40
Impact d’un traitement Impact d’un traitement de l’intention chez des de l’intention chez des patients aphasiques patients aphasiques non-fluents non-fluents

Intention

Embed Size (px)

Citation preview

Impact d’un traitement Impact d’un traitement de l’intention chez des de l’intention chez des patients aphasiques patients aphasiques

non-fluentsnon-fluents

Objectifs de la présentationObjectifs de la présentation

Qu’apporte la littérature à ce sujet ? Nous Qu’apporte la littérature à ce sujet ? Nous allons parcourir différents articles pour allons parcourir différents articles pour comprendre l’intérêt d’un tel traitement.comprendre l’intérêt d’un tel traitement.

Plus concrètement, dans quels cas ce type Plus concrètement, dans quels cas ce type de traitement pourrait prendre place dans de traitement pourrait prendre place dans une rééducation et comment s’y prendre ?une rééducation et comment s’y prendre ?

PLANPLANI.I. ThéorieThéorie

III.III. Illustration avec des cas exposés dans la littératureIllustration avec des cas exposés dans la littérature1.1. Activation of intentional mechanisms through utilization of Activation of intentional mechanisms through utilization of

nonsymbolic movements in aphasia rehabilitation. nonsymbolic movements in aphasia rehabilitation. Richards et Richards et al. (2002).al. (2002).

2.2. Treatment of naming in nonfluent aphasia through manipulation Treatment of naming in nonfluent aphasia through manipulation of intention and attention : A phase 1 comparison of two novel of intention and attention : A phase 1 comparison of two novel treatments.treatments. Crosson et al. (2007). Crosson et al. (2007).

3.3. Role of the Right and Left Hemispheres in Recovery of Function Role of the Right and Left Hemispheres in Recovery of Function during Treatment of Intention in Aphasia.during Treatment of Intention in Aphasia. Crosson et al. (2005).Crosson et al. (2005).

VIII.VIII. Conclusion. Pour la pratique : que doit-on retenir ?Conclusion. Pour la pratique : que doit-on retenir ?

RéférencesRéférences

I.I. ThéorieThéorie Les mécanismes intentionnels (= habileté à Les mécanismes intentionnels (= habileté à

sélectionner une action parmi d’autres en sélectionner une action parmi d’autres en compétition pour son initiation et son compétition pour son initiation et son exécution) jouent un rôle important dans les exécution) jouent un rôle important dans les actions complexes (langage, gestes…). actions complexes (langage, gestes…).

Plus précisément, les systèmes intentionnels Plus précisément, les systèmes intentionnels soutiennent la production du langage en soutiennent la production du langage en facilitant la sélection des mots et l’initiation facilitant la sélection des mots et l’initiation de la parole.de la parole.

Avant de commencer, quelques Avant de commencer, quelques repères neuro-anatomiquesrepères neuro-anatomiques

Les mécanismes de l’Les mécanismes de l’intentionintention : cortex : cortex frontal médian (SMA Supplementary Motor frontal médian (SMA Supplementary Motor Area (mouvements simples) ; pré-SMA Area (mouvements simples) ; pré-SMA (mouvements complexes -> impliquent la (mouvements complexes -> impliquent la sélection d’un programme moteur) ; zone sélection d’un programme moteur) ; zone cingulaire rostrale). Implication des cingulaire rostrale). Implication des structures frontales latérales et des noyaux structures frontales latérales et des noyaux gris centraux (= « basal ganglia loops ») gris centraux (= « basal ganglia loops ») (Heilman, Watson & Valenstein, 2003).(Heilman, Watson & Valenstein, 2003).

Production du Production du langagelangage : cortex frontal : cortex frontal latéral de l’H gauche.latéral de l’H gauche.

Influence de l’intention sur le Influence de l’intention sur le langagelangage

Il existe une boucle « pré-SMA/noyau caudé Il existe une boucle « pré-SMA/noyau caudé dorsal/thalamus antérieur ventral » dorsal/thalamus antérieur ventral » impliquée dans l’activation et la sélection impliquée dans l’activation et la sélection des représentations lexicales préexistantes des représentations lexicales préexistantes lors de la génération de mots. Cette boucle lors de la génération de mots. Cette boucle ne s’active pas lors de la génération de ne s’active pas lors de la génération de syllabes dénuées de sens ou pendant la syllabes dénuées de sens ou pendant la répétition de mots (Crosson, Benefield, et répétition de mots (Crosson, Benefield, et al. 2003 ; Crosson, Sadek, et al. 2001 ; al. 2003 ; Crosson, Sadek, et al. 2001 ; Moore et al.).Moore et al.).

Plus spécifiquement, la pré-SMA crée un Plus spécifiquement, la pré-SMA crée un biais automatique et rapide vers la sélection biais automatique et rapide vers la sélection d’un mot et les noyaux gris centraux d’un mot et les noyaux gris centraux maintiennent ce biais de réponse dans le maintiennent ce biais de réponse dans le but d’influencer le comportement (Copland, but d’influencer le comportement (Copland, 2003 ; Copland, Chenery & Murdoch, 20002003 ; Copland, Chenery & Murdoch, 2000

= processus top-down de la sélection des = processus top-down de la sélection des mots.mots.

L’intention et l’aphasie non fluenteL’intention et l’aphasie non fluente L’aphasie non fluente résulterait d’une L’aphasie non fluente résulterait d’une

déconnexion entre l’intention et la production du déconnexion entre l’intention et la production du langage au sein de l’hémisphère gauche. langage au sein de l’hémisphère gauche. L’implication de la pré-SMA dans l’initiation du L’implication de la pré-SMA dans l’initiation du langage pourrait expliquer pourquoi des lésions langage pourrait expliquer pourquoi des lésions dans cette aire produisent une forme d’aphasie dans cette aire produisent une forme d’aphasie non fluente (pauvre génération de mots mais non fluente (pauvre génération de mots mais relativement bonne compréhension et répétition).relativement bonne compréhension et répétition).

Dans les années 50, de nombreux auteurs ont Dans les années 50, de nombreux auteurs ont remarqué que des lésions frontales médianes remarqué que des lésions frontales médianes provoquaient un mutisme akinétique. Ils ont défini provoquaient un mutisme akinétique. Ils ont défini ce trouble par un déficit de l’intention et non du ce trouble par un déficit de l’intention et non du langage vu le peu de comportements spontanés langage vu le peu de comportements spontanés observés (Barris & Schuman, 1953 ; Tijssen et al., observés (Barris & Schuman, 1953 ; Tijssen et al., 1984 ; …).1984 ; …).

