42

Bulletin 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin 2014
Page 2: Bulletin 2014

Sommaire

www.lesourn.fr

p.10état civil 2014 Naissances - Mariages - Décès

p.p 4-9Informations communales Dossier fibre optique - CME - élections - Citoyenneté ...

p.p 16-19Culture / Médiathèque Médiathèque - Expositions - Concours photos - BD numérique...

p.p 11-15Jeunesse / écoles T.A.P - écoles - ALSH - Espace jeunes...

p.p 20-22Patrimoine Centenaire de la guerre 1914-1918 - Généalogie

p.24Pontivy Communauté / Hommage Bilan de Pontivy Communauté - Hommage à François Durand

p.23Travaux / Voirie Espaces verts Courts de tennis, rue du commerce, parvis de la mairie...

p.p 25-39Associations Bilan annuel des associations sournaises

p.p 40-41Calendrier 2015 Fêtes et animations en 2015

Médiathèque - Rue George Sand

Tél : 02 97 27 81 96 E-mail : [email protected] du lundi au vendredi.

Tous les horaires en période scolaire et hors période scolaire sur www.lesourn.fr

Mairie - 26 rue du commerce - 56300 Le Sourn

Tél : 02 97 25 12 52 - Fax : 02 97 25 71 69E-mail : [email protected] du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30(17h le vendredi).Permanence de Monsieur Jean-Jacques Videlo, Maire : le lundi matin sur rendez-vous.Permanence des adjoints sur rendez-vous.

Ce bulletin a été rédigé sous la responsabilité de Mr Le Maire.Document imprimé sur papier recyclé

Page 3: Bulletin 2014

mot du maire

www.lesourn.fr

Nous avons également travaillé en direction des jeunes générations et particulièrement de nos ados. Nous pensions mettre en place un conseil d’ados mais l’idée n’a pas pris, faute d’un nombre suffisant de représentants décidés à s’engager. Néanmoins, nos jeunes sont assidus aux rencontres organisées par la municipalité. Les idées fusent et les réalisations avancent. De ce côté là aussi, l’intergénérationnel fait son chemin.

L’année 2014 s’achève avec un gros dossier en route. Les Temps d’activités périscolaires ont marqué la rentrée scolaire. Grâce à l’investissement de tous, parents, enseignantes, municipalité mais surtout grâce à l’implication et la motivation des personnels municipaux, cette réforme s’est mise en place correctement. Nous travaillons toujours en concertation afin d’améliorer ce qui peut l’être.

L’année 2015 qui s’annonce, sera encore difficile. Notre collectivité subira de plein fouet les restrictions budgétaires annoncées. L’Etat et d’autres collectivités se désengagent de nos communes. Les compétences sont abandonnées ou transférées sans que nos capacités financières pour y faire face, soient augmentées, au contraire. Connaissant également les difficultés des ménages au quotidien, le manque de perspective pour nos entreprises et les défaillances de plus en plus nombreuses, votre équipe municipale sera vigilante dans sa gestion. Mais nous devons continuer à avancer et à faire avancer notre collectivité. Une collecti-vité qui n’investit pas, se meure. Des acquisitions foncières sont en cours de négociation et elles devraient nous permettre d’installer de nouvelles familles. Les travaux entamés autour de la rue du commerce et du cimetière seront poursuivis.

Chers amis, Chers concitoyens, au nom de la municipalité, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2015.

Le MaireJean-Jacques Videlo

L’année 2014 a marqué un changement dans notre commune. après 31 ans de mandat, Jean-Luc Oliviero a décidé de raccrocher l’écharpe. Douze conseillers sortants ont aussi décidé de ne pas se représenter. Depuis fin mars, une nouvelle équipe municipale est en place. Comme nous nous y étions engagés, nous avons rencontré les responsables associatifs. Ensemble, les élus et les responsables d’association ont fait un tour d’horizon des problèmes et des besoins. Je tiens à souligner l’engagement des uns et des autres. Il a été productif et nous a donné une bonne visibilité des attentes. Nous avons pu régler des petits points rapides et surtout, le monde associatif nous a remonté ses attentes que nous intégrerons dans nos projets.

Page 4: Bulletin 2014

doSSier

www.lesourn.fr

4

Financièrement, il n’est pas possible d’installer rapidement de la fibre optique jusque dans chaque mai-son. Certaines parties densément peuplées vont être raccordées à la fibre rapidement. Mais les parties plus rurales devront attendre. Les technologies sur le réseau téléphonique existant, arrivent aujourd’hui, à leurs limites techniques. Une montée vers le très haut débit a pour but d’améliorer les débits dans des zones très mal desservies dans l’attente de la fibre optique jusqu’à l’abonné. La montée en débit est une opération qui consiste à remplacer les réseaux historiques (cuivre) situés entre les répartiteurs et les «nœuds de raccordement abonnés»(NRa) par des fibres optiques, afin d’améliorer les débits offerts.

Arrivée de la fIbRE oPTIquE !Pourquoi une montée en Débit ?

Avant la montée en débit, les signaux aDSL pro-venaient du Nœud de Raccordement des abonnés (NRa) situé à pontivy. au delà de 5 kilomètres de câble, le signal perdait de sa force et l’accès au Haut Débit devenait difficile voire impossible.

Schématiquement

Après la montée en débit, une fibre optique a été ins-tallée entre pontivy et les armoires de Saint Michel et du bourg. La distance des 5 kilomètres se calcule-ra désormais entre les armoires et nos habitations. La distance étant moindre, les hameaux et habitations éloignés devraient pouvoir recevoir du Haut Débit. Les habitations les plus proches des armoires, pourront avoir du Très Haut Débit sur fil cuivre.

TechniquementQue contiennent les grandes armoires disposées au rond point de la rue du commerce et à Saint Michel ? Ces armoires contiennent les arrivées des fibres optiques venant du réseau orange. Elles contiennent aussi des boitiers électroniques chargés de transformer les signaux électriques venant de nos lignes télé-phoniques en signaux optiques et inversement (DSLaM). Enfin, ces armoires regroupent les départs vers vos lignes téléphoniques classiques.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer pour l’abonné ?La réception des travaux a été faite début Novembre. après cette date, la loi laisse un délai de 13 semaines aux fournisseurs d’accès internet pour s’installer dans cette nouvelle armoire. ainsi dès le début d’année 2015 (fin janvier – début février), environ 650 foyers de Le Sourn verront leur débit internet considérablement aug-menté sans changer leur installation, le réseau cuivre du téléphone étant conservé entre l’armoire de montée en débit et le domicile. Attention, cela ne concerne que les abonnés aux services des prestataires ayant manifesté un intérêt pour Le Sourn (Orange, SFR, Free). Les opérateurs ne manqueront pas de faire leur pro-motion autour de la fin janvier.

Page 5: Bulletin 2014

doSSier

www.lesourn.fr

5

quels débits ?En tenant compte de la qualité des lignes cuivre des abonnés, les débits pourront aller à 40 ou 45 Mégabits par seconde sur une zone d’un kilomètre autour du bourg et de Saint Michel. Ensuite, les débits baisse-ront au fur et à mesure que l’on s’éloignera des armoires. plus de 90 % des foyers auront un débit d’environ 20 Mégabits par seconde. pour mémoire, beaucoup de nos habitants ont un débit inférieur à 2 Mégabits, considéré comme le minimum en aDSL aujourd’hui.

qui est à la manoeuvre ?Tous les territoires ont besoin de ces nouveaux outils numériques. En Bretagne, les Communautés de Communes, les agglomérations, les départements et la Région se sont regroupés pour étudier les solutions et répondre ensemble aux besoins. Ces collectivités ont créé une structure commune appelée Mégalis. Elle a lancé une réflexion en 2009 et élaboré un Schéma de cohérence Régional d’aménagement numérique. Le département et les communautés de communes et d’agglomération l’ont décliné, en Morbihan, dans un schéma directeur territorial d’aménagement numérique. C’est ce schéma qui a déterminé l’urgence d’agir sur notre commune par rapport aux autres. Mégalis a donc chargé son cocontractant, Orange, de réaliser les travaux.

quel est le coût des travaux ?L’opération de montée en débit sur Le Sourn représente un coût de 205 000 euros hors taxe pour les deux opérations de Saint-Michel et du Bourg. Elle est financée à 50 % par pontivy Communauté. Les autres fi-nanceurs sont l’Europe, l’Etat, la Région Bretagne et le Département du Morbihan.

Pourquoi autant de personnalités à l’inauguration ?

L’inauguration de la montée en débit sur notre com-mune a pris un relief particulier. En nombre d’abon-nés, c’est la plus importante de Bretagne. Elle va impacter environ 820 lignes et 650 foyers sur notre commune et c’est la première du genre en Morbi-han. Environ 175 opérations du même type sont pré-vues en Bretagne.

Nous avons donc accueilli Jean-Yves Le Drian, mi-nistre de la Défense mais il était ici en tant que pré-sident de Mégalis, François Goulard, président du Conseil Général du Morbihan, Isabelle Thomas, députée européenne, Jean-François Savy, préfet du Morbihan, Christine Le Strat, présidente de Pontivy Communauté. Toutes ces personnalités représentaient les financeurs de l’opération. S’est joint également, Christophe Hervé, délégué régional d’Orange, l’en-treprise chargée des travaux.

Visite de la médiathèque et de l’espace multimédia

Jean-Jacques Videlo, Jean-Yves Le Drian et Jean-Pierre Le Roch

Page 6: Bulletin 2014

informationS communaleS

www.lesourn.fr

6

élections RecensementLe recensement citoyen facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à la-quelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant.pour le recensement de 2015, ce sont les jeunes nés en 1999 qui sont concernés.pour se faire recenser, il faut :

• Se présenter à la mairie de son domicile 

• Présenter/ fournir une pièce d’identité et le livret de famille.

 Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement in-dispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique. Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).N.B : Désormais la conduite accompagnée est accessible à partir de 15 ans, donc pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attes-tation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation individuelle d’exemption n’est pas requise pour l’inscription.

Conseil Municipal des EnfantsLe nouveau Conseil Municipal des enfants (CME) a été élu pour l’année 2014-2015.Les 12 élus de l’année scolaire 2014-2015 sont : Pour l’école Publique Joseph Le Métayer : Clément Belzic, Camille Boisnard, paul Henriat, Julie Carel, Goulvenn Collet, Elisa Granvalet. Pour l’école Privée Saint Julien : Bleuwenn Carel,Mélanie Cornec, Loris Hebert, pierre Kaci Gautier, audrey Kerjouan, Léa Le Nagard.

Cette année, les élus du CME ont élu audrey Kerjouan comme représentante du Conseil et Julie Carel comme suppléante. Les diverses séances sont animées par Jor-dan Christien (animateur communal) et Mireille Le Ruyet (adjointe à la jeunesse).

