13

Guide d'emballage Packlink

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide d'emballage Packlink
Page 2: Guide d'emballage Packlink

Lorsque l’on utilise un service d’expédition, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier, nous supposons que celle-ci arrivera à destination intacte et en parfait état. Les statistiques le démontrent, car les incidences liées aux envois ne dépassent pas 0,5 %. Bien que ce soit un très bon pourcentage, il pourrait être encore plus petit car dans la majorité des cas où un colis ait livré endommagé ou détérioré, cela aurait pu être évité avec un emballage adapté à la marchandise envoyée.

Il faut tenir compte du fait que les colis, avant d’être envoyés, passeront par des plate-formes logistiques, des moyens de transport et par les propres mains du livreur. C’est pourquoi, plus notre marchandise sera protégée et mieux nous pourrons éviter des désagréables surprises, très faciles à éviter. Voici quelques recommandations.

CONDITIONS ET CONSÉQUENCES

Pour un emballage correct il faut tenir compte des circonstances suivantes :

. Chocs

. Vibrations . Compressions . Chute libre, minimum1,50 m

La marchandise voyage empilée avec d’autres colis, elle supporte donc un certain niveau de pression et est soumise à des frottements et des vibrations durant le voyage par route ou lorsqu’elle est transférée d’un véhicule à un autre.

Page 3: Guide d'emballage Packlink

Un envoi incorrectement emballé peut causer :

. Des problèmes dans la manipulation de la marchandise

. Difficultés dans l´arrimage

. Dommages sur le reste de la marchandise

. Casse et détérioration de la marchandise

Caisses neuves de préférence, de carton ondulé. S’il s’agit de caisses ré-utilisées, elles doivent être dans un état optimal, et il faut éliminer toute étiquette adhésive que vous avez conservé d’envois antérieurs.

La taille de l’emballage sera toujours adaptée à la nature et au poids de l’envoi. Les caisses semi-vides vont probablement se déformer et les caisses trop pleines s’éventrer. Le carton ondulé de double couche est idéal pour les poids importants.

Il convient d’utiliser des sangles ou des bandelettes de cerclage comme un moyen sûr pour sceller et assurer les caisses. Si cela n’est pas possible on utilisera des rubans adhésifs de qualité. Utilisez un ruban adhésif fort/résistant avec une largeur minimum de 50mm. Pour les conteneurs normaux cannelés (RSC) dont les pans se rejoignent au centre, collez trois bandes de ruban adhésif autant sur la partie supérieure de la caisse comme sur la partie inférieure, pour que la couture du milieu et les deux côtés soient scellés.

INSTRUCTIONS D´EMBALLAGE

EMBALLAGE EXTERNE

Page 4: Guide d'emballage Packlink

INSTRUCTIONS D´EMBALLAGE

En plastique ou en carton recyclé. Ils distribuent la pression de façon uniforme évitant ainsi des dommages sur le carton.

Il faut utiliser les étiquettes de position pour les matériaux non solides.

ETIQUETTES EXTÉRIEURES

PROTECTEURS D’ANGLES (EMBALLAGE EXTERNE)

EMBALLAGE INTERNE

Les matériaux rembourrés évitent que le contenu ne bouge. Les objets fragiles devront être placés dans le centre de l’emballage, garantissant ainsi qu’ils ne soient en contact avec les angles ou les parois, restant toujours protégés de tous les côtés. Séparez les produits les uns des autres, avec un minimum de 5 cm, avec le matériau qui convient. Si vous empaquetez plusieurs articles, emballez chacun d’eux séparément.

Les étiquettes «Fragile» ne sont pas le substitut d’un emballage adéquat, c’est une simple information pour la personne qui manipule la caisse.

Page 5: Guide d'emballage Packlink

EMBALLAGE INTERNE

Utilisez du matériel de calage entre les articles pour qu’il n’y ait pas de contact entre eux ni avec le périmètre de la caisse, et qu’il n’y ait pas de mouvement dans le colis. À continuation voici quelques exemples :

Un système de mousse souple qui soit composée de polyéthylène, de polypropylène ou de polyuréthane. Ces mousses sont conçues spécifiquement pour s´adapter aux dimensions du produit.

Le système de mousse d´emballage est constitué par un mélange de produits chimiques qui s´épandent et forment un coussin protecteur atour du contenu.

Le système de double caisse est un système efficace pour protéger les articles fragiles quand l´emballage originel n´est pas l´adéquat pour un envoi fait par un transporteur qui utilise des systèmes de distribution manuels et automatisés.

Utilisez du papier bulles ayant des petites bulles d´air de ¼ de pouce (0.64 cm). Mettez plusieurs couches pour vous assurer que tout le matériel est bien protégé, et faites très attention aux angles et aux bords.

N´utilisez pas de morceaux de tissus ou de chiffons.

Page 6: Guide d'emballage Packlink

PAPIER FILM PROTECTEUR (EMBALLAGE INTERNE)

Seulement recommandé pour les articles textiles pour éviter qu’ils soient abîmés par la poussière ou des rayures.

EMBALLAGE SELON LE TYPE DE MARCHANDISE

BOUTEILLES EN VERRE AVEC LIQUIDES

Il faut emballer le récipient avec un matériel imperméable, et rajouter du matériel absorbant tout autour pour éviter de potentiels dommages. Il est recommandé de ne pas inclure dans le même envoi un autre type de marchandise, surtout comme les tissus, les conserves, ou des aliments.

