24

Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel pour la mandature 2008-2014

Citation preview

Page 1: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)
Page 2: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Madame, Monsieur,

Vous avez accordé votre confiance, le 9 mars2008, à la liste que je conduisais, nous mandatant pourgérer la commune de Cordes.

Avant que vous ne vous prononciez pour élire unenouvelle équipe municipale,* il m’a semblé normal de vousdonner un court bilan de notre action au cours de ce man-dat.

Nous avons pris devant vous un certain nombred’engagements. Pour la plupart, les projets envisagés ontété menés à bien. Il nous a fallu en réaliser d’autres, quenous n’avions pas imaginés et que l’urgence nous aconduits à prendre en compte.

Que ce soit dans le domaine de la voirie, de la pro-tection du patrimoine, des services publics ou de l’anima-tion culturelle et touristique, nous avons mis en œuvre denombreuses décisions pour améliorer la vie quotidienne etfaire en sorte qu’il soit agréable de vivre à Cordes.

Tout au long de ce mandat, nous avons travailléavec le souci constant de gérer notre Cité avec rigueur, ennous préoccupant de l’avenir et en allant chercher dessubventions auprès de nos partenaires institutionnels pourpréserver le bon état des finances de la Commune.

Bien cordialement,Paul Quilès

* Je vous présenterai prochainement la liste que jeconduirai et qui portera le nom “Cordes, Hier, Aujourd’hui,Demain”, ainsi que le programme qu’elle s’engagera àmettre en œuvre.

Page 3: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Améliorer la vie quotidienne

Agir pour l’intérêt général, en liaison avec la 4C

Protéger et embellir notre patrimoine

Soutenir la vie culturelle et associative

Développer l’activité touristique

Des finances maîtrisées

Nous concerter avec les Cordais, communiquer

Participer à la vie de l’intercommunalité

Nos réalisations2008 - 2014

Page 4: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

La Cité reçoit plus de 600 000 visiteurs par an. FAIRE EN

SORTE QUE LA VIE AU QUOTIDIEN RESTE AGRÉABLE POUR TOUS,MAIS D’ABORD POUR LES CORDAIS, EST UNE PRIORITÉ. Celasuppose d’entretenir la voirie, de veiller à la propreté deslieux, à la convivialité, à la prise en compte des personneshandicapées, tout en recherchant un juste équilibre entredes besoins de différente nature : touristiques, sociaux,économiques, environnementaux.

Voici quelques exemplesvoirie- réfection de voirie avec enfouissement des réseaux :

rue du Litourue des Tanneries

- réfection de la rue de la Jane- réfection partielle de voies et chemins hors cité- rénovation de la place de la Bouteillerie- différents travaux d'assainissement

Améliorer la vie quotidienne

Page 5: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

stationnement- tous les horodateurs ont été changés et modernisés

patrimoine immobilier municipal- réaménagement du Fourmiguier

- acquisition et aménagement du hangar Molinier et du

parking attenant

éclairage publicDepuis 2008, 54 nouveaux points d’éclairage ont été ins-

tallés et ce sans augmentation de la facture EDF, grâce

aux efforts qui sont faits pour maîtriser la consommation

dans tous les bâtiments publics.

Page 6: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

-

Lors des choix que nous effectuons, une attention particu-lière est systématiquement accordée à la préservation del’environnement, tant en ce qui concerne la gestion del’eau et des déchets que le remplacement des véhiculesmunicipaux obsolètes par des véhicules propres.

La vente de l’ancienne école a permis d’initier le projet deconstruction de la nouvelle école intercommunale bio-climatique. L’installation, au-dessus du restaurant sco-laire, de panneaux photovoltaïques a permis de réduire lafacture énergétique de 90 %, soit 8500 euros de recettesen 2013.Cette vente a également rendu possible :- la construction de logements sociaux à très haute per-formance énergétique sur le site de l’ancienne école.- l’installation de la Perception dans des locaux modernes,plus facilement accessibles au public.- l’ouverture récente d’un cabinet d’ostéopathie.

Améliorer la vie quotidienne

Page 7: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Agenda 21, développement durable

Devenu intercommunal, l’Agenda 21 concerne désormaisl’ensemble des communes de la 4C.Initié par la municipalité de Cordes dès 2006, il a permis,au travers d’une Commission qui se réunit régulièrement,de réfléchir en profondeur et de fixer, de façon concertée,des objectifs en matière de développement durable.Récemment, la limitation de l’utilisation des pesticideset des désherbants chimiques a fait l’objet d’une étudeapprofondie et d’une sensibilisation de tous à la toxicité decertains usages répétés. La ville de Cordes a réduit sonutilisation de désherbants et le personnel communal a désor-mais recours en grande partie au désherbage manuel.