Différentes actions seront menées au cours de l’année :Chasse à l’œuf, journée spéciale pour les enfants, initiation aux premiers secours, différents projets sur l’écologie, etc... Le Conseil Municipal des enfants 2014-2015 a participé cette année à la commémoration du 11 novembre et participera à celle du 8 mai. Comme les années précédentes, la poursuite de la collecte des bouchons en plastique et en liège, de crayons, de livres, de vêtements est toujours d’actualité.

pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez vous pré-senter en mairie avant le 31 dé-cembre de l’année qui précède les élections. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.passé ce délai, vous ne pourrez voter pour les premières élec-tions de l’année concernée.

En quoi consiste le CME ?Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action. C’est une assemblée qui réunit des enfants élus par leurs camarades de classes du CE2, CM1 et CM2. C’est l’organe représentatif de l’ensemble des enfants des écoles. Le CME a pour vocation de permettre un apprentissage de la citoyenneté, de gérer des projets mais avant tout, il permet de donner la parole à chacun.

Courant décembre les membres du Conseil Municipal des enfants ont rendu visite aux anciens, à « l’oiseau bleu »

Page 7: Bulletin 2014

informationS communaleS

www.lesourn.fr

7

forum des associations 2014L’Office Municipal des Sports, Jeunesse et Culture présidé par Mireille Le Ruyet, adjointe aux sports et jeunesse a proposé le samedi 6 septembre de 14h à 18h sa troisième édition du forum des associations sournaises. Une quinzaine d’associations aussi bien sportives, culturelles et de loisirs se sont retrouvées au complexe sportif pour échanger, communiquer et rencontrer la population sournaise.Le forum est avant tout l’occasion de s’inscrire aux différentes activités présentées mais aussi de rencontrer les bénévoles du monde associatif de la commune.Au programme : • Animations musicales avec Koroll Ar Sorn, danses avec Pontivy Country et Koroll Ar Sorn, exposition de photos avec les Amis de la Vallée de Plurit, confection de patchwork avec Horizon.• Des démonstrations ont été proposées par nos associa-tions sportives, le Palet Sournais, Le Tennis Club, Le Basket Club et Sournbad.• Un stand de restauration, tenu par la jeunesse locale, a permis à de nombreuses personnes de se restaurer durant cet après-midi.

La Municipalité Sournaise remercie chaleureusement tous les bénévoles présents d’avoir contribué par leur in-vestissement, au succès de ce forum.

Dépôt du dossier de déclaration - 3 possibilités :- par courrier : Pôle départemental des associations8 rue F. Mitterrand CS 70032 56303 PONTIVY Cedex- Sur le site internet «compteasso.service-public.fr/»- Dépôt du dossier à la préfecture du Morbihan à Vannes où à la Sous-préfecture de Lorient

Documents à transmettre obligatoirement pour la création d’une association :- Le formulaire de déclaration de création de l’association (cerfa n° 13973)- Un exemplaire des statuts signés par au moins 2 personnes en charge de l’administration (président, Secrétaire)- La liste des dirigeants (Cerfa n° 13971)- Le procès verbal de l’assemblée GénéraleTélécharger les différents documents sur le site associations.gouv.fr

Conséquences de la déclaration- Obtention du récépissé de création (vous en aurez besoin pour vos démarches administratives)- attribution d’un numéro RNa (inscription dans le répertoire national des associations)Demander la publication de votre déclaration au pôle départe-mental des associations Ne pas omettre d’actualiser son dossier en cas de changements affectant la gestion ou les activités de votre association.

CCASTradition oblige, le repas des aînés, offert par la Municipalité et le Centre Communal d’action So-cial (C.C.a.S.), est un évènement marquant  dans les festivités de fin d’année de notre commune. 100 personnes se sont retrouvées dans la salle po-lyvalente autour d’un repas très apprécié, préparé par le traiteur « Globe Traiteur » de Malguénac et agréablement servi. Cette journée fut chaleu-reuse et conviviale grâce à la bonne humeur de chacun. Ces retrouvailles se sont mêlées aux gais souvenirs et aux dernières nouvelles. Tous ont eu une pensée pour les personnes malades ou dispa-rues cette année.

Les Membres du CCaS vont apporter un colis à domicile ou dans les maisons de retraite pour ceux qui n’ont pu se déplacer et qui ont plus de 76 ans courant décembre.Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.Le CCaS.

Comment créer son association

Page 8: Bulletin 2014

informations communales

www.lesourn.fr

8

Départ de Coletteà la fin du mois de septembre, Colette Le Tohic, secrétaire de mairie, est partie en re-traite. Originaire de la Chapelle Neuve, elle a commencé sa carrière en faisant des saisons sur la côte bretonne. à partir de 1972, elle rejoint l’entreprise noyalaise, Le Tinier–Mo-rin comme secrétaire dactylo. Elle y restera jusqu’en 1983.En 1983, Colette commence une nouvelle carrière et prend le poste que les sournais connaissent bien. pendant trente et un ans, de 1983 à septembre 2014, elle sera la voix et l’accueil de la mairie. Dans ce poste, Colette aura travaillé avec trois responsables administratifs : alain Rivalain, Gwenaëlle Bernard et Mélanie Nayel. Elle a également travaillé avec trois maires, François Durand, Jean-Luc Oliviero avec qui elle a fait le plus long bail et Jean-Jacques Videlo. La municipalité et les collègues souhaitent une bonne retraite à Colette.

Colette Le Tohic

Chiens en divagationfrelon asiatiqueLa présence des frelons asiatiques inquiète de plus en plus et pas seulement les apiculteurs. plus d’une dizaine de nids ont été détruits à Le Sourn cette année. Chacun peut agir utilement. En effet les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent là où elles peuvent, pour ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que l’on peut agir. pour reconnaître le frelon asiatique, comprendre son cycle de vie, voir son nid et sur-tout savoir comment le piéger, l’association « les amis de la vallée de Plurit » organise un après- midi d’information le vendredi 23 janvier à la maison des associations de 16h à 19h, avec Loïc Marteil, Michèle et Gildas Jegoux.

RagondinsLa nouvelle campagne de piégeage intensif contre les ragondins est terminée depuis le 5 décembre. Nos trois mousquetaires, andré Ellias, Jean-Luc Evrard et le porteur, Jean-pierre Le Sage ont ar-penté les rives du Blavet pendant un mois. Leur travail a été efficace puisque 59 prises (49 l’année dernière) ont été comptabilisées. Ce qui prouve que l’année prochaine il faudra renouveler cette campagne. Merci à eux.Claude Bonno, le responsable communal.

Dans un souci de sécurité et de tranquillité sur la commune, des mesures de répression à l’encontre des animaux en divagation ont été prises.En effet, de plus en plus d’animaux errants sont présents, ce qui oblige les agents com-munaux à les capturer, les restituer à leur maître ou les envoyer à la fourrière animale de Malguénac. Dans certains cas, un agent peut être également dérangé le soir ou le weekend. Une amende est désormais appli-quée pour un premier fait constaté, pour un montant de 75 €. Ce montant est porté à 150 € en cas de récidive.

AnimAux

Page 9: Bulletin 2014

informations communales

www.lesourn.fr

9

EnTREPRISESNous sommes allés à la rencontre d’entreprises nouvellement installées à Le Sourn afin de vous les faire découvrir si vous ne les connaissez pas encore.

Regal MoyPhilippe Moy a lancé une activité pâtisserie sur commande le 15 avril 2014. Il a travaillé aux Moulins de St armel à Cléguérec pendant 25 ans au poste de responsable de l’atelier pâtisserie fraîche avant d’être licen-cié suite à la délocalisation de l’atelier sur un autre site. C’est alors qu’il décide de créer sa propre entreprise. avec des amis et de la famille il construit son laboratoire derrière sa maison située 12 impasse de St Michel. après 7 mois son activité progresse et commence à se faire connaître. Il a participé à différentes manifestations à pontivy : le salon de la gourmandise, le salon de l’habitat…philippe vous propose une carte assez variée de ses produits pour vos anniversaires, repas de famille, mariage… Vous pouvez voir ses créations et tarifs sur son site internet : www.regalmoy.fr ainsi que sur facebook.

Phoenix MotorsL’entreprise Phoenix Motors (entretien et réparation de véhicules automobiles) est installée dans le parc d’activité « le Blavet ». René Jego a repris l’activité d’alain Le pallec, carrossier.

Habitat naturel et bio-climatiqueaprès plus de 15 ans passés dans une p.M.E pontivyenne du bâtiment, passionné par les enjeux éco-logiques, et ceux liés à l’habitat, Gaëtan Martin a créé en 2010 sa propre activité dans le secteur de la construction écologique et plus particulièrement celui de l’écohabitat.Conception bioclimatique, utilisation de matériaux sains et écologiques, construction basse voir très basse énergie (habitat passif), l’objectif est de réduire l’impact écologique et d’apporter le maximum de confort et de bien être aux habitants. Gaëtan Martin s’est installé en avril 2013, dans les anciens ateliers du menuisier Jean Roger, rue des chataigniers au Sourn. Il vous propose l’expertise et le professionnalisme de son équipe pour vos travaux et projets de :

• Charpente traditionnelle• Ossature bois, extensions, terrasse• Construction paille et enduit terre• Tous vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique, no-tamment d’isolation par l’extérieur• Aménagements intérieurs : cloisons, doublages, parquets, lam-bris, solutions phoniques…Il peut aussi étudier et vous assister dans vos projets d’autoconstruction.

St Jean 56300 Le Sourn06 87 31 84 40

Page 10: Bulletin 2014

état civil 2014

www.lesourn.fr

10

naissances

Mariages

anaïs aDELLES 06/01/2014éthan Maël Marc DaVID 07/01/2014Jules Joseph Joël MEILLEUR 30/01/2014Lisya Tifenn LE CaLLONNEC 02/02/2014Léna Jade Lou CaDORET 25/02/2014Liam Kubenl LEMONNIER 08/03/2014Zoé Camille Dylan Marie LE GaLLIC 12/03/2014Inaya Mary-abygaëlle aDRaS 14/05/2014Nathan Teddy Romain CHICHERy 06/06/2014Nolan Guénaël LE BRUN 28/06/2014Johann Roger Jacques SaJOUS 01/07/2014alice BaUDET pICaRD 03/07/2014Lyam paULIC 14/07/2014

arthur pierre Sébastien BREMOND 16/07/2014Ianis paul Sébastien BREMOND 16/07/2014aaron Gaël VIVIER DES VaLLONS LE BELLER 12/08/2014Mélia Loanne LE TOHIC 13/08/2014Owen Théo Camille ETIENNE 25/08/2014Clément philippe antoine ROLLaND VENTURINI 18/09/2014Luka GUILLaRD 29/09/2014Marcus andréas Maxime LE BIaVaNT 04/10/2014Dicklan HUET 27/10/2014June aBaUTRET 11/12/2014David Vincent TExIER 15/12/2014

Didier LE BRUN et Stéphanie JaN 22/03/2014

Vincent GUéRINet Séverine BROLI 07/06/2014

Didier CHaMBON et Michael BOREL 04/07/2014

Charles-Henri GUELONet Marie KépLER 26/07/2014

Nicolas SLIM et Valérianne pHILIppOT 06/09/2014

Christophe BOGaRDet Orsolya waGNER 22/09/2014

Daniel COLLINet Zite BaSSINTSa 27/09/2014

Décès

Ferdinand yves Marie LE LIBOUx 23/01/2014Bernard BELZIC 03/02/2014Jeanne LE MéTayER (Camlann) 12/02/2014amélie LE pEUTREC (Le Floch) 12/03/2014Hervé LE DROGO 24/05/2014Christiane COCOUaL (Gainche) 27/05/2014Dominique LE pOUL 11/06/2014anne-Marie COLLET (Le Hégarat) 22/06/2014Sébastien MéNaRD 13/07/2014

Fernande EUZENOT (Loher) 01/08/2014Jean HILLION 06/08/2014anne-Marie MaHO (Gitton) 31/08/2014andré NICOLaS 01/09/2014Claude VaLLy 07/09/2014Valentine RaULT (Le Cunff) 20/10/2014Gilbert LE BELLER 06/11/2014Germaine LE DORZE (Le Govic) 19/11/2014François DURaND 11/12/2014

Page 11: Bulletin 2014

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

11

Temps d’Activités PériscolairesEn application de la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires, la commune de Le Sourn a mis en place des Temps d’activités périsco-laires (T.a.p).

