28

Ils ont hacké la politique

  • Upload
    jin

  • View
    49

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ils ont hacké la politique
Page 2: Ils ont hacké la politique

2

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Jin, agence d’influence

Jin est une agence d’influence et de relations publiques « digital native ». Notre mission est de construire la confiance entre les marques de nos clients et leurs publics. Nous pensons que la confiance est au coeur d’une influence réussie (cf. Manifeste, « Trust is influence », infra). Les missions de Jin sont l’analyse des conversations (Insights), la réputation, l’inbound marketing et l’influencer marketing.

Jin place au coeur de ses démarches la technologie, à commencer par celle produite en interne, Plugr, qui nous permet de comprendre les conversations digitales et leurs dynamiques.

Parmi nos principaux clients, les groupes Europcar, Edeka, Ricoh, Roche, Dassault, Sanofi, Prodware, Bouygues, TF1.

JIN, AGENCE D’INFLUENCE

Page 3: Ils ont hacké la politique

3

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Présentation

Hacker, c’est avant tout comprendre les failles d’un système, mais également les siennes, pour mieux les exploiter. Les médias sont complètement décrédibilisés ? Désintermédiez entièrement votre communication et appuyez-vous sur une campagne grassroots. Vous êtes un franc-tireur ? Restez-le et soyez adepte du no filter, version @realdonaldtrump.

Qu’il s’agisse de la victoire du Leave britannique, de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, ou des conquêtes de Podemos en Espagne et celles du mouvement Cinq étoiles en Italie en France, rares sont ceux à avoir vu arriver ces séismes politiques.

La défiance croissante des citoyens envers leurs représentants, agissant tel un moteur à réaction pour qui saura la catalyser, pousse les électeurs à se tourner vers les candidats estampillés « hors système ». Système que ces outsiders ont ainsi réussi à hacker, paradoxalement le plus souvent de l’intérieur.

Jin, agence d’influence digitale, vous propose ainsi d’analyser les méthodes de ces hackers en col blanc afin de découvrir jusqu’où ceux-ci sont allés pour cracker le code démocratique. Plongée dans les coulisses du hack du siècle : celui de la Politique !

LE HACK DU SIÈCLE

1

2

3

LA MÉTHODE ?

TEAM

PROGRAM

CAMPAIGN

HACK YOUR

HACK YOUR

HACK YOUR

Diversifiez vos équipes de campagne, recrutez au-delà de votre univers et entourez-vous de talents venus de tous horizons.

À l’heure de la post-vérité, soyez carrés sur vos mesures, prenez le risque de les explorer, de les mettre en perspective, de les confronter à d’autres, de les faire comprendre.

Utilisez les meilleures technologies du marketing digital couplées à des actions d’influence massives pour remporter la victoire.

Page 4: Ils ont hacké la politique

4

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Les auteurs

Edouard Fillias, Président et co-fondateur de l’agence Jin. Expert de l’influence digitale, auteur de « E-Réputation, stratégie d’influence digitale », Ellipses, 2012. Directeur de la collection « Actu Web » chez Ellipses. Diplômé de l’IEP de Paris et d’HEC.

Thomas Fillias est diplômé de l’université Paris-Dauphine en affaires publiques. Il est engagé en politique depuis sept ans et travaille depuis trois ans dans la sphère du conseil en communication. Avant de rejoindre Jin, Thomas a été collaborateur parlementaire à l’assemblée nationale. Au sein de l’agence, il travaille pour des clients corporate et développe une offre Affaires publiques 100% digital native.

LES AUTEURS

Fabien Fichet est diplômé d’un Master II en Affaires publiques et en Communication Digitale de l’ISC Paris Business School. Il a débuté sa carrière chez TBWA\CORPORATE en tant que consultant en communication digitale avant de rejoindre l’univers des Affaires publiques au sein d’une agence parisienne. En tant que consultant chez Jin, Fabien accompagne un panel diversifié de clients dans leurs problématiques corporate.

Augustin Leclerc est diplômé de Sciences Po en Affaires publiques. Il a rejoint Jin après avoir été collaborateur d’un groupe parlementaire à l’assemblée nationale et après une expérience dans un cabinet d’Affaires publiques. Chez Jin, Augustin travaille principalement pour des clients dans le domaine corporate et politique. Il est également élu local en Lorraine.

Page 5: Ils ont hacké la politique

SOMMAIREINTRODUCTION

QUAND LES OUTSIDERS PRENNENT LE POUVOIR

COMMENT ONT-ILS FAIT POUR « HACKER » LE DÉBAT PUBLIC ET L’EMPORTER ?

TRIOMPHE DU POPULISME OU NOUVELLE NORMALITÉ ?

LE NOUVEAU MANUEL DE CAMPAGNE

ERREUR 404 : QUAND LA DÉMOCRATIE BUGUE

LE VIRUS DE LA DÉFIANCE

SUPER-MENTEUR À L’ÉPREUVE DU FACT-CHECKING

L’OPINION PUBLIQUE NUMÉRIQUE

ILS ONT HACKÉ LA DEMOCRATIE

QU’EST-CE QU’UN HACKER ?

LES HACKERS DE VOTE

LA NOUVELLE PROPAGANDE DIGITALE

DONALD TRUMP, PAPE DE LA POST-VÉRITÉ

GAGNER LA BATAILLE DE L’INFORMATION

L’AUTHENTICITÉ, AU COEUR DES STRATÉGIES GAGNANTES À QUEL PRIX ?

DES HACKERS RUSSES À LA MANOEUVRE ?

