34
NOTE DE PRESSE Île à Vache DESTINATION TOURISTIQUE Un projet de développement intégral

PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le projet «Destination Île-à-Vache», mis en œuvre par le Ministère du Tourisme, est une initiative du Gouvernement Haïtien pour mettre en valeur l’un des plus beaux joyaux des Caraïbes. Il vise à attirer des investissements privés nationaux et étrangers pour en faire une destination touristique selon une approche de développement intégral. L’objectif du projet «Destination Île-à-Vache» est de développer un tourisme durable se basant sur les pratiques de l’écotourisme qui permettra à l’île de maintenir son intégrité culturelle, les écosystèmes et la diversité biologique et favorisera le développement économique et social des communautés. Le Ministère du Tourisme compte développer l’île pour en faire une destination offrant environ 2 500 nouveaux lits aux voyageurs en provenance de l’Amérique du Nord et d’Europe, de la région des Caraïbes, de l’Amérique du Sud et des membres de la diaspora désirant retourner dans leur pays natal.

Citation preview

Page 1: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

NOTE DE PRESSE

Île à VacheDESTINATION TOURISTIQUE

Un projet de développement intégral

Page 2: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI
Page 3: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Table des matières PROJETS D’ÉQUIPEMENTS SOCIAUX ET DE RÉNOVATION URBAINE 1

1. CONSTRUCTION D’UN CENTRE COMMUNAUTAIRE À KAYKOK 2

2. CONSTRUCTION DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE À TROU-MILIEU 3

3. CONSTRUCTION D’UNE CANTINE COMMUNAUTAIRE À KAYKOK 3

4. CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE SANTÉ D’URGENCE À KAYKOK 4

5. RÉHABILITATION D’ÉCOLES À KAYKOK ET À POINTE-EST 5

6. ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES LOCALITÉS DE L’ÎLE 6

7. INSTALLATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES 7

8. AMÉNAGEMENT DU VILLAGE TOURISTIQUE DE KAYKOK ET DE MADAME BERNARD 8

PROJETS D’INFRASTRUCTURES PUBLIQUES 9

1. CONSTRUCTION D’UN AÉROPORT INTERNATIONAL À POINTE-EST 10

2. CONSTRUCTION D’UNE ROUTE PANORAMIQUE 11

3. GESTION DES DÉCHETS SOLIDES 12

4. CONSTRUCTION D’UN QUAI ET DRAGAGE À MADAME BERNARD 13

5. AMÉNAGEMENT DU MUSÉE SUBAQUATIQUE 14

PROJETS ÉCONOMIQUES : AGRICULTURE, PÊCHE ET ENVIRONNEMENT 15

1. PROJET DE RÉHABILITATION DES MANGROVES 17

2. PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’AGROTOURISME À TRAVERS LA VALORISATION DES FERMES AGRO-FRUITIÈRES (MANGUES, AVOCATS, NOIX DE CAJOU, RAISIN, MELON, ANANAS…) 18

3. PROJETS D’AVICULTURE, SERRICULTURE MARAÎCHÈRE, HORTICULTURE ET CULTURE VIVRIÈRE 19

4. PROJETS DE PÊCHE ET AQUACULTURE 20

5. PROJETS D’INFRASTRUCTURES ET D’ÉQUIPEMENTS AGRICOLES 21

6. PROJET DE TRACABILITÉ DES PRODUITS 22

RENFORCEMENT DE LA PRÉSENCE DES INSTITUTIONS DE L’ÉTAT SUR L’ÎLE 23

SUPPORT AUX INVESTISSEURS PRIVÉS ET PROMOTION DE LA DESTINATION 25

1. SUPPORT AUX INVESTISSEMENTS 26

2. PROMOTION DE LA DESTINATION 27

Page 4: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI
Page 5: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Île-à-Vache, localisée au large de la côte sud-ouest d’Haïti à une vingtaine de km de la ville des Cayes, est  identifiée par le gouvernement comme l’un des sites importants de développement touristique. L’île s’étend sur 3,2 km de largeur et 15 km de longueur et compte une population d’environ 15 000 habitants. On y trouve plus de 20 plages, un paysage montagneux, des forêts de mangroves et une économie basée sur la pêche artisanale, l’agriculture et l’élevage.

