3
PREAMBULE Avec ce Guide Pratique, J’ai souhaité partager le fruit de mes observations, de mes réflexions, et de mes différentes expériences en cuisine. Mais plus largement, ce « Petit guide » a été motivé par le profond sentiment de responsabilité envers les 4 êtres que j’ai mis au monde. Quel parent ne s’inquiète pas de l’état dans lequel nous laissons la terre que des générations ont su préserver pour nous ? Comment accepter que nos enfants ne puissent déjà plus consommer certains aliments, se baigner dans des rivières ou des plages trop polluées ? Comment ne pas s’inquiéter quand dans nos villes la teneur en ozone de l’air ne permet plus à certains citadins de sortir promener les enfants, les personnes fragiles ou âgées ? Comment ne pas trouver incroyable que 50 ou 60 % des enfants soient allergiques ? Que chaque année 1500 enfants soient atteints d’un cancer, et que cette terrible maladie a augmenté de 70% en 20 ans !! Voir l’étude ici Combien de temps nous faudra-t-il pour réagir ? Mes études de « conseillère en Alimentation « m’ont conduit à comprendre tous les enjeux liés à l’alimentation. J’ai surtout constaté à quel point les mères les pères aussi bien sur, restons convaincus et profondément motivés à fournir à nos enfants une bonne nourriture. Nous avons tous gardé dans notre inconscient la mémoire ancestrale que seule l’alimentation est facteur de bonne croissance, de meilleures performances, en un mot de Bonne Santé !! Quel que soit le milieu social, la culture ou la religion, toutes les mères du monde font à manger pour cette raison, et peu d’enfants n’ont pas entendu ce grand classique « Mange si tu veux grandir !! » Ils font de ce guide un outil essentiel de la transition vers un nouveau modèle de société. Ce « Guide Pratique « est pour Vous. Vous qui avez pris conscience que quelque chose doit changer car l’avenir de vos enfants est important, mais qui ne savez que faire tellement les problèmes semblent or de notre portée !

Préambule et introduction

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Préambule et introduction

PREAMBULEAvec ce Guide Pratique, J’ai souhaité partager le fruit de mes observations, de mes réflexions, et de mes différentes expériences en cuisine. Mais plus largement, ce « Petit guide » a été motivé par le profond sentiment de responsabilité envers les 4 êtres que j’ai mis au monde. Quel parent ne s’inquiète pas de l’état dans lequel nous laissons la terre que des générations ont su préserver pour nous ? Comment accepter que nos enfants ne puissent déjà plus consommer certains aliments, se baigner dans des rivières ou des plages trop polluées ? Comment ne pas s’inquiéter quand dans nos villes la teneur en ozone de l’air ne permet plus à certains citadins de sortir promener les enfants, les personnes fragiles ou âgées ?Comment ne pas trouver incroyable que 50 ou 60 % des enfants soient allergiques ?Que chaque année 1500 enfants soient atteints d’un cancer, et que cette terrible maladie a augmenté de 70% en 20 ans !! Voir l’étude iciCombien de temps nous faudra-t-il pour réagir ?Mes études de « conseillère en Alimentation «  m’ont conduit à comprendre tous les enjeux liés à l’alimentation. J’ai surtout constaté à quel point les mères les pères aussi bien sur, restons convaincus et profondément motivés à fournir à nos enfants une bonne nourriture. Nous avons tous gardé dans notre inconscient la mémoire ancestrale que seule l’alimentation est facteur de bonne croissance, de meilleures performances, en un mot de Bonne Santé !! Quel que soit le milieu social, la culture ou la religion, toutes les mères du monde font à manger pour cette raison, et peu d’enfants n’ont pas entendu ce grand classique «  Mange si tu veux grandir !! »

Ils font de ce guide un outil essentiel de la transition vers un nouveau modèle de société. Ce « Guide Pratique « est pour Vous. Vous qui avez pris conscience que quelque chose doit changer car l’avenir de vos enfants est important, mais qui ne savez que faire tellement les problèmes semblent or de notre portée !

Page 2: Préambule et introduction

Nous savons aujourd’hui avec certitude que le désordre alimentaire auquel nous sommes confrontés génère à lui seul une grande partie des dysfonctionnements concernant :

La santé des individus avec une aggravation des maladies dites chroniques, La pollution à long terme des nappes phréatiques, contamination de l’air, érosion des sols, dérèglement climatique, disparition d’espèces, diminution de la fertilité et altération du patrimoine génétique des espèces humaine et animaleLa répartition des richesses sur la planète, avec son cortège d’injustices générées par des stratégies de profit.Constater que chacun est capable, sans être nutritionniste, de préférer une alimentation saine et naturelle tombe sous le sens. Pourtant notre civilisation est celle de la malbouffe, symbole d’une perte d’un bon sens commun qui nous a pourtant guidé pendant plusieurs millénaires. A cela les industriels, les politiques, les institutions, les médias ont largement et consciemment contribué.Puisqu’il en est ainsi de l’homme moderne, dénué de bon sens, il faut donc faire appel à sa raison. L’ampleur des études, livres, publications qui démontrent le lien entre alimentation et santé rempliraient votre salon jusqu’au plafond ; mais comment choisir parmi tous ces régimes, celui qui convient à une majorité ???Élevée dans la Pampa Argentine, la question de la qualité de l’alimentation s’est posée à moi tardivement. Inconnus las bas les additifs, colorants, hormones, antibiotiques, tout le cortège de ces nouvelles molécules dont le génie, très prolifique de l’industrie agroalimentaire agrémente nos assiettes.Dans mon esprit, s’alimenter était un acte naturel, naturellement bon. Mais rapidement, après la lecture d’un Claude Aubert, ou du travail de la doctoresse Kousmine, je choisis de m’approvisionner dans une BIOCOOP, au départ seulement pour les aliments de mon fils aîné. Mais ma nature curieuse et engagée m’a amenée au fil des années et des différentes sources de connaissances à prendre conscience qu’au delà de ses conséquences sur la santé des hommes et de la planète, l’alimentation est un fondement social, économique, écologique et politique, et

ntroduction L’Alimentation, fondement de toute civilisation

Page 3: Préambule et introduction

permet à chacun de se réapproprier son pouvoir. A partir de votre assiette, grâce à votre panier de provisions, en suivant ces quelques recommandations simples et peu onéreuses pour votre budget vous pouvez TOUT CHANGER et amorcer une véritable “R-EVOLUTION”

Même si nous avons conscience que tout ne se fera pas en un jour, nous adhérons aux conclusions de ROBERT NEGRE :

« S’il paraît utopiste d’espérer que le système alimentaire productiviste, porteur du risque majeur, cède en un jour la place à un système alimentaire biologique salvateur, rien n’interdit aux partisans de celui-ci, consommateurs et producteurs, commerçants et transformateurs, économistes et banquiers, enseignants et médecins, intellectuels et praticiens, législateurs et syndicalistes de travailler sans relâche et par tous les moyens possibles à sa construction. Parce qu’ils défendent la vie, l’avenir de l’Eco- anthroposphère , L’AVENIR est entre leur mains ». R.NEGRE