5
RÊVE À PERTE DE VUE À bord d’un bateau de course exigeant, un skipper déficient visuel et un équipage pour partie mal voyant qui cherchent à démontrer que « c’est possible ». Nous allons réaliser des courses à la voile, en équipages et en solitaire comme la ROUTE DU RHUM en 2018. Nous voulons réaliser des courses prestigieuses où se retrouve le gratin de la course au large, les meilleurs équipages et les plus grands bateaux. CONTACT Joël Paris +(33) 6 12 78 61 93 [email protected]

Rêve à perte de vue

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rêve à perte de vue

RÊVE À PERTE DE VUE

À bord d’un bateau de course exigeant, un skipper déficient visuel et un équipage pour partie mal voyant qui cherchent à démontrer que « c’est possible ».Nous allons réaliser des courses à la voile, en équipages et en solitaire comme la ROUTE DU RHUM en 2018. Nous voulons réaliser des courses prestigieuses où se retrouve le gratin de la course au large, les meilleurs équipages et les plus grands bateaux.

CONTACTJoël Paris +(33) 6 12 78 61 [email protected]

Page 2: Rêve à perte de vue

Devant les défis d’une société en mutation, il est nécessaire de faire évoluer notre façon de penser et de vivre ensemble. Intégrer le handicap est l’un des enjeux majeurs du monde moderne.

Il est donc primordial d’apprendre à porter un regard positif sur la diversité pour nous comprendre. L’objectif de ce projet est de montrer que la diversité, bien intégrée et désirée en amont, constitue un réel levier de progrès qui pousse les hommes et les femmes de ce monde à faire équipe, à se mobiliser, à innover, à se surpasser et à penser au pluriel.

Les personnes marquées d’une différence ou faisant l’objet d’un handicap développent naturellement une sorte de 6ème sens compensatoire leur permettant de lutter contre l’ostracisme dont elles ne veulent pas être victimes. Leur volonté de réussir est souvent bien supérieure à la moyenne. Alors apprenons à vivre ensemble pour que tous s’enrichissent !

FÉDÉRATEUR, JOËL PARISMa différence : un autre regardMes yeux sont mon handicap. Depuis toujours, je vois vraiment mal. J’ai une cataracte congénitale. Et pourtant, mes yeux m’ont appris à penser autrement, à mettre en place des solutions alternatives et à développer un sens accru de l’écoute et du contact. Ils sont également à l’origine d’une volonté sans faille et d’une grande humilité.

Mon ambition : confronter le préjugé qui juge impossible pour un mal voyant de réaliser une course en voilier au grand largeFaire tomber le postulat selon lequel c’est impossible afin d’ouvrir les esprits vers l’acception de soi et de l’autre.

À la manière du colibri, je veux faire ma part dans un domaine que je connais bien : la voile. Je ne suis pas un grand marin, mais je suis un bon marin avec une expérience certaine.

L’impossible recule devant celui qui avanceEt aussi parce que c’est un rêve d’enfant et que j’aime réaliser mes rêves.

FAIRE D’UN MOINS UN PLUS

Page 3: Rêve à perte de vue

On peut avoir du courage mais on est rien sans l’esprit d’équipeNous allons le faire ensemble avec une équipe pour partie recrutée autour de la déficience visuelle où chacun, sans angélisme, va apporter sa part pour vaincre les limites.

Lucas FalcoLa voile de haut niveau est aussi un sport mécanique qui demande des compétences précises. Lucas est LA compétence de notre projet et un pilier essentiel, tant à terre qu’en mer par son énergie et sa bonne humeur communicative. Il est aussi un grand numéro 1, celui qui s’occupe des voiles d’avant sur les grands voiliers de courses. Il a été chef de quart sur le Team Jolokia. En sus, il est infirmier. Il intervient dans le cadre sportif : il est l’infirmier du Tour de France à la Voile.

Gurval BagotPartir en mer en équipage ou en solitaire pour 2 ou 3 semaines n’est pas aisé et demande une préparation mentale précise et rigoureuse. Gurval, coach certifié et reconnu, est NOTRE coach, notre préparateur mental. C’est aussi un grand marin et il est formateur diplômé. Son enthousiasme est précieux.

Marion Dousse Marion a, des enjeux sociétaux et de la diversité, une vision et une expérience indispensables. Ses compétences pratiques et théoriques sont des clés de succès pour comprendre le mieux vivre ensemble. Elle sera le lien entre la terre et la mer, le lien avec les entreprises et les institutions.

Olivier BrisseOlivier est détenteur du record de vitesse en planche à voile pour une personne non voyante. C’est un TRÈS grand barreur car il sent mieux que quiconque l’équilibre du bateau. Il est un des piliers du team Jolokia. C’est aussi un homme délicieux que tout projet qui allie l’humain et le sportif se doit d’intégrer. Sa pugnacité est un facteur de succès tant à terre qu’en mer.

UN HOMME, UNE ÉQUIPE

Page 4: Rêve à perte de vue

LES COURSES

Giraglia Rolex Cup en juin 20163 jours de régates dans la baie de Saint-Tropez puis une course au large de Saint-Tropez jusqu’à San Remo via le Cap corse.

Rolex Middle Sea Race en octobre 2016Départ de la Valette à Malte pour un tour de Sicile par le détroit de Messine via l’île de Lampedusa et retour sur la Valette.

900 Milles en méditerranée en mars 2017Boucle jusqu’en Corse et Sardaigne avec une arrivée à Saint-Tropez.

Transat Jacques Vabre en 2017Course transocéanique en partant du Havre pour aller à Itajai au Brésil.

La Route du Rhum en novembre 2018Course en solitaire dont le départ est donné de Saint-Malo et l’arrivée est en Guadeloupe à Pointe-à-Pitre.

Tentative de record Marseille-Carthage en équipage mixte en 2017

LE BATEAU

Le class 40, un bateau de course pensé et construit pour des courses au largeSes caractéristiques : - Longueur : 12.19 m- Largeur : 4.50 m - Poids : 4 500 kg

- Surface de voile : 119 m2

Page 5: Rêve à perte de vue

En vous associant à ce projet, sous la forme d’un mécénat ou d’un parrainage, vous avez l’opportunité de vous appuyer sur une symbolique forte et d’adhérer à un projet citoyen qui allie diversité et performance.

Les avantages d’un tel partenariatDes interventions dans votre organisation pour expliquer notre démarche et associer vos collaborateurs au travers d’un projet fédérateur.

Des navigations, des sorties, des visites à bord du voilier.

Une visibilité médiatique : la course du rhum 2014, c’était 2 millions de visiteurs autour de la ville de départ et plus de 600 journalistes accrédités pour l’événement.

Des supports et des retours media.

Votre partenariat peut être financier, en nature ou en compétenceVous associer à notre projet est un excellent rapport entre votre investissement, les opportunités tant internes qu’externes et la visibilité médiatique.

Votre engagement : un objet de valorisation de votre communication

Soutien institutionnel Soutien technique

COMMENT VOUS ASSOCIER

ILS NOUS SOUTIENNENT