27
Discours – Mercredi 3 juin 2015 Visite d’État du Roi Espagne EB et AL vu FE (Vos) Majestés, Madame la Ministre représentant le gouvernement, Messieurs les Ministres, Excellences, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, 1

Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Discours – Mercredi 3 juin 2015Visite d’État du Roi Espagne

EB et AL vu FE

(Vos) Majestés,

Madame la Ministre représentant le gouvernement,

Messieurs les Ministres,

Excellences,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

1

Page 2: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Je voudrais avant tout avoir une pensée très fraternelle envers les familles des 150 victimes de la catastrophe aérienne, qui a eu lieu dans les Alpes, le 24 mars dernier.

Ce drame terrible, qui a endeuillé l’Espagne entière, et au-delà toute l’Europe, a suscité une émotion très vive entre nos deux peuples, rassemblés dans la souffrance comme seuls peuvent l’être des peuples profondément amis.

Vous comprendrez l’émotion particulière que j’éprouve à vous accueillir, deux mois plus tard, à l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cœur de la capitale française.

Cette émotion, c’est celle d’une française qui n’a jamais cessé d’être espagnole.

Comme un grand nombre de mes compatriotes, je vis ma double nationalité comme une chance.

2

Page 3: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

J’ai donc une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux dans nos deux pays qui vivent à la confluence de deux langues, de deux cultures et de deux histoires.

C’est un de nos compatriotes, Jorge SEMPRUN, qui m’a révélé avec beaucoup de simplicité et de profondeur cette richesse que je pressentais mais dont je n’avais pas bien mesuré l’étendue.

Tout s’est éclairci dans mon esprit quand il m’a dit un jour à quel point il était précieux d’avoir deux langues maternelles, deux voix qui se conjuguent en pensées et en paroles, deux identités qui se marient sans jamais se diluer l’une dans l’autre.

Je suis persuadée aujourd’hui que cette double identité doit être vécue comme un atout et revendiquée comme une chance.

3

Page 4: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Je crois donc parler au nom de tous les immigrés en disant solennellement combien mon amour pour le pays d’où je viens nourrit mon amour pour le pays où je vis – pays qui m’a accueillie et qui a rendu mes rêves possibles. Majestad, quiero ante todo dirigirle un saludo de todos los Parisinos y todas las Parisinas, y decirle cuanto admiran su valentía, su amplitud de miras y su personalidad.

Usted es el rostro de esta España joven reconciliada, que pasó la página de sus horas oscuras y que el pueblo de París acoge con los brazos abiertos. Je voudrais également vous remercier d’avoir été présent à nos côtés ce matin, lors de l’inauguration du jardin de la Nueve – le jardin de l’Hôtel de Ville.

4

Page 5: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

En commémorant ensemble le courage des hommes de la 9e Compagnie du Régiment de Marche du Tchad, la Nueve, nous nous rappelons ensemble le combat qu’ont mené côte à côte Parisiens et Espagnols, contre l’oppression et la barbarie.  Aux heures cruciales de son histoire, Paris a pu compter sur le soutien d’hommes et de femmes venus d’Espagne, pétris du plus magnifique idéal de justice et de fraternité.

Alors que tout semblait perdu, les combattants de la Nueve ont fait le choix de l’espérance en poursuivant le combat coûte que coûte.

Pour reprendre les mots du poète andalous Antonio MACHADO : caminante no hay camino, se hace camino al andar.

5

Page 6: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Ils ont alors montré au monde entier que la liberté n’était pas négociable, qu’elle était toujours possible.

Au terme d’une lutte terrible menée sur tous les théâtres d’opération, ces combattants ont porté à Paris en voie de soulèvement le message d’une Libération imminente.  Le 24 août au soir ces hommes, envoyés en éclaireurs par le général LECLERC, commandant de la deuxième DB, étaient les premiers à rencontrer les Parisiens, ici même, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Durant quelques heures, ces héros qui parlaient parfois à peine français, ont incarné l’aspiration de tout un peuple qui sans être le leur, leur était subitement devenu proche et familier.