Il en sort deux possibilités :Il en sort deux possibilités :2.2. Au mieux, l’activité frontale latérale droite Au mieux, l’activité frontale latérale droite

combinée à l’activité frontale médiane gauche combinée à l’activité frontale médiane gauche est un moyen inefficace pour la sélection des est un moyen inefficace pour la sélection des mots et l’initiation du langage.mots et l’initiation du langage.

3.3. Au pire, les structures frontales médianes Au pire, les structures frontales médianes gauches (pré-SMA) peuvent supprimer l’activité gauches (pré-SMA) peuvent supprimer l’activité frontale latérale droite via les noyaux gris frontale latérale droite via les noyaux gris centraux droits afin de prévenir des interférences centraux droits afin de prévenir des interférences avec les processus de l’H gauche. Il en avec les processus de l’H gauche. Il en résulterait une diminution de l’efficacité des résulterait une diminution de l’efficacité des processus de production de mots (Crosson, processus de production de mots (Crosson, Benefield, et al. 2003). Benefield, et al. 2003).

Etat des lieux : hypothèses à propos de Etat des lieux : hypothèses à propos de l’organisation des processus langagiers suite à l’organisation des processus langagiers suite à

une aphasie non fluenteune aphasie non fluente

Cette 2ème possibilité concorde :Cette 2ème possibilité concorde :

avec le fait que les noyaux gris centraux avec le fait que les noyaux gris centraux facilitent les comportements désirés et facilitent les comportements désirés et

suppriment ceux qui ne le sont pas (par suppriment ceux qui ne le sont pas (par ex., Mink, 1996),ex., Mink, 1996),

et avec les projections bilatérales de la et avec les projections bilatérales de la pré-SMA gauche vers les noyaux gris pré-SMA gauche vers les noyaux gris centraux (Inase et al. 1999).centraux (Inase et al. 1999).

Et concrètement…Et concrètement…

Ce traitement veut amorcer les Ce traitement veut amorcer les mécanismes de l’intention dans mécanismes de l’intention dans l’hémisphère droit pour favoriser la l’hémisphère droit pour favoriser la production du langage, dans les production du langage, dans les aphasies non fluentes chroniques.aphasies non fluentes chroniques.

Ceci puisqu’il a été démontré que dans Ceci puisqu’il a été démontré que dans l’aphasie non fluente chronique (sévère), les l’aphasie non fluente chronique (sévère), les lésions des mécanismes de production du lésions des mécanismes de production du langage de l’hémisphère gauche langage de l’hémisphère gauche modifieraient les modifieraient les régions homologues dans régions homologues dans l’hémisphère droitl’hémisphère droit (ex. Karbe et al. 1998). (ex. Karbe et al. 1998).

De fait, les mécanismes d’intention sont manipulés par le De fait, les mécanismes d’intention sont manipulés par le biais de biais de mouvements non symboliques complexes effectués par la main non dominante,, puisquepuisque ces ces mécanismes sont situés dans la pré-SMA droite, adjacente mécanismes sont situés dans la pré-SMA droite, adjacente à la région facilitant les mouvements complexes de la main à la région facilitant les mouvements complexes de la main gauche (Picard & Strick, 1996). gauche (Picard & Strick, 1996).

Les études d’imagerie indiquent que la pré-SMA s’active Les études d’imagerie indiquent que la pré-SMA s’active lors des mouvements complexes de la main et lors de la lors des mouvements complexes de la main et lors de la production de mots, mais la localisation des pics au sein de production de mots, mais la localisation des pics au sein de la pré-SMA diffère (Picard & Strick, 1996).la pré-SMA diffère (Picard & Strick, 1996).

L’activité de la pré-SMA pendant la génération de mots se L’activité de la pré-SMA pendant la génération de mots se chevauche avec la région impliquée dans les mouvements chevauche avec la région impliquée dans les mouvements complexes de la main (par ex., Crosson et al., 1999, 2001, complexes de la main (par ex., Crosson et al., 1999, 2001, 2003).2003).

C’est pourquoi nous entendons par C’est pourquoi nous entendons par « thérapie gestuelle », la manipulation des mécanismes « thérapie gestuelle », la manipulation des mécanismes d’intention.d’intention.

Lien entre l’intention et le Lien entre l’intention et le mouvement ?mouvement ?

Ainsi, vu la connexion existante entre la pre-Ainsi, vu la connexion existante entre la pre-SMA et le cortex préfrontal latéral (par ex, SMA et le cortex préfrontal latéral (par ex, Picard & Strick, 1996), l’augmentation Picard & Strick, 1996), l’augmentation résultante de l’activité de la pré-SMA droite résultante de l’activité de la pré-SMA droite pourrait accentuer l’activité frontale latérale pourrait accentuer l’activité frontale latérale droite.droite.

De plus, le fait que l’activité médiane (pré-De plus, le fait que l’activité médiane (pré-SMA) précède l’activité fronto-latérale SMA) précède l’activité fronto-latérale (Abdullaev & Posner, 1998) supporte (Abdullaev & Posner, 1998) supporte également l’influence de la première sur la également l’influence de la première sur la dernière. dernière.

Importance de la réalisation du mouvement en Importance de la réalisation du mouvement en même temps que la tâche de production de mots même temps que la tâche de production de mots (dénomination d’images) (par ex., Rose & (dénomination d’images) (par ex., Rose & Douglas, 2001).Douglas, 2001).

Le mouvement est NON SYMBOLIQUE.Le mouvement est NON SYMBOLIQUE.Par ex., le langage des signes indien américain Par ex., le langage des signes indien américain qui combinait simultanément un geste qui combinait simultanément un geste

symbolique représentant l’objet et la symbolique représentant l’objet et la dénomination de cet objet. Amélioration des dénomination de cet objet. Amélioration des performances ++.performances ++.

L’interprétation actuelle serait de dire que c’est L’interprétation actuelle serait de dire que c’est l’activation des mécanismes intentionnels l’activation des mécanismes intentionnels

droits plus que la composante symbolique du droits plus que la composante symbolique du mouvement (pendant la dénomination) qui mouvement (pendant la dénomination) qui aurait aurait menée à une amélioration.menée à une amélioration.

