2

Click here to load reader

Sa fet n 18

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sa fet n 18

LUNDI 20 JUIN/ Daniel ROBIN le Président de la commission Education Formation Professionnelle a réuni l’ensemble des partenaires de la plateforme Emploi Immersion Jeunes pour un premier bilan d’étape qui

s’avère plutôt encourageant. Car de l’avis des partenaires ce dispositif répond à une attente de la population s’il faut tenir compte de la trentaine de contrats qui sont déjà validés et du nombre d’emplois identifiés, (plus de 400).

EPI OSI Les communes de Fonds-Saint-Denis et de Schœlcher se sont distinguées par leur environnement fleuri de grande qualité. Pour les encourager à poursuivre leurs efforts, Jenny DULYS-PETIT, Karine ROY-CAMILLE et Daniel CHOMET leur ont remis respectivement deux et une fleurs, en récompense du concours National des Villes et Villages fleuris, mais symbole également de la beauté de leurs territoires

La volonté du Président Serge LETCHIMY d’accompagner le dispositif de labellisation du Lycée Professionnel de Petit Manoir, s’est finalement concrétisée. Ce lycée est le premier en Martinique à obtenir ce label de «lycée des métiers» et c’est avec une grande satisfaction que le président de la commission Education Formation Professionnelle, Daniel ROBIN a souligné la présence du Conseil Régional à la cérémonie offerte à cette occasion.

Manuella MONDESIR a rencontré plus d’une quinzaine d’associations sportives au CASE de Gondeau à Saint-Joseph. L’exercice consistait à fournir aux dirigeants de club, au moyen des différents dispositifs régionaux d’accompagnement de ces structures associatives, les outils nécessaires à renforcer leurs actions sur leurs territoires.

Maurice ANTISTE a inauguré un centre d’hébergement à caractère social sur le territoire de la ville du François. Cet établissement, va ainsi accueillir durant une période de six mois, une dizaine de jeunes en démarche d’insertion, qui devront faire la démonstration de leur capacité à réussir leur apprentissage en matière de gestion d’un budget et de recherche d’emploi Pour y parvenir ils bénéficieront d’un accompagnement du pôle emploi et de l’aide de leurs parrains qui les ont intronisés dans leur nouveau statut de demandeur d’emploi Ce projet a été possible grâce au partenariat conjugué des Institutions Régionale, Départementale et de la ville du François pour la construction du bâtiment, mais également des acteurs de l’insertion pour l’accompagnement des jeunes.

MARDI 21JUIN/ Les élus Régionaux membres de la Commission Permanente ont traduit par des effets concrets pour les citoyens, l’Action Politique de la nouvelle gouvernance, aux travers des cent soixante décisions qu’ils ont actées en commission.

MUSIQUE /Musiciens et chanteurs ont accordé leurs violons pour régaler un public exalté. Yvette GALOT venue saluer tous ces artistes, en a pourtant croisé de talentueux. Mais ce récital où rivalisaient de talents, de jeunes pousses de musiciens et ceux qui se sont aujourd’hui imposés au firmament de la musique, était d’un goût exquis qui force l’admiration. Un pur moment de bonheur pour les oreilles mais également pour les yeux qui découvraient tant de talents, y compris chez certains collègues. Du reste, l’insoupçonnée mélodiste en la personne de la première Vice-présidente Catherine CONCONNE a fait frissonner d’émotion l’auditoire osant «lésé palé» de Mario Canonge et prendre le «Boing» de Fernand Donatien ; deux titres qu’elle a révisés sous la note de Manuel CESAIRE.

Les élèves de l’école de musique de la Martinique D’autres visages et d’autres voix ont tout autant séduit (Luc GRAPINDOR, Pascale DELAUNAY-BELLEVILLE, Henry DELINDE)

MERCREDI 22 JUIN /

Les membres de la Commission BTP sur le giratoire de quatre croisées Les élus Régionaux membres de la commission BTP étaient sur le terrain pour évaluer l’état d’avancée des travaux réalisés sur plusieurs réseaux routiers. Parmi ceux-ci, le giratoire de quatre croisées situé sur le territoire de la ville du François, qui devrait être livré avant la fin de l’année.

JEUDI 23 JUIN/ Le Salon des Collectivités Locales a tenu sa 3ème édition au Palais des Congrès de Madiana, où il a réuni les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels. A cette l’occasion, c’est Daniel CHOMET le Président de la Commission Développement Durable du Transport et de l’Energie qui y a marqué la présence du Conseil Région.

Enfin, souhaitant limiter les formalités administratives, dans le cadre des opérations conduites par la commission BTP, du Conseil Régional, dont il est le président, Luc LOUISON-CLEMENTE a tenu une réunion décentralisée à l’Hôtel de Ville de Rivière Salée en présence de l’édilité, André LESSUEUR, également membre de cette commission.