6

Page 7: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Le capitaine DRONNE, dans ses mémoires, dit l’étonnement des Parisiens qui entendaient parler le Castillan là où ils pensaient trouver des Américains.

Permettez-moi d’avoir ce matin une pensée pour deux de ces héros, Rafael GOMEZ et Luis Royo IBAÑEZ, à qui je transmets mes salutations fraternelles.

Car nos deux peuples, et permettez-moi Majesté de le dire ici, devant vous, sont mus par une même force, armés d’un même courage, animés d’une même envie d’aller au bout des choses, qui dépasse largement les frontières.

Et nous n’oublions pas non plus qu’aux heures noires de la Dictature, Paris a été le refuge pour de nombreux Espagnols qui espéraient trouver de l’autre côté des Pyrénées, une vie meilleure, conforme à ce à quoi ils croyaient le plus profondément.

7

Page 8: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

J’aimerais ici évoquer avec beaucoup de reconnaissance le rôle joué par votre père, le Roi JUAN CARLOS, dans l’histoire de la démocratie espagnole.

En refusant les derniers avatars d’une vieille histoire qui n’était déjà plus celle de l’Espagne, il a permis de remettre tout un peuple en pleine lumière, sur le chemin de la liberté, du progrès et de l’intégration européenne.

Aujourd’hui encore cette belle aspiration partagée par nos deux peuples est restée la même. Elle se manifeste avec clarté chaque fois que l’actualité la réclame.

Il y a 11 ans, le 11 mars 2004, lorsque Madrid était frappée par la terreur, nous nous étions immédiatement rendus avec Bertrand DELANOË aux côtés des Madrilènes pour exprimer le soutien du peuple de Paris.

8

Page 9: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

En janvier dernier, lorsqu’à son tour Paris a été la cible d’attentats terroristes, les Parisiens ont pu compter sur la solidarité de l’Espagne toute entière, incarnée par la venue du Président du gouvernement Mariano RAJOY, au rassemblement du 11 janvier.  Mais au-delà de cette union dans l’épreuve, c’est bien une amitié florissante, à l’image de ce joli jardin, qui a éclos depuis des décennies.

Cette amitié, ce sont nos deux peuples qui l’ont tissée au quotidien dans le dialogue et dans l’échange.

On ne compte plus les Parisiens dont les racines plongent dans l’Espagne entière, et qui, devenus pleinement Français et Européens gardent toujours en eux le souvenir vivant de leurs origines. 

9

Page 10: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Je pense d’abord ici avec beaucoup d’émotion à tous les immigrés qui ont amené en France, avec leurs maigres bagages et leur force de travail, toute l’âme de l’Espagne.

Sans rien renier de leur identité, ils ont su à la fois s’ouvrir aux influences de la société française et l’influencer eux-mêmes, jour après jour, avec patience, avec persévérance, avec constance.

Cette alchimie populaire soude deux pays plus efficacement et peut-être plus durablement que tous les traités diplomatiques.

10

Page 11: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Elle imprime sa marque au cœur de nos villes, comme ce fut le cas à la Plaine Saint Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis, où la petite Espagne a grandi en paix au contact du peuple de France, d’Arménie, de Tunisie, du Maroc, de tant d’autres terres et de tant d’autres rives.

En rendant aujourd’hui hommage à tous les ouvriers espagnols qui ont travaillé en France au siècle dernier, c’est un message d’espoir et de confiance que j’adresse à nos sociétés menacées par la peur de l’autre.

La petite Espagne le démontre : la promotion de la culture et de la langue des immigrés ne sont pas des dangers mais, au contraire, les garanties d’une bonne intégration.

Je l’ai moi-même éprouvé : fille d’immigrée on ne se construit positivement que dans la fierté de ses origines.