Autrement dit, il est question d’amorcer Autrement dit, il est question d’amorcer l’activité de la pré-SMA droite pendant la l’activité de la pré-SMA droite pendant la génération de mots avec un mouvement génération de mots avec un mouvement complexe de la main gauche,complexe de la main gauche,ce qui en retour rendrait plus efficace ce qui en retour rendrait plus efficace l’engagement des régions fronto-latérales l’engagement des régions fronto-latérales droites dans la production de mots chez le droites dans la production de mots chez le patient aphasique. patient aphasique.

En résumé…En résumé…

De manière générale, l’intérêt de la De manière générale, l’intérêt de la thérapiethérapie

Au sein de cette problématique, la thérapie Au sein de cette problématique, la thérapie de l’intention pourrait optimiser la de l’intention pourrait optimiser la complémentarité et l’efficacité des complémentarité et l’efficacité des structures cérébrales pour aboutir à une structures cérébrales pour aboutir à une meilleure production du langage. meilleure production du langage.

I.I. Illustration avec des cas Illustration avec des cas exposés dans la littératureexposés dans la littérature

Présentation de 3 études :Présentation de 3 études : Activation of intentional mechanisms through Activation of intentional mechanisms through

utilization of nonsymbolic movements in aphasia utilization of nonsymbolic movements in aphasia rehabilitation.rehabilitation. Richards et al.(2002). Richards et al.(2002).

Treatment of naming in nonfluent aphasia Treatment of naming in nonfluent aphasia through manipulation of intention and attention : through manipulation of intention and attention : A phase 1 comparison of two novel treatments.A phase 1 comparison of two novel treatments.Crosson et al. (2007). Crosson et al. (2007).

Role of the Right and Left Hemispheres in Role of the Right and Left Hemispheres in Recovery of Function during Treatment of Recovery of Function during Treatment of Intention in Aphasia.Intention in Aphasia. Crosson et al. (2005). Crosson et al. (2005).

• Activation of intentional mechanisms through Activation of intentional mechanisms through utilization of nonsymbolic movements in utilization of nonsymbolic movements in

aphasia rehabilitation.aphasia rehabilitation. Richards et al. (2002). Richards et al. (2002).

Le traitement de cette étude comprend 3 phases :Le traitement de cette étude comprend 3 phases :2.2. Tâche de dénomination d’images ; une étoile apparaissait au centre Tâche de dénomination d’images ; une étoile apparaissait au centre

de l’écran et un son était émis. Le patient appuyait sur un bouton de l’écran et un son était émis. Le patient appuyait sur un bouton avec sa main gauche pour stopper ces 2 stimuli et 2 secondes après, avec sa main gauche pour stopper ces 2 stimuli et 2 secondes après, l’image à dénommer apparaissait. Quand la production orale du mot l’image à dénommer apparaissait. Quand la production orale du mot cible était correcte, le thérapeute relevait le temps. En cas de cible était correcte, le thérapeute relevait le temps. En cas de réponse erronée, le thérapeute produisait oralement le mot cible et réponse erronée, le thérapeute produisait oralement le mot cible et effectuait simultanément un mouvement circulaire de la main effectuait simultanément un mouvement circulaire de la main gauche. Le sujet devait répéter la réponse correcte tout en gauche. Le sujet devait répéter la réponse correcte tout en exécutant le même mouvement de la main gauche. Les sujets exécutant le même mouvement de la main gauche. Les sujets étaient entraînés avec le même ensemble d’images chaque jour pour étaient entraînés avec le même ensemble d’images chaque jour pour la 1ère phase.la 1ère phase.

3.3. Phase identique, excepté l’émission du son qui était retiré. 50 Phase identique, excepté l’émission du son qui était retiré. 50 nouvelles images étaient proposées. nouvelles images étaient proposées.

4.4. L’étoile était présentée au centre de l’écran et il était demandé au L’étoile était présentée au centre de l’écran et il était demandé au sujet d’exécuter 3 fois le mouvement circulaire de la main gauche. sujet d’exécuter 3 fois le mouvement circulaire de la main gauche. Seulement après ceci l’image apparaissait. 50 nouvelles images.Seulement après ceci l’image apparaissait. 50 nouvelles images.

Population : 3 patients droitiers avec une lésion de l’H Population : 3 patients droitiers avec une lésion de l’H gauche causée par un traumatisme (6 mois post-trauma gauche causée par un traumatisme (6 mois post-trauma minimum, plus d’évolution en rééducation logopédique).minimum, plus d’évolution en rééducation logopédique).

Les 3 phases du traitement se constituaient de 10 sessions Les 3 phases du traitement se constituaient de 10 sessions chacune. Des mots cibles de basse/moyenne et haute chacune. Des mots cibles de basse/moyenne et haute fréquence étaient proposés. fréquence étaient proposés.

Une ligne de base pré-traitement était construite (9 Une ligne de base pré-traitement était construite (9 sessions), pour laquelle le score en dénomination et le sessions), pour laquelle le score en dénomination et le temps de réponse étaient les 2 mesures relevées. La ligne temps de réponse étaient les 2 mesures relevées. La ligne de base était constituée de 40 items (10+10+10 images de base était constituée de 40 items (10+10+10 images des 3 phases et 10 images non entraînées).des 3 phases et 10 images non entraînées).

D’autres tests (figure de Rey et le sous test « Block Design D’autres tests (figure de Rey et le sous test « Block Design » du Wechsler) étaient passés avant et après le traitement » du Wechsler) étaient passés avant et après le traitement et entre chaque phase. Ceci de manière à vérifier que le et entre chaque phase. Ceci de manière à vérifier que le traitement mis en place améliore sélectivement les traitement mis en place améliore sélectivement les fonctions du langage et non les fonctions cognitives fonctions du langage et non les fonctions cognitives générales. générales.

L’hypothèse de travail était donc que les L’hypothèse de travail était donc que les patients montreraient une amélioration de patients montreraient une amélioration de leurs performances en tâche de leurs performances en tâche de dénomination d’images après le traitement dénomination d’images après le traitement (= déno. + mouvements non symboliques (= déno. + mouvements non symboliques de la main non dominante).de la main non dominante).

