4
CANDIDAT ! Une élection perdue d’avance ? Je suis une personne honnête, intègre et franche. Je dis ce que je pense et j’assume mes convictions, sans calcul et quel qu’en soit le prix. Des traits de caractère qui m’amènent à vous dire que nous ne rempor - terons pas la 7ème circonscription des Hauts de Seine. C’est une évidence et ceux qui pré- tendraient le contraire ne seraient pas sin- cères. Même une chèvre, pour peu qu’elle ait l’étiquette « Les Républicains » l’emporterait. Alors pourquoi me présenter ? En premier lieu parce que cette élection, bien que perdue d’avance, se doit d’être utile. Utile pour défendre nos idées, partout et toujours. Utile pour aller à la rencontre des citoyens, notamment les plus modestes. Utile pour cultiver et renforcer mon ancrage territo- rial d’élu local engagé dans la perspective de futures échéances. Utile parce que la démo- cratie c’est la liberté et qu’il n’y a pas de li- berté sans choix. J’assume d’être un idéaliste et deux phrases inspirent mon engagement : « la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux » d’Albert Camus et « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel » de Jean Jaurès. Je suis intimement persuadé que c’est en conciliant idéalisme et pragmatisme que nous parviendrons à convaincre nos conci- toyens et à leur redonner espoir en la politique. C’est avec un enthousiasme emprunt de gravité que je sollicite vos suffrages dans la perspective des élections législatives de juin 2017. J’aspire en effet à l’investiture socialiste de la 7 ème circonscription des Hauts-de-Seine qui réunit les communes de Garches, Rueil-Malmaison et Saint-Cloud. Cher (e) s ami (e) s, Cher (e) s camarades, 43 ans - Marié – 3 enfants. Diplômé de Sciences Po Paris + DESS Marketing. Directeur de la communication d’une entreprise biopharmaceutique internationale. Ex syndicaliste étudiant. Adhérent au PS depuis 2005. Ancien Secrétaire de section. Tête de liste aux Municipales 2014. Conseiller municipal à Saint-Cloud. Candidat titulaire aux départementales 2015. Sportif assidu : triathlon longue distance format Ironman. Bio express Xavier Brunschvicg Candidat de la Gauche Élections législatives 2017 Garches – Rueil - Saint-Cloud • 11 et 18 juin

2016 11 candidature investiture_xavier brunschvicg_4pages

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2016 11 candidature investiture_xavier brunschvicg_4pages

CANDIDAT !

Une élection perdue d’avance ?Je suis une personne honnête, intègre et franche. Je dis ce que je pense et j’assume mes convictions, sans calcul et quel qu’en soit le prix. Des traits de caractère qui m’amènent à vous dire que nous ne rempor-terons pas la 7ème circonscription des Hauts de Seine. C’est une évidence et ceux qui pré-tendraient le contraire ne seraient pas sin-cères. Même une chèvre, pour peu qu’elle ait l’étiquette « Les Républicains » l’emporterait.

Alors pourquoi me présenter ? En premier lieu parce que cette élection, bien que perdue d’avance, se doit d’être utile. Utile pour défendre nos idées, partout et toujours. Utile pour aller à la rencontre des citoyens, notamment les plus modestes. Utile pour

cultiver et renforcer mon ancrage territo-rial d’élu local engagé dans la perspective de futures échéances. Utile parce que la démo-cratie c’est la liberté et qu’il n’y a pas de li-berté sans choix. J’assume d’être un idéaliste et deux phrases inspirent mon engagement : « la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux » d’Albert Camus et « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel » de Jean Jaurès.

Je suis intimement persuadé que c’est en conciliant idéalisme et pragmatisme que nous parviendrons à convaincre nos conci-toyens et à leur redonner espoir en la politique.

C’est avec un enthousiasme emprunt de gravité que je sollicite vos suffrages

dans la perspective des élections législatives de juin 2017. J’aspire en effet à l’investiture socialiste de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine

qui réunit les communes de Garches, Rueil-Malmaison et Saint-Cloud.

