76
La Physiologie de l’organe La Physiologie de l’organe dentaire dentaire Conférence de première année Conférence de première année résidanat résidanat Sous la direction des Sous la direction des professeurs: professeurs: SID / KAIDI SID / KAIDI

La physiologie de l'organe dentaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La physiologie de l'organe dentaire

La Physiologie de La Physiologie de l’organe dentairel’organe dentaire

Conférence de première année Conférence de première année résidanatrésidanat

Sous la direction des Sous la direction des professeurs:professeurs:SID / KAIDISID / KAIDI

Page 2: La physiologie de l'organe dentaire

Introduction.Introduction.La dent est un organe vivant formé par:La dent est un organe vivant formé par:

L’émail, la dentine, la pulpe.L’émail, la dentine, la pulpe.La dent est maintenue sur l’arcade La dent est maintenue sur l’arcade dentaire grdentaire grââcce à un tissu de soutien qui naît e à un tissu de soutien qui naît et meurt avec elle.et meurt avec elle.Il comprend: la gencive, le desmodonte, le Il comprend: la gencive, le desmodonte, le cément et l’os alvéolaire. cément et l’os alvéolaire. L’ensemble dent et tissu de soutien L’ensemble dent et tissu de soutien constitue l’organe dentaire. constitue l’organe dentaire.

Page 3: La physiologie de l'organe dentaire

Définitions:L’organe dentaire :C’est un organe dur, blanchâtre, composé d'une couronne et d'une ou plusieurs racines implantées dans la cavitè buccale et destiné notamment à broyer les aliments. Il est constitué par quatre tissus qui sont: émail, dentine, cément et pulpe.

Email

Pulpe Dentine

Cément

Fig. 1:L’organe dentaire.

Os alvéolaire

Couronne

Racines

Page 4: La physiologie de l'organe dentaire

L’odonte: C’est la Partie de l’organe dentaire principalement constitué par l’émail et la dentine. L’endodonte:C’est la Partie de l’organe dentaire principalement constitué par la chambre pulpaire et les canaux radiculaires.

Le parodonte:C’est l'ensemble des tissus minéralisés ou non qui assure la fixation et l'articulation de l’organe dentaire dans les maxillaires.

Canal radiculaire

Chambre pulpaire

Os alvéolaire

Desmodonte

Cément

Email

DentineL’odonte

L’endodonte

Le parodonte

Page 5: La physiologie de l'organe dentaire

1-l’odonte 1-l’odonte ::

1.1-L’émail :1.1-L’émail : 1.1.1-Définition :1.1.1-Définition :

--C’est la partie externe de la couronne des C’est la partie externe de la couronne des dents. Cette substance qui recouvre la dents. Cette substance qui recouvre la dentine est la plus dure et la plus dentine est la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme, d’origine minéralisée de l’organisme, d’origine épithéliale.épithéliale.

-Seul tissu minéralisé dépourvue de cellules , il -Seul tissu minéralisé dépourvue de cellules , il est élaboré en totalité pendant est élaboré en totalité pendant l’odontogénèse et ne peut être reconstruit l’odontogénèse et ne peut être reconstruit dans la dent adulte. dans la dent adulte.

Page 6: La physiologie de l'organe dentaire

1.1-L’émail :1.1-L’émail :

1.1.2-Constitution chimique:1.1.2-Constitution chimique:96% de minéraux,96% de minéraux, représenté représenté essentiellement par : les cristaux d’hydroxy-essentiellement par : les cristaux d’hydroxy-apatite (Ca10 [PO4] 6 H2O), sel de calcium apatite (Ca10 [PO4] 6 H2O), sel de calcium et de phosphore.et de phosphore.

4% de matière organique et d’eau4% de matière organique et d’eau siégeant siégeant entre les cristaux. Après l’éruption dentaire, entre les cristaux. Après l’éruption dentaire, une partie de la matrice serait éliminée à une partie de la matrice serait éliminée à l’extérieur ce qui augmenterai le taux de l’extérieur ce qui augmenterai le taux de minéralisation. minéralisation.

Page 7: La physiologie de l'organe dentaire

1.1-l’émail :1.1-l’émail :

1.1.3-Propriétés physiques :1.1.3-Propriétés physiques :L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme, L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme, cassant.cassant.

L’émail est translucide.L’émail est translucide.

L’émail est opaque aux rayons X.L’émail est opaque aux rayons X.

Blanc bleuâtre.Blanc bleuâtre.

Il est plus épais au niveau de sommet de la Il est plus épais au niveau de sommet de la couronne dentaire (plus de 2.5mm), et plus mince au couronne dentaire (plus de 2.5mm), et plus mince au niveau du collet en regard de l’attache gingivale.niveau du collet en regard de l’attache gingivale.

Page 8: La physiologie de l'organe dentaire

1.1-l’émail :1.1-l’émail :

1.1.4-Aspect structural :1.1.4-Aspect structural :

L’émail est constitué d’assemblage d’ L’émail est constitué d’assemblage d’ hydroxy-apatites arrangés sous forme d’unités hydroxy-apatites arrangés sous forme d’unités compactes appelées compactes appelées prismesprismes..