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h. Environ 100 enfants sont accueillis chaque jour. Le thème principal de cette année scolaire est les 5 continents. Ils découvrent l’Océanie et l’afrique à travers dif-férents ateliers. Les enfants participent et s’investissent activement dans les différents groupes (sport, mime, reportage, «actizen»...). Nos collaborateurs se sont bien investis dans l’encadrement des enfants. Lors de la dernière séance des T.a.p avant les vacances de Noël, les enfants ont assisté à la projection du film réalisé par l’association Ho-rizon (voir p.32) pendant leur voyage au Kenya. Les T.A.P sont variés; ici l’atelier Actizen où

les enfants choisissent leur activité

Comme chaque année, les écoles par-ticipent au challenge de la sécurité rou-tière par le biais du concours de des-sin «  Gastounet  ». En accord avec les directrices d’écoles, des livrets ont été demandés à la préfecture et distribués aux enfants. La commission scolaire procédera à une sélection communale parmi les dessins rendus, pour partici-per au concours départemental.

Les écoles de la circonscription se sont retrouvées le jeudi 16 octobre pour participer au cross de l’USEp en partenariat avec le secours populaire.plus de 550 élèves de l’enseignement du premier degré y ont participé.Lors de cette manifestation, le secours populaire s’est vu remettre 600 livres par les écoliers.à l’issue de ce cross, une distribution de pommes a été faite à tous les participants par la municipalité de Le Sourn. Madame Laurence Le Moal, inspectrice de l’Education Nationale était présente pour coordonner cette manifestation ainsi que l’adjointe aux sports, Mme Mireille Le Ruyet.Mme Le Ruyet remercie les services techniques pour leur investissement lors de cette manifestation.

u.S.E.P

Concours « GASTounET »

Chasse au trésor à la médiathèque Atelier Sport, ici, le rugby

Page 12: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

12

www.lesourn.fr

Cette année, les 108 élèves inscrits sont répartis dans 4 classes : 28 TpS-pS-MS avec Mme Cornic, 21 Cp-CE1 avec Mme Jaffré, 28 GS-CE2 avec Mme aubert et 31 CM1-CM2 avec Mme audran et Mme Le pabic.

De nombreux projets, communs aux 4 classes, sont prévus cette année : des séances de natation au 2ème et 3ème trimestres, des rencontres USEp tels que le Cross de Solidarité qui s’est déroulé, pour la 1ère fois, au Sourn le 16 octobre dernier, le petit Bal Breton ou encore le petit Tour à Vélo…Dans le cadre de l’USEp, toujours, les classes utiliseront, toute l’année, des kits, qui leur sont prêtés pour leurs séances d’EpS. ainsi, les élèves pourront s’adonner à l’escrime, à la GRS, au cirque…Depuis octobre, ils bénéficient, aussi, de séances de chant choral, dispensées par agnès Garçon, dumiste au Conservatoire de Musique de pontivy Communauté.Le fil rouge, de ces séances est « Le Monde », les enfants présenteront leur travail lors du spectacle de la fête de fin d’année.autres nouveautés : grâce au dispositif « Ecole et Cinéma », les enfants étudieront le 7ème art à travers 3 séances cinématographiques au Rex à pontivy, puis à un travail spécifique en classe. Et, par notre engage-ment dans le programme des « Incorruptibles », les élèves éliront leur livre préféré parmi une sélection.

Bien entendu, d’autres projets, propres à chaque classe, seront mis en place tout au long de l’année scolaire.Frédérique Audran, Directrice de l’école publique Joseph Le Métayer.

Anne Le Cam, Directrice de l'école publique Joseph Le Métayer

école publique Joseph Le Métayer

CM1-CM2 lors d’une séance d’escrime.

CP-CE1 : La classe de CP-CE1 travaille cette année sur le thème du Monde, au travers de documents vidéos, ils vont à la rencontre de peuples multiples.

GS-CE2 : Les élèves de GS-CE2 sont à la découverte des oiseaux, ils ont installé une mangeaoire et un nichoir pour pouvoir les observer.

TPS-PS-MS : La classe de maternelle va, quant à elle, découvrir les petites bêtes, ils sont, ici, de-vant leurs escargots !

Frédérique Audran, Directrice de l’école depuis septembre 2014.

Page 13: Bulletin 2014

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

13

école privée St JulienDes projets pour l’école !• Le thème d’année pour l’école St Julien est « le temps » qui aboutira pour les primaires du Cp au CM2 à une sortie au puy du Fou le vendredi 22 mai .Les élèves de CE2, CM1 et CM2 participeront aux Jeux départementaux à Kerguehennec, le mardi 16 juin « sur la piste des Chouans » encadrés par l’UGSEL 56 au programme de cette journée : art, histoire et sport. « un corps sain dans un esprit sain ». Toutes les classes travailleront ce thème à travers les sciences : le temps qui passe, qui se mesure, à travers l’étude de certaines périodes de l’histoire et des hommes et des femmes qui ont marqués leurs époques, … Des expositions des travaux sont prévues en fin d’année scolaire à l’école ou dans d’autres lieux en communs avec les écoles du réseau de pontivy.

• Côté « environnement et citoyenneté » : pour toutes les classes un « Projet environnement » avec Pontivy Com-munauté a été établi autour du tri sélectif et recyclage pour les primaires et découverte sensorielle pour les mater-nelles (3 séances par classe). De plus, les Cp-CE1 bénéficieront d’une animation « Monde et Nature » sur « Nos sens en éveil », en janvier 2015. pour la sécurité, passage du permis-piétons pour les CE2-CM1 et du permis internet pour les CM2 avec la gendarmerie.

• Au sujet de la littérature, les CP-CE1 participent au concours d’écriture d’un conte « Contes de légendes de Bre-tagne » avec le « Ouest-France » Et les CM travailleront en partenariat avec les sixièmes du collège « Les Sts anges » à l’étude d’un roman et se rencontreront en avril dans le cadre d’une journée d’intégration au collège.

• En éducation artistique, nous poursuivons les cours de « chant-chorale » avec Mme Madiot-Bond pour les trois classes du primaire (une séance tous les 15 jours) afin de présenter aux familles leurs réalisations lors du spectacle de la kermesse qui aura lieu le samedi 6 juin.Et beaucoup d’autres projets….

Katia Le Cornec, Directrice de l’école privée St Julien.

Les enfants, les enseignantes et les pa-rents d’élèves remercient toutes les per-sonnes qui sont venues déposer leurs journaux et papiers divers dans la benne de l’école. Cette collecte a été un très grand succès car la benne était pleine !

Face à ce succès nous reconduirons cette action en début d’année 2015.

Merci

Page 14: Bulletin 2014

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

14

www.lesourn.fr

bilan ALSHCette année nous avons ouvert les portes de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) durant les vacances de Mars, de Mai, de Juillet et d’Octobre, et tous les mercredis pendant le temps scolaire. Voici le bilan :

ALSH MERCREDISOuvert pendant 35 mercredis, il a accueilli une cinquantaine d’enfants sur l’année. avec une moyenne de 20 enfants par jour, les animatrices Sylviane, Marie Laure et aurane ont pu ainsi faire découvrir différents mondes à ces derniers. Depuis septembre 2014, l’aLSH a changé ses horaires. Les enfants sont ainsi pris en charge dès la fin de l’école à midi et peuvent être accueilli jusque 18h30 le soir. Il sera ouvert durant toute l’année 2015.

ALSH VACANCESDurant les 45 jours d’ouverture sur les vacances scolaires, nous avons vu passer 123 enfants. La fréquen-tation de 29 enfants par jour de moyenne, a permis au centre de vivre au rythme des jeux, courses, cris, et autres surprises proposées par les enfants. Cette année nous avons réalisé : des fresques en peinture, des activités sportives, du théâtre, des parcs d’attractions, une nuit à l’espace enfants et une multitude d’activités diverses et variées. Ces activités ont été réalisées par une équipe d’animation dynamique et motivée. pour les activités les plus complexes, des animateurs professionnels sont venus renforcer l’effectif.

Les jeunes sournais au Futuroscope

Page 15: Bulletin 2014

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

15

Chèques pour les écolesSamedi 29 novembre dans la matinée, le Comité des Fêtes composé de Mr Jacky Euzenot, président du Comité des Fêtes et de Mr Christian Le Liboux tréso-rier, a remis aux deux écoles de Le Sourn un chèque pour les animations de Noël. Cette somme servira à participer au financement des différents projets des deux écoles. • école publique Joseph Le Métayer : achat d’un livre par enfant, le goûter et une animation pour les en-fants.• école privée St Julien : achat d’un livre pour la ma-ternelle et un déplacement par bus au cinéma pour l’élémentaire.

besoin d’un canapé ? Les jeunes sournais se prennent en main !Samedi 29 septembre en début d’après-midi, la municipalité de Le Sourn composée de Mireille Le Ruyet adjointe à la Jeunesse, patricia Guigueno, 1ère adjointe, Jacky Euzenot adjoint aux bâtiments, Michel Cabel, adjoint à la voierie, andré Thual conseiller municipal, et de Mr Daniel Guéguan président du comité de jumelage, de Mr Christian Le Liboux, trésorier du Comité des Fêtes, de Mr Jérome Etienne et des jeunes ont participé à une animation : La Fabrication d’un canapé et d’une table basse avec des matériaux de récupération, des palettes et de la mousse. Une après-midi très fructueuse intergénérationnelle puisque la fabrication des canapés est terminée.prochain rendez-vous pour finaliser cette animation le samedi 6 décembre prochain. Cette fois ci, les jeunes pourront s’atteler à la peinture et à la fabrication des coussins en mousse.Tous nos remerciements aux différents acteurs ainsi qu’à l’entreprise Le Roux pour les palettes et la peinture, la société Davilaine pour la remise de mousse, Mme Faliquéro et Mme Laure Jaffrédo pour une remise de matelas mousse, ainsi que Mme Denise Guihur et Jeanine Julé pour la confec-tion de coussins.