N’utilisez pas de caisses en bois, elles manquent de rembourrage

interne. Contenu maximum par caisse recommandé : 3 bouteilles.

Déconseillé : le papier bulle, il n’apporte pas de protection  ; et les chips d’emballage qui n’apportent aucune fixation.

EMBALLAGE OPTIMUM POUR BOUTEILLES

Page 7: Guide d'emballage Packlink

MARCHANDISE FRAGILE

BOÎTES DE CONSERVES

EMBALLAGE SELON LE TYPE DE MARCHANDISE

Emballées dans du papier ondulé. Il est recommandé qu’elles ne voyagent pas avec un autre type d’article. Les vibrations peuvent provoquer des dommages sur les articles à proximité.

EMBALLAGE NON ADÉQUAT EMBALLAGE ADÉQUAT

Il est recommandé d’emballer la vaisselle avec du matériel de rembourrage au niveau de la base, sur la partie supérieure et sur les côtés. Chacune des pièces devra être enveloppée avec du matériel destiné à l’emballage interne et devra conserver une distance de 5cm par rapport à la pièce suivante. Les pièces devront être placées en position verticale.

VAISSELLE

TABLEAUX

Les caisses en bois sont recommandées : ne pas oublier de protéger les parties les plus fragiles avec de l’emballage interne du type papier bulle, matériel de rembourrage, etc.

Page 8: Guide d'emballage Packlink

PRÉSENTOIRS

EMBALLAGE SELON TYPE DE MARCHANDISE

Idem que pour le point traité précédemment.

EMBALLAGE NON ADÉQUAT EMBALLAGE ADÉQUAT

ARTICLES ÉLECTRIQUE/ÉLECTRONIQUE/INFORMATIQUE

Emballage original non ré-utilisé y emballage additionnel lorsque l’originel ne garantit pas que l’article arrive en bonnes conditions.

MARCHANDISE FRAGILE

Page 9: Guide d'emballage Packlink

EMBALLAGE SELON TYPE DE MARCHANDISE

MEUBLES

Les services proposés par Packlink ne sont pas spécialisés dans le transport de meubles volumineux. Toutefois nous vous recommandons d’utiliser des caisses en carton ou en bois avec base de palette pour assurer la manipulation de meubles, permettant l’espace suffisant pour du matériel de rembourrage et évitant les espaces autour.

. Sangles de polypropylène,

. Polyester

. Protection d´angles

EMBALLAGE NON ADÉQUAT EMBALLAGE ADÉQUAT

PLANS, CARTES OU PROJETS

Il faut utiliser des tubes triangulaires, ET NON cylindriques. Chaque côté doit être scellé.

Page 10: Guide d'emballage Packlink

VINYLS, CASSETTES AUDIO, VIDEO, CDS

Il faut les protéger de forme individuelle avec un matériel rembourré et lisse. Chaque article doit être aussi séparé par des diviseurs en carton.

DOSSIERS, PROSPECTUS OU DOCUMENTS

Ils doivent être placés dans une caisse, sans espace libre.

EMBALLAGE SELON TYPE DE MARCHANDISE

LIVRES

Ils sont fragiles au niveau des coins. Il faut que vous les emballiez avec du matériel rembourré du type papier bulle ou papier carton.

RAQUETTES DE SPORT

Emballées dans une double-couche de carton ondulé ou carton bois, et placées dans une caisse.

JOUET ET JEUX

Les emballages des fabricants sont en règle générale destinés à la vente et ils pourraient ne pas être adaptés au transport. Il faut utiliser un emballage additionnel adapté à la taille, au poids et à la fragilité du produit.

Caisses en carton ondulé, avec suffisamment d´espaces autour des articles.

Page 11: Guide d'emballage Packlink

BICYCLETTES

Emballage originel non réutilisé qui soit adapté. Caisses en bois, bien sanglées et avec de la protection interne autour des éléments les plus sensibles.

Page 12: Guide d'emballage Packlink

EMBALLAGE SELON TYPE DE MARCHANDISE

PIÈCES DÉTACHÉES MÉCANIQUES

Il faudra qu’elles voyagent de façon à ce que cela permette leur manipulation avec des moyens mécaniques, fixées à une palette quand leurs poids et dimensions le permettent.

Pour les petites pièces de forme irrégulière, nous recommandons des caisses et conteneurs avec base de palette, convenablement sanglées.

Pour les pièces de carrosserie, les grands éléments de plastique ou

vinyl (pare-chocs ou similaire) il faut utiliser des emballages rigides indéformables qui protègent complètement la marchandise, celle-ci étant immobilisée.

En conclusion, lorsque l’on prépare une marchandise pour l’envoyer, il faut tenir compte de son futur long voyage en compagnie d’autres colis, et du fait qu’elle passera par diverses plate-formes logistiques automatisées qui ne différencient pas les articles fragiles de ceux qui sont plus résistants. De la même façon que nous n’irions pas à la neige sans un bon manteau, il ne faut jamais envoyer une marchandise sans un emballage suffisant. Il vaut toujours mieux en faire trop que pas assez !.

Page 13: Guide d'emballage Packlink