Chaque prisme est enveloppé d’une gaine et Chaque prisme est enveloppé d’une gaine et séparé de son homologue par un espace séparé de son homologue par un espace rempli d’eau et de matière organique appelé rempli d’eau et de matière organique appelé l’espace inter prismatiquel’espace inter prismatique..

Page 9: La physiologie de l'organe dentaire

1.1-l’émail :1.1-l’émail :

Aspect en écailles des prismes de l’émail en microscopie optique.Coupe transversale (Selon Abd El Ali mohcen)

Coupe transversale des prismes:Aspect en trous de serrure

Page 10: La physiologie de l'organe dentaire

1.1-l’émail :1.1-l’émail : Chaque prisme travers l’émail de la jonction Chaque prisme travers l’émail de la jonction

émail-dentine jusqu’à la surface de la dent.émail-dentine jusqu’à la surface de la dent.

En coup transversale, ils ressemblent à un En coup transversale, ils ressemblent à un trous de serruretrous de serrure, avec la partie supérieure , avec la partie supérieure orienté vers la couronne et la base vers la orienté vers la couronne et la base vers la racine . Cette architecture est désigné sous racine . Cette architecture est désigné sous le terme « le terme « Key-hole configuration ».Key-hole configuration ».

Chaque prisme est constitué de cristaux Chaque prisme est constitué de cristaux d’hydroxy apatited’hydroxy apatite..

Page 11: La physiologie de l'organe dentaire

Émail en microscopie optique, ensemble de bâtonnets coupés

longitudinalement.

Section transversaledes bâtonnets.

Substance inter prismatique

Bâtonnet

Gaine périphérique

(Selon Kaqueler J C)

1.1-l’émail :1.1-l’émail :

Page 12: La physiologie de l'organe dentaire

1.1-l’émail :1.1-l’émail :

l’émail est non homogène, il présente les structures l’émail est non homogène, il présente les structures suivantes:suivantes:

Les stries de Retzius:Les stries de Retzius: figurent les stries de croissance de l’émail pendant figurent les stries de croissance de l’émail pendant l’odontogénèse. parallèle à la jonction amélo-l’odontogénèse. parallèle à la jonction amélo-dentinaire. elles correspondent à des phases de dentinaire. elles correspondent à des phases de moindre minéralisation au cours de l’élaboration de moindre minéralisation au cours de l’élaboration de l’émail .l’émail .

l’une entre elles , plus sombre que les autres , elles l’une entre elles , plus sombre que les autres , elles séparent l’émail avant et après la naissance.séparent l’émail avant et après la naissance.

Page 13: La physiologie de l'organe dentaire

1.1-l’émail :1.1-l’émail :

Fig: Stries d’Hunter-Schreger.

Les bandes de Hunter Schreger : qui représentent une alternance de zones sombres et claires.

Page 14: La physiologie de l'organe dentaire

Les buissons de l’email :Les buissons de l’email :ce sont des zones peu ce sont des zones peu calcifiée nées à la jonction amélo-dentinaire et calcifiée nées à la jonction amélo-dentinaire et irradient en touffes.irradient en touffes.

Les lamelles:Les lamelles: ce sont des fissures droites contenant ce sont des fissures droites contenant une substance hypominéralisée, pouvant atteindre une substance hypominéralisée, pouvant atteindre la dentine .la dentine .

Les buissons de l’émail.Selon Kaqueler JC

Les Lamelles de l’émail.Selon Kaqueler JC

Page 15: La physiologie de l'organe dentaire

1.1.5-Rôles physiologique de l’émail:1.1.5-Rôles physiologique de l’émail:

Rôle d’échange avec le milieu buccal:Rôle d’échange avec le milieu buccal:

Grâce à sa structure poreuse, l’émail est impliqué dans

des phénomènes d’échange avec le milieu buccal.

Ses pores ,qui sont chargés négativement sur leur

surface, permettent la diffusion sélective des cations.

Page 16: La physiologie de l'organe dentaire

1.1.5-Rôles physiologique de l’émail:1.1.5-Rôles physiologique de l’émail: Mécanisme de dèminéralisation-Mécanisme de dèminéralisation-

reminéralisation:reminéralisation:

Dégradation des hydrates de carbone

- -Baisse du PH(PH ) Remonté du PH

(PH )

Perte d’ions=

Déminéralisation

Précipitation des ions=

Reminéralisation

Effet tampon de la salive

+ +

Équilibre

Page 17: La physiologie de l'organe dentaire

1.1.5-Rôles physiologique de l’émail:1.1.5-Rôles physiologique de l’émail:

Rôle esthétique:Rôle esthétique: l’émail est translucide à l’état l’émail est translucide à l’état normal, il laisse voir la couleur de la dentine normal, il laisse voir la couleur de la dentine sous jacente et la dent apparaît de couleur blanc sous jacente et la dent apparaît de couleur blanc jaunâtre donc esthétique.jaunâtre donc esthétique.

