11
QUELS VECTEURS POUR ACCROÎTRE LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE DU GÎTE LE CHANT DE L EAU ? Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. Le Chant de l’Eau est un gîte offrant 5 chambres d’hôtes au Sappey en Chartreuse. Le projet de fond des propriétaires est de cultiver le lien précieux entre les Hommes et la Terre en visant l’autonomie alimentaire, en maximisant l’autoproduction raisonnée. Au delà de l’exemple, c’est un message pédagogique qu’ils souhaitent diffuser auprès de leurs hôtes pour accroître leur conscience environnementale et, in fine, influer sur leurs comportements de consommation. Quels outils pédagogiques développer pour tendre vers cet objectif ? Hopineo pour Le Chant de l’Eau - septembre 2014

Accroitre la dimmension pédagogique, by Hopineo

  • Upload
    hopineo

  • View
    627

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Devenir Hopinoer

Q U E L S V E C T E U R S P O U R ACCROÎTRE LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE DU GÎTE LE C H A N T D E L ’ E A U ?

Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable.

Le Chant de l’Eau est un gîte offrant 5 chambres d’hôtes au Sappey en Chartreuse. Le projet de fond des propriétaires est de cultiver le lien précieux entre les Hommes et la Terre en visant l’autonomie alimentaire, en maximisant l’autoproduction raisonnée.!!Au delà de l’exemple, c’est un message pédagogique qu’ils souhaitent diffuser auprès de leurs hôtes pour accroître leur conscience environnementale et, in fine, influer sur leurs comportements de consommation.!!Quels outils pédagogiques développer pour tendre vers cet objectif ?!

Hopineo pour Le Chant de l’Eau - septembre 2014

Devenir Hopinoer

Sommaire

2!

La ferme pédagogique

Le livret d’accueil

Formaliser le message Le participatif

Devenir Hopinoer

Préambule

3!

ü  La politique responsable d’un établissement touristique s’inscrit dans une démarche globale et citoyenne, à la fois environnementale, sociale et économique. !

ü  Au delà de la motivation individuelle, elle permet de rayonner autour de l’établissement, et notamment auprès de ses clients et partenaires, pour sensibiliser et généraliser la démarche. !

ü  Il s’agit d’une démarche infinie, d’un processus d’amélioration continue, et non d’un but final à atteindre.!

ü  Les parties prenantes de l’organisation, notamment les clients, peuvent y prêter intérêt, mais l’atout maître du gîte reste sa capacité à leur permettre de passer de bonnes vacances.!

Devenir Hopinoer

1. Formaliser le message

4!

« L’eau à son rythme, son tempo. La terre a le sien. Vous avez le vôtre.!!

Le Chant de l’Eau, c’est une façon de vivre au pays, une occasion d’entrer en contact la montagne et de partager la vie rurale dans ce qu’elle a de spécifique. !c’est une incitation à réfléchir à la manière dont l’activité humaine intervient sur le milieu, et à la manière dont ce milieu peut bénéficier au mieux à l’activité humaine.!Enfin, c’est une opportunité de (re)découvrir les rapports Hommes / Terre et comment ils servent leur bien-être respectif, si intimement liés. »!

Objectifs : ü  Introduire la vocation pédagogique du gîte.!ü  Définir les éléments de langage adaptés aux hôtes et à la clientèle.!ü  Mettre en avant les atouts-maitres de l’établissement (les « plus produits »)!ü  Inviter au dialogue et aux échanges.!

Devenir Hopinoer

1. Formaliser le message

5!

Éléments de langage : ü  Découvertes : !

o  Plongée au cœur des Hommes et du pays : des Hommes (naturalistes) et des outils (mallette pédagogique, jumelles, loupes botanistes, bibliothèque et documents vidéos…) au service de la découverte de l’identité rurale, de la faune et de la flore, à commencer par vos hôtes et leurs propriétés jusqu’au massif des Chartreuses tout entier.!

o  Environnement naturel grâce au Parc Naturel Régional.!o  Connaissance accrue du milieu et de l’environnement pour vous indiquer

les balades et randonnées selon vos envies.!

ü  Bien-être : !o  autoproduction alimentaire (XX%) et producteurs locaux bio (YY%).!o  Construction en bois et matériaux « du coin »!o  Harmonie des Hommes avec la Terre, 1er fournisseur du gîte.!

Devenir Hopinoer

2. Le livret d’accueil

6!

à Sur le fond : la pédagogie comme fil conducteur ü  Matérialiser les engagements au sein d’une « charte responsable » !ü  Mettre en avant les bénéfices, en les justifiant par les actions (engagements)

concrètes.!ü  Susciter l’envie d’intégrer la démarche, en proposant des actions à faire de

retour chez soi.!ü  Inviter au dialogue.!ü  Se servir des labels comme caution, comme cadre de la (ou des) démarches

du gîte.!

à Sur la forme : faciliter la lecture. ü  Maximiser le recours aux visuels (photos, dessins, pictogrammes) et au gras.!ü  Utiliser des « chapeaux », ou encadrés concis et clairs.!ü  Utiliser des indicateurs : passé/ présent / futur.!ü  Utiliser un support qualitatif et original, suscitant l’envie de le lire.!