ESPACE JEunESOuvert tous les après-midi des vacances scolaires, les jeunes âgés de 11 à 17 ans ont pu pratiquer et découvrir différentes activités. 19 jeunes ont participé à un voyage au parc du Futuroscope cet été. Le local est ouvert de 13h30 à 18h30 durant toutes les vacances scolaires (sauf vacances de Noël). Si vous souhaitez participer à la vie de l’Espace Jeunes, n’hésitez pas à nous rejoindre durant les vacances de Février. En espérant que vous ayez fait bonne lecture, le service enfance jeunesse est heureux de vous souhaiter une belle et bonne année 2015.

Page 16: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

16

culture / médiathèque

www.lesourn.fr

16

www.lesourn.fr

En f@im de ContesImplantée rue George Sand depuis 2009 (à côté de l’Espace Enfants), la Médiathèque En F@im de Contes accueille grands et petits durant toute l’année dans cet univers vivant où les livres sont rois.Chacun y trouve son bonheur, du roman à la revue en passant par la bande dessinée et les contes mais aussi les CD, les DVD et enfin l’accès aux ressources numériques.Lieu de découverte, d’échange et d’innovation, la médiathèque de par son architecture et ses équipements est devenue un endroit où le public aime se retrouver. Le large éventail d’animations proposé tout au long de l’année permet aussi à la Médiathèque de rayonner vers l’extérieur.

Les animations de l’année 2014Mars/Avril• Film/Débat « Vol avec les oies » : soirée animée par Yvon Le verger.• Du 17 mars au 11 avril, la médiathèque de Le Sourn a conduit les enfants de la commune vers l’époque du Moyen-Âge. Ce sont d’abord les enfants du centre de loisirs qui ont réalisé une fresque, guidés par Laëtitia Duchêne, intervenante en arts plastiques. Ensuite, ce sont les animateurs des lieux, Marielle et Fañch, pour l’informatique qui, lors des accueils des classes, leur ont proposé des ateliers sur ce thème.

Avril/Mai• Exposition des œuvres de Eva L. artiste peintre d’origine anglaise.• Atelier « Les monstres marins » avec l’ALSH du mercredi avec Laë-titia Duchêne – Exposition sur la mer.

Juin• Remise des prix du concours Gastounet et exposition de l’école privée du travail réalisé sur l’année sur le thème « Noir et blanc ».

Eva L.

Animations autour du Moyen-âge

Exposition des élèves de St JulienConcours « Gastounet »

Septembre• Exposition et soirée « L’autre débarquement » avec Raymond Baudic.

octobre• Exposition et atelier « dentelle au fuseau » avec patricia Bronsard. • Concours photo avec « Les Amis de la Vallé de plurit » sur le thème « Les oiseaux de notre commune ». Pour l’année 2015, le thème rete-nu est « Fleurs d’ici ou d’ailleurs ».

L’autre débarquementLauréats du concours-photoPatricia Bronsard

Page 17: Bulletin 2014

culture / médiathèque

www.lesourn.fr

17

Le projet d’écriture « BD numérique » consistait à réaliser, de manière collective, une production numé-rique visible sur Internet et relayée via les sites des communes, des intercommunalités et des offices du tourisme. Les différents espaces multimédia et médiathèques du pays de pontivy ont été invités à parti-ciper à ce projet. Tout d’abord la mise en place d’ateliers en amont a été nécessaire. pour la commune de Le Sourn, Marie-Annick Rivallain et Colette Duaut, nos reporters en herbe sont partis à la recherche d’histoires, d’anecdotes, de légendes locales. après concertation avec Nicolas Le Tutour, l’illustrateur, le groupe a retenu l’histoire : « La Légende de la pierre fendue ».

après 2 ans de collectage, de réunions entre les différents acteurs du projet BD numérique, les quelques 500 personnes présentes à l’espace La Maillette de Locminé samedi 22 novembre, ont pu « enfin » décou-vrir le résultat. ainsi la BD aboutie permet de mettre en avant un peu de l’histoire de chacune des 47 com-munes du pays de pontivy. Le public a pu découvrir dans un premier temps les planches sur des supports bâche, ainsi que la version numérique. Concernant la version papier, elle sera bientôt accessible au public, chaque commune participante recevra en effet 30 exemplaires. Retrouvez dès à présent le résultat sous forme numérique en visitant le site internet : www.bretonnants-voyageurs.fr

bD numérique

Le dessinateur NicoExpo et découverte de l’album à locminé le 22 novembre

novembre• Atelier « les Mots maillons » avec la Compagnie des arts paisibles.• Soirée débat : présentation du CD Pavana Project « Le voyage du souffle », musique de méditation, de relaxation par Jean-pierre Le Rallic, naturopathe.

Décembre• Exposition des peintures des élèves de Jean-Marc Vernusse. • La dictée de Noël.

Lionel Epaillard présente « les mots maillons » Jean-Pierre Le Rallic

D’octobre à décembre : Un atelier généalogie, animé par Gérard Le Gallic, a réuni tous les lundis 3 à 4 personnes qui souhaitaient débuter leur arbre généalogique (voir p. 22).

Page 18: Bulletin 2014

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

18

culture / médiathèque

www.lesourn.fr

18

la « complainte de la pierre fendue » (page suivante) est évoquée dans la BD de Nico.

Page 19: Bulletin 2014

culture / médiathèque

www.lesourn.fr

19

Page 20: Bulletin 2014

patrimoine

www.lesourn.fr

20

Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Tous les Français soumis aux obligations de la conscription universelle mas-culine en vigueur doivent donc quitter leur foyer pour revêtir l’uniforme. 58 soldats originaires de notre commune de Le Sourn ne reviendront pas. Et combien reviendront mutilés, blessés... Le pays portera longtemps dans la vie courante la marque de la guerre, avec les gueules cassées.

MISSIon CEnTEnAIRE 1914-1918

a l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la com-mune entame un travail de mémoire sur ces combattants morts pour la France à l’aide de passionné tel que Jean Ro-ger, président de la section locale UNC de Le Sourn. Une carte détaillant les lieux où les soldats sournais sont morts pendant la première guerre mondiale est disponible sur le site du Sourn. Les soldats morts en 1914 sont d’ores et déjà intégrés à la carte. Cette carte s’étoffera au fil du temps.Dès 1914, 9 soldats sournais tombaient au champ d’honneur : - Mathurin Queverdo, soldat de 2ème classe, 65ème RI, mort à 26 ans le 27 août à Chaumont (Haute Marne).

- Yves Mathurin Royant, soldat de 2ème classe, 262ème RI, mort à 27 ans le 27 août à Sailly Saillisel (Somme).

- Vincent Le Rallic, soldat de 2ème classe, 41ème RI, mort à 23 ans le 13 septembre à Reims (Marne).

- Louis Marie Queverdo, soldat de 2ème classe, 118ème RI, mort à 22 ans le 16 septembre à Senlis (aube).

- Mathurin Le Viennesse, soldat de 2ème classe, 41ème RI, mort à 25 ans le 11 octobre à agny (pas-de-Calais).

- Mathurin Le Strat, Sergent, 316ème RI, mort à 22 ans le 24 octobre à Saint-pierre-lès-Bitry (Oise).

- Jean-Louis Julé, soldat de 2ème classe, 65ème RI, mort à 21 ans le 29 octobre à Beaumont (Somme).

- Joseph-Marie Le Gallo, soldat de 2ème classe, 130ème RI, mort à 36 ans le 4 novembre à andechy (Somme).

- Jean-Mathurin Allioux, soldat de 2ème classe, 266ème RI, mort à 23 ans le 7 novembre à aboncourt (Meurthe et Moselle).

- Jean-Mathurin Euzenot, soldat de 2ème classe, 265ème RI, mort à 25 ans le 12 décembre à Villers Cotterets (aisne).

Joseph Julé, « poilu » rescapé de la Grande Guerre, en uniforme accompagné de sa sœur Louise.

Leur frère Jean-Louis est mort en 1914

Joseph Julé dans les tranchées

Page 21: Bulletin 2014

informationS communaleS

www.lesourn.fr

21

patrimoine

www.lesourn.fr

21

Dans le bourg de Le Sourn, la famille Queverdo a perdu trois fils durant le conflit : Mathurin qui exerçait le métier de maçon à Le Sourn et venait de se marier en février 1914, Louis-Marie dont la profession était scieur de long dans le canton de pontoise, et enfin le plus jeune pierre Marie mort en 1916. Une tragédie humaine emblématique de cette tuerie que fut la Grande Guerre. Nous sollicitons par ailleurs l’ensemble de la population à nous fournir les éventuelles informations en votre possession.Karine Burban Carel

SuR LES TRACES DE noS PoILuS

Le site « Mémoire des Hommes », créé en 2003 par le mi-nistère de la Défense et sans cesse enrichi depuis sa nais-sance, est un formidable outil qui permet de découvrir ou re-découvrir l’histoire, souvent tragique, des centaines de milliers de poilus de 14-18. Il répertorie l’ensemble des fiches des soldats Morts pour la France. à ce jour, 1,3 million de soldats y sont répertoriés.Ce site permet par exemple de savoir où et quand sont dé-cédés les soldats.

Les archives départementales du Morbihan permettent éga-lement de rechercher les états de services militaires concer-nant les hommes nés entre 1847 et 1892 qui résidaient, l’an-née de leurs 20 ans, dans le département du Morbihan.

pour suivre le parcours de ses recrues, l’armée dispose d’un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : la fiche matricule.Un document incontournable : La fiche matricule d’une recrue regroupe toutes les informations recueillies depuis son recensement jusqu’à la fin de ses obligations militaires, quelques décennies plus tard. Chaque fiche porte sur un homme. On parle de fiche ma-tricule car chaque recrue porte un numéro matricule qui lui est propre. Chaque fiche signalétique fournit des informations pré-cieuses sur chaque individu telles que les caractéristiques physiques, les adresses successives de domicile, le degré d’instruction ou encore des informations médicales. Elle détaille également les affectations, les campagnes mili-taires, voire les conditions de décès du soldat. C’est donc la meilleure façon de connaître les grandes lignes de la carrière militaire du soldat recherché.

