5

Projet 2de A

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Prévention de l'hyperkaliémie Prévention de l'hyperkaliémie chez l'insuffisant rénal hémodialysé

Citation preview

Page 1: Projet 2de A
Page 2: Projet 2de A

Le choix du sujet

L’hyperkaliémie est un risque non négligeable chez le patient souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale , de plus cela influe sur son quotidien puisqu’il doit faire attention à l’apport de potassium que contiennent les aliments et boissons ingérés.

Lors d’un stage en hémodialyse, nous avons pu constater auprès de patients interrogés qu’ils ne maitrisaient pas correctement ce sujet et la majorité d’entre eux souhaitaient que l’on revienne sur les aliments très concentrés en potassium et la façon de les cuisiner.

2

Page 3: Projet 2de A

Présentation du support

Notre support est un set de table représentant les 4 saisons de l’année (Automne/Hiver/Printemps/Été).

Au travers de ces saisons nous avons mis en avant des aliments de saison riches en potassium et sur lesquels les personnes insuffisantes rénales chroniques doivent faire attention.

Au dos de notre support, nous rappelons les conseils pratiques pour la cuisson des aliments riches en potassium, les signes d’hyperkaliémie et les coordonnées du centre d’hémodialyse.

3

Page 4: Projet 2de A

Les preuves de son adéquation avec la problématique

Ce support répond à leur demande en rappelant aux patients hémodialysés les points essentiels à adopter concernant leur alimentation, ce qu’il faut savoir afin d’éviter l’hyperkaliémie.

Le format « set de table » permet d’intégrer ces données dans un support utilisable dans la vie quotidienne et donc à proximité de la préparation et de la prise des repas.

4

Page 5: Projet 2de A

Les résultats attendus Notre travail a permis aux patients d’avoir un aide-mémoire non rébarbatif sur lequel ils auront les points clés concernant l’alimentation.

L’objectif étant d’éviter les hyperkaliémies et de savoir en reconnaitre les signes.

Ce projet a également permis de faire une piqure de rappel auprès des patients souffrants d’insuffisance rénale chronique et leur rappeler qu’il n’est pas nécessaire de se priver d’aliments qu’ils aiment , ils doivent juste trouver la juste mesure.

5