1
L ’opposition MR-Ecolo proposera lors du conseil communal liégeois du 23 mars la création d’une commission communale spéciale visant à analyser le déroulement de la consultation populaire organi- sée le 22 février à Liège sur l’éventualité pour la ville de po- ser sa candidature comme ca- pitale culturelle européenne. Les deux partis ne désirent pas « revenir sur les résultats de la consultation » mais émet- tre des « propositions cons- tructives au gouvernement wallon pour rendre ce mode de démocratie participative plus efficace à l’avenir ». MR et Ecolo pointent ainsi de nom- breux problèmes : électeurs n’ayant pas reçu de convoca- tion, discordances entre le pro- cès-verbal général d’après vote et certaines remarques émises dans les bureaux, l’ambiguïté du vote sans convocation… En effet, pour les conseillers Ecolo Bénédicte Heindrichs et MR Michel Péters, « la délibé- ration du collège communal or- ganisant la consultation pré- voyait de respecter les princi- pes du code électoral commu- nal ». Or, ce code électoral sti- pule que l’électeur qui n’est pas muni de sa lettre de convo- cation peut être admis au vote si son identité est établie et ce- ci, estiment les conseillers, semble avoir été violé lors de la consultation. Les deux partis pointent en- core la problématique du seuil de dépouillement, qui est cal- culé en fonction d’un pourcen- tage du nombre d’habitants et non d’un pourcentage d’élec- teurs. (b) Consultation sous la surveillance MR-Ecolo Liège 2015 Le Soir (par page), 14/03/2009, page/bladzijde 10 Copyright Rossel & Cie All rights reserved - Tous droits reserves

Liège 2015 : consultation sous la surveillance MR-ECOLO

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Liège 2015 : consultation sous la surveillance MR-ECOLO

L ’opposition MR-Ecoloproposera lors du conseil

communal liégeois du 23 marsla création d’une commissioncommunale spéciale visant àanalyser le déroulement de laconsultation populaire organi-sée le 22 février à Liège surl’éventualité pour la ville de po-ser sa candidature comme ca-pitale culturelle européenne.

Les deux partis ne désirentpas « revenir sur les résultatsde la consultation »mais émet-tre des « propositions cons-tructives au gouvernementwallon pour rendre ce mode dedémocratie participative plusefficace à l’avenir ». MR etEcolo pointent ainsi de nom-breux problèmes : électeursn’ayant pas reçu de convoca-tion, discordances entre le pro-cès-verbal général d’après voteet certaines remarques émisesdans les bureaux, l’ambiguïtédu vote sans convocation…

En effet, pour les conseillersEcolo Bénédicte Heindrichs etMR Michel Péters, « la délibé-rationdu collège communal or-ganisant la consultation pré-voyait de respecter les princi-pes du code électoral commu-nal ». Or, ce code électoral sti-pule que l’électeur qui n’estpas muni de sa lettre de convo-cation peut être admis au votesi son identité est établie et ce-ci, estiment les conseillers,semble avoir été violé lors de laconsultation.

Les deux partis pointent en-core la problématique du seuilde dépouillement, qui est cal-culé en fonction d’un pourcen-tage du nombre d’habitants etnon d’un pourcentage d’élec-teurs. (b) ■

Consultationsous lasurveillanceMR-Ecolo

Liège 2015

Le Soir (par page),14/03/2009, page/bladzijde 10

Copyright Rossel & Cie Allrights reserved - Tous droitsreserves