2
FOURNISSEUR MUNICIPAL Imprimer Fermer cette fenêtre Des projets de 38,8 M$ pour les infrastructures et les services incluant 20,8 M$ en subventions en 2011 à Repentigny , le 14 novembre 2011 - La mairesse, Mme Chantal Deschamps, a présenté son rapport sur la situation financière de la Ville de Repentigny, lequel fait état de projets de plus de 38 M$ au cours de la présente année pour améliorer les infrastructures et les services, incluant une aide financière des gouvernements supérieurs couvrant 54 % de cette somme. Par ailleurs, la mairesse a indiqué que tout était présenté mis en œuvre pour maintenir le compte de taxes moyen à un niveau compétitif. Les états financiers 2010 Dans son rapport, Mme Deschamps a rappelé que la Ville de Repentigny a terminé l’exercice financier 2010 en dégageant un excédent de 3 583 978 $. «Comme c’est son habitude, mentionne-t-elle, notre administration a réinvesti cette somme avec vision.» Afin de prévenir les écarts budgétaires en cours d’exercice, l’excédent 2010 a été réparti comme suit : 2 000 000 $ dans la réserve constituée en 2009 pour les acquisitions et le redéveloppement 1 000 000 $ dans la réserve du développement culturel 500 000 $ pour augmenter le fonds de roulement Dernier programme triennal d’immobilisations La mairesse a relevé les principales réalisations en matière d’infrastructures, d’équipements et d’amélioration des services dans le cadre du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2011 : la construction de nouvelles infrastructures pour accompagner le développement résidentiel le maintien du programme de réfection et d’entretien préventif de la chaussée, des trottoirs et des bordures dans plusieurs secteurs du territoire la poursuite de la mise à niveau et de la mise aux normes de la station de purification de l’eau l’implantation de plusieurs nouveaux feux de circulation pour une meilleure fluidité du trafic et le renforcement du sentiment de sécurité Page 1 of 2 RIMQ Le réseau d'information municipale 14/11/2011 http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=360879

Des projets de 38,8 m $ pour repentigny en 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des projets de 38,8 m $ pour repentigny en 2011

FOURNISSEUR MUNICIPAL

Imprimer Fermer cette fenêtre

Des projets de 38,8 M$ pour les infrastructures et les services incluant 20,8 M$ en subventions en 2011 à Repentigny

, le 14 novembre 2011 -

La mairesse, Mme Chantal Deschamps, a présenté son rapport sur la situation financière de laVille de Repentigny, lequel fait état de projets de plus de 38 M$ au cours de la présente annéepour améliorer les infrastructures et les services, incluant une aide financière des gouvernementssupérieurs couvrant 54 % de cette somme. Par ailleurs, la mairesse a indiqué que tout étaitprésenté mis en œuvre pour maintenir le compte de taxes moyen à un niveau compétitif.

Les états financiers 2010

Dans son rapport, Mme Deschamps a rappelé que la Ville de Repentigny a terminé l’exercice financier 2010 en dégageant un excédent de 3 583 978 $. «Comme c’est son habitude, mentionne-t-elle, notre administration a réinvesti cette somme avec vision.» Afin de prévenir lesécarts budgétaires en cours d’exercice, l’excédent 2010 a été réparti comme suit :

2 000 000 $ dans la réserve constituée en 2009 pour les acquisitions et leredéveloppement

1 000 000 $ dans la réserve du développement culturel

500 000 $ pour augmenter le fonds de roulement

Dernier programme triennal d’immobilisations

La mairesse a relevé les principales réalisations en matière d’infrastructures, d’équipements etd’amélioration des services dans le cadre du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2011 :

la construction de nouvelles infrastructures pour accompagner le développementrésidentiel

le maintien du programme de réfection et d’entretien préventif de la chaussée, des trottoirs et des bordures dans plusieurs secteurs du territoire

la poursuite de la mise à niveau et de la mise aux normes de la station de purification del’eau

l’implantation de plusieurs nouveaux feux de circulation pour une meilleure fluidité dutrafic et le renforcement du sentiment de sécurité