LA FACHOSPHÈRE OU L’ART DE L’INTOX MADE IN FRANCE

PENDANT LA PRIMAIRE, FRANÇOIS FILLON AMOBILISÉ LES RÉSEAUX WEB

ISSUS DE LA MANIF POUR TOUS

LES MOUVEMENTS EUROPEENS DIGITAL NATIVE

GRASSROOTS OUT , LE MOTTO GAGNANT DU LEAVE

PODEMOS, LE PARTI DIGITAL NATIVE

RAGGI FROM THE BLOG, ICÔNE DU MOUVEMENT CINQUE STELLE

LA TENTATIVE DU PARTI PIRATE

JAILBREAKER VOTRE COMMUNICATION POLITIQUE

HACK YOUR TEAM

DIVERSIFIEZ VOS ÉQUIPES DE CAMPAGNE

RECRUTEZ LES PRESCRIPTEURS

HACK YOUR PROGRAM

DEVENEZ AGITATEUR D’IDÉES

SOYEZ PÉDAGOGUE !

HACK YOUR CAMPAIGN

ÉQUIPEZ-VOUS EN CONSÉQUENCE

FAITES CRAQUER LE SYSTÈME

PROFITEZ AUSSI DES JOIES DES BRÈCHES DE LA DÉSINTERMÉDIATION

LANCEZ-VOUS DANS L’INBOUND CAMPAIGNING

6

6

7

7

8

9

9

10

11

12

12

13

13

13

14

16

17

17

18

20

20

21

21

22

23

23

23

23

24

24

24

25

25

25

26

26

Page 6: Ils ont hacké la politique

6

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Introduction

QUAND LES OUTSIDERS PRENNENT LE POUVOIR

1- http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-americaine/presidentielle-us-un-sondage-donne-donald-trump-gagnant-hillary-clinton-hausse-le-ton-01-11-2016-6277020.php

2- http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/11/18/primaire-de-la-droite-l-ecart-se-resserre-apres-le-dernier-debat_5033901_4854003.html

Le point commun entre Donald Trump et François Fillon ? La victoire de la plus grosse cote. Rares sont les sondeurs, commentateurs, experts en tout genre à avoir prédit leurs élections respectives. Et pour cause, l’un comme l’autre n’ont jamais été les « favoris » des sondages.

En effet, Donald Trump n’a que très rarement dépassé Hillary Clinton dans les enquêtes d’opinion précédant les élections. De même, François Fillon n’a été donné gagnant que dans un seul sondage publié la veille du premier tour de la primaire de la Droite et du Centre.

LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE - L’INTENTION DE VOTE 1ER TOUR DE LA PRIMAIRE

Question : pour quel candidat, parmi les suivants, y a-t-il le plus de chances que vous votiez?

base : certains d’aller voter, exprimés

personnes certaines d’aller voter n’ayant pas exprimé d’intention de vote 5%

F. FILLON

A. JUPPÉ

N. SARKOZY

B. LE MAIRE

N. KOSCIUSKO

J.-F. POISSON

J.-F. COPÉ

30%

29%

29%

5%

3,5% + 0,5%

+ 8%

+ 0,5%

- 2%

- 7%

2%

1,5%

A. JUPPÉ

N. SARKOZY

F. FILLON

JAN2016

MAR2016

MAI2016

JUIN2016

SEPT2016

OCT2016

NOV2016

(2)

Au 18 octobre 2016, les sondages américains indiquent que 45,5% des électeurs américains voteraient pour H. Clinton et 38,9% pour D. Trump

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : LE MATCH DES SONDAGES

TRUMP

CLINTON

50%

45%

40%

35%

JUIL AOÛT SEPT OCT NOV(1)

LECTURE:

INTRODUCTION

Page 7: Ils ont hacké la politique

7

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Introduction

Au-delà de la myopie des commentateurs et des tendances de fond d’un électorat en plein questionnement, ces mouvements ou candidats ont su déployer de nouvelles stratégies de campagne efficaces, entièrement pensées d’emblée comme « digitales » et court-circuitant les dispositifs de communication traditionnels.

Donald Trump en est l’exemple le plus parlant : celui-ci a totalement désintermédié sa communication, en faisant notamment de son compte Twitter sa propre agence de presse, se retrouvant tout à la fois rédacteur en chef et protagoniste de l’actualité. En s’adressant personnellement et directement à plus de 12 millions de followers (octobre 2016), il disposait ainsi d’une force de frappe, sans égal, utile pour faire campagne.

Ces phénomènes révèlent un bouleversement de la structure du débat politique où l’engagement ne s’illustre plus qu’au travers du vote, de l’adhésion ou du militantisme classique mais se révèle être à la fois diffus et versatile. En un mot : insaisissable.

D’autant plus insaisissable que la plupart des démocraties occidentales ont un système d’exploitation périmé de longue date. Hérités du XVIIIème siècle, les codes sources sont vieillissants, obsolètes, inadaptés aux nouveaux usages et aux attentes des citoyens. Ils sont donc logiquement massivement contestés.

Ici comme ailleurs, nos systèmes démocratiques sont hackés, c’est-à-dire subvertis par ceux qui veulent prendre le pouvoir, faire triompher leurs vues, imposer une influence. Tantôt de façon légale, tantôt transgressive, parfois clandestine : ils changent la règle du jeu.

COMMENT ONT-ILS FAIT POUR « HACKER » LE DÉBAT PUBLIC ET L’EMPORTER ?

TRIOMPHE DU POPULISME OU NOUVELLE NORMALITÉ ?

Mais ces élections sont-elles de vraies surprises ? Depuis 2014, une foule d’anonymes ont pris le pouvoir dans les plus grandes métropoles européennes à la faveur d’élections locales : Manuela Carmena à Madrid, Ada Colau à Barcelone, Chiara Appendino à Turin, ou encore Virginia Raggi à Rome. Leur point commun ? Tous représentent des mouvements anti-systèmes, digital native et récemment créés : Podemos en 2014 et le Mouvement 5 étoiles en 2009.

Page 8: Ils ont hacké la politique

8

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Introduction

Hackers démocratiques, ils s’adressent directement à l’opinion publique, au-dessus des médias, des institutions et de leurs représentants officiels.

Dans ce contexte, activistes ou politiques, comment utilisent-ils ces nouveaux outils pour faire triompher leurs idées et remporter la bataille de l’opinion ?

