42
20 13 14 ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS Ressources Humaines RESSOURCES HUMAINES

Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

20 1314

ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS

Ressources Humaines

RESSOURCES HUMAINES

Page 2: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014
Page 3: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

3

RESSOURCES HUMAINES

3

EDIT

O

Isabelle Bastide,Directrice Générale

PAGE PERSONNEL, LA RENCONTRE DES TALENTS

Leader de l’intérim et du recrutement

spécialisés, Page Personnel accompagne

ses clients dans la réussite de tous leurs

recrutements en CDD, CDI et Intérim à travers

toute la France (19 bureaux, 300 consultants).

Fort d’une expertise de 20 ans, Page

Personnel a développé une offre complète

de services liés à la recherche et l’évaluation

des profils de cadres 1er niveau, techniciens

et employés qualifiés. Au travers de nos 20

divisions nous répondons avec pertinence aux

besoins des entreprises. La principale force de

notre marque est la spécialisation par métier

et par secteur de nos équipes ; cette approche

garantit un haut niveau de prestation et une

connaissance parfaite des spécificités locales.

La division Ressources Humaines a été

créée pour répondre aux besoins de

recrutement des directions RH tant dans les

fonctions généralistes que dans les fonctions

spécialisées.

C’est en s’appuyant sur ce savoir-faire et sur

notre position de leader sur le marché que

nous avons conçu cette étude, réalisée à partir

des missions de recrutement effectuées en

2013, des entretiens avec nos candidats et des

informations issues de notre base de données

réactualisée en permanence par nos équipes.

Nos consultants «experts » vous livrent en

introduction un décryptage des fonctions et

secteurs sur lesquels ils opèrent au quotidien.

Nous espérons que vous apprécierez le

contenu de cette étude et qu’elle vous

apportera un éclairage précis des métiers et

des tendances des rémunérations pratiquées.

Bonne lecture.

Page 4: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

4

étude de Fonctions & rémunérations

4« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

La fonction ressources humaines ne cesse d’évoluer et de se diversifier depuis deux décennies. autrefois administrative, la fonction rh se veut aujourd’hui stratégique et orientée « business ». si l’enjeu humain reste au coeur des préoccupations des drh, la volonté grandissante de mesurer la performance rh montre que les rh jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la performance globale de l’entreprise.

■■ des Postes PLus GéneraListes…Les nouveaux impératifs de la fonction rh se traduisent par une évolution des organisations rh, avec une incidence sur les profils recherchés. afin de répondre favorablement à la stratégie globale et de s’inscrire dans une logique de rationalisation des coûts, les entreprises se tournent de plus en plus vers le recrutement de profils généralistes Bac+5, capables d’être de véritables « business partners », d’avoir une vision globale de l’entreprise, de maîtriser les différents enjeux des ressources humaines et d’acquérir une meilleure crédibilité auprès des salariés. avec le développement des organisations matricielles, les drh recherchent des Généralistes rh à même d’accompagner et fidéliser une population donnée mais également de répondre aux attentes de différents niveaux d’interlocuteurs. très appréciés des candidats pour leur polyvalence, les postes de Généraliste rh sont également attractifs par leur niveau de rémunération, souvent supérieurs aux postes plus spécialisés. mais le choix important parmi les candidats pour les postes de Généraliste rh rend la concurrence rude !

■■ … mais des tensions sur certains ProFiLs sPéciaLiséssi les entreprises se tournent vers des profils plus généralistes, elles continuent de recruter pour certaines fonctions des profils spécialisés, notamment pour la paye et l’administration du personnel. Le profil le plus demandé sur ce type de poste a un Bac+2 minimum et possède 3 ans d’expérience minimum, expérience qui lui permet de maîtriser la paye de a à Z sur un logiciel donné. Force est de constater que le nombre de postes excède aujourd’hui largement le nombre de candidats. cette pénurie s’explique en grande partie par le manque global de formations spécialisées et par l’effectif insuffisant formé par celles qui existent. Par exemple, la formation de Gestionnaire de Paie proposée par l’iFocoP est très appréciée mais ne suffit pas à répondre à l’offre des entreprises. La pénurie de candidats a par ailleurs fait bondir les niveaux de rémunération depuis quelques années, ceux-ci se tassant toutefois rapidement si le poste n’évolue pas vers du management.