RésultatsRésultats J. S. :J. S. : Amélioration significative des performances. S entraînés > S Amélioration significative des performances. S entraînés > S

non entraînés. Le geste a été appris avec aisance. Il a permis de non entraînés. Le geste a été appris avec aisance. Il a permis de diminuer l’hésitation du patient et d’aider à la planification motrice diminuer l’hésitation du patient et d’aider à la planification motrice pendant la production du mot cible. pendant la production du mot cible. Testing 3 mois post-traitement :Testing 3 mois post-traitement : le patient profite encore des gains du le patient profite encore des gains du traitement ; il continue à utiliser ce geste au quotidien. Sa traitement ; il continue à utiliser ce geste au quotidien. Sa communication fonctionnelle semble s’être significativement améliorée.communication fonctionnelle semble s’être significativement améliorée.

C. W. :C. W. : Amélioration significative pour les S entraînés et non entraînés. Amélioration significative pour les S entraînés et non entraînés. Les réponses du type « je ne sais pas » et le manque du mot ont Les réponses du type « je ne sais pas » et le manque du mot ont diminué.diminué.Testing 6 mois post-traitement :Testing 6 mois post-traitement : diminution considérable des capacités diminution considérable des capacités de déno. (de déno. (± score de ± score de la ligne de base pré-traitement). Manque de la ligne de base pré-traitement). Manque de motivation du patient à entretenir les performances post-traitement et motivation du patient à entretenir les performances post-traitement et arrêt de l’utilisation du geste.arrêt de l’utilisation du geste.

R. B. :R. B. : Amélioration significative pour S entraînés et non entraînés Amélioration significative pour S entraînés et non entraînés.Testing 6 mois post-traitement :Testing 6 mois post-traitement : diminution des performances, arrêt de diminution des performances, arrêt de l’utilisation du geste également.l’utilisation du geste également.

Remarque à propos de la Remarque à propos de la généralisation des résultatsgénéralisation des résultats

Les progrès obtenus pour les items non Les progrès obtenus pour les items non entraînés suggèrent que l’activation des entraînés suggèrent que l’activation des mécanismes intentionnels facilite la mécanismes intentionnels facilite la dénomination et l’initiation du langage plus dénomination et l’initiation du langage plus globalement, sans lien avec la spécificité globalement, sans lien avec la spécificité des items.des items.

• Treatment of naming in nonfluent aphasia Treatment of naming in nonfluent aphasia through manipulation of intention and through manipulation of intention and

attention : A phase 1 comparison of two novel attention : A phase 1 comparison of two novel treatments.treatments. Crosson et al. (2007). Crosson et al. (2007).

Cette étude présente un traitement de l’intention et un Cette étude présente un traitement de l’intention et un autre de l’attention. Le 1er implique une déno. d’images autre de l’attention. Le 1er implique une déno. d’images accompagnée d’un mouvement non symbolique complexe accompagnée d’un mouvement non symbolique complexe de la main gauche. Le 2ème consiste à placer les images de la main gauche. Le 2ème consiste à placer les images dans l’hémi-espace gauche du patient, lors de la déno. dans l’hémi-espace gauche du patient, lors de la déno.

Le traitement de l’intention comprend 3 phases (phases Le traitement de l’intention comprend 3 phases (phases similaires à Richards et al. (2002), exposées similaires à Richards et al. (2002), exposées précédemment ; idem aussi pour la ligne de base).précédemment ; idem aussi pour la ligne de base).

Les manipulations seraient progressivement réduites afin Les manipulations seraient progressivement réduites afin qu’il puisse y avoir un transfert dans la vie quotidienne des qu’il puisse y avoir un transfert dans la vie quotidienne des patients. patients.

Population : 34 patients aphasiques chroniques non fluents Population : 34 patients aphasiques chroniques non fluents ; ordre aléatoire des 2 traitements.; ordre aléatoire des 2 traitements.

D’une part, les mouvements de la main g. D’une part, les mouvements de la main g. activeraient les mécanismes de l’intention activeraient les mécanismes de l’intention dans l’H d., qui faciliteraient le transfert de dans l’H d., qui faciliteraient le transfert de la production du langage dans le cortex la production du langage dans le cortex frontal droit.frontal droit.

D’autre part, la vision des images dans D’autre part, la vision des images dans l’hémi-espace g. activerait les mécanismes l’hémi-espace g. activerait les mécanismes de l’attention dans l’H d., qui faciliterait de l’attention dans l’H d., qui faciliterait l’activité des processus langagiers dans le l’activité des processus langagiers dans le cortex périsylvien postérieur droit.

Pourquoi une thérapie de l’attention ?Pourquoi une thérapie de l’attention ?

L’attention comme l’intention sont des processus L’attention comme l’intention sont des processus de base qui supportent toute la cognition, et donc de base qui supportent toute la cognition, et donc influencent le langage (Crosson, 2000a, 2000b). influencent le langage (Crosson, 2000a, 2000b). C’est pourquoi ces deux aspects sont affectés dans C’est pourquoi ces deux aspects sont affectés dans l’aphasie (par ex. petry et al. 1994). l’aphasie (par ex. petry et al. 1994).

Selon de nombreux auteurs (Anderson, 1996 ; Selon de nombreux auteurs (Anderson, 1996 ; Coslett, 1999 ; Coslett et al., 1993), on peut Coslett, 1999 ; Coslett et al., 1993), on peut manipuler ces deux processus pour améliorer les manipuler ces deux processus pour améliorer les fonctions langagières. fonctions langagières.

Hypothèses :Hypothèses :

3.3. Les 2 traitements amèneraient des progrès Les 2 traitements amèneraient des progrès significatifs en tâche de déno. d’images.significatifs en tâche de déno. d’images.

4.4. La réponse au traitement sera plus La réponse au traitement sera plus importante pour le traitement de l’intention importante pour le traitement de l’intention que pour celui de l’attention.que pour celui de l’attention.

5.5. L’amélioration en déno. porterait sur les L’amélioration en déno. porterait sur les items entraînés et se généraliserait aux items entraînés et se généraliserait aux items non entraînés.items non entraînés.

RésultatsRésultats

Groupe présentant un manque du mot Groupe présentant un manque du mot modéré à sévère :modéré à sévère :Les 3 hypothèses se vérifient.Les 3 hypothèses se vérifient.