Cher (e) s ami (e) s,

Cher (e) s camarades,

43 ans - Marié – 3 enfants.

Diplômé de Sciences Po Paris + DESS Marketing.

Directeur de la communication d’une entreprise biopharmaceutique internationale.

Ex syndicaliste étudiant. Adhérent au PS depuis 2005. Ancien Secrétaire de section. Tête de liste aux Municipales 2014. Conseiller municipal à Saint-Cloud. Candidat titulaire aux départementales 2015.

Sportif assidu : triathlon longue distance format Ironman.

Bio express

Xavier Brunschvicg Candidat de la Gauche

Élections législatives 2017Garches – Rueil - Saint-Cloud • 11 et 18 juin

Page 2: 2016 11 candidature investiture_xavier brunschvicg_4pages

Une candidature qui a du sens et qui peut faire la différenceBien que cela puisse paraître immodeste, j’estime que je suis le mieux placé pour réaliser le meilleur score dans notre cir-conscription. Engagé et actif depuis long-temps, les citoyens me connaissent.

Président du groupe d’opposition PS au Conseil municipal de Saint-Cloud, je suis impliqué dans la gestion locale. Élu construc-tif, ouvert mais ferme quant à mes convic-tions, j’y ai gagné le respect et la reconnais-sance des autres élus et de la société civile dans son ensemble. Cette notoriété naissante dépasse Saint-Cloud car j’ai également siégé

au sein de l’intercommunalité Cœur de Seine et j’ai été candidat titulaire, avec Isabelle Le Madec, aux élections départementales du printemps 2015 où nous avons réalisé un score très satisfaisant.

Je ne suis par ailleurs pas un « politicien ». Je n’ai jamais souhaité faire carrière en poli-tique et j’ai au contraire construit ma vie en entreprise, dans le secteur caritatif, dans l’enseignement supérieur et la recherche ou dans le conseil de manière à être libre et af-franchi de toute contrainte politicienne. J’ai un vrai métier qui me permet d’être dans

le réel et de pouvoir dire non. C’est le prix de ma franchise et de ma liberté.

Enfin, celles et ceux qui me connaissent et m’ont vu à l’œuvre savent à quel point je déborde d’envie et d’énergie. J’aime les campagnes, j’aime aller au contact, j’aime faire bouger les lignes et avoir de l’impact. J’ai une grande capacité de travail et je sais fédé-rer autour de moi, motiver les militants et leur donner cette espérance si nécessaire pour aller au combat.

Faire bloc derrière le Gouvernement et le Présidentpour défendre avec fierté notre bilanL’heure n’est plus aux atermoiements et à la fronde. La droite a dévoilé son projet. Il est dangereux, réactionnaire et mortifère. Son ultralibéralisme et sa droitisation extrême sur les questions identitaires ou de sociétés annoncent un recul historique des droits des plus faibles, une fragmentation de notre société, une dégradation sans précédent de nos comptes publics et une attaque massive de nos services publics.

Je suis fier du bilan de François Hollande et je le défendrai avec fougue. Sur les ques-tions économiques, il a entamé le redresse-ment du pays et a réalisé le « sale boulot » que la droite n’avait jamais osé engager. Cette politique, impopulaire mais nécessaire, commence à porter ses fruits. Sur les

questions internationales, François Hollande a redonné à la France son rang de puissance de 1er plan qui prend ses responsabilités avec courage et détermination. En matière d’édu-cation, le bilan est spectaculaire. Les moyens donnés à l’éducation et les réformes entre-prises sont unanimement reconnues. Sur la transition écologique, la loi adoptée fait de la France l’un des pays les plus en pointe à l’échelle internationale. Quant à la sécurité et au terrorisme, l’action et l’attitude du Président ont été exemplaires.

Bref, François Hollande aura réussi à concilier le redressement de la France, la préservation de son modèle social et l’at-tention portée aux plus faibles. Il faut le souligner et s’en prévaloir. Nous ne

gagnerons pas en nous excusant et quand viendra le temps de la campagne, ce très bon bilan apparaîtra comme une évidence.