an

aLy

se s

ecto

rieL

Le

Page 5: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

5

RESSOURCES HUMAINES

5« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■ UN MARCHÉ ACTIF POUR LES CHARGÉS DE RECRUTEMENTLa crise actuelle ne fait qu’exacerber les enjeux du recrutement car, plus que jamais, les entreprises cherchent à pérenniser leurs recrutements en attirant et fidélisant les meilleurs talents. Le métier de Chargé de Recrutement voit alors sa dimension stratégique renforcée, ce qui a une influence directe sur les profils recherchés pour ce type de poste. La demande des entreprises pour ce type de poste reste forte. Si le niveau Bac+5 (idéalement Ecole de Commerce avec une majeure RH) reste la norme, les entreprises accordent toujours beaucoup d’importance aux qualités humaines mais également et désormais à l’expérience des candidats. Toujours très prisé par les jeunes diplômés qui possèdent un stage ou un apprentissage significatifs, le poste de Chargé de Recrutement propose un niveau de rémunération qui reste stable, compte tenu du grand nombre de postes et de candidats, mais voit son champ d’intervention s’agrandir avec l’explosion des réseaux sociaux.

■ L’EMERGENCE DE NOUVEAUX METIERS RHL’orientation « business » de la fonction Ressources Humaines, la volonté de satisfaire au mieux les salariés et notamment la Génération Y ainsi que l’omniprésence des réseaux sociaux ont fait émerger de nouveaux métiers RH liés au marketing RH, au bien être au travail et à la gestion des talents. Autant de nouvelles fonctions qui visent à développer la Marque Employeur mais qui restent pour le moment réservées aux grands groupes et pour lesquelles les offres d’emploi sont rares.

A PROPOS DE CETTE ÉTUDECette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les missions réalisées pour nos clients en 2013, les entretiens effectués avec les candidats par nos consultants spécialisés, et l’analyse précise de données issues de notre base informatique, outil de travail réactualisé en permanence par nos équipes opérationnelles.Nous avons cherché à être le plus complet possible en présentant ici les fonctions traitées de façon récurrente par nos équipes. Cependant, les éléments mis en exergue (profil, expérience, rémunération) sont à pondérer en fonction de la structure des entreprises, de la dynamique propre à chaque secteur d’activité et, bien sûr, de l’évolution de la conjoncture économique.

Estelle Raoul Directrice Exécutive

Page Personnel Ressources Humaines

Page 6: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

6

étude de Fonctions & rémunérations

6

som

ma

ire

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

déVeLoPPement ressources humaines

chargé(e) de recrutement p.22chargé(e) de formation p.24chargé(e) de la gestion p.26 prévisionnelle des emplois et des compétences

Fonctions GénéraListes et Projets

P 14 à 18

Généraliste / responsable p.14ressources humaines

chargé(e) d’études p.16 ressources humaines

assistant(e) p.18ressources humaines

P 22 à 26

Page 7: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

7

ressources humaines

7« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Paye, rémunérations & aVantaGes sociauX

P 30 à 38

responsable administration p.30du personnel et paye

Gestionnaire administration p.32du personnel et paye

Gestionnaire sirh p.34chargé(e) de rémunérations p.36et avantages sociaux

contrôleur(euse) p.38de gestion sociale

1 896missions réaLisées Par notre diVision ressources humaines en 2011.

PLus de 100 000 candidat(e)s sPéciaLisé(e)s en ressources humaines dans notre Base de données nationaLe PaGe PersonneL.

Page 8: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

8

étude de Fonctions & rémunérations

8« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Directeur(trice) des Ressources Humaines

Pôle développement rh

Généraliste / Responsable Ressources Humaines

Pôle FormationChargé(e) de formation

Pôle GPecChargé(e) de la GPEC

Assistant(e) Ressources Humaines

Pôle recrutementChargé(e) de recrutement

Chargé(e) d’études Ressources Humaines

Page 9: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

9

ressources humaines

9« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Pôlesocial*

Pôle Paye, rémunérations & avantages sociaux

Gestionnaire SIRH

Responsable administration du personnel

et paye

Pôledroit social

Pôle rémunérations et avantages sociaux

Chargé(e) de rémunérations et avantages sociaux

Gestionnaireadministration du personnel

et paye

Pôle contrôle de Gestion sociale

Contrôleur(euse) de gestion sociale

Pôle relations sociales

Pôle PayePôle

rémunérations

* Les profils juridiques intervenant au sein de ce pôle sont traités dans notre étude de Fonctions et rémunérations juridique & Fiscal.