Rôle de protection:Rôle de protection: L’émail protège la dentine sous jacente contre L’émail protège la dentine sous jacente contre

l’abrasion lors des pressions mécaniques de la l’abrasion lors des pressions mécaniques de la mastication.mastication.

Grâce à sa maturation post-éruptive, il protège Grâce à sa maturation post-éruptive, il protège la dentine et la pulpe sous jacentes contre la dentine et la pulpe sous jacentes contre l’agression bactérienne.l’agression bactérienne.

Page 18: La physiologie de l'organe dentaire

1.1.6-Vieillissement de l’email:1.1.6-Vieillissement de l’email: Il se traduit par:Il se traduit par:

L’apparition de zones d’abrasion suite aux forces L’apparition de zones d’abrasion suite aux forces de mastication.de mastication.

La dénudation de la dentine sous jacente.La dénudation de la dentine sous jacente.

Le changement de couleur (noircissement ).Le changement de couleur (noircissement ).

La diminution de la perméabilité.La diminution de la perméabilité.

Page 19: La physiologie de l'organe dentaire

1-l’odonte 1-l’odonte ::1.2-La dentine : 1.2-La dentine : 1.2.1-Définition: 1.2.1-Définition: --CC’est un tissu d’origine ectomésenchymateux, elle ’est un tissu d’origine ectomésenchymateux, elle constitue la masse centrale de la dent limité en constitue la masse centrale de la dent limité en direction centrale par la pulpe et en direction direction centrale par la pulpe et en direction périphérique par l’émail au niveau coronaire et par périphérique par l’émail au niveau coronaire et par le cément au niveau radiculaire. le cément au niveau radiculaire. -C’est un tissu conjonctif minéralisé et avasculaire -C’est un tissu conjonctif minéralisé et avasculaire en, connexion permanente avec la pulpe .en, connexion permanente avec la pulpe .-Elle possède des lignes de croissance appelées -Elle possède des lignes de croissance appelées les lignes de Von Ebnerles lignes de Von Ebner qui ressemblent aux stries qui ressemblent aux stries Retzius de l’émail. Retzius de l’émail.

Page 20: La physiologie de l'organe dentaire

Les stries de Von Ebner. (selon Kaqueler J C )

Page 21: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

1.2.2-Constitution chimique :1.2.2-Constitution chimique :70% de matière minérale représentée 70% de matière minérale représentée

essentiellement par les cristaux d’hydroxy-apatites.essentiellement par les cristaux d’hydroxy-apatites.

20% de matière organique. 20% de matière organique.

10% d’eau.10% d’eau.

Page 22: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

1.2.3-Propriétés physiques:1.2.3-Propriétés physiques:la dentine est une substance translucide.la dentine est une substance translucide.

moins dure que l’émail.moins dure que l’émail.

Blanches jaunâtre .Blanches jaunâtre .

Moins cassante et plus élastique que l’émail.Moins cassante et plus élastique que l’émail.

Opaque sur radiographie mais de moindre Opaque sur radiographie mais de moindre intensité que celle de l’émail intensité que celle de l’émail

Page 23: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

1.2.4-Aspect structural:1.2.4-Aspect structural:

les odontoblastes avec leurs prolongements.les odontoblastes avec leurs prolongements.

les canalicules dentinaires.les canalicules dentinaires.

La dentine péri- canaliculaire et inter-canaliculaire. La dentine péri- canaliculaire et inter-canaliculaire.

la prédentine.la prédentine.

Page 24: La physiologie de l'organe dentaire

Dentine péri et inter tubulaireSelon :RIETHE.P

Page 25: La physiologie de l'organe dentaire

Tubuli dentinaires et Tubuli dentinaires et prolongements cytoplasmiquesprolongements cytoplasmiques

)Selon RIETHE.P(

Page 26: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine Les odontoblastes:Les odontoblastes:

Sont des cellules hautement différenciées Sont des cellules hautement différenciées agencées en palissade à la périphérie pulpaire .agencées en palissade à la périphérie pulpaire .Elles étendent leurs prolongements cytoplasmiques Elles étendent leurs prolongements cytoplasmiques à l’intérieurs des canalicules dentinaires à travers à l’intérieurs des canalicules dentinaires à travers l’épaisseur de la dentine en direction de la jonction l’épaisseur de la dentine en direction de la jonction amélo-dentinaire .amélo-dentinaire .

Les canalicules:Les canalicules: Au nombre de : 65 000/mm2 à la périphérie pulpaire. Au nombre de : 65 000/mm2 à la périphérie pulpaire. 15000/mm2 à la jonction amélodentinaire. 15000/mm2 à la jonction amélodentinaire. 35000/mm2 dans la portion moyenne de la couronne.35000/mm2 dans la portion moyenne de la couronne.