Mise en service en juillet 2010, la nouvelle station d’épu-ration et de traitement des eaux usées (sur roseaux)répond désormais aux exigences de la Police de l’eau enmatière de pollution et de rejet des eaux dans les rivières.

Page 8: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

l’accueil des très jeunes enfants

Pour améliorer les conditions d’accueil des tout-petits et per-mettre la mise aux normes en matière de confort, d’hygiène etde sécurité à la crèche la Coccinelle, durant ces dernièresannées, un programme important d’aménagements a été misen oeuvre, dont certains sont encore en cours de réalisation.

la nouvelle école intercommunale

Sous l’impulsion de l’équipe municipale, la nouvelle écolea été réalisée et inaugurée en 2012. Elle vit désormais àl’heure bioclimatique : espace, lumière, confort, économied’énergie. De grands espaces de circulation intérieure,une salle de motricité, une bibliothèque : la vie quotidiennedes enfants et des enseignants en a été transformée. Toutle monde, et ceci bien au-delà des limites de notre terri-toire, se plaît à saluer la réussite de ce projet.

Agir pour l’intérêt général, en liaison avec la 4C

Page 9: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

les personnes âgées, la maison de retraite

A côté de la Maison de retraite de la Mazière qui peutaccueillir 76 personnes, dont certaines très dépendantes,plusieurs associations, en partenariat avec les élus, accom-pagnent les personnes âgées et leurs familles dans leursdifficultés quotidiennes, en s’efforçant, chaque fois que lachose est possible, de favoriser le maintien au domicile.

le Centre social et culturel Cordes -Vaour

C’est un outil très important pour le renforcement du lien social,ainsi que pour l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté.Ses nombreuses activités couvrent des domaines aussi variésque l’information (petites annonces, Point information jeu-nesse), la convivialité (le Réseau d’Echanges Réciproques deSavoirs), le développement durable, (Recyclerie), la culture(Sorties culturelles et familiales à Albi), la vie des personnesâgées, etc.

Page 10: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

restaurerChaque année, le pavage de certai-nes portions de rue doit être refait.Dans la Cité, parmi les gros chantiersde ces dernières années, celui de larue de la Jane a été le plus important,puisque la rue a été entièrementrefaite : pavage et enfouissement desconduites d’eau et d’électricité.

mettre en valeur - fleurir

Depuis 2012, Cordes participe auconcours des villages fleuris et,grâce au dynamisme de nos jardi-niers, a obtenu en 2013 le second prixdépartemental des villages fleuris.

aider et soutenir

Propriétaire des portes de Cordes etanimatrice du Musée Charles Portal,l’association des Amis du VieuxCordes est régulièrement soutenuepar la municipalité dans ses nom-breux efforts de restauration du patri-moine et d’aménagement du Musée.

Protéger et embellir notre patrimoine

Page 11: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

De très nombreux murs et remparts ont fait l’objet de tra-vaux importants ces six dernières années : au Jardin Royal,sous le Coustou, au Saint-Crucifix, rue des Paradis, tour duColombier, au Barry, au cimetière vieux, sur les Rampes, auBouysset, au Rempart sud, ...En six ans, 1.775.000 euros auront été investis dans laconsolidation et la reconstruction des murs et des rempartsde la Cité.

Page 12: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Maison GaugiranCédée à la ville par l’État en 2008, la Maison Gaugiran afait l’objet de travaux importants afin que soit installé, dansle cadre du contrat de Grand Site de Midi-Pyrénées, unOffice de Tourisme qui réponde aux préconisations de laRégion en matière d’accueil touristique. Cette restaurationa été menée à bien, après concertation, dans le strict res-pect du patrimoine existant et en magnifiant l’architecturede ce lieu tout à fait unique à Cordes. La cour, désormaiscouverte, fait quotidiennement l’admiration de très nom-breux touristes.

Protéger et embellir notre patrimoine

Page 13: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Maison du Grand Fauconnier

Six des salles du Musée d’Art Moderne et Contemporainont été réaménagées ces dernières années. De nombreuxmurs ont été recouverts de placoplâtre de façon à permet-tre un accrochage qui mette en valeur aussi bien les col-lections permanentes que les expositions temporaires. Dela même façon, l’éclairage a été repensé, avec l’aide deprofessionnels. Dans un souci d’économie et de respectde l’environnement, des ampoules “ led “, à faible consom-mation électrique, ont remplacé les lampes traditionnelles.