Le projet « Destination Île-à-Vache », mis en œuvre par le Ministère du Tourisme, est une initiative du Gouvernement Haïtien pour mettre en valeur l’un des plus beaux joyaux des Caraïbes. Il vise à attirer des  investissements privés nationaux et étrangers pour en faire une destination touristique selon une  approche de développement intégral.

À l’initiative du Premier Ministre, un comité de pilotage a été formé pour définir une stratégie de développement durable pour l’île en mettant en valeur son potentiel touristique. Ce Comité de Pilotage, présidé par la Ministre du Tourisme, réunit le Premier Ministre, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la Culture, le Ministère de la Santé, le Ministère des Affaires Sociales, le Secrétaire d’État au Travaux Publics, le Secrétaire d’État à la Production Végétale au  Ministère de l’Agriculture, le Maire Île-à-Vache, le Député de la Circonscription des Cayes/Île-à-Vache, le Délégué Départemental, la Directrice de l’ISPAN, le Directeur de l’ONACA, la  Directrice  du MUPANAH, le Directeur du SEMANAH, le Directeur de l’APN, et les propriétaires des hôtels sur l’île (Abaka Bay et Port-Morgan).

Le 20 août 2013, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a lancé officiellement le projet de développement touristique de l’île en présence de la Ministre du Tourisme, Stéphanie  B.  Villedrouin, des Secrétaires d’État à la Production Végétale et des Travaux Publiques, respectivement M. Fresner Dorcin et M. Philippe Cinéas, le Député de la Circonscription Cayes/Île-à-Vache, M. Jean Fenel Tanis avec d’autres membres du Gouvernement et les habitants de l’île.

L’objectif du projet « Destination Île-à-Vache » est de développer un tourisme durable se basant sur les pratiques de l’écotourisme qui permettra à l’île de maintenir son intégrité culturelle, les écosystèmes et la diversité biologique et favorisera le développement économique et social des communautés. Le Ministère du Tourisme compte développer l’île pour en faire une destination offrant environ 2  500 nouveaux lits aux voyageurs en provenance de l’Amérique du Nord et d’Europe, de la région des Caraïbes, de l’Amérique du Sud et des membres de la diaspora désirant retourner dans leur pays natal.

Dans le cadre de ce projet, la Ministre du Tourisme a demandé que les jeunes agriculteurs, pêcheurs, artisans, maçons, charpentiers, etc. soient enregistrés à la mairie afin qu’ils soient contactés pour des  travaux sur l’île dans leurs domaines d’expertise, le tout afin de maximiser les  retombées auprès de  la population de  l’île. À titre d’exemple, les premiers travaux de  réhabilitation des mangroves, lancés en décembre 2013 avec la Fondation verte, ont permis d’engager plus d’une centaine de personnes dans les environs de Madame Bernard.

S’agissant d’un développement intégral de l’île-à-Vache, celui-ci comporte les composantes de  projets suivants :

» Projets d’équipements sociaux et de rénovation urbaine.

» Projets d’infrastructures publiques de services.

» Projets de développement économique de l’agriculture et pêche.

» Renforcement de la présence des institutions de l’État sur l’île

» Support aux investisseurs privés et promotion de la destination

Introduction

Page 6: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI
Page 7: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Île à Vache DESTINATION TOURISTIQUE

PROJETS D’ÉQUIPEMENTS SOCIAUX ET DE RÉNOVATION URBAINE

Page 8: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

2 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

1. CONSTRUCTION D’UN CENTRE COMMUNAUTAIRE À KAYKOK

» Espace de diffusion et d’information sur la connaissance et l’avancement du projet de développement touristique de Île-à-Vache ainsi que pour la formation et la sensibilisation des différents acteurs de la communauté d’Île-à-Vache.