LE NOUVEAU MANUEL DE CAMPAGNE

Page 9: Ils ont hacké la politique

9

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Erreur 404 : quand la démocratie bugue

En parallèle, selon le baromètre de la confiance politique du Cevipof 5, 39% des Français expriment de la « méfiance  » ou du « dégoût » (33%) lorsqu’on leur demande ce qu’ils éprouvent d’abord en pensant à la politique.

La défiance est telle que beaucoup, citoyens, observateurs ou élus, appellent à un nouveau modèle démocratique, plus rapide, plus en prise avec la société, pour remédier à cette véritable crise.

Cette défiance se manifeste sur internet, par exemple, la généralisation des dispositifs de fact-checking, initiative d’abord citoyenne qui s’est progressivement étendue aux journalistes et même aux élus.

ERREUR 404 : QUAND LA DÉMOCRATIE BUGUE

3 http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/03/08/25001-20160308ARTFIG00166-selon-un-sondage-80-des-francais-font-confiance-aux-citoyens-plutot-qu-aux-politiques.php4 https://transparency-france.org/project/20-octobre-2016-transparency-france-presente-incontournables-renouveler-democratie/5 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1510679-epuisement-de-la-parole-politique-defiance-notre-democratie-va-mal-et-c-est-inquietant.html

LE VIRUS DE LA DÉFIANCE

Le premier pilier de la stratégie de nos hackers est de savoir surfer sur la vague de défiance qui a déferlé sur nos démocraties. Agissant tel un moteur à réaction, celle-ci est un terreau fertile pour les politiques qui savent l’appréhender.

En France, par exemple la crise du politique est particulièrement prononcée : les citoyens en viennent, en effet, à envisager de se passer de représentants : 80% des Français disent faire confiance aux citoyens plutôt qu’aux politiques selon une étude Harris interactive 3. Ils voient également dans la politique l’un des secteurs les plus corrompus, selon une étude de Transparency International parue le 20 octobre 2016 4.

Page 10: Ils ont hacké la politique

10

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Erreur 404 : quand la démocratie bugue

Ainsi des dispositifs tels le site www.luipresident.fr en France, qui scrute la réalisation des promesses du candidat Hollande, ou le site

des Décodeurs du Monde ont vu le jour. D’abord né sous forme d’un blog participatif, celui-ci est devenu un site à part entière, dont on retrouve les articles dans la version papier du journal. Les politiques, eux-mêmes, se sont emparés du phénomène, qui s’est pourtant construit contre leur parole, pour dénoncer les intox de leurs adversaires ou appuyer leurs propositions. Aux Etats-Unis, le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a d’ailleurs fait l’objet d’un intense fact-checking de la part des nombreux observateurs politiques.6

SUPER-MENTEUR À L’ÉPREUVE DU FACT-CHECKING

6 http://www.arretsurimages.net/articles/2016-09-27/Le-fact-checking-grand-vainqueur-du-debat-Trump-Clinton-id9115

Zoom

Page 11: Ils ont hacké la politique

11

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Erreur 404 : quand la démocratie bugue

L’OPINION PUBLIQUE NUMÉRIQUE

7 http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/la-fable-du-boulanger-10-02-2015-1903700_2134.php

réaction à l’actualité, consommé comme un achat one click sur Amazon ou un crédit Paypal. L’engagement sans engagement, telle est l’attente des citoyens.

Cette opinion numérique est à la fois instable et mouvante : un individu peut en effet endosser plusieurs causes à la fois, et en même temps, donnant ainsi un caractère imprévisible à l’ampleur de certaines causes. Exemple anecdotique en France, en 2015, avec la mobilisation massive en faveur d’un boulanger des Landes, qui souhaitait pouvoir ouvrir son commerce 7 jours sur 7.

Le hacker de l’opinion saura appréhender une partie de l’opinion publique numérique et la ramener à soi pour en faire une véritable armée de réserve, peuplée de soutiens actifs, portant la bonne parole du candidat partout où il le faudra

Le corollaire de cette défiance pourrait être la tentation du repli sur soi. En réalité , les citoyens se regroupent pour partager leur ressentiment et peser dans le débat public, forgeant ainsi une opinion publique numérique, à part entière.

Les réseaux sociaux ont notamment facilité ce type de revendications ponctuelles, choisies, auprès de leurs relations. En quelques clics, il est possible de créer une page ou un groupe sur Facebook, dont le titre incisif, accrocheur, vaut à lui seul cri de ralliement et appel à la mobilisation, que l’on soumet ensuite à ses amis.

De même, il est aisé de propager un hashtag auprès de ses abonnés Twitter, en espérant qu’il devienne viral , et gagne en visibilité.

Ces causes démultipliées, qui naissent sur les réseaux sociaux, trouvent grâce à ces supports une caisse de résonance, qui leur permet ensuite d’émerger dans les médias traditionnels.

Aujourd’hui, l’engagement se fait donc à la carte, sous forme de « clicktivism » en

Page 12: Ils ont hacké la politique

12

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

QU’EST-CE QU’UN HACKER ? ILS ONT HACKÉ LA DEMOCRATIE

Pour mieux comprendre le cheminement qui peut conduire à devenir hacker, il faut se pencher sur le cas Kevin Mitnick. Surnommé « Le Condor », un hacker élevé au rang de mythe qui s’est repenti, pour servir « le bien ».

Premier hacker à figurer sur la liste des 10 fugitifs recherchés par le FBI, après avoir infiltré illégalement les bases de données des plus grands groupes et institutions, il a été emprisonné en 1995 pendant 5 ans. En 2000 il fait éclater sa repentance au monde avec son autobiographie dans « L’Art de la supercherie ».

Qu’est-ce qui fait de Kevin Mitnick un cas particulier ? Ses intrusions n’avaient qu’un but, faire réfléchir l’opinion publique, sans atteinte aux autorités. Créer une prise de conscience, un recalibrage cognitif, en contournant les systèmes préétablis, silencieusement, au service du bien commun … Ne serait-ce finalement pas le rôle du hacker de la démocratie ?

