3

Click here to load reader

outil glossaire

  • Upload
    jamaity

  • View
    98

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Glossaire facile du montage de projet

Citation preview

Page 1: outil glossaire

Guide pratique de montage des microprojets

Acteur : c’est un individu, un groupe de personne, une association, une institution ou une entreprise susceptible d’avoir un lien avec le projet.

Activités : il s’agit des actions concrètes qui vont être réalisées dans le cadre de votre projet et qui permettront d’atteindre les résultats attendus.

Animation : c’est un processus visant à susciter, accompagner et faciliter l’émergence d’idées et d’initiatives parmi les habitants. Elle est réalisée par un animateur, technicien ou agent de développement.

Bailleur : c’est un organisme qui dispose d’argent et qui est disposé à le dépenser sous certaines conditions.

Bénéficiaires : ce sont les personnes concernées directement ou indirectement par les améliorations qu’amènera le projet.

Tableau logique : c’est un outil qui résume la cohérence interne de votre projet. Il représente de façon simplifiée l’articulation logique entre vos moyens, vos activités, vos résultats attendus et vos objectifs.

Canevas des bailleurs : Il s’agit de modèles de documents de projet demandés par chaque bailleur. Vous devez savoir quel est le modèle demandé par le bailleur avant de vous lancer dans la rédaction de votre dossier de projet.

Compte d’exploitation : c’est un outil comptable qui vous aide à prévoir quelles seront les dépenses liées au fonctionnement de votre projet et quelles sont les recettes qui vous permettront de prendre en charge ces dépenses.

Conditions préalables : ce sont les conditions qui doivent être réunies avant la réalisation de votre projet.

Contexte : c’est l’ensemble des caractéristiques sociales, économiques, géographiques, institutionnelles, environnementales (etc.) du milieu dans lequel vous souhaitez intervenir.

Critères d’éligibilité : c’est l’ensemble des exigences définies par chaque bailleur s’appliquant au financement des projets.

Cycle de projet : c’est une succession d’étapes qui jalonnent la vie d’un projet de la naissance de l’idée initiale aux leçons tirées de son évaluation.

Diagnostic : il vise à recueillir et analyser les informations d’une situation ou d’un territoire donné avant de proposer des améliorations concrètes.

Document de projet : il reprend, justifie et synthétise de façon claire et concise les réponses aux questions que vous vous êtes posé lors de l’identification et la conception de votre projet.

GLOSSAIRE

Page 2: outil glossaire

Guide pratique de montage des microprojets

Evaluation : elle consiste à porter une appréciation sur le projet en s’intéressant à sa conception, sa mise en œuvre et ses résultats en fonction des objectifs initiaux. L’évaluation se déroule à la fin du projet et constitue un outil d’aide à la décision pour la conception d’un futur projet.

Facteurs externes : c’est ce qui peut influencer la conduite du projet mais qui ne dépend pas du projet comme par exemple la stabilité sociale du pays, un problème climatique….Ils sont importants pour la réussite du projet mais vous n’avez aucune influence dessus.

Financement: il s’agit d’une étape de négociation et de contractualisation avec le bailleur, permettant de mobiliser les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de votre projet.

Impact : c’est l’effet de votre projet sur la situation de vie des habitants.

Indicateur : il s’agit d’un moyen de mesurer de manière objective l’impact et les résultats de votre projet. Un indicateur peut être un chiffre (on parle alors d’indicateur quantitatif), ou un état (indicateur qualitatif).

Mise en œuvre ou phase d’exécution : c’est à ce moment que les activités programmées sont réalisées. Il s’agit de la phase opérationnelle du projet. Elle aboutit à des résultats concrets qui permettent d’atteindre les objectifs fixés

Montage de projet : c’est la première grande étape du cycle de projet. Elle permet de passer de l’idée à un projet réfléchi, faisable. Elle vise à donner de la consistance à une idée qui deviendra un projet concret et durable. Au cours de cette étape, les pré conditions nécessaires sont identifiées, les variantes du projet et la faisabilité technique, économique et sociale nécessaires à la mise en œuvre de votre projet sont analysées.

Objectif : c’est le but que l’on souhaite atteindre par le projet.

Objectif global : c’est une amélioration globale de la situation. Il s’inscrit en général dans une politique nationale ou locale. Cet objectif n’est pas mesurable.

Objectif spécifique : il contribue à atteindre l’objectif global. C’est un résultat précis que l’on s’engage à atteindre dans un délai, avec des moyens donnés ce qui le distingue de l’objectif global.

Projet de développement : c’est un ensemble cohérent et organisé d’activités limitées dans le temps et l’espace qui nécessitent des moyens humains, financiers, matériels, pour améliorer la situation d’un groupe de personnes données.

Résultats attendus : ce sont les résultats opérationnels qui pourront être observés une fois votre projet réalisé. Il s’agit des résultats directs des activités concrètes du projet.

Suivi : cette étape consiste à suivre l’exécution des activités du projet, identifier les difficultés éventuelles et réajuster les moyens et les activités pour obtenir les résultats attendus.

Page 3: outil glossaire

Guide pratique de montage des microprojets

Stratégie : c’est le meilleur chemin pour atteindre votre objectif.