Page 27: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

Ils s’étendent de la pulpe jusqu’à la jonction Ils s’étendent de la pulpe jusqu’à la jonction amélo-dentinaire dans la couronne et cémento-amélo-dentinaire dans la couronne et cémento-dentinaire dans la racine.dentinaire dans la racine.Le diamètre au voisinage de la pulpe ( 3-4 Le diamètre au voisinage de la pulpe ( 3-4 μμm).m).-On distingue deux types :-On distingue deux types :•Principaux .Principaux .•Latéraux.Latéraux.-Rôle:-Rôle:→→AAssurer les échanges entre prolongements de ssurer les échanges entre prolongements de tomes et dentine.tomes et dentine.→→Transmission des bactéries dans les caries . Transmission des bactéries dans les caries .

Page 28: La physiologie de l'organe dentaire

Figure montrant la situation des odontoblastes par Figure montrant la situation des odontoblastes par rapport à la dentine(rapport à la dentine(selonselon Kaqueler J CKaqueler J C ))

Dentine

Prolongement cytoplasmique

Odontoblaste

prédentine

Page 29: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

La dentine péritubulaire:La dentine péritubulaire: c’est un anneaux de dentine hyerminéralisée c’est un anneaux de dentine hyerminéralisée

tapissant l’intérieur du tubuli.tapissant l’intérieur du tubuli. La dentine intertubulaire:La dentine intertubulaire: comprise entre les tubules et représente le premier comprise entre les tubules et représente le premier

produit secrété par les odontoblastes au cours produit secrété par les odontoblastes au cours de la dentinogénèse.de la dentinogénèse.

La prédentine :La prédentine : c’est une couche de matrice non minéralisée, c’est une couche de matrice non minéralisée,

épaisse de 10 à 20 épaisse de 10 à 20 μμ comprise entre les comprise entre les odontoblastes et la dentines minéralisée.odontoblastes et la dentines minéralisée.

Page 30: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

1.2.5-Les différents types de la dentine:1.2.5-Les différents types de la dentine:La dentine primaire:La dentine primaire:

--Elle constitue la majeure partie de la dent. Elle constitue la majeure partie de la dent.

-Sa portion péripherique est la première dentine sécrétée par les -Sa portion péripherique est la première dentine sécrétée par les

odontoblastes.odontoblastes.

-Elle est traversée par de nombreux tubules dentinaires.-Elle est traversée par de nombreux tubules dentinaires.

-Son épaisseur est de 150 -Son épaisseur est de 150 μμm .m .

-elle présente une forte teneur organique.-elle présente une forte teneur organique.

Aspect histologique de la dentine primaire avec tubules bien visibles (Selon Kaqueler).

Page 31: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

La Dentine secondaire :La Dentine secondaire :

--Elle est secretée plus tard après la formation Elle est secretée plus tard après la formation complète de la racine.complète de la racine.

-Elle s’accroît lentement, mais ses lignes -Elle s’accroît lentement, mais ses lignes d’accroissement et sa structure tubulaire sont en d’accroissement et sa structure tubulaire sont en continuité avec celles de la dentine primaire.continuité avec celles de la dentine primaire.

-Elle siège en périphérie de la chambre pulpaire.-Elle siège en périphérie de la chambre pulpaire.

-Sa perméabilté est réduite en vue de protéger la -Sa perméabilté est réduite en vue de protéger la pulpe.pulpe.

Page 32: La physiologie de l'organe dentaire

1.2-la dentine1.2-la dentine

La Dentine tertiaire:La Dentine tertiaire:-Elle est encore dénommée dentine réactionnelle, -Elle est encore dénommée dentine réactionnelle, dentine réparatrice ou dentine secondaire dentine réparatrice ou dentine secondaire irrégulière.irrégulière. -Elle exprime un mode de réaction à divers stimuli -Elle exprime un mode de réaction à divers stimuli nocifs.nocifs.

-Elle est constituée par des dépôts irréguliers -Elle est constituée par des dépôts irréguliers localisés au niveau des odontoblastes localisés au niveau des odontoblastes préalablement agressés par le stimulus.préalablement agressés par le stimulus.

-Elle est moins permèable que la dentine primaire -Elle est moins permèable que la dentine primaire et secondaire.et secondaire.

Page 33: La physiologie de l'organe dentaire

Le siège des différents types de dentineLe siège des différents types de dentine(Selon Auriol MM )(Selon Auriol MM )

Page 34: La physiologie de l'organe dentaire

1.2.7-LES THEORIES DE LA PERCEPTION DOULOUREUSE :

1.La théorie de la conduction nerveuse:

Existence d’une innervation intradentinaire fonctionnelle.

Fibre nerveuse

Douleur

Odontoblaste

Stimulus

Dentine

Stimulation de la fibre nerveuse

Page 35: La physiologie de l'organe dentaire

1.2.7-LES THEORIES DE LA PERCEPTION DOULOUREUSE :

2. La théorie hydrodynamique2. La théorie hydrodynamiquestimulation des fibres nerveuses par le mouvement du fluide stimulation des fibres nerveuses par le mouvement du fluide

dentinaire.dentinaire.

