13
Visite d’un ESAT Établissement et Service d'Aide par le Travail 22 Octobre 2015 Licence professionnelle QHSSE - UPEM/IFIS Les Ateliers de Jemmapes 25, rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris 06 47 76 38 29

Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Visite d’un ESATÉtablissement et Service d'Aide par le Travail

22 Octobre 2015Licence professionnelle QHSSE - UPEM/IFIS

Les Ateliers de Jemmapes25, rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris06 47 76 38 29

Page 2: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Présentation de l’ESATDans le cadre de notre formation Licence QHSSE, nous avons effectué une visite à l'ESAT. Nous avons été accueilli par le Directeur et accompagné par l'Ingénieur Qualité durant cette journée. Cette visite s'inscrit dans le cadre de notre module sur l'Handicap. Nous allons vous présenter ce que nous avons pu observer.

Cet             est ouvert depuis 1970.ESAT

Il accueille 132 adultes de 18 à 65 ans, en situation de handicap, principalement atteints de troubles psychiques et mentaux, se trouvant dans l’incapacité momentanée d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire et bénéficiant d’une orientation CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) en ESAT par la MDPH                (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Page 3: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Présentation de l’ESAT

Page 4: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Présentation de l’ESATPar un ensemble d'actions éducatives, pédagogiques, sociales et thérapeutiques dans un environnement professionnalisé, l'ESAT les « Ateliers de Jemmapes » aide à la responsabilisation, à l'autonomie et, par là même, à la citoyenneté des travailleurs en situation de handicap.Le but est de leur proposer des activités intéressantes et stimulantes qui vont leur permettre, par l’intermédiaire du travail, un meilleur épanouissement personnel et l’acquisition de connaissances professionnelles dans les domaines suivants :

• Conditionnement (boîte de conditionnement de sang et d’organes),• Maroquinerie plastique (classeurs, portes documents, etc.),• Façonnage altuglas,• Prestation traiteur, restauration collective, cafétéria, • Blanchisserie, • Activités diverses en entreprise.

Page 5: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Présentation de l’ESATD’autres activités leur sont également proposées en dehors du cadre professionnel :

A caractères éducatifs, culturels, scolaires, sportifs et ludiques, ces actions sont menées par des professionnels de l'éducation spécialisée ou de l'accompagnement social.

Le cadre mis en place par l’E.S.A.T. leur permet d’intégrer la notion de travail non pas comme une finalité, mais comme une possibilité supplémentaire d’exercer leurs capacités  et  contribue à l’amélioration de leur situation et à l’équilibre de leur santé psychique. L’épanouissement des travailleurs prime sur la notion de rendement de production. Pour leurs prestations professionnelles, ils perçoivent une rémunération qui leur permet de trouver une place entière dans le tissu social et économique.

Page 6: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Intéressons-nous plus particulièrement à l’activité blanchisserie

Page 7: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Intéressons-nous plus particulièrement à l’activité blanchisserie

Depuis 2011, les Ateliers de Jemmapes proposent une nouvelle prestation : l'activité blanchisserie.

Une équipe d'une douzaine de travailleurs, encadrée par une monitrice éducatrice, est en mesure d'assurer le nettoyage, repassage & raccommodage de tout le linge qui lui est confié.

Cette blanchisserie, avec du matériel innovant est en mesure de traiter environ 300 à 400kg de linge par jour.

Page 8: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Intéressons-nous plus particulièrement à l’activité blanchisserie

Les clients de la blanchisserie sont :Des jardins d'acclimatation, la cours de compte, des entreprises de travaux public,...Pour des raison d'organisation, il y a une volonté des éducateurs spécialisés de favoriser la polyvalence des travailleurs en prenant en compte leur aptitude à tenir un poste de travail.Cela permet de trouver le bon moment pour les bonnes personnes en encourageant l'autonomie, en limitant le risque de les mettre en échec (éviter le sentiment de frustration et d'anxiété) et en garantissant sa sécurité.

Page 9: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut de salarié. Il ne peut donc être licencié. Toutefois, certaines règles du code du travail lui sont applicables :

hygiène, santé et sécurité, médecine du travail, congés payés.

En effet, les travailleurs qui y sont accueillis sont considérés comme des usagers d’une structure

médico-sociale

Code du travail (20%)Code de l'action sociale et des familles (80%)

Page 10: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Concernant l'atelier de blanchisserie, nous avons relevé différentes mesures préventives essentielles à son bon fonctionnement.

Page 11: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES
Page 12: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

Photos prises pendant la visite :

Page 13: Visite de l'ESAT, les ateliers de JEMMAPES

MERCI DE VOTRE ATTENTION