Page 14: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Présente dans la plupart des conseils d’administration desassociations, la municipalité soutient chaque année les trèsnombreuses manifestations culturelles, festives, sportives,gastronomiques, dont celles-ci prennent l'initiative.

- le Festival "Musique sur Ciel" (ACADOC)- le Festival International de Poésie actuelle- le Festival Tout en Stock- les Fêtes du Grand-Fauconnier- les concerts de l’antenne musicale du conservatoire- les Fêtes de la Bonne Vie, des Responchons, du Croquant(Comité des quatre saisons)- les Marchés nocturnes et marché à la ferme - le Prix Val Cérou (collège Val Cérou)- le Ciel sur Cordes (CNES, Arianespace)- le Marché de Noël,- la Fête du printemps- le club photo du PAC- les Fêtes occitanes

Soutenir la vie culturelle et associative

Stade et salle du Cérou

Mise à disposition gratuite deséquipements sportifs commu-naux et de la salle du Cérou pourtoutes les associations, les éco-les et le collège.

Page 15: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Théâtre Le ColombierDevenu intercommunal, le théâ-tre est géré par une associationque la municipalité aide régulière-ment dans sa diffusion de l’infor-mation, à la fois sur son site etpar envois de mails.

Fêtes du Grand-FauconnierLes fêtes bénéficient traditionnel-lement d’une aide conséquentedes services techniques de lamairie, mais sont égalementhébergées à titre gratuit auFourmiguier.

Musique sur CielEvénement majeur de la saisonestivale, le festival est soutenu defaçon continue par la municipalitéde différentes façons : aide finan-cière directe, logistique, aide à lacommunication, etc.

Page 16: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Jardin des Paradis

Depuis 15 ans, et sous des formesdiverses, le Jardin des Paradis estsoutenu par la municipalité.Les équipes successives qui l’ontentretenu, géré, animé, bref, qui l’ontfait vivre, ont toutes été aidées par lacommune, soit pour leur équipement,soit pour leurs animations, et, pen-dant très longtemps, pour leur com-munication (affiches, dépliants).

Récemment, certains investisse-ments absolument nécessaires (leremplacement du matériel informati-que, par exemple) n’ont été possiblesque par l’attribution d’aides excep-tionnelles de la commune, venant encomplément de subventions régiona-les ou européennes.

Le Jardin des Paradis est l’un desatouts majeurs de la Cité et, à cetitre, il est important qu’il vive et quesa pérennité soit assurée.

Soutenir la vie culturelle et associative

Page 17: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Musée d’Art Moderne et Contemporain

- Une soixantaine d’expositions (peinture, sculpture,photographie) ont eu lieu entre 2008 et 2014 au Musée,attirant un peu plus de 75 000 visiteurs, dont près de 15000 sont ensuite montés voir les collections permanentes.- Des ateliers de découverte ont été mis en place pour lesscolaires qui viennent, en juin, des départements alentour.- De nouvelles donations sont venues enrichir le fondsAline Gagnaire et Baskine, ainsi que la CollectionMunicipale qui compte désormais une centaine d’œuvresd’artistes contemporains.- Reconnaissant la qualité du travail qui est fait au musée,la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)devrait, dans les années qui viennent, soutenir ces effortset aider Cordes à promouvoir ses collections, notammentl’œuvre graphique de Baskine.

Page 18: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Favoriser le tourisme a permis à la fois de continuer àinvestir pour sauvegarder notre patrimoine et de maintenirune activité économique commerciale et de services tout àfait exceptionnelle pour un village de la taille de Cordes

l’Office de TourismeDésormais intercommunal, il comprend un point en bas deCordes durant l’été et un bureau principal dans les locauxde la Maison Gaugiran.Il est notamment chargé de la promotion de la Cité, del’accueil individuel, de la réception des groupes des rela-tions avec l’Office Départemental du Tourisme et de lacommunication. À ce titre il édite régulièrement le Guidepratique et les guides de visite.Il édite également deux agendas mensuels qui sont diffuséspar email et qu’on retrouve sur son site internet que 75 000internautes consultent pour la préparation de leurs week-ends et de leurs vacances. (www.cordessurciel.fr)

Développer l’activité touristique

Page 19: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Le tourisme est, bien sûr, favorisé par les animationsculturelles et festives, mais il est aussi fonction de notresavoir-faire en matière d’accueil et de qualité de service.