» Le centre sera doté d’un cybercafé, d’une bibliothèque/médiathèque, d’une salle polyvalente pour les séances de formation, de rencontre et de conférence. Il pourra aussi être loué pour des évènements privés tels que mariages, fêtes, etc.

— Les travaux ont débuté en août 2013 et ont été complétés en janvier 2014. L’inauguration aura lieu en février 2014.

Page 9: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

3NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

2. CONSTRUCTION DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE À TROU-MILIEU

» Cette radio comporte une galerie d’accueil, une salle d’enregistrement, une salle d’émission et d’un dépôt. C’est un instrument de vulgarisation, de sensibilisation, et d’éducation pour les habitants de l’île.

» La radio communautaire va permettre à tous les autres secteurs de l’État de s’impliquer dans le processus de mise en œuvre du plan de développement touristique d’Île-à-Vache avec le Ministère du Tourisme.

— Les travaux ont débuté en août 2013 et ont été complétés en janvier 2014. L’inauguration aura lieu en février 2014.

3. CONSTRUCTION D’UNE CANTINE COMMUNAUTAIRE À KAYKOK

» Espace où la communauté pourra acheter des plats journaliers à un tarif réduit. Des tables de pique-nique seront installées à l’extérieur. Cet espace fera partie de la place publique de KayKok.

— Les travaux ont débuté en  août  2013 et ont été complétés en janvier  2014. L’inauguration aura lieu en février 2014.

Page 10: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

4 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

4. CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE SANTÉ D’URGENCE À KAYKOK

» Le but de ce centre est de desservir les familles de l’île et les visiteurs de la région avec une infrastructure de santé aux normes et de qualité.

» Ce centre de santé comportera un aire de réception, une véranda d’attente pour patients, une  salle  pour rayons  X, un laboratoire, une salle de consultation odontologie, une salle de consultation pédiatrique, une salle d’opération, une salle de réanimation, un dépôt, une pharmacie, des  lits  (espace pour quatre lits), une rampe d’accès pour handicapés, et  des toilettes pour le personnel médical et les visiteurs.

Page 11: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

5NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

5. RÉHABILITATION D’ÉCOLES À KAYKOK ET À POINTE-EST

» Deux écoles ont été retenues pour les interventions d’amélioration : l’École Étoile du Matin à KayKok et l’École Évangélique de Pointe-Est. Le but est d’améliorer l’environnement de ces infrastructures scolaires en y apportant les aménagements suivants :

— La ventilation et l’éclairage des salles de classe existantes.

— La peinture intérieure et extérieure des bâtiments et le ravalement des façades existantes.

— L’aménagement d’un mobilier aux normes telles que bancs et tableaux d’usage.

— L’aménagement de toilettes pour filles et garçons.

— L’aménagement d’espaces de préau pour les heures de récréation et de pause.

— La construction et l’aménagement de nouvelles salles de classe.

Page 12: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

6 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

6. ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES LOCALITÉS DE L’ÎLE

» Ce projet prévoit des forages et des essais de pompage dans les villages de KayKok, Madame Bernard, La Hatte et Pointe-Est afin d’assurer la distribution d’eau au niveau des bornes fontaines dans ces localités.

» Ce système permettra d’alimenter les équipements publics et collectifs tels que le  nouveau Centre Communautaire de KayKok, l’antenne de la Radio Nationale, le Centre de Santé, les écoles, l’orphelinat et la population à partir de réservoirs qui seront conçus pour assurer une alimentation continue.

— Ce projet va améliorer les conditions de vie dans les localités et débutera durant le mois de février et embauchera de façon temporaire 20 – 30 personnes.