Page 10: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

10

étude de Fonctions & rémunérations

10« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Directeur(trice) des Ressources Humaines

dominante Formationdominante relations

sociales

Responsable Ressources Humaines

Responsable Ressources Humaines

Chargé(e) de formation

Assistant(e) Ressources Humaines

dominante emploi & carrières

Responsable Ressources Humaines

Chargé(e) GPEC

Chargé(e) d’études Ressources Humaines

Chargé(e) de recrutement

Page 11: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

11

ressources humaines

11« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Gestionnaire paye et administration du personnel

Chargé(e) des rémunérations et avantages sociaux

Pôle rémunérations

Responsable administration du personnel et paye

Pôle Paye

Gestionnaire SIRHContrôleur(euse)

de gestion sociale

* Les profils juridiques intervenant au sein de ce pôle sont traités dans notre étude de Fonctions et rémunérations juridique & Fiscal.

Page 12: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

Généraliste / responsable p.14ressources humaines

chargé(e) d’études p.16 ressources humaines

assistant(e) ressources humaines p.18

Page 13: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

fonctions generaListes et projets

Page 14: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

14

étude de Fonctions & rémunérations

14« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) Généraliste / responsable des ressources humaines prend la responsabilité

de la fonction rh d’une population, d’un site, d’une zone géographique, d’un

établissement ou d’une filiale.

cette fonction comporte un aspect opérationnel fort, tout en ayant pour mission de

décliner la stratégie rh du Groupe en adéquation avec les spécificités de l’entité

gérée et de sa population.

Les missions principales du(de la) Généraliste / responsable rh sont les suivantes :

• conseiller les opérationnels sur tous les domaines des rh (législation sociale, gestion

des carrières, recrutement, formation, rémunérations…),

• assurer de façon opérationnelle les missions de recrutement, de formation et de

gestion des carrières,

• Gérer l’administration du personnel de son périmètre,

• assister le/la drh dans la gestion des relations sociales, participer aux instances

représentatives du Personnel selon la taille et le statut juridique de l’entité gérée,

participer aux négociations avec les organisations syndicales,

• mettre en application sur son périmètre les projets rh et participer à la conduite du

changement qui peut en résulter

• assurer un reporting rh régulier vers la drh Groupe : cela est tout particulièrement

vrai dans les filiales de sociétés étrangères, notamment anglo-saxonnes ou

asiatiques.

■■ rattachement

• opérationnel : directeur(trice) de filiale, d’établissement ou de site.

• Fonctionnel : drh Groupe ou drh de zone.

GénéraListe / resPonsaBLe ressources humaines

Page 15: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

15

ressources humaines

15« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ Formation

• ecole de commerce (spécialisation rh)

• master ii en droit social et/ou rh (iGs, celsa, ciffop...)

■■ eVoLution

après une expérience significative dans cette fonction, un(e) responsable ressources

humaines peut évoluer vers un poste de rrh d’un périmètre plus important et plus

complexe ou bien vers un poste de drh. il peut également s’orienter vers un poste

plus spécialiste (développement rh, relations sociales).

■■ rémunération

La rémunération du(de la) Généraliste / responsable des ressources humaines

dépend de l’effectif géré, de son périmètre d’intervention, ainsi que du chiffre

d’affaires réalisé par sa société. Les montants indiqués ci-dessous représentent un

salaire brut fixe. une part variable pouvant atteindre 20 % peut s’ajouter selon les

entreprises, et parfois un véhicule de fonction.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

32 35 38 40 60 80 © P

age

Pers

onne

l

Page 16: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

16

étude de Fonctions & rémunérations

16« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) chargé(e) d’études ressources humaines intervient de manière transversale

sur l’ensemble des dossiers liés à la mise en application de la politique ressources

humaines au sein de l’entreprise. il a pour vocation d’impulser une stratégie uniforme

et d’harmoniser les pratiques.