Objectifs : ü  Présenter le gîte, son fonctionnement et sa démarche.!ü  Valoriser les engagements de l’établissement en mettant en

avant le ou les bénéfices clients qu’ils procurent.!ü  Inviter les clients à profiter des activités ludo-pédagogiques

proposées.!ü  Expliquer sa philosophie, délivrer les messages souhaitées.!ü  A mettre à disposition dans toutes les chambres.!

Devenir Hopinoer

3. La ferme pédagogique

7!

à Baliser un parcours au sein de la propriété (voire des propriétés) ü  Mettre des panneaux utilisant au maximum des matériaux naturels (bois…).!ü  Indiquer un sens de circulation, des étapes (à la ferme, en balade au potager, etc…)!ü  Définir une cohérence entre les différentes étapes pour pousser les clients à toutes les parcourir

(exemple : un jeu avec des questions successives, des objets à trouver…)!

à Permettre aux visiteurs de nourrir les animaux (si possible). à Mettre en place des expériences « nature » à vivre au sein du parcours

ü  « Vis ma vie de poulet » : construire un poulailler à taille humaine pour que petits et grands se rendent compte de la vie d’une poule dans la bassecours (perchoir, mangeoire, couveuse… invitation au jeu de rôle –coq, poule, poulet, œuf…)!

ü  Reconnaissance d’empreintes (empreintes de volailles, de chamois, de mouton, de vache…).!ü  Photo-call : emplacement pour passer la tête dans un décor de bois au milieu de la ferme.!

Objectifs : ü  Proposer une activité autonome et libre aux clients du gîte.!ü  Donner à voir et à vivre le travail et l’harmonie Hommes / Terre.!ü  Favoriser la reconnexion des clients avec la nature. !ü  Sensibiliser les clients à l’autoproduction et aux circuits courts.!ü  Susciter chez les visiteurs une réflexion sur leur mode de vie et

de consommation.!

Devenir Hopinoer 8!

Contenu d’un panneau : ü  Présentation de l’animal (espèce autochtone) !

ü  Cycle de vie de l’animal!o  Exemple pour le mouton : agneau, agnelage, vie d’estive, nourriture, laine…!

ü  Anecdote personnelle des hôtes!o  Privilégier une anecdote qui suscite l’intérêt du lecteur, qui le mène à se poser une ou

plusieurs questions, vecteurs d’échanges ultérieurs...!

ü  Note pédagogique : !o  De retour chez vous….!

ü  Question :!o  Poser une question en lien avec l’animal, son histoire, l’anecdote ou la note

pédagogique qui, compilée aux réponses des autres panneaux, forment un message global pédagogique.!

o  L’ensemble des questions constitue un jeu pour petits et grands.!

3. La ferme pédagogique – les panneaux 1/2

Devenir Hopinoer 9!

3. La ferme pédagogique – les panneaux 2/2

Devenir Hopinoer 10!

4. Le participatif au cœur de l’expérience Chant de l’Eau

à  Proposer aux clients de l’établissement de participer aux activités du CDLE : ü  Attelage de Sophie pour les travaux ou pour la balade.!ü  Cueillette aux potagers ou au verger.!ü  Entretien des animaux et de leur environnement.!ü  Ramassage des œufs…!

à  Communiquer cette proposition efficacement : ü  Éléments de langage : « Invitation au partage »!

o  Des moments pour petits et grands!o  Des moments de partage intenses, ludiques et pédagogiques.!o  Pour (re)découvrir, apprendre et comprendre : avec pédagogie, Colette et Bruno vous intègrent dans leur quotidien d’éco-gîte.!

ü  Proposer les activités sur des tranches horaires dédiées.!ü  Par voie d’affichage dans la salle commune!ü  Dans les livrets d’accueil.!

Objectifs : faire vivre une expérience inédite ü  Aménager un temps privilégié d’échange et de partage avec les hôtes.!ü  Donner à voir et à vivre le travail et l’harmonie Hommes / Terre.!ü  Favoriser la reconnexion des clients avec la nature. !ü  Sensibiliser les clients à l’autoproduction, aux circuits courts.!ü  Susciter chez les visiteurs une réflexion sur leur mode de vie et de

consommation.!

Devenir Hopinoer 11

« La reconnaissance du tourisme comme moteur économique et contributeur aux trois piliers du développement durable - économique, environnemental et social - a souligné la pertinence de la mission de l'OMT pour promouvoir le tourisme responsable, durable et universellement accessible. »

Organisation Mondiale du Tourisme, guide 2013!

Contacts : Justine : 06 19 92 35 02 | Mahery : 06 99 02 62 82 [email protected] www.hopineo.org https://www.facebook.com/hopineo.org

Ce document est élaboré pour Le Chant de l’Eau, dans le cadre d’une série de travaux permettant aux professionnels du tourisme de responsabiliser et

pérenniser leur activité. !L’objectif est d’accroître la dimension pédagogique du gîte.!

!Que manque t-il ? Quelles améliorations (fond et forme) y apporter ? Nous sommes à l’écoute et construisons avec chaque structure qui le souhaite

l’avenir d’Hopineo et, à notre échelle, du tourisme responsable.!