On apprend par exemple que le soldat Jean Mathurin al-lioux mesurait 1m55, était cultivateur au Sourn, savait lire et écrire …

Page 22: Bulletin 2014

patrimoine

www.lesourn.fr

22

Vous avez récemment vu des articles de presse sur l’activité généalogique à la Médiathèque. Quatre  per-sonnes ont suivi cette petite initiation d’octobre à décembre . Dans un premier temps, nous avons créé, avec l’accord de son fils,  l’arbre paternel d’adolphe Turpin, un sournais bien connu. Donc tous les Turpin du Sourn ? pourquoi ?  parce que leur histoire recouvre plusieurs communes  et se termine dans la forêt de Quénécan avec les charbonniers (charbon de bois pour les Forges des Salles). pour les sournais, j’avais trouvé cela amusant puisque Jean Turpin a commencé sa carrière professionnelle habillé en blanc alors qu’il avait des ancêtres charbonniers. C’était une recherche très intéressante qui nous a conduit du Sourn à Cléguérec, Sainte-Brigitte, Lescouët-Gouarec, perret, à travers, donc, deux départements. Une autre découverte, les plus anciens habitaient ‘Les Loges Turpin’, donc dans les bois. La vie des charbonniers était très difficile mais elle est intéressante à connaître. Cela montre, que la généalogie, ce n’est pas seulement aligner des noms.

Ensuite, chacun a démarré les recherches sur sa propre famille. pour commencer, il a fallu  utiliser les documents en sa possession, livret de famille, livrets militaires, documents.  Ensuite il faut parcourir les Registres d’Etat-Civil après la Révolution et les Registres paroissiaux avant la Révolution. Le principe de recherche est sensiblement le même. Je pense que tout le monde s’est laissé prendre au jeu.

Une activité parallèle peut venir compléter et agrémenter l’arbre constitué. Il s’agit d’y mettre des portraits des membres de la famille ou toute information anecdotique..

Nous recherchons aussi les photos anciennes des évènements du Sourn,  évènements familiaux comme les mariages, les fêtes à la ferme, les kermesses, etc…  Nous sommes donc intéressés par toutes les photos de ce genre. Vous pouvez nous les confier pour les numériser, elles seront toutes rendues à leur proprié-taire. Nous nous y engageons. Dans un second temps, si vous l’acceptez, nous nous rencontrons pour mettre des noms sur les personnes qui figurent sur les photos. C’est passionnant.

Une commune du Morbihan a appelé cela ‘Mémoire Vive de …’. Le nom convient bien à cette activité.

Bonne année 2015 de recherches en tous genres.Gérard Le Gallic

Généalogie à Le Sourn et Mémoire

Les ateliers Généalogie ont cours tous les lundis (hors vacances scolaires) à la médiathèque. Les ateliers sont gratuits.

Page 23: Bulletin 2014

travaux / voirie / eSpaceS vertS

www.lesourn.fr

23

Différents travaux ont été effectués depuis le début de l’année 2014. • Après une réfection de la toiture, les 2 étages du logement Le Bihan ont été rénovés (isolation, électricité, peinture, revêtement des sols) par nos agents. • La réfection totale des 2 courts de tennis extérieurs, une belle réussite. • Le 1er étage de la mairie a été entièrement rénové.• Les marches en bois d’accès à la médiathèque qui étaient glissantes ont été remplacées par du métallique galvanisé et antidérapant. • à la pierre Fendue le local chasse a été isolé (travaux effectués par les chas-seurs) avec fourniture des matériaux par la commune, la porte d’accès a été également remplacée par nos agents ainsi que la reprise des portes et la pein-ture des vestiaires du local foot.

Travaux

Voierie

Cimetière18 cases de columbarium ont été posées par l’entreprise Le Bouedec, début novembre.

Travaux en régieLes services techniques de la commune ont été très sollicités cette année. Ils ont effectué des réalisations de qualité. ainsi, ils terminent les aménagements paysagers de la rue du commerce et du Bouilleno (fin prévue au printemps 2015). Les Services Techniques ont aussi remis en état les courts de tennis extérieurs. Ils permettent au club et aux joueurs locaux d’évoluer dans de meilleures conditions. Dans le même secteur, les personnels de la mairie ont abattu la haie de cyprès du cimetière. Cette haie devenue envahissante a été remplacée par un grillage « brise vue».

• La numérotation des habitations de certains villages et quartiers dépourvus va se faire prochainement. • Dans la salle polyvalente, les rideaux sur l’estrade et le film dépoli sur les baies coulissantes séparant les 2 salles vont être posés d’ici peu, ainsi que les solins de la toiture de l’église. Nous allons poursuivre les tra-vaux de la mairie par le remplacement des fenêtres et des faux plafonds (probablement en 2 tranches). Un nouvel emplacement pour le minibus ainsi qu’un abri pour les jeux d’enfants de l’école publique vont être aménagés. Enfin, la maçonnerie de l’ensemble du bâtiment scolaire sera reprise.

Courts de tennis flambants neufs

Plan du parvis de la mairieTravaux, rue du commerce

Aménagement de la rue du commerce et du parvis de la mairieLes travaux d’effacement des réseaux sont en cours. Il s’agit d’enfouir les réseaux d’électricité, d’éclairage public, de téléphone. Ils partent du giratoire de la rue du Commerce jusqu’au N°28. par ailleurs, le réseau électrique sera renforcé par l’installation d’un transformateur sur le parking de la mairie. En parallèle, le parvis de la mairie sera réaménagé afin de s’intégrer avec la nouvelle rue du commerce. Les conditions d’ac-cessibilité aux personnes à mobilité réduite seront revues. ainsi les toilettes publiques deviendront mieux accessibles. Les travaux d’aménagement sont suivis de près par la commission « Voirie et cadre de vie » assistée par le cabinet CEa. Ils se poursuivront pendant tout le premier semestre 2015.

Page 24: Bulletin 2014

hommage

pontivy communauté / hommage

www.lesourn.fr

Votre communauté de communes : l’actualité 2015 en brefEn 2015, Pontivy Communauté célèbrera les 15 ans de sa création. 15 ans déjà et encore plein de projets pour cette communauté qui ne cesse de grandir. Elle a notamment accueilli deux nouvelles communes dans son giron l’année passée, Mûr-de-Bretagne et Saint-Connec, pour atteindre aujourd’hui 26 com-munes membres et 49 400 habitants.

Ouverture du pôle petite enfance intercommunalLe 5 janvier prochain, les bambins inscrits dans les crèches et halte-garderie de Pontivy Communauté – antenne de Pontivy, intègreront des locaux flambants neufs sur le parc d’activités de pont-er-Morh. place aux espaces colorés et aménagés spécifiquement pour les besoins des 0-6 ans. Le RpaM qui était situé dans la Maison de l’Octroi rejoindra également le pôle. Nouvelle adresse : 15 rue Marie Boivin, 56300 pontivy (accès par le rond-point du Complexe aquatique Spadium). Une journée porte ouverte sera orga-nisée pour la visite au public. La date sera annoncée prochainement sur notre site et dans la presse.

Création de la maison de la justice et du Droit, Place Bisson à Pontivy Le projet a été officiellement lancé le 3 décembre par la visite à pontivy de représentants du Ministère de la Justice. Des audiences du juge, des rappels à loi pour les petits délits ou encore des séances de médiation se dérouleront dans la MJD, cette dernière ayant vocation à pallier la suppression du Tribunal de pontivy en 2010. Un système de guichet unique avec la présence d’un greffier à temps-plein y sera également expérimenté. Le temps de lancer les marchés pour Pontivy Communauté, des travaux devraient être en-gagés en début d’année 2015 pour une mise en service prévue en septembre au profit des habitants de la communauté.

Projet de territoire après un premier travail de réflexion dans les commissions, puis un séminaire du conseil communautaire en novembre, les élus travaillent actuellement à la mise en place du projet de Territoire, véritable plan d’actions pour la durée du mandat 2014/2020. Le document devrait être proposé à la validation du conseil communautaire début 2015.Retrouvez toutes les informations de Pontivy Communauté, son actualité, ses compétences et délibéra-tions sur www.pontivy-communaute.fr. Nouveau : la lettre d’information de pontivy Communauté vous sera désormais envoyée à domicile tous les deux mois. Si vous le ne la recevez pas, contactez le 02 97 25 01 70 ou [email protected]

au moment de boucler le magazine local, nous apprenons, avec tristesse, la disparition de François Durand, décédé le 11 Décembre 2014 à l’âge de 88 ans. Il était né en 1926. Fils d’agriculteur, issu d’une fra-trie de six enfants, il a grandi au village de Lescouët. Il restera ensuite sur l’exploitation familiale. D’abord conseiller municipal en 1965, il succède à Joseph Le Métayer en 1977 jusqu’en 1989. pendant ses deux mandats, la commune va connaitre une évolution importante. Les lotissements du pellen et des Oi-seaux sont sortis de terre. Des infrastructures comme l’adduction d’eau, l’assainissement du bourg seront aussi réalisés pendant cette période.

La création du complexe sportif (terrain de foot, salle polyvalente et salle des sports), l’aménagement du bourg, le groupe scolaire, l’aménagement de la nouvelle mairie viendront aussi modifier la physionomie de notre commune. La zone industrielle de Tréhonin a été engagée dans la même période. Cette zone a permis de continuer le développement économique de notre commune et du bassin pontivien.La municipalité tient à lui rendre hommage.

Hommage

24

Page 25: Bulletin 2014

aSSociationS

www.lesourn.fr

25

Amicale laïque / Amis de St Michel

L’amicale laïque a repris ses activités depuis le mois de septembre.Celle-ci vous a proposé le 4 octobre 2014 une vente de bouillie de millet qui a fait le délice de nombreux sournais et le 18 novembre une opération pizzas. Retrouvez nos animations dans le calendrier des festivités à la fin de ce bulletin. La prochaine date à retenir : le samedi 24 Février 2014 pour la Paëlla.

Amicale laïque

Amis de St Michel

Meilleurs voeux à tous.Cette année à Saint-Michel nous avons connu un pardon comparable à celui de 2013.avec notre 22ème rando nous avons pu accueillir aux premières heures de la matinée 310 vététistes et 290 marcheurs. Une équipe de 25 vtt d’un club de Saint-Nazaire avait fait le déplacement pour la troisième fois avec toujours autant de plaisir.Lors du repas de fin d’année qui s’est déroulé fin novembre, j’ai eu l’honneur de décorer nos quatre cuis-tots pour leur vingtième participation. Notre pardon régale toujours autant nos plus de 450 convives sans compter les bénévoles. Mon seul regret est d’avoir dû refuser du monde.Le parquet du fest-deiz n’a pas désempli grâce à nos groupes locaux Noz a deiz accompagné de Claude et Fanfan avec la présence d’un soleil radieux. C’est une édition très gratifiante pour l’ensemble de tous les bé-névoles avec qui nous pouvons continuer à entretenir notre belle chapelle et notre belle amitié.Nos prochains travaux auront pour but de galvaniser le portail d’entrée du site et d’enluminer trois statues de plâtre.

Rendez-vous le dimanche 27 septembre 2015.

David Belzic, président des Amis de Saint Michel

Nous tenons à remercier très sincèrement toutes les personnes, qui en participant, contribuent à la réussite de nos diverses manifestations. Le Bureau de l’Amicale laïque vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’an-née et vous présente leurs meilleurs vœux pour 2015; Bloavez Mat.