Les missions principales du chargé(e) d’études ressources humaines sont les

suivantes :

• assurer une veille sur l’ensemble des problématiques rh en relation avec les

objectifs de l’entreprise,

• Proposer de nouveaux outils de gestion communs à l’ensemble du groupe,

a titre d’exemples, le(la) chargé(e) d’études ressources humaines peut être

amené(e) à :

• développer un référentiel de compétences en vue de faciliter la mobilité des salariés,

• déployer un nouveau sirh en relation avec les équipes techniques de l’entreprise,

■■ rattachement

• responsable développement ressources humaines

• responsable ressources humaines

■■ Formation

• ecole de commerce (spécialisation rh)

• master ii en rh (iGs, celsa, ciffop...)

charGé(e) d’etudes ressources humaines

Page 17: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

17

ressources humaines

17« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLution

Le(la) chargé(e) d’études ressources humaines peut évoluer vers un poste de

responsable développement ressources humaines ou prendre un poste plus

opérationnel de responsable ressources humaines.

■■ rémunération

La rémunération du(de la) chargé(e) d’études ressources humaines dépend de la

taille de l’entreprise, du volume et de la complexité des projets gérés. Les montants

indiqués ci-dessous représentent un salaire brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 33 36 40 45 50 © P

age

Pers

onne

l

Page 18: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

18

étude de Fonctions & rémunérations

18« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

L’assistant(e) ressources humaines assiste le(la) responsable ressources humaines

sur l’ensemble des tâches administratives liées au service et accompagne l’équipe

dans la gestion administrative des ressources humaines.

Les missions principales de l’assistant(e) ressources humaines sont les suivantes :

• Gérer des entrées / sorties : établissement des contrats de travail, mutuelle, due,

gestion des visites médicales, constitution des dossiers du personnel, suivi des

périodes d’essai, établissement des documents administratifs de sortie,

• Gérer le 1% logement,

• Gérer la logistique de la formation,

• assistanat à la paie,

• Gérer l’administration du recrutement (relations avec les agences de travail

temporaire, sélection de cVs, réponses négatives, recherche de cVs sur les

cVthèques et réseaux sociaux, gestion logistique)

■■ rattachement

• L’assistant(e) ressources humaines est rattaché(e) au directeur(trice) ou responsable

ressources humaines en fonction de la taille de l’entreprise.

■■ Formation

• dut Gea option rh, Bts assistant de gestion Pme / Pmi

• Licence professionnelle en ressources humaines

assistant(e) ressources humaines

Page 19: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

19

ressources humaines

19« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLution

L’assistant(e) ressources humaines peut évoluer vers un poste de Gestionnaire

ressources humaines qui lui permettra d’avoir une grande autonomie dans la

gestion de ses dossiers. il(elle) peut aussi s’orienter vers un poste plus spécialisé en

recrutement ou en Formation.

■■ rémunération

La rémunération de l’assistant(e) ressources humaines dépend de la taille de

l’entreprise, de son autonomie dans la gestion de ses dossiers. Les montants indiqués

ci-dessous représentent un salaire brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

25 28 32 35 38 40 © P

age

Pers

onne

l

Page 20: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

chargé(e) de recrutement p.22chargé(e) de formation p.24chargé(e) de la gestion p.26 prévisionnelle des emplois et des compétences

Page 21: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

déveLoppement ressources humaines

Page 22: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

22

étude de Fonctions & rémunérations

22« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

charGé(e) de recrutement

■■ resPonsaBiLités

dans le cadre des orientations stratégiques de l’entreprise, le(la) chargé(e) de

recrutement est garant(e) de la bonne adéquation entre les postes à pourvoir et les

qualités et compétences des candidats sélectionnés. Proche des opérationnels sur

toutes les étapes du recrutement, il(elle) privilégie une sélection rigoureuse et peut

intervenir dans la prise de décision.