Mouvement du fluide dentinaire

Fibre nerveuse

Douleur

Stimulus

Dentine

OdontoblasteStimulation de la fibre nerveuse

Fluide dentinaire

Page 36: La physiologie de l'organe dentaire

1.2.7-LES THEORIES DE LA PERCEPTION DOULOUREUSE : 3. La théorie de la transduction

L’ odontoblaste est un récepteur sensoriel..

Fibre nerveuse

Douleur

Odontoblaste

Stimulus

Stimulation de la fibre nerveuse

Stimulation de l’odontoblaste

Page 37: La physiologie de l'organe dentaire

1.2.8-Rôles physiologiques de la dentine:1.2.8-Rôles physiologiques de la dentine:

Elle joue un rôle:Elle joue un rôle: De protection.De protection. De défense.De défense. D’échange hydro ionique grâce à sa perméabilité D’échange hydro ionique grâce à sa perméabilité

qui est assurée par les tubules.qui est assurée par les tubules. Dans l’éruption dentaire(résorption physiologique). Dans l’éruption dentaire(résorption physiologique).

Page 38: La physiologie de l'organe dentaire

1.2.9-Le Vieillissement de la dentine:1.2.9-Le Vieillissement de la dentine:

L’apposition continue de dentine intratubulaireL’apposition continue de dentine intratubulaire

Aboutit à une diminution du diamètre des tubules, Aboutit à une diminution du diamètre des tubules,

voire à leur obstruction complète, avec rétraction voire à leur obstruction complète, avec rétraction

ou mort des prolongements cytoplasmiques des ou mort des prolongements cytoplasmiques des

odontoblastes. Il en résulte une diminution deodontoblastes. Il en résulte une diminution de

la perméabilité dentinaire. la perméabilité dentinaire.

Page 39: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

2.1-dèfinition:2.1-dèfinition: la pulpe est un tissu la pulpe est un tissu conjonctif comblant la cavité centrale de la conjonctif comblant la cavité centrale de la dent.dent.

2.2-les éléments constitutifs:2.2-les éléments constitutifs: Les cellules:Les cellules:• Les fibroblastes.Les fibroblastes.• Les odontoblastes.Les odontoblastes.• Les cellules mésenchymateuses Les cellules mésenchymateuses

indifférenciées.indifférenciées.

Page 40: La physiologie de l'organe dentaire

ODONTOBALSTE

CELLULE IMMUNITAIRE

FIBRE NERVEUSE

VAISSEAU SANGUIN

VAISSEAU LYMPHATIQUE

LES DIFFERENTS ELEMENTS DE LA PULPE

(EIFINGER)

Page 41: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

• Les cellules immunitaires.Les cellules immunitaires.• Les cellules dendritiquesLes cellules dendritiques.. Les fibres:Les fibres:• Les fibres de collagène.Les fibres de collagène.• Les fibres de réticuline.Les fibres de réticuline.• Les fibres oxytalanes.Les fibres oxytalanes. Des vaisseaux sanguins et Des vaisseaux sanguins et

lymphatiques.lymphatiques.

Page 42: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

Les nerfs:Les nerfs:• Les nerfs sensitifs.Les nerfs sensitifs.• Les nerfs vasomoteursLes nerfs vasomoteurs..

2.3-Aspect histologique de la pulpe:2.3-Aspect histologique de la pulpe:

En microscopie optique on distingue deux En microscopie optique on distingue deux zones de la pulpe:zones de la pulpe:

Une zone périphérique:Une zone périphérique: comportant 03 comportant 03 couches:couches:

Page 43: La physiologie de l'organe dentaire

Aspect histologique de la zone Aspect histologique de la zone périphérique de la pulpe.périphérique de la pulpe.

Prédentine

Couche acellulaire de Weill

La couche odontoblastique Dentine minéralisée

Couche cellulaire de Hol

Page 44: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

• la couche odontoblastique.la couche odontoblastique.• la couche acellulaire de Weil.la couche acellulaire de Weil.• La couche cellulaire de HolLa couche cellulaire de Hol.. Une zone centraleUne zone centrale:: la plus étendue, avec de la plus étendue, avec de

gros vaisseaux et nerfs.gros vaisseaux et nerfs.

2.4-R2.4-Rôôles les physiologiquesphysiologiques de la pulpe: de la pulpe: Fonction de formation:Fonction de formation: parmi les éléments parmi les éléments

structuraux de la pulpe se trouvent les structuraux de la pulpe se trouvent les odontoblastes. Ce sont des cellules spécifiques odontoblastes. Ce sont des cellules spécifiques

Page 45: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

qui jouent un rôle essentiel dans l’édification qui jouent un rôle essentiel dans l’édification de la dentine tout au long de la vie. de la dentine tout au long de la vie.

Fonction de nutrition:Fonction de nutrition: l’accomplissement l’accomplissement de cette fonction est rendu possible grâce de cette fonction est rendu possible grâce à un riche réseau capillaire. Ce dernier à un riche réseau capillaire. Ce dernier assure la vitalité de la dent en pourvoyant assure la vitalité de la dent en pourvoyant l’oxygène et les éléments nutritifs aux l’oxygène et les éléments nutritifs aux odontoblastes et à leurs prolongements odontoblastes et à leurs prolongements cytoplasmiques. cytoplasmiques.