Croyez-le ou non, tous les hackers ne s’appellent pas Elliot Alderson, personnage emblématique de la série Netflix, Mr Robot. Traité à de nombreuses reprises par le cinéma (Hacker, Millenium, Die Hard 4, Tron), l’image du hacker est fortement ancrée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, il n’en est pas moins un personnage concret, les dernières révélations de Julian Assange, fondateur du groupe Wikileaks, sur l’affaire des emails d’Hillary Clinton viennent le prouver.

Selon Wikipedia, un hacker est un spécialiste qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles. Il peut vouloir signaler les failles trouvées au propriétaire du système concerné (dans une démarche d’amélioration de la sécurité de ce système), en tirer profit, les utiliser dans une démarche militante (on parle alors d’hacktivisme) ou simplement considérer le contournement (hacking) comme un défi.

Page 13: Ils ont hacké la politique

13

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

Exploiter les failles, telle serait donc la vocation du hacker. Failles du système démocratique, on l’a vu, mais aussi médiatique. En politique aussi le hacker

de vote sait se faire opportuniste et maîtrise parfaitement les outils digitaux pour ramener à lui une large audience, en court-circuitant les acteurs préétablis.

Exploiter les failles, serait donc la vocation du hacker. Failles du système démocratique on l’a vu, mais aussi médiatique. En politique aussi le hacker

de vote sait se faire opportuniste et maîtrise parfaitement les outils digitaux pour ramener à lui une large audience, en court-circuitant les acteurs préétablis

LES HACKERS DE VOTE

LA NOUVELLE PROPAGANDE DIGITALE

DONALD TRUMP, PAPE DE LA POST-VÉRITÉ

La campagne de Donald Trump a été construite autour de deux axes illustrant parfaitement ce concept : d’un côté, une campagne officieuse, grassroots faite notamment de faux contenus, relayés par des militants convaincus ; de l’autre une campagne officielle agressive et prête à tout, portée par un Donald Trump, sans filtre usant et abusant des réseaux sociaux, pour diffuser ses arguments, souvent fallacieux.

Le mot « post-truth » ou « post-vérité » en Français a été désigné en novembre 2016 mot de l’année par le dictionnaire britannique Oxford, il désigne « des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles »

Donald J. Trump@realDonaldTrump

Voir la traduction

15:01 - 12 août 2016

RETWEETS

15 197J’AIME

39 429

94Abonné

ISIS gained tremendous strengh during Hillary Clinton’s term as Secretary of State. When will the dishonest media report the facts!

Page 14: Ils ont hacké la politique

14

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

La campagne américaine a vu émerger un phénomène nouveau symbolisant à lui seul les stratégies complexes déployées pour renverser le cours d’une élection.

Donald Trump a en effet été largement bénéficiaire d’une vaste campagne d’opinion digitale, portée par une multitude d’anonymes, ayant permis d’instaurer un climat favorable aux idées de leur champion.

De nouveaux protagonistes sont ainsi apparus dans le champ digital : les sites d’informations militants très puissants, suivis et viraux, acquis aux idées du candidat 8.

Exemple le plus parlant d’entre eux www.breitbart.com, un site conservateur générant plus 240 millions de pages vues et 37 millions de visiteurs uniques par

mois 9 entièrement à la solde du candidat républicain durant la campagne. Et pour cause, son directeur n’est autre que Steve Bannon, l’un des plus proches conseillers de Donald Trump.

A l’ombre de ce site géant s’est développé un humus de faux sites d’informations 10 et comptes sociaux faussement neutres. Producteurs de contenus, hyper actifs et véhéments, ceux-ci ont réalisé un véritable matraquage de fond sur des thématiques restreintes, avant et pendant les campagnes. Samuel Laurent (journaliste pour les Décodeurs du Monde) explique, à cet égard, que ces producteurs de contenus n’hésitent pas à adopter les codes visuels des médias en ligne selon une logique : tout ce qui ressemble à un site d’information en est un 12.

8 http://socialmediaclub.fr/2016/11/15/trump-president-quel-role-ont-joue-les-medias-et-les-reseaux-sociaux/9 http://www.leparisien.fr/politique/bannon-l-inquietant-bras-droit-qui-s-interesse-a-la-france-08-12-2016-6428130.php10 http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/donald-trump-a-ete-elu-a-cause-de-moi-admet-un-createur-de-sites-de-fausses-informations_1925799.html11 http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/15/accuses-davoir-favorise-les-sites-de-propagande-pro-trump-face/12 http://socialmediaclub.fr/2016/11/15/trump-president-quel-role-ont-joue-les-medias-et-les-reseaux-sociaux/13 https://www.buzzfeed.com/craigsilverman/viral-fake-election-news-outperformed-real-news-on-facebook

GAGNER LA BATAILLE DE L’INFORMATION, À QUEL PRIX ?

Le site Buzzfeed a ainsi analysé certaines de ces pages sur Facebook et a fait une découverte qui peut laisser perplexe : selon l’étude, plus l’information est invérifiable ou complètement fausse, plus le contenu est partagé et relayé13. Autrement dit, le mensonge est plus viral que la vérité.

TOTAL FACEBOOK ENGAGEMENTS FOR TOP 20 ELECTION STORIES

15

MILLION

8,7 MILLION

7,3 MILLION6

MILLION

12

MILLION

3

MILLIONFEB-APRIL

9

MILLION

MAY-JULY AUG-ELECTION DAY

MAINSTREAM NEWS

FAKE NEWS

Engagement refers to the total number of shares, reactions and comments for a piece of content on facebook source : Facebook data via buzzsumo

Page 15: Ils ont hacké la politique

15

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

Aussi, les discours politiques, celui de Donald Trump en l’occurrence, faisant échos à ces thématiques ou anglés de la même façon ont immédiatement trouvé un terrain favorable chez des utilisateurs déjà préparés en amont.