Les missions principales du(de la) chargé(e) de recrutement sont les suivantes :

• appréhender les besoins,

• etablir les descriptifs de poste en lien avec les opérationnels,

• rédiger des annonces,

• trier les cvs,

• mener les entretiens individuels et collectifs,

• Participer aux forums écoles,

• etablir des relations avec les prestataires externes,

• négocier les conditions commerciales avec les prestataires externes,

• intégrer et suivre les nouveaux entrants.

■■ rattachement

• responsable recrutement

• responsable ressources humaines

■■ Formation

• ecole de commerce (spécialisation rh)

• master ii en rh (iGs, celsa, ciffop...)

Page 23: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

23

ressources humaines

23« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLution

Le(la) chargé(e) de recrutement peut évoluer vers un poste de responsable

recrutement et plus largement vers un poste de responsable emploi & carrières ou

responsable développement ressources humaines. il peut également s’orienter vers

un cabinet de recrutement sur un poste de consultant.

■■ rémunération

La rémunération du(de la) chargé(e) de recrutement dépend de l’effectif géré et de son périmètre d’intervention. Les montants indiqués ci-dessous représentent un salaire brut fixe. une part variable entre 10% et 20% peut s’ajouter.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

28 32 35 38 45 50

© P

age

Pers

onne

l

Page 24: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

24

étude de Fonctions & rémunérations

24« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) chargé(e) de formation détermine les besoins en formation afin de développer

les compétences des salariés de l’entreprise.

Les missions principales du(de la) chargé(e) de formation sont les suivantes :

• identifier les besoins en formation,

• conseiller les directions,

• elaborer le plan de formation et le budget correspondant,

• etablir les déclarations légales (n°2483, Fongecif, taxe d’apprentissage)

• suivre les plannings des formations annuelles,

• Faire la promotion et conseiller les salariés sur les différents dispositifs de formation

proposés (diF…)

• monter les dossiers de financement pour les formations hors plan,

• elaborer des requêtes (sur logiciel type hypervision),

• elaborer les conventions de formation,

• sélectionner et rencontrer les organismes de formation,

• réaliser les évaluations à chaud et à froid

■■ rattachement

• responsable formation

• responsable ressources humaines

■■ Formation

• ecole de commerce (spécialisation rh)

• master ii en rh (iGs, celsa, ciffop...)

charGé(e) de Formation

Page 25: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

25

ressources humaines

25« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLution

Le(la) chargé(e) de formation peut évoluer vers un poste de responsable formation et

plus largement vers un poste de responsable emploi & carrières ou développement

ressources humaines.

■■ rémunération

La rémunération du(de la) chargé(e) de formation dépend de l’effectif géré, de son

périmètre d’intervention, ainsi que du chiffre d’affaires réalisé par sa société. Les

montants indiqués ci-dessous représentent un salaire brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

27 29 31 34 38 42 © P

age

Pers

onne

l

Page 26: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

26

étude de Fonctions & rémunérations

26« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

charGe(e) de La Gestion PreVisionneLLe des emPLois et des comPetences

■■ resPonsaBiLités

Le(la) chargé(e) de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion prévisionnelle

des emplois et des compétences au sein de l’entreprise.

Les missions principales du(de la) chargé(e) de GPec sont les suivantes :

• elaborer des définitions de fonctions,

• construire un référentiel de compétences,

• effectuer la pesée des postes pour mesurer les écarts entre les fonctions actuelles et

les fonctions cibles,

• créer l’ensemble des outils de gestion (cartographie des métiers, dictionnaire de

compétences)

• définir les passerelles entre les métiers, les filières naturelles et les parcours de

formation spécifiques,

• elaborer les supports d’entretiens annuels

• conduire des projets (ex : mise en place d’un logiciel intégré de GPec et

accompagnement des utilisateurs finaux)

■■ rattachement

• responsable développement ressources humaines

• responsable ressources humaines

■■ Formation

• ecole de commerce (spécialisation rh)

• master ii en rh (iGs, celsa, ciffop...)

Page 27: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

27

ressources humaines

27« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLution

Le(la) chargé(e) de GPec peut évoluer vers un poste de responsable développement

ressources humaines.