Pour autant, je ne suis pas un socialiste béat. Je reproche au Président de ne pas avoir as-sumé cette politique et de ne pas avoir su l’expliquer. La manière qu’il a eue d’exercer le pouvoir a également désarçonné nos conci-toyens. Enfin et surtout, je ne pardonnerai jamais le débat sur la déchéance de natio-nalité et la frilosité à l’égard de l’accueil des réfugiés.

Un ticket paritaireJe vous propose un ticket paritaire avec Isabelle Le Madec comme suppléante. Garchoise, Isabelle a 50 ans. Mariée, 3 enfants, Isabelle est Docteur en mathématiques appliquées et cadre dans une grande entreprise de télécommunications. Non encartée au PS, Isabelle est depuis des années membre actif d’une association de parents d’élèves et très engagée sur les questions écologiques. Tous les deux, nous avons conduit une campagne dynamique, inventive et stimulante qui a connu un réel succès lors des élections départementales de 2015.

Élections législatives Garches – Rueil - Saint-Cloud • 11 et 18 juin 2017

Page 3: 2016 11 candidature investiture_xavier brunschvicg_4pages

Mon projet et mes convictionsJe suis passionnément de gauche. Je crois d’ailleurs que je ne l’ai jamais autant été. Je suis avant tout attaché à la justice sociale et à l’égalité des chances, à la lutte contre toutes les formes de déterminismes so-ciaux et à l’attention portée aux plus vul-nérables. Je suis intraitable sur les questions de racisme, d’antisémitisme, de sexisme et de discrimination. Je ne me résoudrai jamais à tolérer la stigmatisation dont sont l’objet des millions de nos compatriotes, en premier lieu les musulmans ou les personnes issues de l’immigration.

Je crois à une société apaisée, inclusive, bienveillante, qui met en avant ses atouts et ses forces au lieu d’instrumentaliser ses failles dans une perspective électoraliste. Je crois en la laïcité, une laïcité ouverte et tolé-rante, qui permet à chacune et à chacun de vivre sa foi dans le respect mutuel et dans le respect des lois de la République. En re-vanche, je ne crois pas au déclin de la France qui reste un très grand pays dont les res-sources économiques, intellectuelles, patri-moniales, culturelles, écologiques ou techno-logiques sont tout simplement spectaculaires. Je veux redonner de la confiance et de l’espérance. L’espérance en la France.

Je suis également un réformiste, un social démocrate assumé. Je crois en l’économie

de marché et en son nécessaire corollaire : la régulation. Oui je souhaite que les entre-prises françaises soient prospères et com-pétitives car ce sont elles qui créent de l’emploi. Oui je veux de la mobilité au sein de la société française et desserrer un certain nombre de carcans réglementaires, fiscaux, économiques, culturels, politiques ou so-ciaux. Je crois au dialogue social et au rôle de la société civile. Je considère que notre modèle social un trésor à préserver mais qu’il est hypocrite car s’il en protège certains, il exclue en réalité des millions de personnes qui n’ont pas accès à une éducation de qua-lité, au CDI ou à la protection sociale. En ce sens, je me reconnais en partie dans les idées et les propositions développées par Emmanuel Macron. Je l’assume et je le reven-dique. Pour autant, je ne me reconnais pas dans sa démarche solitaire qui met la gauche en danger et prend le risque de faire gagner la droite en 2017. J’aurais souhaité qu’Emma-nuel Macron rejoigne le Parti Socialiste, dont on mesure chaque jour l’ampleur de la crise qu’il connaît sur les plans démocratiques ou idéologiques, et qu’il contribue à sa rénova-tion. Car je crois en l’unité de la gauche et j’ai toujours eu à cœur de rassembler toutes ses sensibilités. Pour autant, ce ras-semblement ne doit pas se faire au prix de l’ambiguïté, du compromis excessif, du conservatisme et de l’immobilisme.

Engagé !Mon parcours militant n’est pas récent et s’il est bien un terme qui me définit, c’est celui d’engagement.