Right Wing NewsSeptember 27 at 5:05pm

What is that?

RIGHTWINGNEWS.COM

People Noticed Something Odd About Hillary’s Outfit At The Debate Last NightThere’s a lot that could be discussed about last night’s debate, like the unfair debate monitor asking question to help Hillary, but that’s not the main concern right now…

Freedom dailySeptember 23 at 12:03pm

FREEDOM DAILYCOM by Rory Grant

Nasty Surprise : Obama Told Americains That Their Freedom Is Over And

Nasty surprise : obama told americains that their freedom is over andPresident obama gave a speech at the united nations general assembly where he called for THIS. Absolutely ridiculous ! Americains are furious

Nasty Surprise : Obama Told Americains That Their Freedom Is Over And New World Governement Is Taking Over !! (Video)

FALSE

NOPE

Page 16: Ils ont hacké la politique

16

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

Aussi étrange que cela puisse paraître, le discours de vérité affichée de Donald Trump a marqué les esprits durant la campagne.

S’exprimant largement sur les réseaux sociaux, à grand renfort de phrases choc, chacun de ses tweets a généré des volumes de conversation digitale et retombées médiatiques rarement vus jusqu’à présent pour un homme politique.

Ce discours de vérité, sans filtre et sans langue de bois, a permis de créer un lien de proximité très fort avec son électorat. Aussi malgré une activité plus sophistiquée et des dépenses social média plus élevées, la campagne Clinton n’a pas su résister à la machine Donald Trump qui a généré bien plus d’engagement de la part des utilisateurs14 .

En effet, le reach organique de Trump et l’impact de ses posts ont été beaucoup plus élevés que ceux d’Hillary Clinton15. La nature du discours de Trump (gimmicks,

phrases choc, véhémence et intox) explique notamment le fait qu’il ait été bien plus clivant que la candidate démocrate et donc plus viral 16.

Toutefois, il a été relevé que l’engagement recueilli sur les réseaux sociaux était en partie artificiel : en effet, la majorité des tweets générés lors de l’élection US ne proviendraient pas d’utilisateurs réels mais de bots17, dont certains relayaient des contenus pro-Trump.

Le site Numérama relève d’ailleurs à ce sujet qu’une étude réalisée par l’université d’Oxford démontre que les bots de conversation pro-Trump ont pris l’avantage sur les bots pro-Clinton durant la campagne : sur plus de 19 millions de tweets aux hashtags ciblés, publiés par des comptes aux plus de 50 tweets quotidiens, les bots de conversation pro-Trump ont largement dominé, dans un rapport de 5 contre 1, sur ceux dédiés à Hillary Clinton18.

14 http://socialmediaclub.fr/2016/11/15/trump-president-quel-role-ont-joue-les-medias-et-les-reseaux-sociaux/15 http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/09/28/followers-et-electeurs-le-role-ambigu-des-reseaux-dans-la-cam pagne-americaine_5005026_829254.html16 http://socialmediaclub.fr/2016/11/15/trump-president-quel-role-ont-joue-les-medias-et-les-reseaux-sociaux/17 http://blog.digitalebox.fr/2016/11/03/le-role-des-bots-dans-la-campagne-presidentielle-americaine/18 http://www.numerama.com/politique/209972-les-bots-pro-trump-ont-remporte-leur-bataille-contre-les-soutiens-de-clinton.html

Donald J. Trump@realDonaldTrump

Voir la traduction

12:05 PM- 29 Nov 2016

94 Follow

Nobody should be allowed to burn the American flag - if they do, there must be consequences - perhaps loss of citizenship or year in jail!

L’AUTHENTICITÉ, AU CŒUR DES STRATÉGIES GAGNANTES

Page 17: Ils ont hacké la politique

17

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

En parallèle de la bataille digitale qui s’est déroulée sur le sol américain, de lourds soupçons pèsent aujourd’hui sur le rôle du gouvernement russe dans l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton. En effet, selon la CIA des hackers russes, proches des services secrets auraient opéré le piratage

des milliers de mails du Comité national démocrate et leur diffusion via Wikileaks. But de l’opération  ? Décrédibiliser plus encore Hillary Clinton et favoriser l’élection de Donald Trump, réputé plus accommodant avec Moscou 19.

19 http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/09/07/01040-20160907ARTFIG00001-l-ombre-du-kremlin-plane-sur-la-presiden-tielle-americaine.php20 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/08/93-des-francais-prets-a-voter-marine-le-pen-itineraire-d-une-intox-d-extre-me-droite_5045773_4355770.html

DES HACKERS RUSSES À LA MANŒUVRE ?

LA FACHOSPHÈRE OU L’ART DE L’INTOX MADE INFRANCE

À titre d’exemple ce hoax, débusqué par les journalistes du Monde, relayant un sondage selon lequel près de 93% des Français seraient prêts à voter pour la candidate du Front National : chiffre évidement faux, obtenu grâce à un sondage réalisé, en ligne, par ce site tenu par un sympathisant FN 20. CQFD.

En France, l’extrême droite, incarnée en ligne par la désormais célèbre «  fachosphère », regroupant une communauté de militants politiques, activistes, blogueurs, use déjà de ces méthodes de désinformation.

En effet, de nombreux sites, pages Facebook ou comptes Twitter véhiculent un nombre élevé de fausses informations.

Page 18: Ils ont hacké la politique

Abbé Grosjean @abbegrosjean 16 nov

#Presidentielle2017 #Primaire : l’essentiel est que les chrétiens ne laissent pas la partie se jouer sans eux !

Dans votre ouvrage, vous rappelez qu’il est urgent de s’engager. Voter est-il une première forme d’engagement ? Ne pas voter, est ce une f…

Abbé Grosjean « L’essentiel est que les chrétiens ne…

FAMILLE CHRÉTIENNE

@Fancois Fillon 21:56-25Oct 2016 – Toulouse, France

« La CEDH concernant #GPA s’organise contre l’avis des Français. Si elle n’accepte d’être réformée, nous la quitterons !

