18
Adieu la console, bonjour le smartphone !

Adieu la console, bonjour le smartphone !

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Adieu la console, bonjour le smartphone !

Page 2: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Le jeu smartphone envahit le marché du jeu-vidéo !

Pokémon GO : 130 millions en 1 mois Pokémon Soleil et Lune (3DS) : 7,5 millions en 2 semaines

. Année 2016 bénéfique pour le marché du jeu mobile. La plus rentable jamais enregistrée depuis ses débuts avec un revenu de 40,6 milliards de dollars.

. Le jeu portable devance les jeux PC et les jeux consoles pour la première fois.

. Rien que dans la firme Pokémon, Pokémon Go a comptabilisé 130 millions de téléchargement en 1 mois alors que Pokémon Soleil et Lune a réalisé 7,5 millions de vente en 2 semaines (ce qui est un record).

Source : Agence SuperData Research

Page 3: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Le jeu smartphone : coqueluche des médias ! . Les journaux semblent parler davantage du jeu sur portable que du jeu console. On peut prendre l’exemple de deux gros hits comme Pokemon GO (36 044 articles en 1 an) et Overwatch (3716 articles en 1 an).

. Les joueurs smartphone partagent en masse sur les réseaux sociaux. #PokémonGO correspond à 5 tweets par minutes , #SuperMar ioRun en comptabilise 11 par heure.

. Les publicités pour jeu portable se multiplient et sont d’une grande qualité. (Clash Royal, Candy Crush etc.) On retrouve parfois des acteurs reconnus (Liam Neeson, Dave Franco, Alison Brie).

Page 4: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Les grandes firmes côtoient le smartphone ! . Gameloft pressent très rapidement que le marché du mobile a de l’avenir. La société propose alors des adaptations de jeux Ubisoft et développe des jeux pour les téléphones Java et Brew. (Prince of Persia, Rayman etc.) dès 2003.

. Mais la véritable migration des grandes firmes arrivent avec le smartphone avec des jeux comme Rayman Fiesta Run, Pokemon Go ou encore Super Mario Run.

. Des grandes firmes du jeu-vidéo tel qu’Activision-Blizzard s’emparent des pionniers du jeu smartphone (King en février 2016) pour s’inclure dans ce nouveau marché.

Page 5: Adieu la console, bonjour le smartphone !

L’importance du matériel

Page 6: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Historique d’une portabilité du jeu-vidéo L’importance du matériel

Manette et écran tactile

Noé, 13 ans, collégien « Je préfère les manettes. Sur tactile c’est plus facile, mais on utilise juste le doigt. Alors qu’avec la manette, on peut faire plus de choses et c’est donc plus intéressant »

Antoine, 20 ans, régisseur image «  Le tactile permet de nouveaux gameplays. Par exemple j’ai beaucoup aimé Fruit Ninja qui permettait une nouvelle façon de jouer »

. Le tactile avec le smartphone permet de nouveaux gameplays et de nouvelles manières de joueur. Ce n’est pas le portable qui s’est adapté au jeu-vidéo, mais l’inverse.

. Le tactile, pour beaucoup, ne remplace pas encore la manette. La manette est vue comme plus approprié. Elle permet notamment plus de précision.

. Les firmes importent les jeux consoles sur smartphone en oubliant parfois d’adapter le jeu au support. Le tactile peut ainsi gâcher le gameplay et l’expérience de jeu. Adaptation telle quelle du premier Rayman sur Smartphone

Page 7: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Acheter ou télécharger : telle est la question ? . La taille de l’écran de smartphone peut être un atout comme une contrainte. Il est pratique et transportable mais petit et moins immersif.

. Une part des joueurs rechercheront une qualité d’images réalistes que l’on ne retrouve pour l’instant que sur console de salon de part les qualités techniques de l’objet.

. Mais les smartphones s’améliorent de plus en plus vite. Aujourd’hui, les consoles portables et les smartphones n’ont plus grand chose de différent (tactile, puissance, mémoire etc.)

L’importance du matériel Ecran, puissance et graphisme

Redda, 22 ans, salarié à mi-temps « Je suis plutôt console de salon, la PS4 notamment. Les graphismes sont beaucoup plus travaillés et l’écran est plus grand »

Antoine, 20 ans, régisseur vidéo « Les portables et les consoles portables sont aussi puissantes aujourd’hui.

Je ne vois plus l’intérêt d’acheter une console portable »

Fiche technique de l’Iphone 7 et de la 3DS

Page 8: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Du matériel de compétition L’importance du matériel Les nouvelles fonctionnalités

. La réalité augmentée marque un point par le smartphone avec le phénomène Pokémon Go se servant des fonctionnalités de géolocalisation et de portabilité (nouvelle manière de jouer).