Page 13: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

7NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

7. INSTALLATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES

» Ce projet met l’accent sur l’amélioration des conditions de vie dans les localités prenant en compte l’éclairage des lieux publics, tels que les écoles, les églises et les lieux de regroupement des activités économiques liées à la pêche, des activités de construction de bateaux et des activités commerciales.

— Environ 150  lampadaires solaires seront installés à KayKok au cours des dernières semaines, Mme  Bernard, et à Pointe-Est afin d’améliorer la circulation de nuit dans le  village. Déjà une cinquantaine de lampadaires ont été installés à Kaykok.

Page 14: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

8 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

8. AMÉNAGEMENT DU VILLAGE TOURISTIQUE DE KAYKOK ET DE MADAME BERNARD

» Ce projet comporte l’aménagement de services de proximité, de services de base et d’équipements collectifs dans la communauté de KayKok et de Madame Bernard. Plus précisément :

— La réhabilitation des voies d’accès locales.

— L’aménagement de la place publique et de blocs sanitaires.

— L’assainissement du front de mer.

— L’aménagement d’espaces de jeux pour enfants.

Page 15: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Île à Vache DESTINATION TOURISTIQUE

PROJETS D’INFRASTRUCTURES PUBLIQUES

Page 16: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

10 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

1. CONSTRUCTION D’UN AÉROPORT INTERNATIONAL À POINTE-EST

» Un aéroport international sera construit dans la zone de Pointe-Est pour faciliter l’accès à la destination Île-à-Vache.

» Les études d’orientation de la piste et analyses géotechniques ont été réalisée au dernier trimestre de 2013.

!l

o!ko!k

o

73°33'0"W

73°33'0"W

73°34'0"W

73°34'0"W

73°35'0"W

73°35'0"W

73°36'0"W

73°36'0"W

73°37'0"W

73°37'0"W

73°38'0"W

73°38'0"W

73°39'0"W

73°39'0"W

73°40'0"W

73°40'0"W

73°41'0"W

73°41'0"W

73°42'0"W

73°42'0"W

73°43'0"W

73°43'0"W

18°7'0"N18°7'0"N

18°6'0"N18°6'0"N

18°5'0"N18°5'0"N

18°4'0"N18°4'0"N

18°3'0"N18°3'0"N

18°2'0"N18°2'0"N

1 0 1 2 3 4NM

SEGMENT APPROCHE FINALE

SEGMENTINTERMÉDIAIRE

APPROCHE INTERROMPUE

ÎLE À VACHE, HAITI SIMULATION APPROCHE RNAV (GNSS) DE TYPE LNAV PISTE 11

ÉCHELLE 1:50,0003 SEPTEMBRE 2013

Projection: Transverse_MercatorDatum: NAD83

Sources:U.S. Army Map ServiceESRI, DigitalGlobe, GeoEye

Copyright © 2013 SIGNAV INC

Page 17: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

11NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

2. CONSTRUCTION D’UNE ROUTE PANORAMIQUE

» Une route panoramique touristique de 17  km sera construite pour faciliter l’accès partout sur  l’île, depuis la pointe ouest (KayKok) jusqu’au site de l’aéroport, à la pointe est, en passant par Madame Bernard.

— Le relevé topographique détaillé de l’emprise de la route a été complété en décembre  2013, et  l’étude  d’avant-projet (plans, devis estimatif et spécifications techniques) terminée en février 2014.

3,0m 1,0m 6,0m 1,0m 1,0m

PISTE CYCLABLE ETPIÉTONNE

BI-DIRECTIONNELLE

TERRAIN NATUREL TERRAIN NATURELSÉPARATIONVÉGÉTALE /

LAMPADAIRE

ROUTE PRINCIPALE BI-DIRECTIONNELLE SÉPARATIONVÉGÉTALE

FOSSÉDRAINAGE

AMONT

PENTE 2% MIN.

