10
Construire un projet de bibliothèque musicale hybride ENSSIB 18, 19 et 20 MAI 2015 Sophie Cornière ([email protected]) Présidente de l’ACIM 1

bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Construire un projet de bibliothèque musicale

hybrideENSSIB 18, 19 et 20 MAI 2015

Sophie Cornière([email protected])

Présidente de l’ACIM

1

Page 2: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Définir une bibliothèque musicale

« Les matériaux de base d’une bibliothèque musicale sont les partitions, les livres et les enregistrements sonores. Ils sont mis à disposition pour l’exécution, l’étude et les loisirs. » Denis Arnold, Dictionnaire encyclopédique de la musique, Laffont, 1989.

2

Page 3: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Les différents types de bibliothèques musicales : Il existe plusieurs types de bibliothèques musicales, certaines s’adressant à un public restreint, de spécialistes, d’autres s’adressant à un large public. Mais il existe rarement une bibliothèque musicale seule, elles sont le plus souvent rattachées à d’autres structures.

3

Page 4: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Les différents types de bibliothèques musicales (suite) :

Bibliothèques de recherche : BNF, BNUS, certains fonds patrimoniaux de bibliothèques municipales (BM) ou de services communs de la documentation (SCD)

Définitions inspirées de celles données par Dominique Hausfater

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56702-l-evolution-des-bibliotheques-musicales.pdf

4

Page 5: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Les différents types de bibliothèques musicales (suite) :

Bibliothèques publiques : en France, la seule bibliothèque spécialisée est la Médiathèque musicale de Paris. Les nombreuses sections spécialisées développées au sein des BM mettent essentiellement à la disposition du public des collections de phonogrammes au détriment d’autres supports, en particulier la musique imprimée.

5

Page 6: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Les différents types de bibliothèques musicales (suite) :

Bibliothèques d’établissement d’enseignement : SCD d’une part, bibliothèques de conservatoire d’autre part. Dans ce second cas, il convient de mettre en avant la situation contrastée entre les deux médiathèques des CNSMD de Paris et de Lyon, et les autres conservatoires, qui n’ont aucune obligation réglementaire de disposer d’une bibliothèque.

6

Page 7: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Les différents types de bibliothèques musicales (suite) :

Bibliothèques et centres de documentation spécialisés : la spécialisation peut porter soit sur la localisation géographique (Sud-Ouest, Bretagne), soit sur un aspect précis de l’histoire de la musique (Centre de musique baroque de Versailles, Ircam à Paris). La Médiathèque de la Cité de la Musique à Paris peut être classée dans cette catégorie, tout comme la Bibliothèque Braille Musicale (BBM) dépendant de la médiathèque de l’Association Valentin Haüy.

7

Page 8: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Les différents types de bibliothèques musicales (suite) :

Bibliothèques de pratique musicale : l’accès est réservé aux seuls membres, mais certaines possèdent des collections très riches. On peut citer par exemple le centre de documentation de Radio France

8

Page 9: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Les différents types de bibliothèques musicales (fin) :

Les bibliothèques associatives : On retrouve la plupart des structures associatives dans des entreprises (les bibliothèques de CE, financées par l’entreprise directement), dans certaines institutions publiques (du type Hopitaux ou centres pénitentiaires), ou encore, des bibliothèques comme Les Musicophages, à Toulouse (mais cas assez isolé) constituant un pôle ressources autour des musiques actuelles pour l’accompagnement et la pratique de la musique.

9

Page 10: bibliothèque musicale définitions (ENSSIB)

Carte des partitions :

10