1
Comm n° 10/2015 Contact : Sylvie GALATAUD Tél : 05.55.45.37.50 Fax : 05.55.45.51.94 Courriel : [email protected] Limoges, le 1 er juillet 2015 A l’attention du rédacteur en chef Communiqué de Presse Travail et forte chaleur en été Dans le contexte de fortes chaleurs que nous vivons en ce moment, la Carsat Centre Ouest attire l’attention des chefs d’entreprises et des salariés sur l’importance de prévenir les risques liés au travail en ambiance thermique d’été. L’exposition à la chaleur peut être à l’origine de troubles sérieux chez une personne. La température corporelle de l’homme doit demeurer constante, quel que soit son environnement thermique. Les mécanismes de régulation permettant ce maintien de la température peuvent être débordés, notamment en période caniculaire. Le risque pour la santé est d’autant plus important que l’organisme n’y est pas préparé. Les risques liés au travail par fortes chaleurs en été doivent donc être repérés et le travail adapté. La prévention la plus efficace conduit à éviter ou au moins à limiter le travail en extérieur. Sur le lieu de travail, plusieurs facteurs individuels -âge, santé physique, état de fatigue, dépense physique inhérente à la tâche, etc.- et collectifs -organisation de l’activité, conditions de travail, etc- jouent un rôle important sur la santé, mais aussi sur l’altération des performances mentales et physiques des individus. En matière de travail en période de fortes chaleurs, certains risques spécifiques se sur-ajoutent aux risques habituellement encourus : - accident du travail consécutif à une perte de vigilance, - crampes musculaires ou malaise pour l’individu exposé, - coup de chaleur. Plusieurs accidents du travail ont déjà été imputés directement à la chaleur, dont certains ayant entraîné la mort. Les salariés qui travaillent à l’extérieur comme les jardiniers, les salariés du BTP, les ouvriers agricoles, les employés d’entretien et de maintenance des bâtiments ou des hangars non ventilés… sont particulièrement concernés. Pour connaître les principaux signes d’alerte, les premières mesures de secours liés au coup de chaleur et les mesures de prévention à mettre en oeuvre par le chef d’entreprise et le salarié, rendez-vous sur le site de l’INRS : www.inrs.fr/risques/chaleur/travail-exterieur-fortes-chaleur-ete.html Une documentation peut aussi être obtenue auprès du CIRP de la Carsat Centre Ouest en contactant le 05 55 45 39 04. Suivez nos actus sur http://www.facebook.com/retraitesanteautravailcentreouest http://twitter.com/CarsatCO

Précautions canicule

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Précautions canicule

Comm n° 10/2015

Contact : Sylvie GALATAUD

Tél : 05.55.45.37.50

Fax : 05.55.45.51.94

Courriel : [email protected]

Limoges, le 1er juillet 2015

A l’attention du rédacteur en chef

Communiqué de Presse Travail et forte chaleur en été Dans le contexte de fortes chaleurs que nous vivons en ce moment, la Carsat Centre Ouest attire l’attention des chefs d’entreprises et des salariés sur l’importance de prévenir les risques liés au travail en ambiance thermique d’été.

L’exposition à la chaleur peut être à l’origine de troubles sérieux chez une personne. La température corporelle de l’homme doit demeurer constante, quel que soit son environnement thermique. Les mécanismes de régulation permettant ce maintien de la température peuvent être débordés, notamment en période caniculaire. Le risque pour la santé est d’autant plus important que l’organisme n’y est pas préparé. Les risques liés au travail par fortes chaleurs en été doivent donc être repérés et le travail adapté. La prévention la plus efficace conduit à éviter ou au moins à limiter le travail en extérieur.

Sur le lieu de travail, plusieurs facteurs individuels -âge, santé physique, état de fatigue, dépense physique inhérente à la tâche, etc.- et collectifs -organisation de l’activité, conditions de travail, etc- jouent un rôle important sur la santé, mais aussi sur l’altération des performances mentales et physiques des individus. En matière de travail en période de fortes chaleurs, certains risques spécifiques se sur-ajoutent aux risques habituellement encourus :

- accident du travail consécutif à une perte de vigilance, - crampes musculaires ou malaise pour l’individu exposé, - coup de chaleur.

Plusieurs accidents du travail ont déjà été imputés directement à la chaleur, dont certains ayant entraîné la mort. Les salariés qui travaillent à l’extérieur comme les jardiniers, les salariés du BTP, les ouvriers agricoles, les employés d’entretien et de maintenance des bâtiments ou des hangars non ventilés… sont particulièrement concernés. Pour connaître les principaux signes d’alerte, les premières mesures de secours liés au coup de chaleur et les mesures de prévention à mettre en oeuvre par le chef d’entreprise et le salarié, rendez-vous sur le site de l’INRS : www.inrs.fr/risques/chaleur/travail-exterieur-fortes-chaleur-ete.html Une documentation peut aussi être obtenue auprès du CIRP de la Carsat Centre Ouest en contactant le 05 55 45 39 04.

Suivez nos actus sur http://www.facebook.com/retraitesanteautravailcentreouest http://twitter.com/CarsatCO