Groupe présentant un profond manque du Groupe présentant un profond manque du mot :mot :

4.4. Meilleures performances mais effets moins Meilleures performances mais effets moins robustes.robustes.

5.5. Pas de traitement plus efficace que l’autre.Pas de traitement plus efficace que l’autre.6.6. Généralisation aux items non entraînés Généralisation aux items non entraînés

pour le traitement de l’attention pour le traitement de l’attention seulement.seulement.

Le traitement de l’attention a eu plus d’effet qu’attendu ; Le traitement de l’attention a eu plus d’effet qu’attendu ; quelques interprétations possibles :quelques interprétations possibles :-- Coslett (1999) a trouvé que les patients avec des Coslett (1999) a trouvé que les patients avec des lésions pariétales amélioraient leurs performances lésions pariétales amélioraient leurs performances langagières avec une manipulation similaire. Or les patients langagières avec une manipulation similaire. Or les patients présentant une aphasie non fluente chronique montrent le présentant une aphasie non fluente chronique montrent le plus généralement des lésions étendues au sein du lobe plus généralement des lésions étendues au sein du lobe pariétal (Alexander, 2003). pariétal (Alexander, 2003). - Le traitement de l’attention implique un élément de l’intention (tourner la tête et les yeux à gauche) qui pourrait expliquer l’effet thérapeutique obtenu.-- Les structures de base des 2 thérapies pourraient être Les structures de base des 2 thérapies pourraient être plus puissantes que ce qui a été estimé.plus puissantes que ce qui a été estimé.-- La longueur des traitements (30 sessions) était plus La longueur des traitements (30 sessions) était plus longue que la majorité des études dans la littérature et longue que la majorité des études dans la littérature et ceci pourrait avoir accentué l’effet du traitement. ceci pourrait avoir accentué l’effet du traitement.

Pourquoi le 2ème groupe (profond manque du Pourquoi le 2ème groupe (profond manque du mot) obtient un effet moins important ?mot) obtient un effet moins important ?

Pour que l’H droit assume les fonctions de la production de mots, il Pour que l’H droit assume les fonctions de la production de mots, il pourrait être nécessaire de préserver un code lexical dans une certaine pourrait être nécessaire de préserver un code lexical dans une certaine forme au sein de l’H gauche. forme au sein de l’H gauche.

Bien que certains pensent que la production et la compréhension Bien que certains pensent que la production et la compréhension sont soutenues par différents lexiques, il y a une raison de croire que sont soutenues par différents lexiques, il y a une raison de croire que les codes pour la compréhension et la production sont partagés. les codes pour la compréhension et la production sont partagés. Par exemple, si nous pensons à une idée en utilisant des mots, nous Par exemple, si nous pensons à une idée en utilisant des mots, nous pouvons « entendre » ces mots même si nous ne les prononçons pas, pouvons « entendre » ces mots même si nous ne les prononçons pas, ce qui indique que les mots que nous produisons sont compris. Sans ce qui indique que les mots que nous produisons sont compris. Sans prononcer les mots, cette sorte de compréhension devrait nécessiter prononcer les mots, cette sorte de compréhension devrait nécessiter l’apprentissage du code de production. Ainsi, la préservation des codes l’apprentissage du code de production. Ainsi, la préservation des codes linguistiques pour la compréhension pourrait être nécessaire pour une linguistiques pour la compréhension pourrait être nécessaire pour une modification optimale des fonctions de production dans l’H droit. modification optimale des fonctions de production dans l’H droit.

Cette idée est consistante avec des études antérieures : les Cette idée est consistante avec des études antérieures : les patients avec une meilleure compréhension montrent une meilleure patients avec une meilleure compréhension montrent une meilleure réponse au traitement de l’intention (Cato et al., 2004b).réponse au traitement de l’intention (Cato et al., 2004b).

• Role of the Right and Left Hemispheres in Recovery of Role of the Right and Left Hemispheres in Recovery of Function during Treatment of Intention in Aphasia.Function during Treatment of Intention in Aphasia.

Crosson et al. (2005).Crosson et al. (2005).

Cette étude présente également 2 types de traitement en Cette étude présente également 2 types de traitement en tâche de dénomination d’images : l’un portant sur tâche de dénomination d’images : l’un portant sur l’intention (méthode déjà exposée ci-dessus) et l’autre sur l’intention (méthode déjà exposée ci-dessus) et l’autre sur l’attention. Celui de l’attention (proposé en temps 2) ne l’attention. Celui de l’attention (proposé en temps 2) ne suscite pas le composant de l’intention…suscite pas le composant de l’intention…

La nouveauté de cette recherche est le suivi de l’évolution La nouveauté de cette recherche est le suivi de l’évolution des patients par imagerie (IRMf) (ici en tâche de des patients par imagerie (IRMf) (ici en tâche de production de mots).production de mots).

Population : 2 patients aphasiques non fluents présentant Population : 2 patients aphasiques non fluents présentant une anomie modérée reçoivent ces traitements. Ils une anomie modérée reçoivent ces traitements. Ils présentent tous deux une aphasie chronique non fluente et présentent tous deux une aphasie chronique non fluente et une anomie. une anomie.

Le traitement consiste aussi en une tâche de dénomination Le traitement consiste aussi en une tâche de dénomination d’images, couplée à l’exécution d’un mouvement complexe d’images, couplée à l’exécution d’un mouvement complexe de la main gauche dans leur hémi-espace gauche.de la main gauche dans leur hémi-espace gauche.

Hypothèses :Hypothèses :2.2. Parce que l’aphasie non fluente est un trouble Parce que l’aphasie non fluente est un trouble

intentionnel, ces patients montreraient une intentionnel, ces patients montreraient une amélioration de leurs performances avec le amélioration de leurs performances avec le traitement de l’intention mais pas avec celui de traitement de l’intention mais pas avec celui de l’attention. l’attention.

3.3. Des modifications de la pré-SMA et de l’activité Des modifications de la pré-SMA et de l’activité frontale latérale de l’H gauche vers l’H droit frontale latérale de l’H gauche vers l’H droit devraient être visibles par IRMf, entre la période devraient être visibles par IRMf, entre la période pré-traitement et post-traitement, concernant la pré-traitement et post-traitement, concernant la production du langage.production du langage.