Page 1 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

14/11/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=360879

Page 2: Des projets de 38,8 m $ pour repentigny en 2011

le réaménagement du stationnement de la piscine municipale en partenariat avec laCommission scolaire des Affluents

le bouclage de l’aqueduc à l’extrémité est du territoire

l’amélioration et la mise à niveau de plusieurs parcs en conformité avec le Plan directeurdes parcs et espaces verts

le réaménagement du poste de pompiers du secteur Le Gardeur

«Au cours des dix premiers mois de 2011, ce sont 38 800 000 $ qui ont été autorisés pour destravaux d’infrastructures et d’amélioration des services. Nous nous sommes assurés d’affecter àces projets des sommes provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contributiondu Québec (TECQ). Ce sont 20 824 000 $ qui seront appliqués en vertu de ce programme, en2012 et en 2013, soit 54 % du total autorisé. Nos investissements en matière d’eau potable sontentièrement financés par ce programme», souligne Mme Deschamps.

Indications préliminaires des prochains états financiers 2011

L’état comparatif des revenus et des dépenses, déposé par la trésorière le 30 septembre dernier,indique que la Ville de Repentigny conclura le présent exercice financier par un excédent estimé àenviron 2 000 000 $. «Comme c’est son habitude depuis quelques années, l’administrationmunicipale s’est assurée de maintenir ses efforts de rationalisation de certaines dépenses. Deplus, l’augmentation des revenus en cours d’exercice s’explique par un marché immobilier plus vigoureux que prévu à Repentigny. Je suis fière de souligner que notre administration et sesgestionnaires ont pu appliquer, sous le signe de la rigueur, certaines réductions de dépenses quicontribueront également à dégager cet excédent », explique la mairesse Deschamps.

Programme triennal d’immobilisations 2012-2013-2014

Le prochain PTI ne diffèrera pas du précédent, en ce sens qu’il sera confectionné avec rigueur etresponsabilité, pour assurer aux citoyennes et aux citoyens des infrastructures, des immeubles,des équipements et des services qui répondent à leurs besoins et favorisent leur épanouissement.«Nous entendons continuer à privilégier les travaux relatifs à la production de l’eau potable, à laréfection de la chaussée et des trottoirs, de même qu’aux parcs et aux espaces verts. Notreadministration s’assurera d’investir toute forme d’aide gouvernementale dans le cadre du PTI, etce, pour maintenir la charge fiscale moyenne», précise-t-elle.

Orientations du budget 2012

«Il est rassurant de voir qu’une administration publique comme celle de la Ville de Repentignyplanifie avec prudence et vision, à court, moyen et long termes. C’est dans cette perspective que,depuis un peu plus d’un an, nous investissons dans différentes réserves pour parer aux imprévus(comme le déneigement), pour saisir des opportunités de développement (par exemple la réservepour les acquisitions et le redéveloppement) ou pour améliorer l’offre et les équipements culturels(notamment la réserve du développement culturel). Le budget 2012 sera inspiré par cette mêmeprudence et cette même vision, tout en tenant compte de l’augmentation annuelle des coûts des services, des quotes-parts et des matières premières. Nous l’observons année après année :toutes ces factures sont indexées et doivent être prises en considération dans la préparationbudgétaire. Nous allons tout mettre en œuvre pour que l’élan de Repentigny ne soit pasinterrompu et que citoyennes, citoyens et entreprises continuent de s’y épanouir», conclut MmeDeschamps.

Plus d'informations: Ville de Repentigny www.ville.repentigny.qc.ca

Lien internet de la nouvelle : http://www.RIMQ.qc.ca/news_detail.asp?ID=360879

Page 2 of 2RIMQ Le réseau d'information municipale

14/11/2011http://www.rimq.qc.ca/imprimer_nouvelle.asp?ID=360879