■■ rémunération

La rémunération du(de la) chargé(e) de GPec dépend de l’effectif géré et de son

périmètre d’intervention. Les montants indiqués ci-dessous représentent un salaire

brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 32 35 38 42 46 © P

age

Pers

onne

l

Page 28: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

responsable administration p.30du personnel et paye

Gestionnaire administration p.32du personnel et paye

Gestionnaire sirh p.34chargé(e) de rémunérations p.36et avantages sociaux

contrôleur(euse) de gestion p.38sociale

Page 29: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

paye, rémunérations & avantages sociaux

Page 30: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

30

étude de Fonctions & rémunérations

30« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) responsable administration du personnel et paye prend en charge la

coordination de la paye et de la gestion administrative du personnel. il(elle) s’assure

de la bonne application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les

procédures du droit du travail.

Les missions principales du(de la) responsable administration du personnel et paye

sont les suivantes :

• conduire la gestion du personnel,

• suivre les effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels,

rémunérations et charges sociales,

• superviser la préparation et le contrôle de la paye

• Gérer les relations avec les différents prestataires (caisses de retraite et prévoyance,

mutuelles, organismes sociaux),

• Veiller à la bonne application de la convention collective,

• Veille sociale,

• manager une équipe de gestionnaires paye et administration du personnel,

• conduire différents projets (ex : mise en place et paramétrage d’un nouveau sirh),

• conseiller les différents responsables hiérarchiques de l’entreprise

■■ rattachement

• responsable ou directeur(trice) des ressources humaines

resPonsaBLe administration du PersonneL et Paye

Page 31: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

31

ressources humaines

31« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ Formation

• Bac + 2 minimum en comptabilité / gestion

• exemples : dut Gea option Gestion du Personnel, Bts comptabilité et Gestion des

entreprises, maîtrise administration economique et sociale.

■■ eVoLution

Le(la) responsable administration du personnel et paye peut évoluer vers un poste de

responsable ressources humaines.

■■ rémunération

La rémunération d’un(e) responsable administration du personnel et paye dépend de

l’effectif géré, de son périmètre d’intervention, ainsi que du chiffre d’affaires réalisé par

sa société. Les montants indiqués ci-dessous représentent un salaire brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

38 42 44 46 52 70 © P

age

Pers

onne

l

Page 32: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

32

étude de Fonctions & rémunérations

32« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) Gestionnaire administration du personnel et paye réalise les payes cadre ou non

cadre dans sa totalité, prend en charge le paiement des charges et effectue la gestion

administrative du dossier des salariés de l’embauche au départ.

Les missions principales du(de la) Gestionnaire administration du personnel et paye

sont les suivantes :

• traiter, saisir et contrôler la paie

• saisir des variables de paie

• saisir et gérer des cP, rtt, arrêts maladies, accidents de travail, attestations de

salaires, traitement des ijss

• Gérer des soldes de tout compte

• déclarer des charges sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles (dads,

dads-u)

• règler des charges sociales

• effectuer le calcul et le versement de l’intéressement

• Gérer les tickets restaurants

• elaborer / saisir / rédiger des contrats de travail et avenants

• etablir les due

• Gérer les affiliations et radiations aux caisses de retraite et mutuelle

• Gérer la prévoyance : adhésion, demande et suivi des remboursements

■■ rattachement

• responsable administration du personnel et paye

• responsable ressources humaines

Gestionnaire administration du PersonneL et Paye

Page 33: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

33

ressources humaines

33« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ Formation

• Bac + 2 minimum en comptabilité / Gestion

• exemples : dut Gea option Gestion du personnel, Bts comptabilité et Gestion des

entreprises, Licence professionnelle Gestion des ressources humaines

■■ eVoLution

Le(la) responsable administration du personnel et paye peut évoluer vers un poste de

responsable ressources humaines.

■■ rémunérationLa rémunération d’un(e) Gestionnaire administration du personnel et paye dépend de l’effectif géré et de son périmètre d’intervention. Les montants indiqués ci-dessous représentent un salaire brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

26 29 32 35 40 45

© P

age

Pers

onne

l

Page 34: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

34

étude de Fonctions & rémunérations

34« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) Gestionnaire sirh est garant(e) du développement et de la bonne application du

système d’information ressources humaines en fonction des besoins de l’entreprise.