Page 46: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

Fonction nerveuse: Fonction nerveuse: la pulpe contient des la pulpe contient des nerfs sensitifs et moteurs lui permettant nerfs sensitifs et moteurs lui permettant d’accomplir ses fonctions de défense et de d’accomplir ses fonctions de défense et de vasomotricité.vasomotricité.

Fonction de défense: Fonction de défense: la pulpe assure un la pulpe assure un rôle de défense grâce:rôle de défense grâce:

Son réseau artériel et lymphatique.Son réseau artériel et lymphatique. Sa capacité à fabriquer de la dentine Sa capacité à fabriquer de la dentine

tertiaire, dite réactionnelle ou réparatrice. tertiaire, dite réactionnelle ou réparatrice.

Page 47: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

2.5- le vieillissement de la pulpe: 2.5- le vieillissement de la pulpe: se se traduit par:traduit par:

La diminution du volume pulpaire.La diminution du volume pulpaire. La sclérose pulpo-dentinaire.La sclérose pulpo-dentinaire. La diminution des défenses pulpaires.La diminution des défenses pulpaires.

Page 48: La physiologie de l'organe dentaire

2-L’endodonte2-L’endodonte

2.6-les interrelations dentine-pulpe:2.6-les interrelations dentine-pulpe: D’ordre embryologique.D’ordre embryologique. D’ordre anatomique.D’ordre anatomique. D’ordre pathologique.D’ordre pathologique. D’ordre thérapeutique.D’ordre thérapeutique.

Page 49: La physiologie de l'organe dentaire

3-le parodonte3-le parodonte

3.1- le cément:3.1- le cément:3.1.1- Définition:3.1.1- Définition: est un tissu conjonctif dur, est un tissu conjonctif dur,

avasculaire qui tapisse la racine dentaire.avasculaire qui tapisse la racine dentaire.3.1.2- Constitution chimique:3.1.2- Constitution chimique: il est il est

composé de:composé de: 6565% de matière minérale. % de matière minérale. 23% de substance organique.23% de substance organique. et 12% d’eau. et 12% d’eau.

Page 50: La physiologie de l'organe dentaire

3.1- le cément3.1- le cément

3.1.3- Propriétés physiques:3.1.3- Propriétés physiques: le cément est de couleur jaune, clair; plus le cément est de couleur jaune, clair; plus

clair que la dentine; est plus sombre que clair que la dentine; est plus sombre que l’émail.l’émail.

Le cément est moins dur que la dentine et Le cément est moins dur que la dentine et l’émail.l’émail.

L’absorption aux rayons x est 2 à 6 fois L’absorption aux rayons x est 2 à 6 fois plus faible que la dentine. plus faible que la dentine.

Page 51: La physiologie de l'organe dentaire

3.1- le cément3.1- le cément

Son épaisseur est variable et est Son épaisseur est variable et est maximale à l’apex 150 à 200maximale à l’apex 150 à 200µm et µm et s’amincit dans la règion du collet 20 à 50 s’amincit dans la règion du collet 20 à 50 µm.µm.

On dècrit classiquement 03 types de On dècrit classiquement 03 types de disposition anatomique à la jonction disposition anatomique à la jonction émail-cément:émail-cément:

• 60% des cas, le cément recouvre l’émail.60% des cas, le cément recouvre l’émail.• 30% des cas, le cément se termine au 30% des cas, le cément se termine au

contact de l’émail.contact de l’émail.• 10% des cas, il reste séparé de l’émail.10% des cas, il reste séparé de l’émail.

Page 52: La physiologie de l'organe dentaire

3.1- le cément3.1- le cément

3.1.4- 3.1.4- Classification du cément:Classification du cément: Selon la topographie:Selon la topographie:• Cément coronaire.Cément coronaire.• Cément radiculaire.Cément radiculaire. Selon la présence ou l’absence de cellules:Selon la présence ou l’absence de cellules:• Cément cellulaire.Cément cellulaire.• Cément acellulaire.Cément acellulaire. Selon la présence ou l’absence de fibres:Selon la présence ou l’absence de fibres:• Cément fibrillaire.Cément fibrillaire.• Cément afibrillaire. Cément afibrillaire.

Page 53: La physiologie de l'organe dentaire

le cément cellulaire(Selon Abd el Ali Mohamed)

Page 54: La physiologie de l'organe dentaire

le cément acellulaire(Selon Abd el Ali Mohamed)

Page 55: La physiologie de l'organe dentaire

3.1- le cément3.1- le cément

3.1.5- Rôles physiologiques du cément:3.1.5- Rôles physiologiques du cément: Rôle d’ancrage.Rôle d’ancrage. Rôle de protection.Rôle de protection. Rôle de compensation par sa croissance Rôle de compensation par sa croissance

continue.continue. Rôle dans l’éruption dentaire.Rôle dans l’éruption dentaire. La résorption de la surface cémentaire.La résorption de la surface cémentaire.