18

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

« Pour beaucoup de catholiques qui ont voté, ce qui a pu plaire chez François Fillon, ce sont certaines convictions assumées, y compris à contre-courant des discours médiatiques. »

Abbé Grosjean, l’Opinion, 28 novembre 2016 21

Outsider pour les sondages durant la campagne pour la primaire de la Droite et du Centre, François Fillon a parfaitement maitrisé les nouveaux outils de communication politique à l’image du logiciel Nation Builder.

Cette base de données intelligente lui a permis de segmenter de façon très fine ses soutiens, pour s’adresser à eux avec pertinence, délivrant ainsi des messages adaptés à chacun.

Grâce à ces outils, il a ainsi su mobiliser l’électorat traditionnel de la droite, pourtant peu habitué à faire campagne et encore moins sur Internet.

Il s’est également appuyé avec succès sur les réseaux catholiques très actifs en ligne constitués dans le sillage de la Manif pour tous en 2012 22. Ce soutien s’est illustré par le ralliement du mouvement Sens commun, courant issu de la Manif pour tous et s’est également constaté sur la toile.

Les blogueurs tels que l’Abbé Grosjean (32,2K abonnés Twitter) ou encore Koztoujours (18,5K abonnés), très mobilisés durant le débat parlementaire sur le Mariage pour tous, ont par exemple contribué à cette influence en relayant les prises de position de François Fillon.

21 http://www.lopinion.fr/edition/politique/l-abbe-grosjean-presidentielle-catholiques-n-aiment-pas-etre-dragues-11542322 http://www.arretsurimages.net/articles/2016-11-21/Comment-la-cathosphere-s-est-mobilisee-pour-Francois-Fillon-id9323http://sens-commun.fr/wp-content/uploads/sc_12raisons_05112016_a4-2.pdf

PENDANT LA PRIMAIRE, FRANÇOIS FILLON A MOBILISÉ LES RÉSEAUX WEB ISSUS DE LA MANIF POUR TOUS

Page 19: Ils ont hacké la politique

19

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

23 https://www.mediapart.fr/journal/france/191116/francois-fillon-un-candidat-dope-par-les-reseaux-de-la-cathosphere?onglet=full

de communautés importantes en ligne, pour qu’ils relaient auprès de leurs administrés ses positions de campagne. Ce fut le cas, par exemple de sa porte-parole, Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône, qui est suivie par 25 000 abonnés sur Twitter et plus de 2000 sur Facebook.

Les émanations de ce mouvement, telles que Sens commun, ou l’Avenir pour tous, ont également mobilisés leurs réseaux de sympathisants constitués en 2012, pour inciter leurs partisans à s’engager en faveur de l’ancien Premier ministre  23.

Enfin, il a su tirer avantage de son vivier de soutiens parlementaires qui disposent

Page 20: Ils ont hacké la politique

20

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

24 https://www.arretsurimages.net/articles/2016-06-24/Brexit-la-presse-britannique-a-echoue-a-combattre-les-mensonges-politiques-id889225 http://www.express.co.uk/news/politics/646678/video-Ukip-Mandy-Boylett-Three-Lions-parody-EU-referendum-David-Baddiel-Brexit26 https://www.youtube.com/watch?v=VIEt_tZCHbM

GRASSROOTS OUT , LE MOTTO GAGNANT DU LEAVE

LES MOUVEMENTS EUROPEENS DIGITAL NATIVE

En parallèle, les partisans du Leave et simples militants n’ont pas hésité à générer eux-mêmes des contenus. Exemple le plus symbolique : celui de Mandy Boylett, ancienne candidate aux élections législatives pour le mouvement UKIP. Sa parodie du tube Three Lions - Britain’s coming home ! est devenue un véritable phénomène de campagne 25, celle-ci ayant généré plus d’un demi-million de vues sur YouTube 26.

Pour exemple, le mensonge emblématique et argument central de la campagne du Leave : l’affirmation selon laquelle le Royaume-Uni verserait 350 millions de livres chaque semaine à l’Union Européenne. Somme que les partisans du Leave promettaient de réinvestir dans le système de santé publique (NHS).

Le chiffre étant, en réalité, bien inférieur de près des deux tiers 24. Peu importe, inaugurant l’ère de la post-vérité les partisans du Leave n’ont eu de cesse de matraquer ce message sur les réseaux sociaux.

Le référendum britannique de juin 2016 a été le signe avant-coureur des deux coups d’éclat évoqués plus haut. Cette consultation a en effet donné lieu à une intense bataille d’opinion dont Grassroots Out (GO) a été l’un des acteurs : en tant que mouvement ayant fait campagne en faveur de la rupture avec l’Union Européenne.

Donné perdant, le camp du Leave l’a finalement emporté, symbolisant parfaitement une opinion publique plus versatile que jamais. Cette campagne a d’ailleurs donné le ton de la campagne présidentielle américaine : post-truth et contenus grassroots ont largement été incubés en Grande-Bretagne.

Page 21: Ils ont hacké la politique

21

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

Le mouvement concilie, à la perfection, les mécanismes du crowdfunding, du crowdsourcing et de pétition en ligne. «  Prendre les choses en main : convertir l’indignation en changement politique  », c’est sur cette proposition que naît Podemos en janvier 2014 dans le journal Publico, aujourd’hui parmi les 4 principaux partis politiques espagnols (PSOE, PP, Ciudadanos).

Une des particularités de Podemos est d’avoir su adapter son projet politique autour de deux axes - souveraineté citoyenne et la réduction des déficits démocratiques – aux caractéristiques du citoyen numérique.

