14
COOPÉRATION MALI - BELGIQUE

Coopération Mali Belgique 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Coopération Mali Belgique 2016

COOPÉRATION MALI - BELGIQUE

Page 2: Coopération Mali Belgique 2016

2

BELGISCH ONTWIKKELINGSAGENTSCHAP

Objectifs de la coopération

Contribuer à la promotion d'une croissance durable, inclusive et créatrice d'emplois, à la refondation de l'État, à l’instauration de la paix et de la sécurité et à la lutte contre la pauvreté. Cet objectif est celui du document de la programmation conjointe de l’Union Européenne, auquel la Belgique s’aligne.

Place de la Belgique

La Belgique est le 13ème bailleur au Mali et le 9ème bailleur bilatéral (données OCDE).

COOPÉRATION MALI - BELGIQUE

Dépenses CTB 2015

9,6 millions €

Dépenses CTB 2016 (estimation)

8,8 millions €

Mali

• Population: 16 millions• Superficie: 1,2 millions km²

(40 fois la Belgique)• Développement humain:

179ème sur un total de 188 pays. Le Mali est répertorié dans la catégorie des pays à « faible développement humain » par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La Belgique est au côté du Mali depuis une trentaine d’années.

Page 3: Coopération Mali Belgique 2016

0 250 km

PRODEZEM

Développement rural

Décentralisation

CONFIDESPRODEFA

PAICTPAI-MATPAIRPAI-MEP

PADK IIPAEC

La coopération belge est active dans les régions de Koulikoro et Sikasso.

COOPÉRATION MALI - BELGIQUE

Page 4: Coopération Mali Belgique 2016

4

BELGISCH ONTWIKKELINGSAGENTSCHAP

Progrès majeurs

• Meilleures conditions d’élevage dans le cercle de Nara (accès à l’eau, au pâturage et aux marchés) ;

• Développement de la pisciculture dans la région de Sikasso ;

• Meilleures offre de services publics par les collectivités territoriales, le gouvernorat et les services déconcentrées de l’Etat ;

• Transfert de compétences et des ressources engagés afin de renforcer la décentralisation et les réformes de l’Etat.

Relations bilatérales

La Belgique apporte aussi une contribution importante dans la sécurité et la paix au Mali par l’intermédiaire d’un appui matériel et technique à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

En ce deuxième trimestre de l’année 2016, la Belgique prend le relais de l’Allemagne au niveau de la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM) à Koulikoro pour la formation des militaires maliens.

Risques

• Les risques majeurs sont liés à la fragilité et à la sécurité du pays.

COOPÉRATION MALI - BELGIQUE

Page 5: Coopération Mali Belgique 2016

5

BELGISCH ONTWIKKELINGSAGENTSCHAP

Décentralisation

Les efforts portent sur l’appui institutionnel au niveau central et déconcentré, tout en renforçant les capacités des collectivités locales afin d’améliorer la qualité des services publics, le développement économique et la gouvernance locale inclusive.

La mise en œuvre de l’Accord de Paix et de la Réconciliation nationale ouvre des perspectives de régionalisation, accompagnées d’un processus de transfert de ressources aux autres secteurs (élevage et pêche).

Développement rural

L’appui belge dans ce secteur se concentre sur l’élevage et la pêche.

En matière d’élevage, les efforts portent sur l’amélioration génétique des races animales locales, sur l’amélioration de la gestion technique des troupeaux et de l’accès aux ressources pastorales ainsi que sur la valorisation des produits animaux.

En ce qui concerne la pêche, l’intervention de la Belgique renforce l’émergence et le développement de la pisciculture dans la région de Sikasso.

Enfin, les capacités institutionnelles du Ministère de l’Élevage et de la Pêche ont été renforcées en matière de suivi-évaluation, de statistiques, de coordination et d’élaboration de politique publique.

Les secteurs prioritaires sont la décentralisationet le développement rural.