Commission BTP décentralisée à l’hôtel de Ville de Rivière-Salée Cette nouvelle impulsion empreinte de d’efficacité aura pour avantage de permettre le lancement immédiat des appels d’offres pour les dossiers examinés lors de cette séance de travail. Elle aura également fait l’illustration de la volonté de la nouvelle gouvernance, d’inscrire la Politique Régionale dans une démarche audacieuse et dynamique.

Semaine du 20 au 24 Juin 2011 - n° 18

Et se ne sont pas seulement les bouches qui chantent, mais les mains, mais les pieds, mais les fesses, mais les sexes et la créature tout entière qui se liquéfie en sons,

voix et rythmes ; (Aimé CESAIRE)

Page 2: Sa fet n 18

Le Président Serge LETCHIMY et le Colonel

HEINZELMEIER VENDREDI 24 JUIN / Le conseil régional de Martinique représenté par son Président Serge LETCHIMY et le Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique (RSMA-M), représenté par le Capitaine le MULLER ont signé une convention en faveur de l’insertion des jeunes. Ce partenariat prévoit une action concrète et directe de la Région en soutien au projet de

formation dans lequel s’inscrivent de jeunes Martiniquais au sein du RSMA-M. Sur place, le Président a visité entre autres les filières bureautique et conducteur d’engins. Du reste il a profité pour nous faire la démonstration de sa dextérité tout aussi remarquable de la plume que de l’engin

Le Président Serge LETCHIMY très à l’aise aux commandes d’une pelleteuse

Daniel ROBIN a réuni l’ensemble des organisateurs du salon de la Formation Professionnelle afin de dresser un bilan de la manifestation. Cette rencontre a également permis d’envisager de nouvelles adaptations afin d’optimiser le prochain salon. Ensuite, le président de la commission Education et Formation Professionnelle s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie où il a tenu une réunion décentralisée de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en présence de l’édilité municipale.

Dans un souci de dialogue permanent avec la population, Serge LETCHIMY a tenu, face aux principaux organes de la presse Martiniquaise, à informer le peuple de sa Mission en tant que Député, mais également en sa qualité de Président des RUP. Il s’est montré plutôt satisfait de sa tournée marathon des institutions européennes au cours de laquelle plusieurs questions ont été abordées, entre autre celle relative au statut ultrapériphérique des Régions d’Outre-Mer. Pour ce qui est de son activité parlementaire, Serge LETCHIMY a évoqué deux questions essentielles que sont la Loi portant sur l’habitat insalubre, et l’évolution institutionnelle.

Serge LETCHIMY prend grand soin de ses administrés, mais il y attache également une attention toute particulière pour les aînés qui ont en leur temps, contribué à la construction de leur Pays. C’est le cas de M. Edvard BRIVAL, ce retraité de la Marine, qui réside actuellement à la Maison de retraite les Filaos du Robert, dans un environnement humain et matériel remarquable, grâce au concours de la Région. Pour saluer son siècle d’existence, le président du Conseil régional lui a offert à la fleur de son âge, tant il parait jeune, physiquement mais également dans l’âme, un magnifique bouquet que Maurice ANTISTE a eu le privilège de lui remettre au cours d’un repas festif réalisé en son honneur.

Une délégation régionale conduite par le Président de Région Serge LETCHIMY , et composée d’administratifs du Conseil Régional, dont la Directrice Générale des Services, Lise MOUTAMALLE, également des élus de la Collectivité, Catherine CONCONNE et Daniel CHOMET ont rencontré au Conseil Général, la Présidente Josette MANIN en présence d’élus et de techniciens du Département. Cette rencontre avait pour objectif d’aborder de grands sujets tels que le TCSP, le transport maritime, le CHU, le FRAFU et le traitement et la valorisation des déchets. A terme un partenariat pourrait s’engager sur des actions communes, entre les deux collectivités territoriales.

HOMMAGE/ Aimé CESAIRE aurait eu 98 ans le 26 juin. Pour saluer sa mémoire, le Conseil Régional lui a rendu un hommage appuyé par la voix gouailleuse de Jean-Claude DUVERGER, sur une pièce de théâtre de José ALPHA, intitulée «Paroles et Silences» inspirée de plusieurs textes du Poète. Cette pièce était agrémentée d’une remarque chorégraphie du groupe de danse « EKYMOZE » et soutenue par le saxophoniste Lucien JOLY et le percussionniste Christian CHARLES Pli ta - 28 Juin mise en place de la mission risques majeurs - 30 Juin Mission Parlementaire de Serge LETCHIMY - 30 Juin séminaire sur la construction parasismique - 30 Juin Conférence sur la Formation Professionnelle des chefs d’entreprises et de leurs salariés - 31 Juin Présentation du Comité de pilotage «les Pitt»

Es Zot Té Sav ? La Martinique a obtenu grâce à son Président de Région, Serge LETCHIMY son habilitation en matière d’énergie. Désormais elle va pouvoir fixer des règles en matière de règlementation et de maîtrise de l’énergie.