Page 56: La physiologie de l'organe dentaire

3.2-le ligament alvèolo-dentaire3.2-le ligament alvèolo-dentaire

3.2.1- Définition:3.2.1- Définition: c’est un tissu conjonctif c’est un tissu conjonctif spécialisé étendu entre cément radiculaire spécialisé étendu entre cément radiculaire et os alvéolaire. Il a pour fonction et os alvéolaire. Il a pour fonction principale d’assurer la fixation de la dent principale d’assurer la fixation de la dent dans son alvéole. Sa largeur varie de 0.15 dans son alvéole. Sa largeur varie de 0.15 à 0.38mm avec une zone plus étroite en à 0.38mm avec une zone plus étroite en regard du tiers moyen de la racine.regard du tiers moyen de la racine.

Page 57: La physiologie de l'organe dentaire

3.2-le ligament alvèolo-dentaire3.2-le ligament alvèolo-dentaire

3.2.2-Structure histologique:3.2.2-Structure histologique: Les cellules:Les cellules:• Les cellules conjonctives.Les cellules conjonctives.• Les cellules épithéliales.Les cellules épithéliales.• Les cellules immunitaires.Les cellules immunitaires. Le compartiment extra cellulaire:Le compartiment extra cellulaire:• La substance fondamentale.La substance fondamentale.• Les fibres de collagène:Les fibres de collagène: Les fibres alvèolo-dentaires.Les fibres alvèolo-dentaires. Le ligament gingival.Le ligament gingival.

Page 58: La physiologie de l'organe dentaire

L’organisation en faisceaux du ligament parodontal.L’organisation en faisceaux du ligament parodontal.

Page 59: La physiologie de l'organe dentaire

Schéma du ligament gingivalSchéma du ligament gingival

Page 60: La physiologie de l'organe dentaire

3.2-le ligament alvèolo-dentaire3.2-le ligament alvèolo-dentaire

• Les fibres de réticuline.Les fibres de réticuline.• Les fibres élastiques.Les fibres élastiques.3.2.3-R3.2.3-Rôôles physiologiques du LAD:les physiologiques du LAD: Fixation de la dent dans son alvéole.Fixation de la dent dans son alvéole. L’amortissement de la dent pendant sa fonction.L’amortissement de la dent pendant sa fonction. Rôle sensoriel.Rôle sensoriel. Rôle dans l’éruption dentaire.Rôle dans l’éruption dentaire. Rôle homéostatique.Rôle homéostatique. Rôle de réparation.Rôle de réparation. Rôle nutritif et émonctoire.Rôle nutritif et émonctoire.

Page 61: La physiologie de l'organe dentaire

L’os alvéolaire:

1) Définition :1) Définition :

L' os alvéolaire ou procès alvéolaire est l 'os qui forme L' os alvéolaire ou procès alvéolaire est l 'os qui forme

et contient les alvéoles dentaireset contient les alvéoles dentaires..

Page 62: La physiologie de l'organe dentaire

2)Rappels anatomiques:2)Rappels anatomiques:

L’os alvéolaire est constitué d’une paroi interne et d’une paroi externe faites d’os L’os alvéolaire est constitué d’une paroi interne et d’une paroi externe faites d’os compact.compact.

Entre les deux parois se trouvent les alvéoles dentaires.Entre les deux parois se trouvent les alvéoles dentaires.

les alvéoles sont séparés par les septa inter dentaire constitués d’os spongieux.les alvéoles sont séparés par les septa inter dentaire constitués d’os spongieux.

Les alvéoles sont tapissés par une paroi (lame criblée).Les alvéoles sont tapissés par une paroi (lame criblée).

Dans l’alvéole des pluriradiculées les racines sont séparées par les septa Dans l’alvéole des pluriradiculées les racines sont séparées par les septa inter radiculairesinter radiculaires

Page 63: La physiologie de l'organe dentaire

3) Rappels histologiques:3) Rappels histologiques:

Les cellules osseuses; :Les cellules osseuses; : - - ostéoblastes;ostéoblastes; - ostéocytes;- ostéocytes; - ostéoclastes.- ostéoclastes.

Page 64: La physiologie de l'organe dentaire

- ostéoclastes;- ostéoclastes;

Page 65: La physiologie de l'organe dentaire

Ostéoblastes;Ostéoblastes;

Page 66: La physiologie de l'organe dentaire

Périoste:Périoste:Il recouvre l’os alvéolaire sur toute sa partie externe,Il recouvre l’os alvéolaire sur toute sa partie externe,c’est un tissu conjonctif dense vascularisé ayant un c’est un tissu conjonctif dense vascularisé ayant un pouvoir ostéogène important surtout chez le sujet jeune pouvoir ostéogène important surtout chez le sujet jeune ou la couche germinative est plus épaisse.ou la couche germinative est plus épaisse.

Os spongieux:Os spongieux: Il est formé de travées anastomosées les unes auxIl est formé de travées anastomosées les unes auxautres et séparées par des lacunes larges occupées par autres et séparées par des lacunes larges occupées par de la moelle osseusede la moelle osseuse

Substance osseuse:Substance osseuse:Contient des faisceaux de fibres collagènes et des Contient des faisceaux de fibres collagènes et des cristaux d’hydroxy-apatite.cristaux d’hydroxy-apatite.

