain justinien d’Orient. Ce geste politique et religieux ne signe pas un divorce entre raison et révélation dans les civilisations méditerranéennes, où si l’on préfère entre les mondes politiques, culturels et religieux méditerranéens. Il n’est qu’un moment, vite dépassé, dans une histoire longue et complexe, qui, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge voit émerger les notions de religion et de science, de raison et de foi.

ALAIN DE LIBERA Enseignant à l’Université de Genève et à l’École pratique des hautes études, Alain de Libera a récemment été élu à la chaire d’histoire de la philosophie médiévale au Collège de France. Il a notamment publié Raison et Foi. Archéologie d’une crise, d’Albert le Grand à Jean-Paul II et La Quête de l’identité.

BLANDINE CHELINI-PONT Maître de conférences en histoire à l’Université Aix-Marseille, ses recherches portent sur les rapports contemporains entre droits positifs et religions en particulier en France et aux Etats-Unis.

DENIS GRIL Professeur émérite d’arabe et d’islamologie à l’Université d’Aix-Marseille, Denis Gril est spécialiste de l’œuvre d’Ibn al-‘Arabî et de l’histoire du soufisme.

ATHÈNES ET JÉRUSALEM : RAISON ET RÉVÉLATION DANS LES CIVILISATIONS MÉDI-TERRANÉENNES

Page 5: Les Grandes Rencontres

PAR RAPHAËL LIOGIER SUIVIE D’UNE TABLE RONDE AVEC PASCAL BONIFACE ET FRANCK FREGOSI

MARDI 19 MARS 2013 - 18H30 (durée 1h30)

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ - SITE CANEBIÈRE > 110-114 La Canebière - 13001 Marseille

IDENTITÉS ET RELIGIONS DANS UN MONDE SANS FRONTIÈRES

Au cœur de la construction des identités humaines, la religion nourrit ou atténue les distinctions entre les hommes des différents pays et origines. Ce besoin religieux de se distinguer a, depuis des siècles, joué des frontières : nous étions par exemple chrétiens européens au Xème siècle parce que nous n’étions pas musulman de la péninsule arabique. Nous avons besoin de l’autre, et de ses différences évidentes, pour être nous-mêmes. Que se passe-t-il depuis que les frontières entre nous et l’autre sont de plus en plus floues, tout simplement parce que l’autre vit déjà parmi nous ? Dans notre monde global où se côtoient à grande vitesse des humains de tous horizons culturels et religieux, de nouveaux imaginaires, qui s’amplifient ou se repoussent, circulent alors à l’échelle planétaire. Nous sommes bien loin d’un éventuel choc de civilisations !

IDENTITÉS ET RELIGIONS DANS UN MONDE SANS FRONTIÈRES

RAPHAËL LIOGIER Professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Raphaël Liogier dirige l’Observatoire du religieux (membre du CHERPA). Ses recherches portent sur l’évolution des croyances dans le monde globalisé. Il a récemment publié Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale ? et Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective.

PASCAL BONIFACE Spécialiste des questions de géopolitique, Pascal Boniface a fondé et dirige l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il intervient régulièrement dans les médias et est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Les intellectuels faussaires et 50 idées reçues sur l’Etat du monde.

FRANCK FREGOSI Directeur de recherche au CNRS, Franck Fregosi enseigne la sociologie des religions à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à l’Université de Strasbourg. Ses travaux ont porté notamment sur les modes d’appartenance et d’identification à l’islam et des musulmans dans l’espace européen.

Page 6: Les Grandes Rencontres

PAR CHRISTIAN BROMBERGER SUIVIE D’UNE TABLE RONDE AVEC DIONIGI ALBERA ET MARTINE SEGALEN

MARDI 9 AVRIL 2013 - 18H30 (durée 1h30)

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ - SITE CANEBIÈRE > 110-114 La Canebière - 13001 Marseille

RITES ET RITUELS, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Qu’en est-il des rituels dans le monde contemporain ? Deux discours s’affrontent. Pour les uns les rituels sont d’un autre âge et nous ne pouvons qu’en transmettre l’héritage, souvent appauvri. Pour les autres, ils sont au coin de la rue : dans les stades de football, dans les meetings politiques, etc. Un rituel se définit par un certain nombre de caractéristiques : une rupture avec le quotidien, de l’effervescence émotionnelle, un cadre spatio-temporel spécifique. Il peut aussi être envisagé sous l’angle de ses fonctions générales. Le but de ces cérémonies serait de «s’attester à soi-même et d’attester à autrui qu’on fait partie d’un même groupe». Dans ces moments hors du temps s’affirme et se regénère un sentiment de communauté, défait dans le quotidien. Si ces attributs s’appliquent aux cérémonies religieuses « traditionnelles », peut-on les étendre aux manifestations collectives contemporaines et à quelles conditions ?

En collaboration avec la Villa Méditerranée

CHRISTIAN BROMBERGER Christian Bromberger est professeur d’ethnologie à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur les fondements, les modes d’expression et d’affirmation des identités collectives. Il a notamment publié Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde.

DIONIGI ALBERA Directeur de recherche au CNRS, Dionigi Albera dirigie l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH). Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’organisation domestique, la parenté et les migrations dans l’espace méditerranéen.