COOPÉRATION MALI - BELGIQUE

Page 6: Coopération Mali Belgique 2016

ContexteEn 2012, un tiers des enfants maliens n’étaient pas enregistrés et ne disposaient pas d’un acte de naissance. Or, ce document constitue l’acte fondamental de la preuve du commencement de la personnalité juridique et de tous les autres actes de l’état civil.

Les conditions d’accessibilité, de fournitures du service d’état civil et de fiabilité des données sont les plus critiques dans une vingtaine de communes de la région de Koulikoro.

Principaux résultats

Grâce à l’appui du PAEC dans la région de Koulikoro, le taux d’accessibilité des citoyens aux services de l’état civil est passé de 58% avant l’intervention à 74% actuellement.

L’offre de service d’état civil est passée de 25% à 68%. Le taux d’enregistrement des actes d’état civil (naissances, mariages et décès compilés) est passé de 34% à 48%.

L’IMPORTANCE DE L’ÉTAT CIVIL

PAEC (2012-2016)

Le Projet d’Appui à l’Etat Civil (PAEC) dans la région de Koulikoro est financé par la Belgique à hauteur de 1.345.000 d'euros. Il vise à renforcer les capacités des institutions responsables de l’état civil aux niveaux central et décentralisé. Il s’agit de développer un système de gestion performant et pérenne de l’état civil et d’améliorer l’accès des citoyens à ce service public.

Page 7: Coopération Mali Belgique 2016

Contexte

Suite à la crise de 2012, les états généraux de la décentralisation puis l’accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ont fait de la régionalisation un axe majeur de la réforme de l’Etat et de la décentralisation.

Principaux résultats

La politique nationale de décentra-lisation a été élaborée et une stratégie de communication institutionnelle et sociale pour promouvoir la nouvelle phase de décentralisation est en préparation.

L’Association des Régions du Mali s’est engagée dans une restructuration pour développer ses capacités de lobbying et de plaidoyer afin de défendre les intérêts des régions.

Les neuf Agences de Développement Régional sont fonctionnelles.

RÉGIONALISATION : 2ième ÉTAPE DE DÉCENTRALISATION

PAIR (2014-2017)

Le Projet d’Appui Institutionnel au processus de Régionalisation au Mali (PAIR) est financé par l’Union Européenne pour 3.000.000 d'euros. Il vise à favoriser le développement économique régional en apportant un appui au Ministère en charge de la décentralisation.

Siège de l’ADR KAYESTombouctou janvier 2016 : concertation paix et régionalisation au Mali

Page 8: Coopération Mali Belgique 2016

Contexte

Depuis 2002, Sikasso relève le défi de l’insalubrité et de l’amélioration pérenne du cadre de vie de ses habitants. Le code des Collectivités Territoriales (CT) précise que les conseils communaux sont habilités à délibérer sur l’assainissement.

La stratégie de transfert des compétences précise que les collectivités territoriales financent la réalisation de dépôts de transit, la collecte et l’évacuation. Elle propose des mécanismes de mobilisation des ressources.

Principaux résultats

Un centre d’enfouissement technique est opérationnel depuis 2008, chaque quartier dispose d’un service de pré-collecte organisé, et le taux de participation des ménages est passé de 11 à 35 %.

Sikasso dispose d’une division municipale de gestion des déchets, responsable d’une flotte de cinq camions et 25 caissons.

La filière de tri-valorisation des matières organiques, plastiques et papiers regroupe plus de 500 personnes.

GESTION DE DÉCHETS À SIKASSO

CONFIDES (2014-2018)

Le projet de Consolidation de la filière de valorisation et de gestion des déchets solides de Sikasso (CONFIDES) est financé par la Belgique à hauteur de 1.580.000 d'euros.

Il vise à ce que la filière de gestion des déchets solides fonctionne de manière concertée et coordonnée au niveau technique, institutionnel et financier.

Page 9: Coopération Mali Belgique 2016

ContexteEn 2012, l’élevage et la pêche étaient confrontés à des défis d’ordre institutionnel et organisationnel.