Cordes, grand site de Midi-Pyrénées

Deux contrats triennaux ont été signés avec la Région.Entre autres avantages, cela permet à Cordes de bénéfi-cier d’une visibilité nationale que, seule, la commune nepourrait pas s’offrir.Le fait d’être Grand Site, même s’il entraîne certainesobligations, a permis de drainer vers Cordes des finance-ments importants pour l’entretien du patrimoine et lesaménagements divers, réalisés à la fois pour valoriserl’attractivité de la Cité et améliorer la vie quotidienne desCordais.

Page 20: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

La gestion de la commune (fonctionnement et investis-sement) a été menée à bien tout en limitant à 1,3%par an l’augmentation des impôts locaux relevantdu Conseil municipal. Sur 6 ans, cela donne uneaugmentation de 8%, alors que, sur la même période,en France, l’inflation a été de 10,1%.

Endettement de la commune fin 2013 : 426 633 €

(à titre de comparaison l’endettement de la commune était

de 1.530.000 € en 1995)

Sur ces 426 633 €, 150 000 ont été empruntés pour aider laMaison de Retraite - qui est le premier employeur de Cordes - àsurmonter des difficultés financières passagères. Celle-ci rembour-sera ces 150 000 € à la commune.

Pour les communes similaires à Cordes, la dette en euros

par habitant se monte à :

France entière 617

Région Midi-Pyrénées 743

Cordes-sur-Ciel 426

Maîtriser les finances

Page 21: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

Principales recettes de fonctionnement de la communeen 2013 :

Stationnement 206.703 € 18 %Dotations de l’État 309.479 € 27 %Impôts locaux 402.713 € 35 %

Quelques chiffres concernant les investissementsréalisés entre 2008 et 2013

Voirie Remparts2008 449.181 € 96.705 €2009 121.789 € 56.732 €2010 268.291 € 175.768 €2011 183.646 € 59.455 €2012 55.520 € 157.345 €2013 96.588 € 57.441 €

Total 1.175.015 € 603.506 €

Les relations confiantes développées avec nos partenai-

res (Etat, Région, Département) à travers différents plans

pluriannuels, ont permis d’obtenir des parts importantes

de subventions pour de nombreux travaux. A cet égard,

le Contrat de Grand Site nous est très précieux. En

2013, le montant de subvention obtenue pour les investis-

sements a été de 84 € par habitant pour Cordes, alors que

la moyenne française était de 43 €.

Page 22: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

La concertation

La concertation est un mode de fonctionnement qui a étémis en œuvre pour toutes les grandes décisions : Projetpour Cordes, P.L.U., Agenda 21, travaux ( école intercom-munale, aménagement de la Maison Gaugiran, aménage-ment de la place de la Bouteillerie).Réunions et repas de quartiers permettent d’évoquer lesproblèmes locaux.

Les vœux du maire

Chaque année, le maire et les conseillers municipauxaccueillent les Cordais ainsi que les représentants de laPréfecture, du Conseil Général, de la Région, et toutes lespersonnalités qui, d’une façon ou d’une autre, participentau développement de Cordes. C’est alors l’occasion pourle maire de dresser un bilan de l’année écoulée et de fixerdes perspectives pour l’avenir.

Concertation, communication

Page 23: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

La communication

Le bulletin municipal CORDES INFOS (74 numéros parus àce jour), informe la population tous les trimestres des déci-sions du conseil municipal et rend compte de la vie desassociations.Depuis janvier 2008, les informations municipales sont don-nées régulièrement :* sur le site Internet de la Mairie (www.mairie.cordessurciel.fr)* sur le site de l’Office de Tourisme (www.cordessurciel.fr)

Page 24: Bilan de la municipalité de Cordes sur Ciel (2008- 2014)

L’intercommunalité est désormais compétente dans unbon nombre de domaines et gère des équipements aussidivers que les Médiathèques, l’école intercommunale, leThéâtre du Colombier, la base de loisirs du Garissou. Elleest également compétente en ce qui concerne le tourisme,la voirie hors centre-bourg et l’enlèvement des orduresménagères.

Durant le mandat qui s’achève, les élus Cordais ont siégédans toutes les commissions intercommunales, prenantune part active à l’élaboration des décisions et à leur miseen application.

Par la mise oeuvre de leurs compétences particulières, lesélus de Cordes mènent donc une action qui dépasse lar-gement les limites de la commune, notamment le maire,en tant que président, et deux des adjoints, vice-prési-dents en charge du tourisme et de la culture.

Participer activementà la vie intercommunale

Impr

imé

par E

quin

ox -

pour

la li

ste

“Cor

des,

Hie

r, A

ujou

rd’h

ui, D

emai

n”