MARTINE SEGALEN Professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Martine Segalen est une des principales spécialistes de la famille. Parmi ses nombreuses publications, figurent notamment Le Nouvel Esprit de famille, Éloge du mariage ou encore À qui appartiennent les enfants.

OMAR SOULEYMAN 20H30 - CONCERT À LA VILLA MÉDITERRANÉEVéritable légende dans son pays, Omar Souleyman est une figure unique de la world music. Ses arrangements révolutionnent le dabke, la danse des mariages syrienne.Tarifs : 15 / 10 / 5 € > www.villa-mediterranee.org

RITES ET RITUELS, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Page 7: Les Grandes Rencontres

PAR FRANÇOIS BURGAT SUIVIE D’UNE TABLE RONDE AVEC ROSTANE MEHDI ET AZIZ KRICHEN

MARDI 14 MAI 2013 - 18H30 (durée 1h30)

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ - SITE CANEBIÈRE > 110-114 La Canebière - 13001 Marseille

SANS LES ISLAMISTES OU AVEC EUX : LA DÉMOCRATIE ?

La difficulté à faire en mai 2013 un bilan informé des « printemps arabes » tient en partie à la diversité de chacune des situations nationales. Mais elle vient surtout du fait qu’une dynamique libératrice, un temps perçue comme linéaire, s’est progressivement opacifiée. Les protestataires pacifistes, jeunes, sans soutien étranger, qui omettaient d’entonner les rituels slogans anti-occidentaux, semblaient annoncer une génération nouvelle, « lavée » en quelque sorte des stigmates de son appartenance à un Orient politique anxiogène. Le trompe l’œil de ces perceptions simplificatrices n’a pas duré le temps d’une saison.C’est une autre réalité qu’il faut aujourd’hui décrypter très prudemment. Plus complexe et plus contrastée, elle ne se réduit pas pour autant à la seule perspective, tout aussi simplificatrice, de l’« hiver islamiste » redouté.

SANS LES ISLAMISTES OU AVEC EUX : LA DÉMOCRATIE ?

FRANÇOIS BURGAT Directeur de recherche au CNRS, François Burgat a passé l’essentiel de sa carrière dans le monde arabe. Spécialiste des courants islamistes, il a dirigé depuis Damas puis Beyrouth l’Institut français du Proche-Orient. Il dirige depuis lors le programme européen «When Authoritarianism fails in the Arab World».

AZIZ KRICHEN Figure historique du mouvement d’opposition tunisien Perspectives, Aziz Krichen est actuellement ministre conseiller, chargé des affaires politiques auprès du président tunisien, Moncef Marzouki. Il s’est exprimé à plusieurs reprises sur le dialogue entre laïcs et islamistes.

ROSTANE MEHDI Rostane Mehdi est professeur de droit international public à l’Université d’Aix-Marseille et au Collège d’Europe de Bruges. Très impliqué dans la relation euroméditerranéenne, il a participé à de nombreux groupes d’experts de haut niveau.

Page 8: Les Grandes Rencontres

PAR GILBERT BENHAYOUN SUIVIE D’UNE TABLE RONDE ANIMÉE PAR NICOLAS ROCHE AVEC THIERRY RUF ET FRANÇOIS PREVOST

MARDI 11 JUIN 2013 - 18H30 (durée 1h30)

MARSEILLE - VILLA MÉDITERRANÉE > Esplanade du J4 - 13002 Marseille

L’EAU EN PARTAGE

Les disponibilités en eau sont devenues, aussi bien à cause de la croissance de la population que du réchauffement climatique, un problème majeur du développement futur. Il est d’autant plus important qu’on se situe au Moyen-Orient, région semi-aride où le partage de l’eau est présenté comme la clé du conflit entre Israéliens et Palestiniens. La problématique de l’eau rare dans le bassin méditerranéen, est pourtant une préoccupation bien ancienne. Des solutions ont été proposées et mises en place tout aussi bien dans les pays du nord que ceux de la rive sud pour partager et gérer cette précieuse ressource. Elles restent des solutions d’actualité.

En collaboration avec la Villa Méditerranée

L’EAU EN PARTAGE

GILBERT BENHAYOUN Economiste, Gilbert Benhayoun est professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Il préside le Groupe d’Aix (www.aixgroup.org) qui a produit un ensemble de recommandations importantes sur les aspects économiques du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

THIERRY RUF Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Thierry Ruf est géographe. Il a mené des recherches importantes sur l’angle historique de la répartition de l’eau dans les différentes aires culturelles du bassin méditerranéen.

FRANÇOIS PRÉVOST François Prévost est ingénieur agronome de formation et délégué territorial à la Société du Canal de Provence. Son expertise porte sur le « modèle » provençal de gestion de la ressource en eau.

NICOLAS ROCHE Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Nicolas Roche est spécialiste du traitement des eaux usées et de leur valorisation.

UNE NUIT DANS LE DÉSERT PAR YAÏR DALAL 20H30 - CONCERT À LA VILLA MÉDITERRANÉELes sons des oasis ont inspiré à Yaïr Dalal ce concert intense au croisement des traditions irakiennes, juives et arabes.Coréalisation Marseille ConcertsTarifs : 15 / 10 / 5 € > www.villa-mediterranee.org

Page 9: Les Grandes Rencontres

phot

o : P

atri

ck T

ourn

ebœ

uf ©

Ten

danc

e Fl

oue

/ im

pres

sion

Azu

r of

fset

- M

arse

ille