Je suis venu à la politique par l’antiracisme et l’antifascisme radical, ce qui m’a d’ail-leurs valu pas mal de bobos… Je me suis également beaucoup investi dans la dé-fense des sans-papiers et j’étais présent lors de l’évacuation de l’église Saint-Bernard en août 1995. Le mariage homo-sexuel m’a également beaucoup mobilisé et j’ai mené le combat à Saint-Cloud dans un environnement très hostile. Ma récom-pense aura été de célébrer 2 mariages homosexuels en septembre 2015. Une grande fierté et une grande émotion.

Plus récemment, j’ai souhaité ne pas rester inactif face au drame des réfugiés. Avec ma femme et mes enfants, nous avons ainsi décidé d’accueillir à la maison un couple de réfugiés politiques éthiopiens.

Un territoire riche, prospère mais terriblement inégalitaireNotre circonscription est riche et prospère. Ses habitants sont, en moyenne, très aisés. De nombreuses entreprises y sont implan-tées. Nous disposons d’infrastructures de transport et d’espaces verts qui en font un territoire où il fait bon vivre.

Nous devons préserver ces forces sans nous enfermer. Nous devons au contraire saisir ces atouts pour en faire des leviers de déve-loppement, de partage solidaire et d’excel-lence environnementale. Car il existe sur notre territoire des familles entières

frappées par la pauvreté et la précarité. C’est inacceptable et c’est avant tout pour elles que nous devons nous mobiliser.

Il est par ailleurs urgent d’agir concrète-ment en faveur de la diversité et de la mixité sociale. Nous ne pouvons nous ré-soudre à accepter que notre territoire soit réservé à une élite sociale. Nos élus sont les premiers à déplorer la ghettoïsation, les zones de non droit et le communautarisme. Mais que font-ils pour lutter contre à part élever des remparts ? Si Rueil est relativement

avancée sur ces questions, les villes de Garches et de Saint-Cloud sont terriblement conservatrices. Nous devons par exemple impérativement construire les logements sociaux sans lesquels jamais les classes moyennes ou populaires ne pourront s’ins-taller sur notre territoire. Dans notre circons-cription, la mixité sociale est la mère de toutes les batailles.

Élections législatives Garches – Rueil - Saint-Cloud • 11 et 18 juin 2017

Page 4: 2016 11 candidature investiture_xavier brunschvicg_4pages

Vous l’aurez compris, j’ai soif d’engagement et d’idéal. Avec Isabelle Le Madec, ma suppléante, nous souhaitons ardemment mener le combat et représenter la gauche lors des prochaines législatives. Intègre, désintéressé, ancré dans le réel, non professionnel de la politique et réformiste, je pense en avoir les moyens. Déjà connu et reconnu sur le territoire, je pense être le plus à-même d’y réaliser un bon score.

Je pratique les sports d’endurance « ultra ». J’y ai découvert et cultivé un certain nombre de qualités : patience, abnégation, obstination, résilience et dépassement de soi. Si vous m’accordez votre confiance, je les mobiliserai au service de notre projet collectif.

Merci d’avance !

Ce sont les adhérents du Parti Socialiste de Garches, Rueil et Saint-Cloud qui désigne-ront leur candidat aux législatives au tra-vers d’un vote.

Présentation des candidats et débat Salle Jacques Dupont 12 rue de Suresnes 92380 Garches

Verre de l’amitié à partir de 19h00

1er tour de vote dans chacune des 3 sections pour désigner le candidat

2ème tour de vote si nécessaire

C’est vous qui décidez !

Les dates-clés

Élections législatives Garches – Rueil - Saint-Cloud • 11 et 18 juin 2017

jeudi

décembre1er

20 30h

jeudi

décembre8

vendredi

décembre9

Les 8 et 9 décembre 2016, en réunion de section,

votez Xavier Brunschvicg et Isabelle Le Madec

pour représenter le Parti Socialiste et la gauche

lors des élections législatives de juin 2017

Ne

pas

jete

r su

r la

voie

pu

bliq

ue