RésultatsRésultats Patient 1 :Patient 1 :2.2. Amélioration des performances pour le traitement de l’intention mais pas Amélioration des performances pour le traitement de l’intention mais pas

pour celui de l’attention => Hypothèse 1 OK.pour celui de l’attention => Hypothèse 1 OK.

4.4. Activité frontale et sub-corticale (IRMf) : Activité frontale et sub-corticale (IRMf) : Mesures pré-traitement :Mesures pré-traitement : activité de la pré-SMA gauche > à pré-SMA activité de la pré-SMA gauche > à pré-SMA

droite ; activité semblable des lobes frontaux latéraux gauche et droit. droite ; activité semblable des lobes frontaux latéraux gauche et droit. Mesures post-traitement :Mesures post-traitement : une importante augmentation de l’activité une importante augmentation de l’activité

frontale médiane droite et surtout de l’activité frontale latérale droite (frontale médiane droite et surtout de l’activité frontale latérale droite (pré-pré-SMASMA gauche (+) et gauche (+) et droite (++)droite (++), lobe frontal latéral, noyaux gris centraux, , lobe frontal latéral, noyaux gris centraux, thalamus, noyau caudé dorsal g. et d.). L’activité du lobe frontal latéral thalamus, noyau caudé dorsal g. et d.). L’activité du lobe frontal latéral gauche a légèrement diminué alors que celle du gauche a légèrement diminué alors que celle du lobe frontal latéral droitlobe frontal latéral droit a plus que doublé => Hypothèse 2 OK.a plus que doublé => Hypothèse 2 OK.

Activité paralimbique et corticale postérieure (IRMf) :Activité paralimbique et corticale postérieure (IRMf) : Mesures pré-traitement :Mesures pré-traitement : 2 régions postérieures sont actives (gyrus 2 régions postérieures sont actives (gyrus

parahippocampique droit, cortex associatif visuel gauche)parahippocampique droit, cortex associatif visuel gauche) Mesures post-traitement :Mesures post-traitement : Activité dans les cortex associatifs visuels Activité dans les cortex associatifs visuels

gauche et droit. Activité paralimbique gauche et droite. D’autres aires gauche et droit. Activité paralimbique gauche et droite. D’autres aires traditionnelles du langage sont actives dans l’H gauche : gyrus traditionnelles du langage sont actives dans l’H gauche : gyrus supramarginal, gyrus angulaire, sulcus temporal supérieur et gyrus temporal supramarginal, gyrus angulaire, sulcus temporal supérieur et gyrus temporal supérieur. Activité relevée dans le sulcus temporal supérieur droit. Constat supérieur. Activité relevée dans le sulcus temporal supérieur droit. Constat d’une activité post-traitement dans le precuneus gauche qui n’était pas d’une activité post-traitement dans le precuneus gauche qui n’était pas présente en période pré-traitement. présente en période pré-traitement.

Patient 2 :Patient 2 :2.2. Amélioration des performances du patient pour les 2 types de traitement => Amélioration des performances du patient pour les 2 types de traitement =>

Hypothèse 1 non valide.Hypothèse 1 non valide.

4.4. Activité frontale et sub-corticale (IRMf) : Activité frontale et sub-corticale (IRMf) : Mesures pré-traitement :Mesures pré-traitement : activité relevée dans le lobe frontal latéral et activité relevée dans le lobe frontal latéral et

médian médian droitdroit. . Mesures post-traitement :Mesures post-traitement : légère diminution (!!) de l’activité des légère diminution (!!) de l’activité des

structures droites (pré-SMA droite et lobe frontal latéral droit) et apparition structures droites (pré-SMA droite et lobe frontal latéral droit) et apparition d’une activité dans la pré-SMA gauche. Mais latéralisation à droite malgré la d’une activité dans la pré-SMA gauche. Mais latéralisation à droite malgré la diminution d’activité. Activité relevée dans le noyau caudé droit (post-diminution d’activité. Activité relevée dans le noyau caudé droit (post-traitement seulement). L’activité des noyaux gris centraux est surtout traitement seulement). L’activité des noyaux gris centraux est surtout gauchegauche. .

Activité paralimbique et corticale postérieure (IRMf) :Activité paralimbique et corticale postérieure (IRMf) :Mesures pré-traitement :Mesures pré-traitement : l’activité corticale postérieure domine dans le l’activité corticale postérieure domine dans le

système visuel (pas de latéralisation significative). Activité dans les lobes système visuel (pas de latéralisation significative). Activité dans les lobes pariétaux gauche et droit. Régions paralimbiques gauches et droites actives.pariétaux gauche et droit. Régions paralimbiques gauches et droites actives.

Mesures post-traitement :Mesures post-traitement : Après le traitement, présence d’une activité Après le traitement, présence d’une activité

dans les aires traditionnelles du langage de l’H dominant (gyrus angulaire et dans les aires traditionnelles du langage de l’H dominant (gyrus angulaire et gyrus supramarginal gauches, gyrus temporal supérieur gauche). Bien gyrus supramarginal gauches, gyrus temporal supérieur gauche). Bien qu’une petite activité se présente dans le gyrus supramarginal droit, il y a qu’une petite activité se présente dans le gyrus supramarginal droit, il y a une nette latéralisation à gauche. L’activité du cortex visuel gauche et droite une nette latéralisation à gauche. L’activité du cortex visuel gauche et droite est réduite et s’est latéralisée à droite post-traitement. Pas d’activité est réduite et s’est latéralisée à droite post-traitement. Pas d’activité paralimbique post-traitement, activité dans le lobe pariétal droit. paralimbique post-traitement, activité dans le lobe pariétal droit.

InterprétationsInterprétations Les auteurs ont conclu que les deux patients ont mis en place Les auteurs ont conclu que les deux patients ont mis en place

différents mécanismes sous-jacents pour améliorer leurs différents mécanismes sous-jacents pour améliorer leurs performances langagières lors du traitement proposé. performances langagières lors du traitement proposé.