Les missions principales du(de la) Gestionnaire sirh sont les suivantes :

• assister la maîtrise d’ouvrage

• identifier et analyser des besoins des utilisateurs

• Paramétrer l’outil

• analyser et traiter les dysfonctionnements

• Gérer l’évolution des fonctionnalités de l’outil (rédaction d’un cahier des charges,

suivi des développements)

• Former les salariés au nouvel outil

• Lier les interlocuteurs fonctionnels et techniques

■■ rattachement

• responsable sirh

• responsable administration du personnel et paye

• responsable ressources humaines

■■ Formation

• Bac + 2 minimum en comptabilité / Gestion

• exemples : dut Gea option Gestion du personnel, Bts comptabilité et Gestion

des entreprises, maîtrise administration economique et sociale.

Gestionnaire sirh

Page 35: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

35

ressources humaines

35« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLution

Le(la) Gestionnaire sirh peut évoluer vers un poste de responsable sirh et plus

largement sur un poste de responsable administration du personnel et paye

■■ rémunération

La rémunération d’un(e) Gestionnaire sirh dépend de l’effectif géré et de son

périmètre d’intervention. Les montants indiqués ci-dessous représentent un salaire

brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 33 35 40 50 60 © P

age

Pers

onne

l

Page 36: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

36

étude de Fonctions & rémunérations

36« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) chargé(e) de rémunérations et avantages sociaux est en charge de déployer et

de contrôler la politique de rémunérations et avantages sociaux et assure une veille

sociale concurrentielle en termes de conditions d’emploi et de rémunération des

salariés.

Les principales missions du(de la) chargé(e) de rémunérations et avantages sociaux

sont les suivantes :

• elaborer les propositions salariales des nouveaux embauchés

• mettre en œuvre les plans de commissionnement dans le respect de la politique

Groupe

• elaborer les documents des négociations salariales annuelles obligatoires

• réaliser des enquêtes de rémunérations

• calculer et gérer l’intéressement la participation et le Pee

• créer des packages de rémunérations (prime, bonus, stock options, avantages en

nature, retraite complémentaire, intéressement, participation…)

• Participer à la mise en place d’un nouveau dispositif de plan d’épargne

• Prendre en charge l’analyse des outils rh du service rémunérations et avantages

sociaux et proposer des améliorations

■■ rattachement

• responsable administration du personnel et paye

• responsable rémunérations et avantages sociaux

• responsable ressources humaines

charGé(e) de rémunérations et aVantaGes sociauX

Page 37: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

37

ressources humaines

37« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ Formation

• ecole de commerce (spécialisation rh)

• master ii en rh (iGs, celsa, ciffop...)

■■ eVoLution

Le(la) chargé(e) de rémunérations et avantages sociaux peut évoluer vers un poste de

responsable rémunérations et avantages sociaux ou plus largement vers un poste de

administration du personnel et paye, voire responsable ressources humaines.

■■ rémunération

La rémunération d’un(e) chargé(e) de rémunérations et avantages sociaux dépend de

l’effectif géré et de son périmètre d’intervention. Les montants indiqués ci-dessous

représentent un salaire brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 33 36 40 60 80 © P

age

Pers

onne

l

Page 38: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

38

étude de Fonctions & rémunérations

38« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ resPonsaBiLités

Le(la) contrôleur(euse) de gestion sociale analyse les facteurs de variation de la masse

salariale et intègre ces facteurs dans une démarche budgétaire. il(elle) diffère en

cela du contrôle de gestion classique, son rôle consistant à prendre en compte les

contraintes juridiques et sociales dans les réflexions économiques tout en apportant

un éclairage sur le risque social.

Les principales missions du(de la) contrôleur(euse) de gestion sociale sont les

suivantes :

• L’analyse et l’optimisation des coûts des ressources humaines :

- identifier et analyser l’ensemble des composantes de la rémunération totale,

- développer une politique de rémunération conforme à la stratégie de l’entreprise

(en l’absence d’une fonction compensation & Benefits),

- mettre en œuvre des indicateurs rh (turn over, entrées, sorties, absentéisme,

pyramide des âges…),

- mesurer la performance et les coûts des processus de la fonction rh à l’aide d’un

reporting social (contrôle et suivi du budget annuel, analyse des écarts entre le

budgété et le réalisé)