Malgré une restructuration du secteur du développement rural entamée depuis la décennie 90, une instabilité institutionnelle persistait ainsi qu’une réelle insuffisance de capacités et de moyens de réponse aux exigences du développement du secteur.

Principaux résultats

Le Ministère de l’Elevage et de la Pêche a pu évaluer sa politique nationale mise en œuvre depuis 2004 et sa stratégie de valorisation du lait cru local. L’intervention a également permis d’actualiser le Programme Quinquennal d’Aménagements Aquacoles pour 2016 – 2020.

Enfin, un dispositif de statistiques et de suivi évaluation de l'élevage et de la pêche a été conçu et mis en place.

APPUI AU MINISTÈRE DE L'ÉLEVAGE ET DE LA PÊCHE

PAI MEP (2012 - 2016)

Le Projet d’Appui Institutionnel au Ministère de l’Elevage et de la Pêche (PAI MEP) est financé par la Belgique à hauteur de 1.500.000 d'euros.

Son objectif est d’améliorer le fonctionnement du Ministère, en particulier de ses trois directions nationales en charge des politiques de l'élevage et de la pêche.

Page 10: Coopération Mali Belgique 2016

Contexte

Le cercle de Nara est le berceau d’origine de la race bovine zébu Maure, reconnue à forte potentialité bouchère et laitière. Avec l’Azawak, ces deux zébus sont confrontés à plusieurs menaces: les sécheresses récurrentes et les ponctions de génisses pour servir de matrices d’insémination artificielle dans les élevages laitiers périurbains.

Le défi du PRODEZEM est d’initier un dispositif de sélection du zébu Maure et la structuration des filières animales (lait et bétail/viande).

Principaux résultats

• Quatre périmètres pastoraux réhabilités (76.000 ha) et trois nouveaux créés (56.000 ha).

• Diminution des feux de brousse (180.000 ha en 2010; moins de 10.000 ha en 2015).

• Mise en place de onze banques d’aliment bétail.

• Meilleure couverture sanitaire (70%) grâce à un réseau de santé animale de proximité.

• Adoption d’une stratégie nationale de gestion des ressources génétiques animales.

ÉLEVAGE PASTORAL DANS LE CERCLE DE NARA

PRODEZEM (2010-2016)

Le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage du Zébu Maure dans le cercle de Nara (PRODEZEM-Nara) est financé par la Belgique (8.000.000 €).

Il est mis en œuvre dans le Cercle de Nara (Koulikoro) en étroite collaboration avec la Direction Régionale des Productions et Industries Animales. Le projet vise à améliorer la productivité du zébu Maure et ses conditions d’élevage.

Page 11: Coopération Mali Belgique 2016

Contexte

En 2006, une enquête démographique et sanitaire a démontré une augmentation des cas de malnutrition dans la région de Sikasso. Cette région comptait alors un pourcentage élevé d’enfants émaciés (14%) et de cas d’insuffisance pondérale (37%).

Or, la région connaît une pluviométrie abondante et un nombre important de plans d’eau permanents aptes à être empoissonnés. L’intensification des productions aquacoles passe par la pisciculture semi-intensive gérée par le secteur privé.

Principaux résultats

187 plans d’eau naturels ont été empoissonnés et 28 acteurs de la filière ont été appuyés dans leur entreprise. Depuis 2011, la production de poisson frais est passée de cinq tonnes par an à 157 tonnes.

Le projet a par ailleurs réalisé seize aménagements (retenues d’eau et surcreusements) et a construit le marché à poissons de Sikasso. Un programme de mitigation de l’impact de ces infrastructures sur l’environnement est mis en œuvre.

PISCICULTURE DANS LA RÉGION DE SIKASSO

PRODEFA (2011-2016)

Le Projet d’Appui au Développement de la Filière Aquacole dans la Région de Sikasso est financé par la Belgique à hauteur de 6.050.000 d'euros.

