2
Le média spécialiste de l’information documentaire se dote d’une mémoire numérique Salle de rédaction d’Archimag Contexte Archimag est depuis 30 ans le magazine de référence en matière d’information. Ce mensuel incontournable de la profession est le témoin et le veilleur au quotidien des mutations dans le domaine large des technologies de l’information et du savoir. Sa production éditoriale est une mine d’informations inestimables que ce soit pour les lecteurs, des chercheurs mais aussi ses propres contributeurs (journalistes, rédacteur en chef, consultants formateurs). Depuis sa création en 1985, Archimag a publié pas moins de 290 numéros et 54 guides pratiques disponibles uniquement au format papier ou PDF jusqu’en 2013. Challenges Lors de la préparation de l’« anniversaire » du magazine, les fondateurs ont pris conscience que 30 ans de création éditoriale représentaient une richesse et un réel atout pour le titre de presse. Louise Guerre, directrice de la rédaction d’Archimag résume la démarche en ces termes : « Est né de ce constat le besoin de conserver ces témoins de l’évolution de la technologie mais aussi du journal. Par-delà la préservation de ces numéros uniques et parfois manquants, nous voulions aussi remercier nos lecteurs fidèles ». Suite à l’expression de ce besoin, la société Arkhênum a conseillé et accompagné Archimag dans sa démarche de valorisation à 360° de ses collections. La proposition a été faite de doter le journal d’une mémoire numérique qui remplirait le but premier évoqué mais serait aussi un formidable outil de travail pour les collaborateurs du journal. Une fois le projet lancé, les équipes d’Archimag se sont attelé à la tâche de préparation du fonds d’archives en vue de la numérisation : reconstitution de la collection complète, récolement informatique, préparation des notices. VALORISER SON SAVOIR-FAIRE EDITORIAL TÉMOIGNAGE CLIENT VALORISATION Louise Guerre, Présidente du Groupe Serda et directrice de la rédaction d’Archimag résume la démarche en ces termes : « Est né de ce constat le besoin de conserver ces témoins de l’évolution de la technologie mais aussi du journal. Par-delà la préservation de ces numéros uniques et parfois manquants, nous voulions aussi remercier nos lecteurs fidèles ».

Archimag valorise son savoir-faire éditorial

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Archimag valorise son savoir-faire éditorial

Le média spécialistede l’information documentairese dote d’une mémoire numérique

Salle de rédaction d’Archimag

ContexteArchimag est depuis 30 ans le magazine de référence en matière d’information. Ce mensuel incontournable de la profession est le témoin et le veilleur au quotidien des mutations dans le domaine large des technologies de l’information et du savoir.

Sa production éditoriale est une mine d’informations inestimables que ce soit pour les lecteurs, des chercheurs mais aussi ses propres contributeurs (journalistes, rédacteur en chef, consultants formateurs). Depuis sa création en 1985, Archimag a publié pas moins de 290 numéros et 54 guides pratiques disponibles uniquement au format papier ou PDF jusqu’en 2013.

ChallengesLors de la préparation de l’« anniversaire » du magazine,les fondateurs ont pris conscience que 30 ans de création éditoriale représentaient une richesse et un réel atout pour le titre de presse. Louise Guerre, directrice de la rédaction d’Archimag résumela démarche en ces termes : « Est né de ce constat le besoinde conserver ces témoins de l’évolution de la technologiemais aussi du journal. Par-delà la préservation de ces numéros uniques et parfois manquants, nous voulions aussi remercier nos lecteurs fidèles ».

Suite à l’expression de ce besoin, la société Arkhênum a conseillé et accompagné Archimag dans sa démarche de valorisation à 360° de ses collections. La proposition a été faite de doter le journal d’une mémoire numérique qui remplirait le but premier évoqué mais serait aussi un formidable outil de travail pour les collaborateurs du journal.

Une fois le projet lancé, les équipes d’Archimag se sont attelé à la tâche de préparation du fonds d’archives en vue de la numérisation :reconstitution de la collection complète, récolement informatique, préparation des notices.

VALORISERSON SAVOIR-FAIRE

EDITORIAL

témoignage client

VALORISATION

Louise Guerre,Présidente du Groupe Serdaet directrice de la rédaction

d’Archimag résumela démarche en ces termes :

« Est né de ce constat le besoinde conserver ces témoins de l’évolution de la technologie

mais aussi du journal.Par-delà la préservation de ces

numéros uniques et parfois manquants, nous voulions aussi remercier nos lecteurs fidèles ».

Page 2: Archimag valorise son savoir-faire éditorial

Une opération de fidélisationet communication réussieL’objectif premier de préservation des archives de la société a été rempli mais une approche à 360° de ce projet a permis d’en tirer d’autres bénéfices.

Alexandre Corbier, Responsable Marketing et Communication d’Archimag tire le bilan de cette démarche quelques mois après la mise en ligne de la Collection : « Nous avons eu de très bons échos de la part de nos lecteurs suite à la mise en ligne de la Collection Archimag. Le trafic sur le site est au rendez-vous avec 2 000 visites par mois en moyenne et une durée de visite moyenne de 4 minutes par internaute ».

Le bénéfice est aussi en termes de positionnement stratégique vis-à-vis des autres publications. Avec la valorisation de son contenu éditorial sans équivalent en ce domaine, Archimag renforce son image de marque et sa légitimité vis-à-vis de ses lecteurs actuels et futurs. Depuis la sortie de la Collection, le nombre d’abonnés a progressé de 2%.

Un gain de temps certainpour les collaborateursAutre bénéfice de taille pour le magazine, les journalistes ont tout de suite été conquis par les bénéfices d’une collection numérique. Les recherches pour des dossiers spéciaux ou mises à jour d’articles sont efficaces et immédiates grâce au moteur en texte intégral.

Cet outil de bibliothèque numérique permet ainsi de faire face au problème du big data et d’obtenir une information stratégique pour leur métier.

Arkhênum et Archimag envisagent de déployer une nouvelle fonctionnalité d’accès dédiée aux collaborateurs du journal pour qu’ils puissent accéder aussi aux 5 dernières années et faire des recherches dans l’ensemble de la Collection.

ARCHIMAG (Groupe Serda édition – IDP)

Archimag24, rue de Milan75009 Paris - FranceTel : +33 (0)1 55 31 92 30Directrice de la rédaction : Louise GuerreSite internet: http://www.archimag.fr/La Collection : http://collection.archimag.com/

ÉTABLISSEMENT

Siège social :

43 avenue Charles de Gaulle33200 BordeauxFrance Tél : +33 (0)5 57 02 10 65

E-mail : [email protected]

www.arkhenum.fr

Bureau parisien :300 B rue Marcel Paul94500 Champigny-sur-MarneFranceTél : +33 (0)1 47 06 15 37

CHIFFRES CLES

290numéros parus depuis sa création en 1985.

30 années de production éditoriale dont sont issus articles, dossiers et dessins humoristiques.

Surlignage dans la visionneuseLa puissance de la solution permet aux internautes d’identifier immédiatement dans l’image les mots recherchés mis en surbrillance.

Moteur de recherche plein texteLe moteur de recherche permet de lancer une requête sur un mot dans toutes les notices et images numériques océrisées au préalable.

Archives en ligne,une vraie valeur ajoutée

FONCTIONNALITES MAJEURESLes 25 premières annéesdu titre de presse sont disponibles gratuitement et pour toussur un site dédié :http://collection.archimag.com/