• La conduite de projets spécifiques :

- Piloter des effectifs, réconcilier des données financières et rh,

- Lutter contre l’absentéisme,

- mesurer la fidélisation et l’attractivité,

- simuler les évolutions de la masse salariale en fonction de données endogènes et

exogènes.

contrôLeur(euse) de Gestion sociaLe

Page 39: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

étude de Fonctions & rémunérations

39

ressources humaines

39« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ rattachement

• responsable contrôle de gestion sociale

• responsable administration du personnel et paye

• responsable ressources humaines

■■ Formation

• ecole de commerce (spécialisation rh)

• master ii en rh et/ou contrôle de Gestion sociales (iGs, celsa, ciffop...)

■■ eVoLution

Le(la) contrôleur(euse) de gestion sociale peut évoluer vers un poste de responsable

contrôle de Gestion sociale ou plus largement vers un poste de responsable

administration du personnel et paye, voire responsable ressources humaines.

■■ rémunération

La rémunération d’un(e) contrôleur(euse) de gestion sociale dépend de l’effectif géré

et de son périmètre d’intervention. Les montants indiqués ci-dessous représentent un

salaire brut fixe.

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 32 35 40 45 50 © P

age

Pers

onne

l

Page 40: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014
Page 41: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Retrouvez toute l’actualité de l’emploi, du recrutement et de l’intérim sur notre blog La Page de l’emploi

A propos de Page Personnel…Appartenant à PageGroup, Page Personnel est l’un des acteurs majeurs du recrutement temporaire et permanent en France.Page Personnel s’appuie sur un réseau national de 300 consultants spécialisés répartis sur 19 bureaux, intervenant au sein de 20 divisions spécialisées :Accueil & Services / Achats & Logistique / ADV & Import Export / Assistanat / Assurance / Audit, Conseil & Expertise / Banque / Commercial / Comptabilité & Finance / Digital, Marketing &

L’offre de PageGroupPageGroup recrute pour ses clients des professionnels en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du technicien au dirigeant, grâce à l’expertise de ses consultants répartis au sein des marques suivantes :• Page Personnel intervient sur le recrutement et l’intérim de cadres

1er niveau, techniciens et employés qualifiés ;• Michael Page recrute des cadres confirmés ;• Michael Page Interim Management se consacre exclusivement à la

recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim management ;• Page Executive est l’un des leaders de la chasse de têtes sur des postes

de direction générale, de direction opérationnelle/fonctionnelle ou encore d’experts.

Fort de son expertise du recrutement, le Groupe a également développé une offre de solutions sur-mesure pour accompagner ses clients dans l’évaluation de compétences et dans l’externalisation de la fonction recrutement.

• Page Assessment propose des prestations de conseil en évaluation dans le cadre d’un recrutement de collaborateur ou d’une mobilité interne ;

• Page Outsourcing propose des solutions sur-mesure pour externaliser la gestion de recrutements volumiques ou offrir un accompagnement personnalisé aux départements RH.

Communication / Distribution & Commerce / Hôtellerie & Tourisme / Immobilier & Construction / Informatique / Ingénieurs & Techniciens / Juridique & Fiscal / Public & Parapublic / Ressources Humaines / Restauration / Santé.

Une présence à l’international…Page Personnel est aussi largement représenté hors de l’hexagone : Allemagne / Argentine / Australie / Belgique / Brésil / Chili / Espagne / Etats-Unis / Hong-Kong / Italie / Mexique / Pays-Bas / Pologne / Portugal /Royaume-Uni / Singapour / Suède / Suisse.

Page 42: Etude de Rémunérations Ressources Humaines 2013-2014

201

4 - ©

Get

ty Im

ages

Ressources Humaines

Pour toute information, contactez :

Page Personnel163, avenue Achille Peretti92200 Neuilly-sur-SeineRelations Clients : 01 41 92 70 [email protected]

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

BORDEAUX I CERGY I LILLE I LYON I MARSEILLE I MASSY I NANTES INEUILLY-SUR-SEINE I NICE I NOISY-LE-GRAND I ORLÉANS I PARIS I

RENNES I ROISSY I ROUEN I STRASBOURG I TOULOUSE I VERSAILLES