12,0m

0,6m

0.50 1 2

1:50

3m

Fich

ier :

Pro

jet :

Projet :

j:\11

714_

haip

apdg

i\5.9

dra

win

gs\5

9urb

ande

sign

\ile

a va

che\

01_c

ad\1

1714

-u-0

01-r

01-c

oupe

rue.

dwg

26 septembre 2013Coupe typeRoute Trans-îleILE-A-VACHE | HAÏTI

1171

4

11714

Page 18: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

12 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

3. GESTION DES DÉCHETS SOLIDES

» L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions d’assainissement dans toutes les localités à travers l’aménagement et l’installation de centres de collecte et de gestion de déchets en dehors des zones d’habitat.

» Ce projet comprend également la sensibilisation et l’éducation des communautés dans le domaine de l’assainissement, les types des déchets à collecter, le monde de collecte, le  tri et la gestion des déchets de manière durable.

Page 19: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

13NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

4. CONSTRUCTION D’UN QUAI ET DRAGAGE À MADAME BERNARD

» Construction d’une infrastructure portuaire qui permettra les déplacements de la population vers la ville des Cayes et le trafic commercial lié à l’approvisionnement continu de l’île en produits et matériaux.

» Cette infrastructure facilitera l’exportation des produits agricoles ou tout autre produit sur l’île vers les zones/communautés avoisinantes.

— La firme Truxton a été engagée par le MdT (suite à révision de leur offre par l’APN), et les travaux de dragage ont débuté en décembre 2013 et se termineront en juin 2014.

— Une plateforme logistique sera aménagée sur la terre ferme à Madame Bernard, à partir des volumes de sable déplacés par le dragage.

— Ensuite, un quai avec installations minimales d’opération sera aménagé et le balisage en mer sera effectué (sous recommandation de la SEMANA).

Page 20: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

14 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

5. AMÉNAGEMENT DU MUSÉE SUBAQUATIQUE

L’Île-à-Vache est un site historique avec plusieurs naufrages au  fil des siècles dont le fameux « Jamaica Merchant », navire  du  Capitaine Morgan et le « Bluenose », fameux bateau canadien, parmi tant d’autres. Dans  le  cadre de ce  projet, le Ministère du Tourisme compte établir un musée subaquatique et terrestre sur l’île.

Un accord de partenariat a été signé avec un expert de l’UNESCO pour des études topographiques aux environs de la Pointe de l’Abacou et pour la soumission d’un avant-projet de récupération et de restauration de l’épave et des artéfacts trouvés.

Ce projet vise à :

» Identifier des épaves à Pointe de l’Abacou et faire des recommandations quant à l’impact environnemental résultant de la récupération et  du  replacement des objets de l’épave de l’Abacou.

» Cartographier le site et les épaves coulées à la Pointe de l’Abacou.

» Proposer un avant-projet pour la création d’un musée subaquatique et identifier l’emplacement de ce musée.

— Les travaux de recherche et de plongée débuteront en mars et se dérouleront sur trois mois.

Page 21: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Île à Vache DESTINATION TOURISTIQUE

PROJETS ÉCONOMIQUES : AGRICULTURE, PÊCHE ET ENVIRONNEMENT

Page 22: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

16 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

PLUSIEURS PROJETS AGRICOLES ET DE PÊCHE ONT ÉTÉ ÉLABORÉS PAR LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL (MARNDR) POUR FACILITER LA MISE EN VALEUR DE PLUS DE 1 500 HECTARES DE TERRES AGRICOLES ET DU MILIEU MARIN.

Ces projets sont conçus dans la perspective d’une meilleure intégration de la population de l’Île-à-Vache et des communes avoisinantes aux retombées économiques du projet touristique.

Ces projets permettront :

» D’assumer l’approvisionnement des infrastructures touristiques en produits frais, respectant les règles internationales de traçabilité et d’innocuité alimentaire.

» D’augmenter la sécurité alimentaire et le bien-être des habitants de l’île.