3 nouvelles hypothèses pourraient rendre compte de ces résultats :3 nouvelles hypothèses pourraient rendre compte de ces résultats :4.4. Le traitement de l’intention repose sur 2 phénomènes. D’une part, le Le traitement de l’intention repose sur 2 phénomènes. D’une part, le

transfert des procédures de production du langage vers le lobe transfert des procédures de production du langage vers le lobe frontal droit. D’autre part, la formation d’associations entre les frontal droit. D’autre part, la formation d’associations entre les procédures nouvellement établies pour la production des mots dans procédures nouvellement établies pour la production des mots dans le cortex frontal droit et l’existence de connaissances lexico-le cortex frontal droit et l’existence de connaissances lexico-sémantique dans l’H gauche postérieur. sémantique dans l’H gauche postérieur.

5.5. Si les noyaux gris centraux de l’H gauche sont intacts, ils peuvent Si les noyaux gris centraux de l’H gauche sont intacts, ils peuvent participer à la suppression de l’activité frontale latérale gauche ; ce participer à la suppression de l’activité frontale latérale gauche ; ce qui facilite le transfert des procédures de production du langage qui facilite le transfert des procédures de production du langage dans le lobe frontal droit. dans le lobe frontal droit.

6.6. Le traitement de l’intention proposé aux patients aphasiques non Le traitement de l’intention proposé aux patients aphasiques non fluents demanderait nécessairement un savoir lexico-sémantique fluents demanderait nécessairement un savoir lexico-sémantique préservé dans les structures de l’H gauche postérieur. préservé dans les structures de l’H gauche postérieur.

Concernant le patient 2, les auteurs ont pensé que ses Concernant le patient 2, les auteurs ont pensé que ses performances étaient représentatives du 2ème phénomène performances étaient représentatives du 2ème phénomène (Hypothèse 1), dans lequel des associations se sont (Hypothèse 1), dans lequel des associations se sont formées entre les patterns moteurs de la région frontale formées entre les patterns moteurs de la région frontale droite et le savoir lexico-sémantique. Selon eux, la droite et le savoir lexico-sémantique. Selon eux, la réduction de l’activité frontale latérale droite et de la pré-réduction de l’activité frontale latérale droite et de la pré-SMA droite pourrait indiquer une augmentation de SMA droite pourrait indiquer une augmentation de l’efficacité des mécanismes de production du langage au l’efficacité des mécanismes de production du langage au sein de l’H droit. En effet, l’utilisation du savoir lexico-sein de l’H droit. En effet, l’utilisation du savoir lexico-sémantique de l’H gauche (préservé) s’est manifestée à la sémantique de l’H gauche (préservé) s’est manifestée à la période post-traitement par l’engagement des mécanismes période post-traitement par l’engagement des mécanismes péri-sylviens postérieurs gauches (= gyrus péri-sylviens postérieurs gauches (= gyrus temporalsupérieur, gyrus angulaire et gyrus supramarginal temporalsupérieur, gyrus angulaire et gyrus supramarginal (par ex. Alexander, 2003)). (par ex. Alexander, 2003)).

Les résultats pré-traitement de cette recherche ainsi que Les résultats pré-traitement de cette recherche ainsi que ceux de l’étude réalisée par Kim, Ko, Parrish, and kim ceux de l’étude réalisée par Kim, Ko, Parrish, and kim (2002) (citée par Crosson et al., 2005) montrent que la (2002) (citée par Crosson et al., 2005) montrent que la latéralisation de la production du langage vers l’H droit se latéralisation de la production du langage vers l’H droit se produit chez les patients qui présentent des lésions du produit chez les patients qui présentent des lésions du cortex fronto-temporal gauche alors que cette latéralisation cortex fronto-temporal gauche alors que cette latéralisation de l’activité frontale ne se produit pas lorsque les lésions de l’activité frontale ne se produit pas lorsque les lésions incluent les noyaux gris centraux gauches. incluent les noyaux gris centraux gauches.

Par conséquent, la préservation des noyaux gris centraux Par conséquent, la préservation des noyaux gris centraux gauches pourrait permettre le transfert naturel des gauches pourrait permettre le transfert naturel des mécanismes de production du langage vers le lobe frontal mécanismes de production du langage vers le lobe frontal droit (sans le recours à un traitement spécifiquement droit (sans le recours à un traitement spécifiquement désigné à promouvoir ce transfert). désigné à promouvoir ce transfert).

Or le patient 1 présentait une lésion des noyaux gris Or le patient 1 présentait une lésion des noyaux gris centraux gauches et du thalamus, ce qui explique l’utilité centraux gauches et du thalamus, ce qui explique l’utilité d’une telle rééducation dans ce cas. De plus, l’importante d’une telle rééducation dans ce cas. De plus, l’importante activité des mécanismes frontaux latéraux droits peut donc activité des mécanismes frontaux latéraux droits peut donc diminuer les interférences de l’activité frontale gauche diminuer les interférences de l’activité frontale gauche résiduelle lors de la production de mots. résiduelle lors de la production de mots.

I.I. ConclusionConclusionPour la pratique : que doit-on retenir ?Pour la pratique : que doit-on retenir ?

Avant tout, nécessité d’un regard critique vis-à-vis des Avant tout, nécessité d’un regard critique vis-à-vis des études exposées : limites quant à la répétition au matériel, études exposées : limites quant à la répétition au matériel, du peu de travaux réalisés à ce sujet…du peu de travaux réalisés à ce sujet…

Notons que les substrats exécutifs pour l’élaboration d’un Notons que les substrats exécutifs pour l’élaboration d’un langage plus complexe (habiletés discursives, syntaxiques) langage plus complexe (habiletés discursives, syntaxiques) pourraient être différents de ceux responsables de la pourraient être différents de ceux responsables de la récupération du mot. récupération du mot.

=> Cependant, Raymer et al. (2002) ont montré qu’un => Cependant, Raymer et al. (2002) ont montré qu’un mouvement de la main gauche facilitait la production mouvement de la main gauche facilitait la production

de phrases.de phrases.=> Lien entre l’aire de la main du cortex moteur (H d.) => Lien entre l’aire de la main du cortex moteur (H d.) chez les patients aphasiques et l’activité de lecture chez les patients aphasiques et l’activité de lecture

(Meister et al., 2006).(Meister et al., 2006). Les objectifs thérapeutiques concordent avec ce type de Les objectifs thérapeutiques concordent avec ce type de

rééducation ? (pour la thérapie, se fixer des étapes et rééducation ? (pour la thérapie, se fixer des étapes et construire des lignes de base).construire des lignes de base).

