1

Click here to load reader

2014 04 annonce preuve_histoire s'accélère_fondation arc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Campagne de publicité Fondation ARC pour la recherche sur le cancer printemps 2014. L'histoire s'accélère. Mise en avant du rôle de la Fondation ARC dans le financement et la mise en place d'essais cliniques en médecine personnalisée.

Citation preview

Page 1: 2014 04 annonce preuve_histoire s'accélère_fondation arc

RECHERCHE SUR LE CANCER :L’HISTOIRE S’ACCÉLÈRE

Nous guérissions 1 cancer sur 3 il y a 20 ans. Aujourd’hui, c’est 1 sur 2.Objectif de la Fondation ARC : guérir 2 cancers sur 3 d’ici 10 ans.

MÉDECINE PERSONNALISÉE : LA NOUVELLE FRONTIÈRELes traitements « standards » en cancérologie sont fondés sur la localisation de la tumeur (sein, poumon, foie…)et proposent des protocoles dont l’efficacité n’a cessé de croître : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie…Parallèlement, de nouvelles solutions thérapeutiques comme l’immunothérapie, la chirurgie mini-invasive,la radiothérapie peropératoire ou les nano-médicaments ont émergé. La médecine personnalisée fait partie de cesnouvelles solutions. Elle vise à proposer aux malades des stratégies thérapeutiques individualisées (thérapiesciblées) qui tiennent compte des anomalies moléculaires de leurs tumeurs. Beaucoup plus efficace, cette approcheest tout simplement révolutionnaire.

DES ESSAIS CLINIQUES INTERNATIONAUX UNIQUES AU MONDEPour mettre en œuvre cette médecine personnalisée, la Fondation ARC a décidé d’impulser des essais cliniques

uniques au monde et d’investir des ressources scientifiques et financières massives :

• L’essai WINTHER réunit Gustave Roussy (Villejuif, France), le M.D. Anderson Cancer Center (Houston,États-Unis), l’hôpital du Vall d’Hebron (Barcelone, Espagne) et le Chaim Sheba Medical Center (Tel HaShomer,Israël). Il propose un choix thérapeutique entièrement fondé sur une analyse biologique complète des tumeurset l’assistance d’un outil bioinformatique décisionnel. Partenariat de la Fondation ARC : 2 millions d’euros.

• L’essai Crizotinib promu par UNICANCER dans le cadre du programme AcSé de l’Institut National du Cancer(INCa), permet à 500 patients en échec thérapeutique d’accéder à une molécule innovante. Unique au mondepar son ampleur, ses résultats pourraient bénéficier à des milliers d’autres patients. Partenariat de la Fondation

ARC : 1,6 million d’euros.

• L’essai SAFIR 02 est piloté par les Professeurs Fabrice André et Jean-Charles Soria de Gustave Roussy. Ilpermettra notamment de comparer l’efficacité d’une thérapie ciblée par rapport à un traitement standard sur despatients atteints d’un cancer du sein ou du poumon. Partenariat de la Fondation ARC : 4,5 millions d’euros.

Op

tim

us

Communiqué

Pour soutenir de nouveaux projets,Faites un don sur www.fondation-arc.org ou envoyez un chèque à Fondation ARCBP 90003 – 94803 Villejuif cedex

La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique, est la 1ère fondation française 100 % dédiée à la

recherche sur le cancer. Indépendante des pouvoirs publics et des laboratoires de recherche, nos ressourcesproviennent exclusivement de la générosité de nos donateurs et testateurs. Notre stratégie scientifique reposesur des convictions fortes : faire émerger de nouveaux concepts, décloisonner recherche fondamentale et

appliquée, bâtir des partenariats réunissant les univers académiques, hospitaliers et industriels, améliorer

la prévention et le diagnostic précoce, raccourcir les délais entre la recherche et les solutions thérapeutiquesapportées aux patients.

C’est au regard de cette stratégie scientifique que la Fondation ARC identifie,

sélectionne et met en œuvre, en France et à l’international, les meilleurs projets de recherche.

Ceux qui, véritablement, permettront d’accélérer l’histoire.

ARC Annonce Preuve 2014_ARC 08/04/14 18:41 Page1