» De procurer l’accès à des services sociaux de base.

» De générer des revenus pour la population de l’île et le Département du Sud par la création de plusieurs centaines d’emplois.

» D’augmenter la valeur de base de la production par un allongement de la chaîne des valeurs au niveau des filières (conditionnement, transformation, mise en marché) et  une  certification biologique de toute île.

Des projets de nature environnementale permettront aussi d’impliquer la population locale.

Page 23: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

17NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

1. PROJET DE RÉHABILITATION DES MANGROVES

» Restaurer et valoriser l’écosystème côtier de type mangrove de l’Île-à-Vache.

» Sensibiliser et éduquer les populations côtières et les acteurs locaux sur l’importance des mangroves dans le tourisme.

» Renforcer les capacités de gestion des utilisateurs locaux de la ressource.

— Ce projet a débuté en décembre 2013 et permet de créer environ 600 emplois temporaires jusqu’en décembre 2014.

Page 24: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

18 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

2. PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’AGROTOURISME À TRAVERS LA VALORISATION DES FERMES AGRO-FRUITIÈRES (MANGUES, AVOCATS, NOIX DE CAJOU, RAISIN, MELON, ANANAS…)

» Développer les capacités des agriculteurs/agricultrices et des entrepreneurs dans la production fruitière et vivrière biologique destinée à l’alimentation des touristes.

» Appuyer les agriculteurs/agricultrices et les entrepreneurs dans l’organisation de la commercialisation des produits fruitiers et vivriers biologiques.

» Créer des emplois décents et durables pour les jeunes et les femmes dans la production, la gestion, la commercialisation des produits et à travers le développement de l’agrotourisme.

— Ce projet débutera à la fin du mois de février et va créer environ 3 000 emplois durables sur l’île et sur la grande terre, et 4 000 emplois indirects.

Page 25: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

19NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

3. PROJETS D’AVICULTURE, SERRICULTURE MARAÎCHÈRE, HORTICULTURE ET CULTURE VIVRIÈRE

Dans le but de relancer la production végétale, le Ministère de l’Agriculture, en partenariat avec le Ministère du Tourisme, a élaboré des programmes de développement agricole dans le but de renforcer et de réorganiser ce secteur sur l’île. En conséquence, il a présenté la stratégie suivante :

» Mettre en place un parc avicole regroupant en un même lieu un ensemble de petites unités modernes d’élevage de poulets (CAD système) afin d’assurer une production intensive d’œufs de table ou de poulet de chair.

» Mettre en place des serres prioritairement au niveau de l’île-a-Vache et dans les communes avoisinantes telles que St-Jean du Sud, Cavaillon, Torbeck et autres villes de  la région pour la culture de la tomate, du poivron, du concombre, de la laitue et de fleurs coupées dont une grande majorité de ces produits pourra être acheminée sur le marché extérieur.

» Augmenter la production agricole de légumes et d’horticulture ornementale, accroître les ressources humaines et améliorer le savoir-faire par l’organisation des sessions de formation dans les domaines de la construction des serres, des montages et d’entretien des systèmes de micro irrigation.

— Ce projet permettra de créer environ 500  emplois durables sur l’île et sur la grande terre, et débutera au mois d’avril 2014.

Page 26: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

20 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

4. PROJETS DE PÊCHE ET AQUACULTURE

Les sous-secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture sont des axes prioritaires qui  constituent des sources de revenues importants et peuvent être considérés comme étant des contribuables assurant la sécurité alimentaire. Ce projet vise à :

» Améliorer la sécurité alimentaire des familles habitants dans les villages côtiers de l’île par la structuration de la filière pêche et aquaculture; faciliter l’accès aux informations concernant les principaux marchés de poisson.