Motivation du patient et du thérapeute.Motivation du patient et du thérapeute. Localisation des lésions : Localisation des lésions :

Régions fronto-temporales gauches, noyaux gris Régions fronto-temporales gauches, noyaux gris centraux gauches … atteints ?centraux gauches … atteints ?

Préservation des connaissances lexico-sémantiques Préservation des connaissances lexico-sémantiques (manifestées par les scores en compréhension auditivo-(manifestées par les scores en compréhension auditivo-verbale (Cato et al., 2004)) : structures pariétales verbale (Cato et al., 2004)) : structures pariétales inférieures gauches, gyrus temporal supérieur gauche.inférieures gauches, gyrus temporal supérieur gauche.

Et donc, sévérité de l’aphasie (généralisation moins Et donc, sévérité de l’aphasie (généralisation moins évidente).évidente).

Plasticité cérébrale.Plasticité cérébrale. Choix personnalisé des items de la rééducation selon les Choix personnalisé des items de la rééducation selon les

besoins du patient au quotidien (amélioration que pour les besoins du patient au quotidien (amélioration que pour les items entraînés chez certains).items entraînés chez certains).

Capacité de répétition ? D’exécution du mouvement ?Capacité de répétition ? D’exécution du mouvement ? Impact des fonctions exécutives et/ou attentionnelles Impact des fonctions exécutives et/ou attentionnelles

déficitaires ?déficitaires ? L’intérêt d’une rééducation « multi-modale » (peut avoir un L’intérêt d’une rééducation « multi-modale » (peut avoir un

effet négatif en mobilisant trop de ressources effet négatif en mobilisant trop de ressources attentionnelles) .attentionnelles) .

I.I. RéférencesRéférences3 articles principaux :3 articles principaux :

Role of the Right and Left Hemispheres in Recovery of Role of the Right and Left Hemispheres in Recovery of Function during Treatment of Intention in AphasiaFunction during Treatment of Intention in Aphasia,, Crosson, B., Crosson, B., Bacon Moore, A., Gopinath, K., White, K., D., Wierenga, C., E., Bacon Moore, A., Gopinath, K., White, K., D., Wierenga, C., E., Gaiefsky, M., E., Fabrizio, K., S., Peck, K., K., Soltysik, D., Milsted, C., Gaiefsky, M., E., Fabrizio, K., S., Peck, K., K., Soltysik, D., Milsted, C., Briggs, R., W., Conway, T., W. and Gonzalez Rothi, L., J. (2005). Briggs, R., W., Conway, T., W. and Gonzalez Rothi, L., J. (2005). Journal of Cognitive NeuroscienceJournal of Cognitive Neuroscience, 17:3, pp. 392-406., 17:3, pp. 392-406.

Treatment of naming in nonfluent aphasia through Treatment of naming in nonfluent aphasia through manipulation of intention and attention : A phase 1 manipulation of intention and attention : A phase 1 comparison of two novel treatmentscomparison of two novel treatments, Crosson, B., Fabrizio, K., S., , Crosson, B., Fabrizio, K., S., Singletary, F., Cato, M., A., Wierenga, C., E., Parkinson, R., B., Sherod, Singletary, F., Cato, M., A., Wierenga, C., E., Parkinson, R., B., Sherod, M. E., Moore, A., B., Ciampitti, M., Holiway, B., Leon, S., Rodriguez, A., M. E., Moore, A., B., Ciampitti, M., Holiway, B., Leon, S., Rodriguez, A., Kendall, D., L., Levy, I., F. & Gonzalez Rothi, L., J. (2007). Kendall, D., L., Levy, I., F. & Gonzalez Rothi, L., J. (2007). Journal of Journal of the International Neuropsychological Societythe International Neuropsychological Society, Vol. 13, p. 582-594., Vol. 13, p. 582-594.

Activation of intentional mechanisms through utilization of Activation of intentional mechanisms through utilization of nonsymbolic movements in aphasia rehabilitationnonsymbolic movements in aphasia rehabilitation, Richards, K., , Richards, K., Singletary, F., Gonzalez Rothi, L.J., Koehler, S. & Crosson, B. Singletary, F., Gonzalez Rothi, L.J., Koehler, S. & Crosson, B. (July/August 2002). (July/August 2002). Journal of Rehabilitation Research and Journal of Rehabilitation Research and DevelopmentDevelopment, Vol. 39, No. 4, p. 445-454., Vol. 39, No. 4, p. 445-454.

Autres références :Autres références :

Functional connectivity between cortical hand Functional connectivity between cortical hand motor and language areas during recovery from motor and language areas during recovery from aphasiaaphasia, Meister, I., G., Sparing, R., Foltys, H., Gebert, , Meister, I., G., Sparing, R., Foltys, H., Gebert, D., Huber, W., Töpper, R. & Boroojerdi, B. (2006). D., Huber, W., Töpper, R. & Boroojerdi, B. (2006). Journal Journal of the Neurological Sciencesof the Neurological Sciences, 247, pp. 165-168., 247, pp. 165-168.

Nonsymbolic movement training to improve Nonsymbolic movement training to improve sentence generation in transcortical motor aphasia : sentence generation in transcortical motor aphasia : A case studyA case study, Raymer, A., M., Rowland, L., Haley, M. & , Raymer, A., M., Rowland, L., Haley, M. & Crosson, B. (2002). Crosson, B. (2002). AphasiologyAphasiology, 16 (4/5/6), pp. 493-506., 16 (4/5/6), pp. 493-506.

The utility of arm and hand gestures in the The utility of arm and hand gestures in the treatment of aphasiatreatment of aphasia, Rose, M., L. (June 2006). , Rose, M., L. (June 2006). Advances in Speech-Language PathologyAdvances in Speech-Language Pathology, 8(2), pp. , 8(2), pp. 92-109.92-109.

The comparative effectiveness of gesture and The comparative effectiveness of gesture and verbal treatments for a specific phonologic naming verbal treatments for a specific phonologic naming impairmentimpairment, Rose, M., Douglas, J. & Matyas, T. (2002). , Rose, M., Douglas, J. & Matyas, T. (2002). AphasiologyAphasiology, 16 (10/11), 1001-1030., 16 (10/11), 1001-1030.