. Cependant la réalité virtuelle semble plaire davantage sur consoles (42,4%). Mais elle reste pour beaucoup trop chère. Cela représente un frein à la RV pour l’instant.

Extrait d’une partie de Pokémon Go en réalité augmentée

Extrait de notre questionnaire

Page 9: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Les pratiques des joueurs

Page 10: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Avenir pour la console Les pratiques des joueurs

Qui joue sur Smartphone ?

. Le joueur sur smartphone n’a pas de profil type : tout le monde est concerné.

. Le jeu smartphone est souvent perçu comme un jeu utilisé dans les transports ou lors de pauses extérieurs, par des personnes jouant assez peu aux jeux-vidéos.

. Cependant 135 personnes sur 203 interrogées déclarent joueur plutôt chez eux. Cela concerne aussi bien les joueurs de smartphones que de consoles.

. 32 personnes sur 45 ayant déjà acheté un jeu sur smartphone joue plus d’une heure sur console. On ne voit pas de clivage entre les joueurs smartphones et consoles.

Extrait d’un traitement SQL de la base de données du questionnaire

Page 11: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Avenir pour la console Les pratiques des joueurs Des sessions de jeux différentes

. Contrairement à la console de salon, le jeu smartphone se différencie par une session de jeu plus courte par son format. Smartphone : sessions de 5-10 minutes de manière répétée dans la journée (pause toilette, transports etc.) Console : session de 1 heure ou 2 heures (généralement une seule fois dans la journée)

. Le jeu sur smartphone sert en général à combler des temps creux de la journée et à passer le temps. Les sessions de jeux nécessitent moins d’attention et de concentration. L’investissement personnelle est moins important.

. Sur console, les interviewés nous parlent d’une immersion, d’une véritable expérience de jeu (confort, session préparé, son etc.) Cela reste, selon eux, incomparable au jeu smartphone.

. Cependant, il ne faut plus considérer la pratique du jeu sur smartphone comme une simple envie de passer le temps car chez certaines personnes, ces jeux s’inscrivent dans leur quotidien avec un aspect de rituel comme ont pu le mettre en avant Hovig Ter Minassian et Manuel Boutet dans « Les jeux-vidéo dans les routines quotidiennes »

Loïc, 20 ans, étudiant « Jouer sur console ce n’est pas pour passer le temps, c’est vraiment une

expérience. Les deux ne se valent pas du tout. »

Sabrina, 20 ans, étudiante « J’ouvre mon portable tous les soirs pour récolter mes récompenses sur Clash of Clans »

Page 12: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Avenir pour la console Les pratiques des joueurs

Jouer ensemble et en communauté . Beaucoup de joueurs interviewés nous ont souligné l’importance de la convivialité d’une console de salon, que l’on ne retrouve pas forcément sur portable.

. Cependant, l’aficionado du jeu en ligne est invité à migrer sur le smartphone. Des firmes comme Ankama avec une version mobile de Dofus ou encore Supercell avec Clash Royal et Clash Of Clans importent l’esprit de communauté au sein du smartphone.

. Les joueurs peuvent aujourd’hui jouer en ligne avec leurs amis tout en utilisant le tchat, des systèmes d’équipes (guildes, clans etc.) . Enfin, des jeux de smartphones développés dans ce sens communautaire rentrent aujourd’hui sur le terrain de l’E-Sport et constituent donc des jeux ultra-compétitifs avec de grosses sommes à la clé.

Noé, 13 ans, collégien « Même si on a tous une console à la maison, on joue surtout à Clash Royal avec mes potes. Ça nous permet d’être ensemble et de faire équipe »

Exemple du tchat de Clash Royal de Noé

Page 13: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Acheter ou télécharger : telle est la question

Page 14: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Avenir pour la console Acheter ou télécharger : telle est la question ?

Des jeux smartphones éphémères . Le jeu sur smartphone est souvent considéré comme un téléchargement qui n’a pas pout but d’être durable.

. Les consommateurs de jeux smartphone recherchent d’abord la gratuité du jeu-vidéo et en découle un téléchargement massif, de manière presque impulsif.

. Su r smar tphone , on re t rouve souven t l e téléchargement de plusieurs jeux (souvent top classement) simplement pour essayer. Le jeu est parfois supprimé après un seul essai.

. L’achat d’un jeu console est plus réfléchi (prix, accès au contenu différent etc.), la démarche est plus élaborée et donc l’achat est plus rare.

. Beaucoup de joueurs de jeux-vidéos se plaignent du contenu trop pauvre des jeux smartphones (manque de durée de vie ou aspect répétitif). Mais ils nuancent en citant de très bon jeux mais moins connus/téléchargés (Final Fantasy, BadLand etc.)