» Installer dix (10) dispositifs de concentration de poisson (DCP), construire des centres de collectes et de transformation de poissons, et implanter trois (3) boutiques de pêche

» Acquérir et distribuer des matériels de pêche tels que bateaux, moteurs, kits de pêche, glacière, etc; accompagner les pêcheurs et les marchandes de poissons par la formation d’agents qui négocierons pour eux des opportunités, défendrons leurs causes et identifierons des marchés profitables.

» Contribuer à la réduction des risques de pertes des actifs des familles vivant de la pêche, plus précisément les risques liés aux catastrophes naturelles et à la reproduction.

» Construire trois  (3)  ports débarcadères (quais) afin de faciliter le débarquement des fruits de mer; construire des routes agricoles et utiliser les ressources souterraines telles que forages, pompages et désaliniser l’eau de mer.

Page 27: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

21NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

5. PROJETS D’INFRASTRUCTURES ET D’ÉQUIPEMENTS AGRICOLES

» Distribuer des kits de réchaud améliorés et éduquer les habitants de l’île sur les pratiques visant à garantir la protection de l’environnement.

» Achat et distribution d’outillage agricole et mise en place de services aux agriculteurs.

» Mise en place d’une ferme agricole moderne.

Page 28: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

22 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

6. PROJET DE TRACABILITÉ DES PRODUITS

Tous ces projets agricoles précédents seront réalisés dans le cadre d’une gestion de la traçabilité des produits devant assurer l’innocuité alimentaire. Une toute première en Haïti.

Page 29: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Île à Vache DESTINATION TOURISTIQUE

RENFORCEMENT DE LA PRÉSENCE DES INSTITUTIONS DE L’ÉTAT SUR L’ÎLE

Page 30: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

24 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

– MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

– MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

– MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

– MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

– MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES

– MINISTÈRE DU TOURISME

Pour chacun de ces Ministères le renforcement comprendra la mise à disponibilité des ressources humaines et matériels qui seront déployés sur l’île.

Page 31: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Île à Vache DESTINATION TOURISTIQUE

SUPPORT AUX INVESTISSEURS PRIVÉS ET PROMOTION DE LA DESTINATION

Page 32: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

26 | DESTINATION TOURISTIQUE | UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRALÎle à Vache

1. SUPPORT AUX INVESTISSEMENTS

» Dans le cadre du projet « Destination Île-à-Vache », le Ministère du Tourisme a lancé en juin 2013 un  appel à manifestation d’intérêt à l’intention de promoteurs et d’investisseurs privés intéressés au projet d’investissement d’Île-à-Vache.

» Plusieurs propositions ont été soumises et deux groupes d’investisseurs ont été retenus. La  Ministre  du Tourisme a monté une Équipe Technique de Suivi qui est une composante du Comité de Pilotage qui inclut les différents Ministères impliqués dans ce projet.

6

The ultimate goal is to create an island feel comparable to coastal areas in Europe and along the Mediterranean where

village-to-village locales are a part of the guest experience, allowing discovery of a multitude of surprises and creating new

unexpected memories.

5

Page 33: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

27NOTE DE PRESSE | FÉVRIER 2014

2. PROMOTION DE LA DESTINATION

Différents matériels de promotion ont été élaborés dans le but d’étendre le dialogue avec des investisseurs potentiels, les Haïtiens qui résident localement et à l’étranger, les  gouvernements et la communauté internationale pour une meilleure et transparente gestion du projet.

» L’éditeur en chef de la revue Magic Haïti a mis en œuvre la revue Destination Haïti / Île-à-Vache qui présente le projet touristique dans son intégralité ainsi que sa vision.

» Le spot vidéo mettant en évidence la beauté naturelle de l’île a été lancé sur différents sites internet dans sa version anglaise initiale qui sera traduite en français et en créole.

» Le documentaire narrant l’histoire de l’île et la vision du projet est aussi lancé sur différents sites internet dans sa version anglaise initiale qui sera traduite en français et en créole.

Page 34: PROJET DE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L'ILE A VACHE, HAITI

Île à VacheDESTINATION TOURISTIQUE