11

Page 12: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Et je crois profondément que nous devrions cultiver dans toutes les circonstances ce que Claude LEVI-STRAUSS appelait « les fleurs fragiles de la différence ».

Les grands artistes espagnols qui ont vécu en France offrent exactement le même témoignage. De Picasso à Dali, en passant par les plus grands créateurs de la mode, du cinéma ou de la gastronomie, on ne compte plus les talents venus de toute l’Espagne exprimer la pleine mesure de leur art à Paris.

Comme leurs frères ouvriers, c’est en demeurant espagnols qu’ils sont devenus français, faisant naître une culture commune entre nos deux pays.

L’attribution du prix Goncourt 2014 à Lidye SALVAYRE est d’ailleurs venu couronner cette rencontre fusionnelle entre deux langages.

12

Page 13: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

L’année dernière, la nuit Blanche parisienne que se sont d’ores et déjà appropriées plusieurs villes espagnoles, a eu lieu jusqu’à OVIEDO, pour une première édition dans les Asturies.

Et comment ne pas mentionner le maître de Madrid (mais né à Séville…), Diego VÉLASQUEZ, dont l’œuvre magistrale est actuellement présentée au Grand Palais, pour une exposition exceptionnelle ? En quelques années, les échanges sont bel et bien devenus incessants entre nos pays et nos villes.

Je pense en particulier à tous les étudiants espagnols de Paris, ou à ceux de Paris qui s’en vont étudier dans les grandes villes ibériques, comme dans cette fameuse « auberge espagnole » célébrée par le cinéma de Cédric KLAPISH.

13

Page 14: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Je pense aux associations d’amitié, telles que la Fédération d’Associations et Centres d’Émigrés Espagnols en France – le FACEEF, qui accompagne tous ceux qui arrivent en France et à Paris.

Je pense aussi à tous les échanges économiques qui se sont développés entres nos villes et nos pays, impliquant désormais de très nombreuses entreprises, parmi les plus innovantes, de part et d’autre des Pyrénées.  Desde Andalucía, tan cercana a mi corazón, hasta Cataluña, donde Usted consagró su primera visita, ha querido Usted instalar su reino bajo el símbolo de la tolerancia, la diversidad y la modernidad.

14

Page 15: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Esta unidad en la diversidad, tan importante para España y tan reconocida por París, hace Usted más que promoverla. Usted la encarna.

Su Majestad, no es solamente la Alcaldesa de París que os lo dice, sino la repúblicana educada en el recuerdo de los Republicanos: Usted es, junto a su esposa, la Reina Letizia, el rostro de una España libre y unida.

Es la razón por la cual vuestra presencia significa tanto para París, ciudad cosmopolita y generosa, humanista como Vosotros, abierta a nuestro mundo y a nuestro siglo. Y todo, hasta nuestra forma de hablar, nos une.

15

Page 16: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

Hablo, de hecho, de la fuerza similar de nuestros idiomas donde sus raíces tan cercanas, parecen fusionarse amorosamente, mientras engendran una misma manera de ver, hablar y actuar en el mundo.

Y es natural que los Parisinos, de todas las edades y todos los orígenes aprendan cada vez más numerosos la lengua española, deseando descubrir las inmensas fuentes de un mundo y de una civilización que nos fascina.  Dépositaires d’une même portée universelle, nos deux langues permettent à nos cultures de rayonner par-delà les mers et les océans, dans le respect de tous les peuples et de tous les métissages.

16

Page 17: Discours Anne Hidalgo accueille le roi d'Espagne

C’est peut-être là la meilleure assurance pour nos deux pays, nos deux capitales et nos deux peuples, de pouvoir regarder ensemble vers l’avenir, mus par une confiance réciproque.

Car comme l’a écrit le grand poète Lope de Vega :

« Aunque queda el blasón tan diferente

Estas han de mirarse,

Eternamente”.

Je vous remercie.

17