Le président, Pascal Le Tohic

Page 26: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

26

aSSociationS

www.lesourn.fr

26

Amis de la Vallée de Plurit

Un bilan de nos activités1/ 6 interventions en 2014 pour des opérations d’en-tretien avec en moyenne 26 bénévoles par interven-tion. Cette année encore de nouveaux adhérents nous ont rejoints. Le matériel utilisé appartient aux adhé-rents (débroussailleuses, tracteurs...) ou à l’association (moto faucheuse, grosse débroussailleuse achetée cette année). à chaque intervention, la pause de 10h permet de se regrouper autour d’un café ou d’un vin chaud pré-paré par Michel.

2/ Des repas pris en commun avec les conjoints et pré-parés soit par Jean Claude soit par Christian et toujours très appréciés et très animés.

3/ Un verger «  rajeuni  » grâce à une taille sévère le 8 mars après une démonstration par andré Le Sciellour , pépiniériste à St Gonnery le 22 février en présence d’une cinquantaine de participants, « complété » par la plantation dans la pente de 7 noyers donnés par andré Le Tohic mais « peu productif «  cette année . Cepen-dant 2 caisses ont été données au domicile partagé et les écoles sont venues aussi faire un peu de cueillette.

4/ Un espace pédagogique pour des stagiaires du lycée agricole de Kerlebost  : réalisation de panneaux sur les oiseaux, nichoirs pour les chauves souris par exemple.

5/ Un pique-nique traditionnel le 14 juin, très apprécié grâce au soleil, au matériel de Gilbert et aux grillades mais surtout grâce à Michaël Jehanno, chanteur pon-tivyen. Sa bonne humeur, son talent, son immense ré-pertoire ont fait l’unanimité.

Bonne et heureuse année à tous !Le Président, Marcel Renaud

La Vallée après l’intervention du 18 octobre

La pause du 18 octobre avec Philippe Declercq, notre généreux sponsor

Soupe au potiron du 18 octobre Crêpes et galettes le 8 mars

Les explications d’André Le Sciellour

Michaël Jehanno

Pique-nique du 14 juin

Page 27: Bulletin 2014

aSSociationS

www.lesourn.fr

27

Art dans les chapelles / baskett

Depuis 23 ans l’art dans les chapelles accueille des artistes contemporains dans certaines chapelles de la Vallée du Blavet et du pays de pontivy. avec 100624 visites, la fréquentation de la 23ème édi-tion est en hausse de 7% par rapport à 2013.Du 4 juillet au 21 septembre 2014 la chapelle de St Jean a accueilli l’artiste Leila Brett, qui vit à paris. Elle a réalisé une œuvre intitulé «  Grande Nuance », un pastel à l’huile sur papier Vinci ma-rouflé sur toile de 3,10 sur 1,30 m.Manon Louis, Vanessa Le Boulch et alexandra Dacquay ont su accueillir, renseigner et guider 2 330 visiteurs tout au long de cette saison. Lors de l’assemblée générale du 13 octobre 2014, Mr Bernard Delhaye a fait savoir qu’il ne se re-présentait pas après 14 années de présidence. Mr Christophe Marchand s’est porté candidat et a été élu à l’unanimité. Tout au long de l’année,  L’art dans les cha-pelles  propose des actions culturelles à destina-tion d’un large public, (groupes, scolaires, indivi-duels) autour des thèmes du patrimoine et de l’art contemporain.

L’Art dans les chapelles

basketLes cours ont repris depuis le 3 Septembre et c’est avec fierté que le club compte plus d’une soixantaine d’adhérents de tout âge. Cette saison, en plus des Baby’s de 5 à 7 ans entrainés le mercredi de 15h15 à 16h30 par Jean-Louis aubery et Jordan Christien, nous avons 3 équipes en championnat : une équipe U11 mixte (poussins) entraînée le mercredi de 16h30 à 18h00 par Jordan Christien. une équipe senior féminine le vendredi à 19h30 entrainée par Jordan Le Moing et une équipe seniors masculins dont les entrainements se déroulent les vendredis de 21h00 à 23h00. Nous avons également 6 joueuses loisirs qui font leurs en-trainements avec les séniors filles le vendredi soir. Quant aux matchs, ils se passent les samedis de 13h30 à 23h00. Cette saison, au niveau animation, nous organisons pour les licenciés la traditionnelle galette des rois. puis, nous organiserons une braderie puériculture en mars.pour les personnes souhaitant découvrir ou pratiquer le basket-ball, il est toujours pos-sible de nous rejoindre. Un grand merci à tous nos bénévoles pour leur dévouement et leur disponibilité. Merci à la municipalité pour les équipements et à l’équipe technique. Merci à nos sponsors pour leur soutien.  pour nous joindre ou nous rejoindre contac-ter : Jean-philippe au 06 15 06 81 56 ou par mail : [email protected]

Le Bureau souhaite à toutes les familles une bonne et heureuse année 2015.Le président Jean-Philipppe Le Roch

Page 28: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

28

aSSociationS

www.lesourn.fr

28

Chasse / Club du bel âge

L’assemblée générale de la société de chasse qui a eu lieu le 7 septembre a rassemblé 40 chas-seurs donnant ainsi le coup d’envoi de la nouvelle saison 2014 /2015. Ce même jour a eu lieu le repas annuel des 30 agriculteurs mettant à notre disposition leurs terrains pour la pratique de notre loisir. J’aimerais réitérer les conseils de prudence et de vigilance que chacun doit adopter les jours de chasse, tant les chasseurs que les promeneurs. Sachons partager la nature.

Le local mis à la disposition de la commune que l’on surnomme la paillote a subi une belle rénovation. je tiens à remercier particulièrement deux de nos chasseurs Monsieur Jean-Marc Collet et Monsieur Michel Guicher qui ont participé activement à cette rénovation. Je tenais également à remercier la nouvelle municipalité pour son aide financière pour l’achat des ma-tériaux.

Société de chasse de Le Sourn

La « paillotte »

L’ensemble de la société de chasse se joint à moi pour vous souhaiter d’ex-cellentes fêtes de fin d’année et une bonne année 2015.

Le président Gabriel Poulain

Club du bel âge

2014 a procuré du bonheur à bon nombre de personnes isolées ou seules, c’est bien l’objectif de notre asso-ciation. 12 nouveaux adhérents et 3 nouveaux administrateurs, ce qui a permis de reconstituer le bureau au complet.Des activités tout au long de l’année, les jeux de sociétés et de boules chaque semaine sans interruption, les concours de belote et de boules avec une très bonne participation, la journée galettes de pommes de terre, je remercie encore toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite.Le voyage au parc botanique de Haute Bretagne avec un temps sublime. Mais aussi les 23 personnes de Le Sourn qui ont participé au magnifique voyage de 9 jours en Irlande, voyage qui sera renouvelé en 2015 pour ceux qui n’ont pas eu de place cette année, mais qui est ouvert à toutes générations de la population sournaise et des environs.

La sortie spectacle de Grand Champ «  les joyaux de l’amérique latine » et l’an prochain le spectacle nous fera rêver « des iles polynésiennes », (vous pouvez déjà réserver).Tous nos meilleurs vœux et souhaits de bonne et heureuse année 2015.

Page 29: Bulletin 2014

aSSociationS

www.lesourn.fr

29

Coeur en cadence / Comité des fêtes

Coeur en cadence

La chorale sournaise est depuis 8 ans sous la direction de Marie Hallot, jeune chef de choeur dynamique et compétente, chanteuse remarquable et remar-quée lors des différents concerts donnés par le groupe. Le répertoire s’enrichit chaque année, il se compose essentiellement de chansons françaises, de mélo-dies souvent connues du public,harmonisées à 3 ou 4 voix. Les choristes sont au nombre de 40, ils viennent du bassin pontivyen. Hommes, femmes, ados, tous les âges sont admis, aucune connaissance musicale n’est exigée, seule compte la bonne volonté.

L’ambiance des répétitions est chaleureuse, il est important de se sentir à l’aise, de prendre du plaisir à se retrouver et à chanter. Le concert de l’année se si-tue souvent en début d’année, toutefois le groupe aime se produire ailleurs et rencontrer d’autres chorales dans un esprit d’échange et de convivialité. Il est évident que toute association sournaise peut se manifester en vue d’une

prestation. Toute personne ayant une envie de chanter peut toujours venir assister à une répétition le mercredi soir à 20 h 15, salle du Bel âge, avant une inscription éventuelle, elle est la bienvenue. Comme dans beaucoup d’autres chorales, les hommes ne sont pas nombreux, particulièrement les ténors...

pour tous renseignements complémentaires, appeler la présidente agnès Estivalet au 06 70 87 29 84.

Comité des fêtes

La 14ème édition des Boucles Sournaises du 1er Mai a connu un beau succès autant sportif que populaire. Les coureurs Malouins ont dominé cette épreuve comme l’année précédente, en sera-t-il de même en 2015, nous le saurons le 1er mai. Merci aux sponsors, commerçants, artisans, et à tous les bénévoles ,car sans eux pas de course. pour l’an prochain dates à retenir : 1er Mai Boucles Sournaises, mi août fêtes lo-cales : palet, boule, pétanque. au moment de préparer cet article, nous sommes en réflexion avec le VC-pontivyen, et une autre commune pour programmer une course en ligne le 29 Mars. Comme les années précédentes, nous allons verser de l’argent aux élèves des 2 écoles, nous passons de 1,50€ à 2€ par élève.Bonnes fêtes de fin d’année, Meilleurs vœux pour 2015.Le président Jacky Euzenot 

Page 30: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

30

aSSociationS

www.lesourn.fr

30

football

C’est reparti, le SC Sournais a rechaussé ses crampons pour une nouvelle saison. après une année de galère pour l’équipe première, elle est redescendue au niveau qu’elle avait survolé il y a deux ans. La B a respecté son objectif et a gagné son maintien en D3. Jo Le Cunff  a pris en main les séniors, il s’occupait de l’école de foot les saisons passées et voulait tout comme le club un nouveau challenge. 2014/2015 sera très compliqué pour le SC Sournais, l’objectif pour la a est d’éviter une dégringolade et d’obtenir le maintien le plus vite possible. Les embûches sont nombreuses en ce début de saison. à commencer par un nombre impression-nant de blessés qui nous empêche d’aligner une équipe type le dimanche et déstabilise l’équipe B. L’arrêt de certains joueurs ne nous a pas aidé non plus. Le moral de certains joueurs est touché et les poussent à ne plus faire d’effort. Je veux leur dire que notre union fera notre force et que le travail paiera. C’est pour cela que je veux les voir aller de l’avant et continuer à travailler aux entraînements.

L’équipe B joue son championnat avec les moyens qu’elle a; Elle s’en sort bien pour le moment. Je regrette que trop peu de joueurs de cette équipe ne viennent plus a l’entraînement. On a un potentiel important que l’on refuse de faire progresser. pour les jeunes , les U15 ont déjà obtenu une première montée en D2, ils changeront de groupe à partir de janvier. Je félicite les joueurs et leurs encadrants. pour l’école de foot en général nous sommes preneurs de bénévoles. Le club s’engage à prendre en charge les formations pour tous parents ou autre personne motivée.