Page 67: La physiologie de l'organe dentaire

3) Rappels histologiques:3) Rappels histologiques:Os compact:Os compact:

=>En périphérie: il est formé de 5 ou 6 lamelles osseuses incluant =>En périphérie: il est formé de 5 ou 6 lamelles osseuses incluant des fibres conjonctives;des fibres conjonctives;

=>En profondeur: il s’agit de l’os haversien, formé d’un =>En profondeur: il s’agit de l’os haversien, formé d’un assemblage d’ostéones.assemblage d’ostéones.

=>Les ostéocytes sont disposés dans l’épaisseur des lamelles.=>Les ostéocytes sont disposés dans l’épaisseur des lamelles.

ostéocytes

canal de Havers

lamelle

Page 68: La physiologie de l'organe dentaire

Le remaniement histo-physiologique: Le remaniement histo-physiologique: mouvement axial de la dent.mouvement axial de la dent. mouvement mésial de la dent. mouvement mésial de la dent.

L’interaction entre fonction occlusale et os L’interaction entre fonction occlusale et os alvéolaire.alvéolaire.

l’hypo fonction.l’hypo fonction. la surcharge.la surcharge.

La sénescence de l'os alvéolaire.La sénescence de l'os alvéolaire.

4) La physiologie de l’os alvéolaire:

Page 69: La physiologie de l'organe dentaire

La muqueuse gingivale:La muqueuse gingivale:

1) Définition:1) Définition:

La gencive est une zone La gencive est une zone spécialisée de la spécialisée de la

muqueuse buccale muqueuse buccale

qui recouvre les procès qui recouvre les procès alvéolaires et entoure alvéolaires et entoure

les colletsles collets

des dents.des dents.

La muqueuse gingivale

Page 70: La physiologie de l'organe dentaire

22) ASPECT ANATOMIQUE) ASPECT ANATOMIQUE: on : on décrit:décrit:

Une Gencive papillaire.Une Gencive papillaire. Une Gencive marginale.Une Gencive marginale. Une Gencive attachée. Une Gencive attachée.

3) Structure3) Structure histologiquehistologique:elle :elle est constituée:est constituée:

D’un Épithélium.D’un Épithélium. D’un Chorion.D’un Chorion. D’une Interface épithélium D’une Interface épithélium

/chorion./chorion.

La muqueuse gingivale:

Page 71: La physiologie de l'organe dentaire

Un rôle de protection et de recouvrement.Un rôle de protection et de recouvrement.

Un rôle de résistance et de défense.Un rôle de résistance et de défense.

Un rôle de réparation et de kératinisation.Un rôle de réparation et de kératinisation.

Un rôle de nutrition et d’échange.Un rôle de nutrition et d’échange.

Un rôle Émonctoire.Un rôle Émonctoire.

4)Les rôles physiologiques de la gencive:

Page 72: La physiologie de l'organe dentaire

l’attache épithéliale.

C’est un ensemble biologique unique dans C’est un ensemble biologique unique dans l’organisme unissant les cellules de l’organisme unissant les cellules de l’épithélium jonctionnel à la surface calcifiée l’épithélium jonctionnel à la surface calcifiée de la dent.de la dent.

Page 73: La physiologie de l'organe dentaire

la physiologie de l’attache épithéliale. la physiologie de l’attache épithéliale.

Il permet l’adhésion du tissu de Il permet l’adhésion du tissu de recouvrement gingival à la dent.recouvrement gingival à la dent.

Perméabilité épithéliale du sillon Perméabilité épithéliale du sillon gingival vers le tissu conjonctif (le gingival vers le tissu conjonctif (le passage du fluide gingival).passage du fluide gingival).

Page 74: La physiologie de l'organe dentaire

Le fluide gingivalLe fluide gingival

Il se définit comme le liquide qui suint du sillon Il se définit comme le liquide qui suint du sillon gingivo-dentaire.gingivo-dentaire.

Il contient:Il contient:

Des cellules épithéliales desquamées.Des cellules épithéliales desquamées. Des cellules immunitaires.Des cellules immunitaires. Protéines.Protéines. Des enzymes.Des enzymes.

Page 75: La physiologie de l'organe dentaire

6) Fonctions physiologiques de 6) Fonctions physiologiques de l’organe dentaire:l’organe dentaire:

L’organe dentaire assure:L’organe dentaire assure: La mastication.La mastication. La phonation.La phonation. L’esthétique.L’esthétique.

Page 76: La physiologie de l'organe dentaire

Conclusion. Conclusion.

Mieux connaître la physiologie de l’organe Mieux connaître la physiologie de l’organe dentaire parfaire l’esprit de diagnostique dentaire parfaire l’esprit de diagnostique chez le dentiste et par suite un résultat chez le dentiste et par suite un résultat thérapeutique amélioré.thérapeutique amélioré.