Ico, membre du club Trasher «  Pokémon Go, le jeu qui nous a tous hyper cet été se révèle au final être avec le temps, le vide incarné »

Loïc, 20 ans, étudiant «  Une fois par semaine je fais le tour du classement sur l’App Store et je télécharge plusieurs jeux, simplement par curiosité. Parfois j’en garde un sur cinq »

Screen écran du téléphone de Loïc

Page 15: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Avenir pour la console Acheter ou télécharger : telle est la question ?

Les différents modèles économiques

. Le modèle économique dominant aujourd’hui est le free-to-play (Candy Crush, Clash Royal etc.). Il consiste à donner accès au jeu gratuitement tout en proposant des options payantes qui permettent d’accélérer la progression du joueur. Des pubs sont affichées pour générer des revenus.

. Le pay-to-play est le modèle dominant depuis toujours sur les consoles. Il n’arrive pas encore à convaincre sur le support smartphone malgré un prix souvent dérisoire (0,99 euros).

. En opposition à ces modèles qui permettent le phénomène de jeux éphémères. Nintendo avec son modèle free-to-start avec un jeu à prix élevé (10 euros), tend à proposer un jeu de qualité, à contenu conséquent, à l’épreuve du temps. Ce n’est, pour l’instant, pas vraiment une réussite. Antoine, 20 ans, régisseur image « Je ne vois pas encore l’interêt de

payer pour des jeux smartphones alors que je n’ai même pas le temps de finir les jeux gratuits »

Jeux les plus téléchargés sur le Google Play Store entre janvier 2012 et mars 2016

SuperMarioRun déçoit par son prix notamment

Page 16: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Avenir pour la console Quel avenir pour le jeu-vidéo ?

. Le smartphone, grâce à ses modèles économiques, sa présence omniprésente dans notre quotidien et sa portabilité, a réussi à s’imposer comme une console de jeu à part entière.

. Cependant la plupart de joueurs considère encore la console de salon comme un incontournable, avec une expérience de jeu inégalable.

. La console portable a quant à elle était très peu mentionnée lors de nos questionnaires et interviews. Cela semble refléter le potentiel remplacement de la console portable par le smartphone.

. Aucune nouvelle console portable n’est d’ailleurs annoncée dans un avenir proche. Cependant la nouvelle console Switch vient prouver que la portabilité du jeu mobile ainsi que l’expérience de jeu d’une console de salon sont les deux ingrédients du jeu-vidéo d’aujourd’hui.

Publicité de la Nintendo Switch

DS ou 3DS 3

Xbox One 7

PS4 20

Switch 13

Question sur un achat prochain

Page 17: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Avenir pour la console Bibliographie - Sitographie

Ouvrages : - FRESNEL Alexandre, Espace urbain et jeu vidéo : Le jeu géolocalisé comme reconquête de l’espace urbain, Juin 2016.- MINASSIAN Hovig Ter, BOUTET Manuel , Video games in daily routines, 2015.- SIMON Jean Paul, Un futur mobile? Un paysage mondial en recomposition à travers les mobiles, 2017(à paraître dans Théroème arts mobiles, presses sorbonne nouvelle, sous la direction de Laurence ALLARD, Roger ODIN et Laurent CRETON)

Quelques articles : - https://www.superdataresearch.com- http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/12/17/super-mario-run-le-jeu-des-grandes-concessions_5050643_4408996.html- http://www.lepoint.fr/jeux-video/super-mario-run-un-record-des-regrets-23-12-2016-2092690_485.php- http://www.20minutes.fr/culture/1981243-20161215-super-mario-run-sort-jeudi-nintendo-assaut-mobile- http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/07/24/pokemon-go-phenomene-du-jeu-sur-smartphone-est-lance-en-france_4974009_4408996.html- http://branchez-vous.com/2016/08/23/le-phenomene-pokemon-go-deja-en-declin/- http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/400803_histoire-et-evolution-du-jeu-mobile-de-snake-a-super-mario-run

Sites : - www.nintendo.fr- www.apple.fr

Vidéos : - Pub Tv - Summoners War (https://www.youtube.com/watch?v=uIFHLYtP7pM)- Pub Tv - Clash of Clans (https://www.youtube.com/watch?v=-ZOYgFjN6Jk)- Ico - Les smartphones ne méritent pas Mario (https://www.youtube.com/watch?v=3jJdrBNf0nw&t=88s)- Ico - 5 raisons de joueur sur son smartphone (https://www.youtube.com/watch?v=xRZXs9VzBDA)

Page 18: Adieu la console, bonjour le smartphone !

Annexes

Questionnaire Google en ligne https://docs.google.com/forms/d/1Y5UNnRYMxluZIFJT_zTgzr5bQp0xHewdj24_5eEd1Fs/

viewform?edit_requested=true

Extrait de la grille d’entretien