16
Exemple de projets : Burkina Faso Le Burkina Faso - "pays des hommes intègres" - est un des 10 pays les moins développés du monde. Très pauvre sans accès à la mer, le Burkina est frappé par des fléaux structurels (surpopulation, malnutrition, manque d'accès aux soins et à l'éducation, VIH, chômage, climat et sols du Sahel...) aggravés par la situation actuelle dans les pays qui l'entourent (Mali, Côte d'Ivoire, Niger)

Temnaoré

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lykemi est une ONG 2.0 qui mène des actions humanitaires capitalisant sur les relations personnelles de ses adhérents, et également à ses membres de conduire sous son égide des projets à leur initiative avec leurs proches et réseaux sociaux

Citation preview

Page 1: Temnaoré

Exemple de projets : Burkina Faso

Le Burkina Faso - "pays des hommes intègres" - est un des 10 pays les moins développés du monde. Très pauvre sans accès à la mer, le Burkina est frappé par des fléaux structurels (surpopulation, malnutrition, manque d'accès aux soins et à l'éducation, VIH, chômage, climat et sols du Sahel...) aggravés par la situation actuelle dans les pays qui l'entourent (Mali, Côte d'Ivoire, Niger)

Page 2: Temnaoré

Exemple de projets : Temnaoré

Village de 5000 habitants, à 50 kilomètres de Ouagadougou, en pleine brousse, avec une école primaire, une église, et :● un dispensaire● une maternité● un centre de renutrition (CREN)

et des gens incroyables, et plein de choses à faire !

Page 3: Temnaoré
Page 4: Temnaoré

Ce que nous y faisons...

Depuis plusieurs années, nous aidons Temnaoré, ses structures et sa population via une aide matérielle, médicale (vaccins, médicaments, missions sur place avec des médecins, infirmière et laborantines) et des parrainages scolaires (principalement des jeunes filles). Temnaoré est un îlot d'espoir pour toute la zone rurale alentour, mais les besoins restent très importants pour maintenir la dynamique.

Page 5: Temnaoré

Il reste tant à faire...

Outre le fait de continuer l'existant, des projets plusimportants sont en attente de financements :● modernisation du laboratoire du dispensaire, pour

l'instant sans électricité et sans laborantin...● réhabilitation du CREN pour le rendre salubre et

améliorer les conditions de vie des femmes et des bébés en renutrition...

● construction à venir d'un orphelinat autour d'une ferme avec des animaux et des cultures...

Page 6: Temnaoré

Avant tout des histoires d'humains...

Derrière les projets, il y a des rencontres, des gens, il y a Soeur Bernadette, la responsable du dispensaire, de la maternité, du CREN et de l'orphelinat : elle travaille pour une Congrégation française mais aide tout le monde, quel que soit sa religion, et elle ne juge pas le mécréant (Fred ;-).

Et il y a Martine...

Page 7: Temnaoré

Martine...

Nous aidons Martine depuis plusieurs années, elle, et à travers elle ses parents, sa mère dont nous avons financé l'opération de la thyroïde, et d'autres membres de sa famille... la "cour" et tous ceux qui y sont recueillis, temporairement ou définitivement intégrés à la famille...

Page 8: Temnaoré
Page 9: Temnaoré
Page 10: Temnaoré

Qui sommes nous ?

Fondée par Géraldine et Frédéric, 2 personnes amoureuses l'une de l'autre et passionnés d'humanitaires (elle est médecin, lui a créé une agence de communication et de collecte de fonds spécialisée pour les associations), lykemi est une association mais pas une organisation : c'est un réseau de réseaux d'humains.

Page 11: Temnaoré

lykemi : ça change des ONG ;-)

lykemi réalise des projets à taille humaine, souvent dans un cadre rural ou isolé, en articulation avec les personnes sur le terrain (pas d'assistanat) plus qu'avec les organisations, et en faisant appel aux compétences et aux financements des adhérents et bénévoles de l'associations, de leurs réseaux de proches qui eux-mêmes sollicitent leurs réseaux.

Page 12: Temnaoré

lykemi : ça change tout

lykemi capitalise sur le fait que nous aimons d'autant plus être généreux que c'est amusant et que cela nous permet de passer du temps avec des amis et de rencontrer de nouvelles personnes. lykemi monte des projets modestes mais structurants qui transforment la vie des bénéficiaires autant que celle de ceux qui leur viennent en aide en les construisant et en les soutenant. En savoir plus.

Page 13: Temnaoré

Géraldine (en consultation)

Page 14: Temnaoré

Fred (à l'orphelinat de Gorom)

Page 15: Temnaoré

Fred et Géraldine(de retour de mission, heureux ;-)