3
Résidence Ampère Sur la voie nouvelle, la rue Ampère prolongée, à proximité du futur groupe sco- laire, seront construits environ 90 logements dans une résidence composée de deux bâtiments qui s’organisent autour d’un jardin central. Conçu en relation avec les lots mitoyens, le projet proposera des appartements allant du T1 au T5, en locatif social et en accession à la propriété. Cette réparti- tion s’intègre dans une composition générale sans distinction particulière entre catégories. Les acteurs du projet La présentation du projet Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier Maître d’œuvre : Charles-Henri Tachon, architecture & paysage Aménageur : Sadev 94 Axe majeur de l’opération Ivry Confluences, l’avenue Jean-Jaurès va considérablement évoluer au cours des prochaines années, tout particulière- ment entre les rues Nouvelle et Emile- Blin. Secteur industriel d’Ivry-sur-Seine, plusieurs entreprises se sont instal- lées sur cette emprise située au 64-74 avenue Jean-Jaurès pour y dévelop- per leur activité. Il y eut notamment les sociétés Regnault et Prudon. Devenue propriété des Eaux de Paris en 1930, la parcelle abritait jusqu’à au- jourd’hui des logements de fonction destinés au personnel de la compagnie. LOCALISATION Avenue Jean-Jaurès, depuis la place Gambetta Archives municipales d’Ivry-sur-Seine. Vue depuis la rue Ampère prolongée

Ivry - Résidence Ampère (logements sociaux et accession)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ivry - Résidence Ampère (logements sociaux et accession)

RésidenceAmpère

Sur la voie nouvelle, la rue Ampère prolongée, à proximité du futur groupe sco-laire, seront construits environ 90 logements dans une résidence composée de deux bâtiments qui s’organisent autour d’un jardin central.

Conçu en relation avec les lots mitoyens, le projet proposera des appartements allant du T1 au T5, en locatif social et en accession à la propriété. Cette réparti-tion s’intègre dans une composition générale sans distinction particulière entre catégories.

Les acteurs du projet

La présentation du projet

■ Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier■ Maître d’œuvre : Charles-Henri Tachon, architecture & paysage■ Aménageur : Sadev 94

Axe majeur de l’opération Ivry Confluences, l’avenue Jean-Jaurès va considérablement évoluer au cours desprochaines années, tout particulière-ment entre les rues Nouvelle et Emile-Blin.

Secteur industriel d’Ivry-sur-Seine, plusieurs entreprises se sont instal-lées sur cette emprise située au 64-74 avenue Jean-Jaurès pour y dévelop-per leur activité. Il y eut notamment les sociétés Regnault et Prudon.

Devenue propriété des Eaux de Paris en 1930, la parcelle abritait jusqu’à au-jourd’hui des logements de fonction destinés au personnel de la compagnie.

LOCALISATION

•Avenue Jean-Jaurès, depuis la place Gambetta Archives municipales d’Ivry-sur-Seine.

Vue depuis la rue Ampère prolongée

Page 2: Ivry - Résidence Ampère (logements sociaux et accession)

rÉSidenCe AmpÈre

Concept architectural

Vue depuis le jardin en coeur d’îlot

À RETENIRSERoNT CRÉÉS

31 logements locatifs sociaux,

56 logements en accession.

SuPERfICIE

5 904 m² de surface de plancher

dont :

2 200 m² pour les logements locatifs sociaux,

3 704 m² pour les logements en accession.

DATE DE DÉmARRAGE DES TRAVAux

4e trimestre 2014

DATE DE lIVRAISoN PRÉVISIoNNEllE

3e trimestre 2016

Principalement revêtus de brique, les bâtiments jouent de légers retraits et de variété d’altimétries afin de créer un assemblage de volumétries simple et stable. les façades sont composées de larges fenêtres qui répondent à l’organisation intérieure des logements et au degré d’intimité des pièces.

le choix de la brique renvoie à l’histoire et à la culture de la ville d’Ivry-sur-Seine, à la fois industrielle et domestique; c’est un matériau issu de la terre qui capte la lumière et vibre au moindre rayon du soleil.

Page 3: Ivry - Résidence Ampère (logements sociaux et accession)

rÉSidenCe AmpÈre

Organisation spatiale

Le bâtiment qui donnera sur la voie nouvelle et la placette s’élèvera sur 7 étages et offrira de jolies vues sur la ville. Au centre de l’îlot, l’immeuble montera jusqu’au 9e étage pour permettre à un maximum de logements de profiter d’un emplacement en retrait de la ville et ouvert sur la quiétude ensoleillée des jardins de la résidence. Le long de la ruelle piétonne, l’édifice se limi-tera à 4 étages, permettant de laisser pénétrer le soleil et de ne pas ombrer l’école qui lui fait face. Grâce à cette composition, la majorité des appartements sont traversants ou multi-orientés et se prolongent vers l’extérieur en balcon ou en loggia.

les logements locatifs et en accession à la propriété répondront à la norme RT 2012 ainsi qu’à la certification Habitat & Environnement profil A.

Ils ont été conçus de manière à profiter d’un maximum d’ensoleillement, d’une ventilation naturelle, d’espaces extérieurs généreux (balcon, loggia, terrasse), et de vues lointaines.

OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX

PLAN MASSE COUPE