Il vise à contribuer à la sécurité alimentaire des communautés et le développement économique des acteurs de la filière. Il vise également le renforcement des capacités de la Direction Régionale de la Pêche et des autres partenaires appelés à collaborer avec le projet.

Page 12: Coopération Mali Belgique 2016

ContexteLe PADK-II est intégré aux stratégies et politiques nationales en matière de décentralisation et de déconcentration. Il concourt au processus de reconstruction du pays qui conçoit la décentralisation comme un facteur essentiel de sortie de crise et met la régionalisation au cœur de ce processus. Les initiatives du PADK-II dans ce contexte concernent les finances locales, la redevabilité, le développement économique régional et l’appui-conseil aux collectivités à travers les services déconcentrés de l’État.

Principaux résultats

Le PADK-II a appuyé la décentralisation et la déconcentration à Koulikoro. Il a renforcé les capacités des collectivités territoriales dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage (mobilisation des ressources, développement économique et offre de service public de qualité). Il a aussi renforcé les représentants de l’État dans leur rôle d’accompagnement et de contrôle des collectivités territoriales (dotations en matériels et équipements, missions d’appui-conseil et d’inspection).

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COLLECTIVITÉS

PADK-II (2011-2016)

Le Projet d’Appui à la Décentralisation de la Région de Koulikoro (PADK-II) est financé par la Belgique à hauteur de 7.046.311 d’euros.

Il vise à ce que les missions des Collectivités Territoriales et des services de l’État pour le développement territorial et la fourniture de biens et services utiles et durables aux populations soient efficacement assurées.

Page 13: Coopération Mali Belgique 2016

ContexteLes Collectivités Territoriales au Mali ont en charge la maitrise d’ouvrage du développement local et sont responsables de la délivrance des services publics de base à la population.

Les moyens financiers et les capacités techniques dont elles disposent en 2015 ne sont pas à la hauteur des enjeux qu’elles doivent relever.

Principaux résultats

304 communes et cercles des régions de Koulikoro, Kayes, Mopti et Sikasso ont démarré la construction d’infrastructures de base dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Leurs partenaires au niveau national renforcent le dispositif d’accompagnement et de contrôle de la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales pour assurer la qualité, la bonne utilisation et la pérennité des investissements.

DES SERVICES DE QUALITE AUX POPULATIONS

PAICT (2015-2018)

Le Projet d’Appui aux Investissements des Collectivités Territoriales (PAICT) est financé par la Belgique à hauteur de 7.170.000 d'euros.

Il vise à renforcer les capacités d’investissement et de maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales. Il s’agit de financer les dotations d’investissement pour l’année 2016 et de consolider le dispositif d’appui technique et de contrôle de la maitrise d’ouvrage.

Page 14: Coopération Mali Belgique 2016

ContexteEn 2011, trois secteurs au Mali avaient transféré des compétences et seulement deux secteurs, les secteurs de la santé et de l’éducation, avaient transféré des ressources humaines et financières aux collectivités territoriales.

En 2011, l’annuaire statistique produit par l’un des secteurs était encore réalisé selon une approche « moyens et activités ».

Principaux résultats

Le nombre de secteurs disposant d’un décret précisant les compétences transférées est passé de trois à douze en 2016, dont les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’assainissement.

Les transferts budgétaires de l’État aux collectivités territoriales pour l’agriculture, l’élevage et la pêche sont inscrits au budget 2017.

Le pourcentage de collectivités territoriales inspectées annuellement est passé de 45% en 2010 à 77% en 2016.

DÉCENTRALISATION ET DÉCONCENTRATION

PAI MAT/MDRE (2011-2016)

Le Projet d’Appui Institutionnel au pilotage de la décentralisation et de la déconcentration est financé par la Belgique à hauteur de 3.500.000 d'euros.

Il vise à renforcer les capacités des institutions centrales en charge de la décentralisation et de la déconcentration.