La plateforme - participa.podemos.info – qui offre aux adhérents de Podemos un large éventail de possibilités pour contribuer à l’activité du parti : proposer un événement, faire un don, s’informer, réagir en temps réel et accéder à Plaza Podemos, l’espace de discussion national et régional

hébergé par Reddit. Ce portail a également été le support de la primaire ouverte ayant conduit à la désignation des candidats aux élections européennes de 2014.

Le portail permet également la construction participative du programme du parti. Si la proposition d’un adhérent rencontre un nombre de vote positif supérieur à 0,2% des inscrits, elle est directement soumise au portail dédié – participa.podemos.info – tous les utilisateurs inscrits peuvent alors voter pour la proposition. Si elle recueille le soutien de plus de 2% des inscrits, un email est envoyé à tous les adhérents du parti pour qu’ils votent. Si au bout de trois mois la proposition dépasse 10% de soutiens, un groupe de travail est mis en place piloté par la personne à l’origine de la proposition pour la développer. Un mois après, la proposition est soumise au vote sur Agora voting et devient une proposition à part entière du programme du parti.

Les spécificités de Podemos se retrouvent également dans le mouvement italien « 5 étoiles ». Le digital est inscrit dans l’ADN du Mouvement 5 Etoiles fondé en 2009. D’abord par l’intermédiaire de son célèbre fondateur, Beppe Grillo, qui a fait naitre le parti via son blog. Il a ensuite développé son mouvement via le service en ligne Meetup qui a permis la création de listes civiques dans toute l’Italie. Autre exemple, de la capacité de mobilisation de l’opinion via les outils numériques, la pétition - V-Day pour Vaffanculo - qui rassemblera plus de 350

000 signatures en vue d’un référendum qui limiterait à deux législatures le mandat des parlementaires. A l’arrivée, Virginia Raggi est élue maire de Rome en juin 2016 avec l’étiquette du mouvement.

Les mouvements européens digital natives comme Podemos ou 5 étoiles ont été à l’avant-garde du hack politique en ajoutant de nouvelles briques logicielles qui permettent de mobiliser plus efficacement une opinion en pleine mutation.

PODEMOS, LE PARTI DIGITAL NATIVE

RAGGI FROM THE BLOG, ICÔNE DU MOUVEMENT CINQUE STELLE

Page 22: Ils ont hacké la politique

22

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Ils ont hacké la démocratie

Revenons ici à l’un des premiers mouvements qui a fait d’Internet un levier démocratique : le Parti Pirate. Libertaire, l’idéologie du parti Pirate privilégie les principes de la démocratie ouverte où le citoyen est un acteur / rédacteur de la loi. Pourtant en tête des sondages dans le cadre des dernières législatives du pays en octobre 2016, le parti Pirate n’a remporté que 14% des suffrages. Un échec, certainement mais cela démontre également un paradoxe, la démocratie participative n’est pas toujours synonyme d’engagement réel de la part des citoyens. Explications.

Fondé en 2012 par Birgitta Jonsdottir et Smari McCarthy, le Parti pirate peut être considéré comme un vrai corpus libertaire édulcoré par Internet. Fort d’un score honorable aux élections législatives islandaises de 2013 (5,1%), le parti obtient trois sièges à l’Althing, le parlement du pays. Un début prometteur rapidement confirmé les deux années suivantes. En septembre 2015 le parti domine les sondages devant la coalition gouvernementale (Parti de l’indépendance et Parti du Progrès), une place privilégiée dans l’opinion jusqu’aux dernières élections législatives.

La capacité du Parti à transformer la mobilisation numérique en engagement concret dans les urnes, un modèle d’Etat plateforme. Comme le défini l’une de ses fondatrices « Le Parti Pirate est une plateforme qui permet à chaque citoyen de participer à l’élaboration de la loi ». Un modèle qui va inspirer une multitude de partis européens, des plus ancrés dans le paysage institutionnel aux mouvements de contestation populaire comme Podemos ou 5 étoiles qui voient dans ces nouvelles méthodes un moyen de mobiliser l’électorat en contournant l’emprise des partis historiques.

Les dernières élections législatives islandaises ont démontré les limites du parti dans sa capacité à peser sur l’échiquier politique. Multiplier les initiatives de mobilisation citoyenne en ligne, ici ne crée pas de réel engagement dans le processus institutionnel. Que pouvons-nous retenir de cet exemple ?

Hacker la démocratie c’est avant tout hacker les votes. La mobilisation numérique à travers le déploiement d’un parti plateforme est un moyen d’y parvenir mais il faut aller plus loin… Poursuivons cette recherche.

LA TENTATIVE DU PARTI PIRATE

Page 23: Ils ont hacké la politique

23

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Jailbreaker votre communication politique

L’influence est ubiquitaire, elle opère n’importe où, à n’importe quelle heure et auprès de n’importe qui. Elle est donc reine dans une stratégie de communication gagnante.

Ce changement de paradigme est depuis longtemps intégré par de nombreux acteurs : entreprises en premier lieu, artistes, sportifs, journalistes et beaucoup d’autres. Et si le tour des politiques était venu ?

Mener une stratégie d’influence digne de ce nom nécessite tout de même de remplir quelques prérequis. Pour une telle remise en cause, une des questions centrales est celle de la relation politiques/citoyens. A l’ère du numérique, le nouveau tribun est celui qui réinvente en permanence la relation de proximité avec les communautés qui composent son audience. Il adapte son discours et son identité en permanence, en d’autres termes, l’influenceur moderne sait utiliser plusieurs visages pour parler à l’ensemble de ses cibles. Le secret de la réussite ? Il ne remet jamais en cause la cohérence du fond avec la forme, car c’est de la que vient la confiance.

JAILBREAKER VOTRE COMMUNICATION POLITIQUE

HACK YOUR TEAM

DIVERSIFIEZ VOS ÉQUIPES DE CAMPAGNE

Est-ce que Danny Ocean, dans le film éponyme Oceans’ Eleven s’y est pris seul pour cambrioler en même temps les casinos Bellagio, Mirage et MGM Grand ? Of course, not.