L’équipe vétérans est constituée d’environ 20 joueurs motivés par l’esprit d’équipe et la convivialité. Les résultats en championnat sont positifs et l’équipe est toujours en coupe du Morbihan. Vous pouvez venir gracieusement les encourager les dimanches matins vers 10h00, lors des rencontres à domicile au stade municipal. Vous pourrez apprécier le beau jeu animé par quelques anciennes gloires du sporting. Toute personne désirant prendre une licence est la bienvenue. Le club remercie ses arbitres Carlos Da Silva et Erwan Chaumon, grâce à qui le club est en règle. à noter que le club a organisé un couscous au mois de novembre. La bonne ambiance y était présente et un énorme investissement des joueurs a  fait plaisir aux dirigeants. pour la fin d’année, le 27 décembre, le club organisera un tournoi de foot indoor à la salle des sports de Le Sourn. Nous remercions également nos bénévoles et nos sponsors, notamment les commer-çants et les artisans de la commune et des environs.

Renseignements: président, Kévin Boucicaud 06 81 22 05 89

Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour l’année 2015.

Les U15 de l’entente ramasseurs de balles pour le FC Lorient

L’équipe B avant son match contre la B de ST Thuriau

Page 31: Bulletin 2014

aSSociationS

www.lesourn.fr

31

Gym sournaise

Gym sournaiseLa Gymnastique Sournaise vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Depuis septembre nous sommes 120 à profiter des 6 cours qui sont proposés. Ces différents cours sont dispensés par Laetitia Le Bian, Françoise le Mouel et Mathieu Roy que nous remercions pour la qualité de leur cours et leur bonne humeur. Le 15 novembre nous avons passé une journée à Erdeven à la balnéothérapie ; sauna, hammam, enveloppement d’algues……que du bonheur. au printemps nous prévoyons une après-midi de découverte de la full dance. Nous fêterons nos 20 ans au mois de juin. pour tout renseignement vous pouvez nous contacter au 06 81 75 65 43.

Sportivement vôtre. La gymnastique sournaise.

Renforcement musculaire le lundi à 10hGym douce le lundi à 11hStretching le mardi à 9hRenforcement musculaire le mercredi à 18h30Stetching le jeudi à 18h30Zumba le vendredi à 18h30

Page 32: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

32

aSSociationS

www.lesourn.fr

32

Horizons

Voyage en BulgarieFin avril, 35 personnes ont pris la direction de l’est pour une visite de la Bulgarie intérieure à partir de So-fia, la capitale... Située au cœur de l’europe balkanique, le pays est un assemblage étonnant de montagnes, forêts, plaines fertiles, de lacs et de rivières. plusieurs civilisations se sont rencontrées et affrontées sur ce territoire parsemé de sites retraçant son histoire. parmi les principaux sites visités : Troyan avec son monastère, VéLiko Tarnovo, la cité des Tsars bulgares, la vallée des rois thraces appelée aussi la vallée des roses, plovdiv, ville millénaire, deuxième centre urbain par sa population, sa superficie et par sa place en tant que centre culturel,historique et touristique , Rila avec le plus grand et plus fameux monastère des Balkans et bien sûr Sofia, centre politique et culturel du pays.

Voyage au KenyaDu 17 au 28 octobre 2014, sous l’égide de l’association Horizons en partenariat avec Kossitany Safari spé-cialisé dans les voyages personnalisés, 14 adhérents s’envolent vers le Kenya. C’est l’occasion d’un voyage unique et dépaysant au contact de la vie sauvage dans ces immenses réserves où vivent en toute liberté des milliers d’animaux, ou au bord de lacs, véritables petits paradis pour des milliers de flamants roses et autres oiseaux. Découvrir, de près ou de loin, les animaux emblématiques de la savane : girafes, éléphants, gazelles, hyènes, etc. etc. et bien sûr, le roi des animaux  : le lion… Un enchantement… Des souvenirs inoubliables… Notre voyage nous fait aussi découvrir le pays avec ses marchés locaux, ses cultures du thé et du café, ses immenses serres de roses destinées à l’exportation, ses infrastructures et ses villages aux habitations très sommaires. Quant aux contacts avec les populations, le temps fort restera la rencontre avec des écoliers qui étudient, entassés dans des locaux rudimentaires en bois et tôle et disposent de très peu de fournitures comme en témoignent ces cahiers plusieurs fois réutilisés après gommage. autre ren-contre marquante, celle de Masai, peuple qui su garder ses traditions et conduit toujours ses immenses troupeaux. Un voyage exceptionnellement riche en découvertes et contacts, réalisé comme il se doit sous le label « bonne ambiance » du groupe Horizons.

Une nouvelle présidenteaprès 25 ans de bons et de loyaux services Denise Guihur a souhaité passer la main lors de la dernière as-semblée générale et c’est Christiane Rault qui a accepté de reprendre le flambeau en assurant la succession, lourde tâche sachant combien Denise s’investissait à la tête de cette association. Sans perdre de temps la nouvelle présidente projette de faire découvrir de nouveaux horizons avec la précieuse collaboration de philippe Guillaume. peut-être la Grèce, fin avril 2015.

Activité PatchworkL’activité du groupe de fidèles se poursuit dans la convivialité et la bonne humeur !

Page 33: Bulletin 2014

L’année 2014 a commencé par la traditionnelle ga-lette des rois le 16 janvier et a permis de regrouper les membres de l’association, ( musiciens et dan-seurs ), pour une agréable soirée dansante. Il y avait beaucoup de têtes couronnées.

aSSociationS

www.lesourn.fr

33

Koroll Ar Sorn

le groupe Buhezeck musiciens et chanteur.

Le fest deiz du 16 mars animé par les musiciens de l’association a connu à nouveau un franc succès. Merci à eux et à leurs professeurs pour le travail effectué. Il y a toujours beaucoup de musiciens sur scène et les danseurs savent apprécier.

Le repas de l’association, le 16 mai, a permis de regrouper une centaine de participants. Les musiciens ont animé cette soirée, débutée par une prestation de la section guitares. La reprise des cours s’est effectuée courant septembre. Les effectifs restent stables, environ 110 personnes pour l’ensemble de l’association.

Le fest noz du 26 octobre, animé par le groupe Buhezeck de la région guérandaise et Nozhadeiz, notre groupe local, a attiré un peu moins de danseurs cette année. La concurrence était importante ce soir là, mais tous les présents étaient satisfaits.

Le prochain fest deiz est fixé au dimanche 15 mars 2015.

Je me joins à tous les membres du bureau pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2015.

Le Président,J.Sébillot

Page 34: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

34

aSSociationS

www.lesourn.fr

34

Palet sournais

Palmarès 2014

2 TITRES-Yannick Collin et Benoit Collet sont championsde Bretagne doublettes à Saint Gonnery pour la 5ème fois.- Benoit Collet remporte pour la 6ème fois le titre de champion du Morbi-han individuel au Faouët.

Places d’honneur : - Gérard Le Bouédec est vice-champion de Bretagne individuel, yannick Collin 5ème, Benoit Collet 6ème et Claude Guéveneu 7ème.- philippe Le Merlus, yannick Collin et Benoit Collet sont vice-cham-pions de Bretagne triplettes.- L’équipe de Richard philippot et alain Le Bruchec, tenante du titre de Bretagne quadrettes se classe à une honorable 5ème place.pour leur dernière année chez les moins de 18 ans, yoan Le Bruchec et Kylian Le Moing raflent tous les titres dans leur catégorie. BRaVO à eux et bonne chance chez les seniors. Nathan, Guillaume, Gwendal et Dorian (tous 13 ans) après leur 1ère saison de compétition doivent confirmer l’an-née prochaine. avec l’arrivée de nouveaux jeunes joueurs, la pérennité du club devrait être assurée.

Le président Benoit Collet, Le secrétaire Richard Philippot, Le trésorier Claude Gueveneu.

2014 : Création de l’école de paletLa saison 2014 s’est clôturée fin septembre par la traditionnelle coupe du banquet.après plusieurs années au sommet de la hiérarchie bretonne de la discipline, les palétistes sournais se contenteront d’une saison honorable. Deux nouveaux titres se rajoutent au palmarès du club en attendant le classement officiel de l’année courant décembre. 2 joueurs sont concernés par le podium Palet d’or 2014 ainsi que plusieurs autres dans les 20 premiers. L’année 2014 est marquée par la création de l’école de palet, la 3ème en Morbihan. 22 licenciés de 6 à 16 ans se sont inscrits dont 6 jeunes filles. Merci aux joueurs seniors d’avoir encadré les 10 séances du samedi matin. Différentes variantes du jeu d’adresse constituaient le programme dont le palet sur route, sur planche, sur terre, sur plomb, le pocage, le sabot et autres.

autre fait marquant de la saison, l’organisation du championnat de Bretagne individuel (dernière manche du palet d’or) début août. Quatre joueurs du club se qualifiant pour les quarts de finale. Le challenge des sociétaires au printemps s’est déroulé sur 10 manches avec une bonne participation. La journée du 15 août pour le compte du comité des fêtes a connu son succès habituel. Bravo à tous d’avoir honoré les couleurs sournaises tout au long de l’année. En attendant qu’une nouvelle équipe dirigeante se mette en place lors de l’assemblée générale de janvier prochain, nous souhaitons aux sournaises et aux sournais de joyeuses fêtes de fin d’année ainsi que nos meilleurs vœux pour 2015. Vive le sport, vive la tradition et vive le palet.

Nos quatre jeunes débutants en compétition

Gérard Le Bouédec,vice-champion de Bretagne lors de la remise des prix au Sourn en compagnie de l’adjointe aux sports et du maire

Page 35: Bulletin 2014

30 Novembre 2014 : Grand concert à la basilique ND de Joie-Pontivy

pour la 3ème année consécutive, une vingtaine de bénévoles de la paroisse de Le Sourn se sont mobilisés pour marquer l’entrée dans le Temps de l’avent, temps de préparation à Noël. Quoi de mieux qu’un mo-ment festif rythmé par le chant et la musique ?après la Maîtrise de Ste anne d’auray en 2012, puis l’Ensemble Choral du Bout du monde en 2013, ce sont 3 chorales qui se sont produites en la Basilique Notre Dame de Joie à pontivy le dimanche 30 novembre pour la plus grande joie des nombreux mélomanes. Tout d’abord la toute jeune Maîtrise du pays de pontivy composée d’une vingtaine d’enfants, a interprété, entre autres, 2 morceaux tirés du film « Les Choristes », puis, dans un répertoire varié, la Chorale du Blavet de Inzinzac-Lochrist et ensuite l’Ensemble « Henne-bont Gospel in paradise ». Le concert s’est achevé par deux chants interprétés par l’ensemble des choristes des 3 chorales.

aSSociationS

www.lesourn.fr

35

Paroisse

6 avril 2014Grand rassemblement pour toutes les Paroisses du Pays de Pontivy

De nombreux sournais ont participé à cette journée. pour cette oc-casion un beau panneau a été réalisé, représentant le patrimoine re-ligieux de notre commune. Ce panneau est resté exposé dans l’église St Julien tout l’été; il a été admiré et apprécié par les visiteurs.

