2

Click here to load reader

La presse en parle : nuisances dans le Carré à Liège - Le Soir et la DH de ce jour

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La presse en parle : nuisances dans le Carré à Liège - Le Soir et la DH de ce jour

● Violence et nui-

sances empoison-

nent l’ambiance

du Carré, dénon-

ce le MR.

● Il réclame des

mesures plus

strictes.

● La Ville insiste

sur la forte pré-

sence policière.

T rop de bruits, trop d’alcool, tropde bagarres : dénonçant ce pandé-monium que serait devenu le Car-

ré, le conseiller MR Michel Péters a sug-géré à la Ville de Liège d’enfermer cet en-trelacs de rues piétonnes dans un périmè-tre de sécurité. À l’intérieur duquel il se-rait « interdit de pénétrer en possessionde bouteilles en verre contenant des bois-sons alcoolisées » et qui autoriserait« des dispositifs de contrôle aux accès dupérimètre. » Une suggestion que lebourgmestre estime juridiquement fragi-le, tout en insistant sur la forte présencepolicière dans le Carré.

« La situation s’est pourtant fortementdégradée ces dernières années, insiste Mi-chel Péters. Les étudiants n’osent plus yaller qu’en bandes et si ça perdure, le Car-ré mourra. » En cause, précise-t-il, l’ex-cès de bruit dans certains cafés autantque sur la chaussée, l’agressivité de grou-pes de jeunes, l’abus d’alcool par des mi-neurs d’âge, l’ingéniosité mise en œuvrepar quelques commerçants pour contour-ner la réglementation relative à la vented’alcool. « Je reviendrai avec une propo-sition lors du prochain conseil commu-nal », annonce ainsi le conseiller MR.

En 2008, a rappelé la Ville, ce ne sontpas moins de 103 plans d’action, repré-sentant 12.000 heures de travail, qui ontété menés par la police. Tout le week-end, huit agents et un de leurs supérieurssont d’ailleurs de faction dans le Carré.Cette présence, a-t-il été rappelé au con-seil, s’est soldée par 2.042 contrôles, 312arrestations administratives et 90 arres-tations judiciaires. En 2009, 16 opéra-tions de prévention contre l’excès d’al-cool ont également eu lieu. ■ Jo. Ma.

Urbanisme / Après les premières critiques de la population

EN 2003, UNE RAFALE AVAIT ÉTÉ TIRÉE dans un des cafés du Carré. Faisant 5 blessés et un tué. Un acte extrême mais la violence etles nuisances seraient néanmoins de plus en plus présentes selon le MR. © BELGA.

Le Carré ne tournerait plus rondLiège / Le MR veut imposer un « périmètre de sécurité » pour contrer la violence

L’ESSENTIEL

Le Soir (par page), 31/03/2010, page/bladzijde 20

Copyright Rossel & Cie

Page 2: La presse en parle : nuisances dans le Carré à Liège - Le Soir et la DH de ce jour

DÉBAT ÀCharleroi, c’est fait,le conseil communal a voté l’in-terdiction du voile au sein dupersonnel communal. Notam-ment visées par ce règlement :les enseignantes relevant dusecteur public. Quid dansl’autre grande ville wallonne ?Lors du conseil communal deLiège ce lundi soir, le débat futanimé autour de la question duvoile au sein des services de laville. Les élus furent appelés àse prononcer sur unemotiondéposée par le groupe libéral.

En substance, il s’agissait delimiter le port du voile, ce pointfut reporté aumois de juin…mais on parle déjà d’un règle-ment pour la rentrée scolaireprochaine. Les avis sont parta-gés et ce, au seinmême de cha-que parti; on dit dès lors atten-dre un débat qui doit se dérou-ler à un niveau supérieur depouvoir. Des valeurs telles queliberté et tolérance sont ici enconcurrence avec celles de laï-cité, impartialité et neutralité…

M. B.

Liège : le voile sera-t-il interdit ?

Le Carré à Liège : “catastrophique”LIÈGE

Les exploitants horecaseraient harcelés alors quel’insécurité et la violencene font qu’augmenter

SOCIÉTÉ Le 4 mai prochain, lebourgmestre de Liège, Willy De-meyer, recevra une délégationdu quartier du Carré, haut lieude fêtes à Liège. Dans cette délé-gation, des habitants mais aussides exploitants horeca qui, selonMichel Péters, conseiller libéralliégeois, sont excédés par la si-tuation qui ne cesse de se dété-riorer dans les rues du quartier.

Selon le conseiller toujours,les problèmes sont de deux or-dres : “les établissements horecadu Carré sont contrôlés quasi tou-tes les semaines durant toute l’an-née”. D’autre part, les contrôlesen matière de sécurité, d’abusd’alcool et de bruit sont insuffi-sants; et selon l’homme tou-jours, “la situation est grave, il esturgent d’intervenir avec vigueur”.

PLUS AUSSI SÛRES qu’avant, lesrues du Carré dès lors… difficilede juger et d’évaluer une mon-tée en flèche de l’insécurité, Mi-che Péters parle pourtant d’usa-ge abusif d’alcool ou de droguesur la voie publique par des mi-neurs mais aussi de malpropretédue à l’abandon des déchets debouteilles, entre autres.

Pour sa part, le maïeur avancedes chiffres concrets quant aucontrôle lui aussi grandissantdans les ruelles de cet hypercen-tre hyperfestif : “Dès le vendredimidi et jusqu’au dimanche soir, l’ef-fectif est de huit personnes plus un

gradé en permanence sur le ter-rain. L’an dernier, 2.042 contrôlesont été effectués avec 312 arresta-tions administratives et 90 arresta-tions judiciaires. L’an dernier éga-lement, 16 opérations ont été me-nées dans le cadre de Respect 16,qui vise à ne plus vendre de l’alcoolaux plus jeunes, 64 P.-V. ont étédressés en 2009 contre 19 en 2008”.

ET D’ÉVOQUER également la miseen conformité de nombreux ni-ght-shops. Toujours est-il que lemaïeur est décidé à rencontrerles plaignants pour discuter dela situation. La rencontre auradonc lieu au mois de mai,doit-on voir ici un aveu de ca-rence de la part des autorités ?

M. B.

DEVOGHEL

Le week-end, neuf policiers sont ici présents en permanence. 2.042 contrôles ont été effectués en 2009.

La DerniA¤re Heure (par page), 31/03/2010, page/bladzijde 15

Copyright IPM