Entourez-vous de talents en tout genre : digitaux, créatifs, performance et politique évidemment. Le melting-pot des talents vous permettra de croiser les expertises et décupler ainsi votre puissance de feu.

RECRUTEZ LES PRESCRIPTEURS

Construire une galaxie d’influenceurs sur différents types de Média est fondamental dans la création de cette nouvelle proximité avec les différentes strates de votre opinion.

Recrutez des co-campaigners : votre programme sur la santé est particulièrement central, associez-vous avec un influenceur thématique capable de vous aider dans la vulgarisation de votre programme.

qui vous ressemblent. voyez au-delà de vos territoires et univers.

Page 24: Ils ont hacké la politique

24

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Jailbreaker votre communication politique

L’émergence de la « post-vérité » comme levier d’activation de l’opinion rencontre un succès à travers le monde, les dernières campagnes politiques le démontrent.

Phénomène fascinant et inquiétant, celui-ci oblige à se positionner. Et si on rétablissait la vérité ? De Podemos à Emmanuel Macron, la solution participative est plébiscitée par les mouvements digital native pour construire une plateforme programmatique.

Lutter contre la post-vérité c’est aussi lutter contre le ressentiment en ré-enchantant l’opinion, en lui redonnant de nouvelles clés de compréhension et d’action. Le nouvel âge d’or de la vérité en politique ?

Soyez convaincus par vos mesures, prenez le risque de les explorer, de les mettre en perspective, de les confronter à d’autres, de les faire comprendre ; c’est uniquement comme cela que vous serez entendus.

HACK YOUR PROGRAM

Les Workshops : rassemblez autour de vous des profils (créatifs, personnalités des affaires, journalistes, étudiants, YouTubers) divers pour repenser un discours, une campagne web, un slogan.

La Team Storytelling : présentez les membres de votre équipe, leur histoire, leur personnalité autour d’une vision unique, de valeurs partagées. Donnez-leur la plume sur votre page Facebook, votre compte Twitter…faites les monter sur la scène YouTube.

DEVENEZ AGITATEUR D’IDÉES

Prenez le risque de confronter vos idées - de façon raisonnée - auprès de vos équipes, de vos proches, de votre électorat.

SOYEZ PÉDAGOGUE !

Distillez dans votre stratégie de contenus des moments de pédagogie. Utilisez différents formats, étudiez différentes méthodes et surtout, assurez-vous qu’ils soient intuitifs.

Vous ne l’êtes pas, faites-vous aider.

La data visualisation : Les infographies c’est bien mais les GIFs et Stories c’est mieux. Rendez vos idées originales, dynamiques et surtout à la portée de tout le monde.

Le storytelling : Vous êtes un tribun, prenez d’assaut le format vidéo. Vous êtes redoutable plume, faites une tribune sur LinkedIn Pulse ou Medium.

Ouvrez votre logiciel pour mieux l’upgrader. Prenez le pari du crowdsourcing de vos idées en mettant en place des espaces de partage.

Page 25: Ils ont hacké la politique

25

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Jailbreaker votre communication politique

L’ERPisation de la politique est déjà en marche. Utilisez les meilleures technologies du marketing digital (social selling, e-mailing, logiciels, bases de données) pour mener une campagne globale, adaptée à tous les citoyens, connectés ou pas, couplée à une approche grassoots.

L’introduction du logiciel Nation Builder dans le monde politique a créé une vraie prise de conscience auprès des équipes de campagne. Le porte à porte est devenu industriel. A l’image des entreprises et de leur solution de Customer Relationship Management, il est maintenant possible de suivre précisément la relation entre un parti, un candidat et un électeur potentiel. Tout cela grâce à la gestion intelligente des bases de données publiques des citoyens collectées grâce aux supports de communication (site, blog, réseaux sociaux). Comme expliqué précédemment, de grands partis européens et des candidats utilisent ces outils pour structurer et activer leur base d’électeurs.

HACK YOUR CAMPAIGN

Impulsez votre transformation numérique : Installez une solution type Nation Builder ou des équivalents plus ciblés (une solution de newsletter comme Mailchimp) et formez vos équipes, votre entourage, vos alliés.

ÉQUIPEZ-VOUS EN CONSÉQUENCE

La mise en place d’ERP 100% politique possède un coût réel. Ne vous mentez pas à vous même et prenez le taureau par les cornes. Cela ne vous assurera pas forcément la victoire mais une place parmi les leaders.

en faisant appel à des alliés d’influence pour incarner et propager plus efficacement votre vision

FAITES CRAQUER LE SYSTÈME

Pour alimenter votre présence en ligne de nouvelles voix émettrices, de nouveaux supports, de nouvelles communautés avec des points d’ancrage forts, votre code source.

Page 26: Ils ont hacké la politique

26

Ils ont hacké la politique - le nouveau manuel de campagne digitale. Jailbreaker votre communication politique

PROFITEZ AUSSI DES JOIES DES BRÈCHES DE LA DÉSINTERMÉDIATION

et sortez votre téléphone, c’est le moment de tweeter.

Le No Filter : Sortez du carcan des éléments de langage en donnant de votre personne.

Développer votre culture du réseau en créant de nouvelles interactions, hors système, avec des journalistes, sympathisants, donnateurs, opposants.

LANCEZ-VOUS DANS L’INBOUND CAMPAIGNING

Attirer vos électeurs potentiels en mettant en place une stratégie de contenu qui leur ressemble. Utilisez les mêmes supports (Facebook, PQR, Instagram), les mêmes codes, sans renier le fond de votre discours. Les idées constructives qui restent ont toujours du sens.

A vous de trouver le juste compromis.

Repensez votre stratégie de contenu en partant de vos personas cibles. Qui sont vos communautés d’électeurs cibles, quels sont leurs usages en ligne, leurs niveaux d’études, leurs goûts ?

Page 27: Ils ont hacké la politique
Page 28: Ils ont hacké la politique