Travaux

Durant l’année 2013, de nombreux travaux ont été effectués dans l’Eglise St Julien à l’initiative de la municipalité : réfection du plan-cher du chœur, puis début novembre, dépose des boiseries et des stalles. Celles-ci ont été remises en place au début de l’année 2014. peinture de tous les murs et réfections des statues (seule la statue St

Julien n’a pas regagné son socle : attente de l’accord des monuments historiques) ont complété la remise en état de l’église.

à la fin de ce concert, choristes et bénévoles se sont retrouvés à la salle polyvalente de Le Sourn pour un buffet dinatoire où environ 150 personnes ont pu prolonger ce temps de convivialité.

Bonne année 2015 à toutes et à tous.Les prêtres, diacres et Le Groupe d’animation Paroissial de Le Sourn.

Le panneau du patrimoine religieux

Page 36: Bulletin 2014

jeunesse / écoles

www.lesourn.fr

36

aSSociationS

www.lesourn.fr

36

Pontivy Country / Sournbad

pontivy Country a participé à la vie de la commune en animant le Forum des associations le 6 septembre 2014. Nous avons fait une initiation, qui a eu du succès auprès de la population sournaise.

Pontivy Country

Sournbad

à l’initiative d’arnaud Guillermic et yves Blanqui, l’association de badminton Le Sournbad a vu le jour le mardi 22 Septembre 2014 avec 35 adhérents. Ce projet n’aurait pas pu être mis en place sans la participa-tion de la municipalité qui a mis à disposition 4 puis 7 terrains par la suite, ainsi que l’achat de matériel.

Cette activité de loisirs se déroule 2 fois par semaine :Le mardi soir de 19h à 20h30 avec une vingtaine de participants.Le samedi matin de 8h30 à 10h30 avec une quinzaine de participants.

Nous sommes toujours en capacité d’accueillir de nouveaux adhérents avec les 7 terrains mis à disposition.N’hésitez pas à nous contacter :yves Blanqui 06 95 33 05 82arnaud Guillermic 06 23 54 28 24Mail : lesournbad@gmail,com

Un tournoi interne a eu lieu le samedi 20 Décembre 2014 à la salle de sports de 14h30 à 18h, suivi d’une remise de lots et d’équipements ainsi qu’un pot de l’amitié.

Nous vous souhaitons une bonne année 2015.

Nos cours sont toujours assurés Salle polyvalente les lundis et mercredis soirs, cours auxquels vous êtes les bienvenus.

Page 37: Bulletin 2014

aSSociationS

www.lesourn.fr

37

Sport et nature de Plurit / Tempo

Sport et nature de Plurit vous donne rendez-vous tous les samedis matin à 8h30 à la salle polyvalente, pour des sorties course à pied encadrées pour tous, en dehors de tout esprit de compétition.Renseignements au 06 84 01 50 11 ou 06 78 29 44 65.Nos prochains rendez-vous : • Samedi 21 mars 2015 : randonnée pédestre 9h30 à la salle polyvalente sur réservation au 06 31 81 61 37• Dimanche 28 juin 2015 : trail, 9h : 25 km 8 € et 11 € sur place.9h15 : 15 km  8 € et 11€ sur place9h45 : foulée 10 km - 6 € et 9€ sur placephotos et renseignements sur : trailpluritworpress.com pour le dimanche 28 juin, 1.50€ par coureur sera reversé à l’institut médico-éducatif (IME) de Crédin.Mr Gueguan, président de l’association.

Sport et nature de Plurit

Tempo

L’association Tempo propose des cours de danse pour enfants, adolescents et adultes ainsi que des cours de fitness pour adultes (travail du souffle, renforcement musculaire, étirements et assouplissements selon les possibilités de chacun). ambiance dynamique et chaleureuse garantie ! Les cours assurés par Danièle Jouanno, professeur diplômée d’Etat en jazz, formation à l’école de danse Irène popard de paris, qui en-seigne depuis 1983 dans la région de pontivy. Lieu : salle polyvalente Le Sourn. Contact : 02 97 27 34 56 ou 06 40 22 19 77 (Cours d’essais gratuits Site internet : http://tempodanse.e-monsite.com).

Spectacles

Chaque année, le dernier week-end de mai, Tempo or-ganise un spectacle qui rassemble plus de 1 000 spec-tateurs sur 2 soirées au palais des Congrès de pontivy. Prochain spectacle : 29 et 30 mai 2015.Danièle et ses élèves présentent le travail de l’année sur des chorégraphies, un décor et des costumes créés et mis en œuvre par Danièle et son équipe.

De plus, l’association œuvre pour la lutte contre la mucoviscidose. ainsi, elle offre une année sur 2, et pour la douzième fois le 20 décembre 2014, un spec-tacle gratuit avec un appel à la générosité des specta-teurs. Nous versons la totalité de la recette à l’associa-tion « Vaincre la mucoviscidose ».

Page 38: Bulletin 2014

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

38

aSSociationS

www.lesourn.fr

38

Tennis Club Le Sourn

Le TC Le Sourn et le TC Cléguerec ont décidé d’unir leurs moyens, aussi bien matériels (Salles) que hu-mains. Cela a permis d’inscrire plus d’équipes en championnat et de jouer les premiers rôles et de donner une nouvelle impulsion aux 2 clubs.Les équipes engagées en championnat départemental2 équipes Femmes : Une en départemental 2 et la deuxième en départemental 3.L’équipe évoluant en D2 est 2ème de sa poule avec 3 victoires et 1 défaite.L’équipe évoluant en D3 est 3ème de sa poule avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.2 équipes Hommes : Une en départemental 3 et la deuxième en départemental 4.L’équipe évoluant de D3 est 3ème de sa poule avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.L’équipe évoluant en D4 est 1ere de sa poule avec 4 victoires.3 équipes jeunes seront engagées en championnat : 2 équipes garçons et 1 équipe filles.

Le club compte ainsi environ 90 licenciés et les projets ne manquent pas :Une soirée à Roland Garros est envisagée au mois de juin 2015 pour une journée certainement inoubliable !

plusieurs manifestations sont programmées notamment un plateau « jeunes » avec les clubs de Noyal-pon-tivy et de Mûr de Bretagne le samedi 14 Mars 2015. Le club a aussi souffert des nouveaux rythmes scolaires. En effet, une bonne dizaine de jeunes joueurs n’ont pas pu se réinscrire cette saison. Cependant, le nombre d’adhérents seniors reste stable.Le tournoi interne homologué débutera mi-mai et se terminera le 21 juin. L’assemblée générale du Club aura aussi lieu à cette date et un repas clôturera la soirée. Le président et les membres du bureau remercient toutes les forces vives du club et les éducateurs.

Sportivement !Joyeuses fêtes de fin d’année à tous.Le président, Eric Le Frapper.

Page 39: Bulletin 2014

aSSociationS

www.lesourn.fr

39

unC

Centenaire de la guerre 1914-1918associée à la municipalité, l’UNC de Le Soum a commémoré le centenaire de la guerre 1914-1918 le ven-dredi 2 août à 16 heures devant le monument aux morts de la commune. Monsieur Jean-Jacques Videlo, maire, et Monsieur Jean Roger, président de l’association, ont accueilli les personnes présentes. puis la cérémonie a eu lieu avec la lecture des allocutions, la sonnerie du tocsin suivie d’une minute de silence et du dépôt d’une gerbe à la mémoire des anciens combattants décédés. Ensuite, tous se sont retrouvés à la mairie pour le pot de l’amitié.

Le Soum le 11 Septembre 2014Le 11 Septembre les anciens combattants de le Sourn et leurs amis ont mis dès 6 h le cap sur la ville de Caen. La visite du Mémorial s’est effectuée en deux parties bien distinctes : de la faillite de la paix (1918-1939) à la seconde guerre mondiale.Tout a été évoqué, de la « drôle de guerre » à l’occupation, du génocide à la bataille de Normandie.La bataille de Normandie a été d’une brutalité incomparable. Les instants les plus émouvants furent la vi-site de la pointe du Hoc où l’on peut encore éprouver une très nette impression de champ de bataille. Les cratères causés par les bombes envoyées depuis la puissante marine de guerre des alliés sont encore bien là ; les fameux blockhaus, ouvrages défensifs des soldats allemands suveillant la mer aussi.Nous avons aussi visité le port artificiel d’arromanches construit de blocs de béton remorqués depuis l’an-gleterre celui-ci laisse apparaître l’intensité et la brutalité de cette guerre.puis vint la visite du cimetière américain de St Laurent avec ses 9385 croix blanches. L’émotion des visi-teurs foulant la pelouse était palpable. La plupart des soldats morts lors du débarquement en Normandie n’avaient que 20 ans.Ils sont venus se battre et pour plus de 10.000 d’entre eux mourir sur les plages d’un pays qu’ils ne connais-saient qu’à travers leur géographie. ayons pour eux un immense respect et une reconnaissance infinie. Sans ces deux nations nous savons ce qu’il serait advenu de notre pays.Ils ont sacrifié leur vie pour la cause la plus suprême, la sauvegarde de l’humanité toute entière.Notre rôle en tant qu’anciens combattants, notre devoir de mémoire est donc d’inviter les jeunes Françaises et les jeunes français à revisiter les chantiers de l’histoire et de méditer ainsi sur les grandes leçons de cou-rage et d’abnégation qu’ils nous délivrent.Mais notre devoir c’est aussi et aujourd’hui plus que jamais d’exhorter les jeunes européens à prendre une part active à la création de l’Europe, une Europe démocratique et forte, une Europe juste et généreuse, nous leur disons jeunes européennes, jeunes européens référez vous à l’histoire, soyez lucides et courageux, ne restez pas au milieu du gué ce serait tellement dangereux pour vous tous et surtout n’oubliez jamais le chan-tier de l’humanisme car c’est lui qui mettra définitivement l’homme au centre des préoccupations morales, sociales et économiques de votre temps.

Rémy Follézou

Page 40: Bulletin 2014

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

40

www.lesourn.fr

40

calendrier deS aSSociationS 2015

JAnVIER14/01 15/01 17/01 17/01

Repas Galette des rois Galette des rois Assemblée générale

Amicale cyclo Koroll ar sorn

Vallée de Plurit Bel âge

24/01 30/01

Repas Assemblée générale

Amicale laïque Palet sournais

féVRIER14/02 26/02

Repas Concours belote

Comité des fêtes Bel âge

28/02

Repas Amis Vallée Plurit

MARS01/03 07/03 07/03 08/03 14/03

Palet sur terrain Bouillie de millet Spectacle Palet sur terrainRepas

Palet sournaisAmicale laïque

Free dance energyPalet sournais

Chasse

15/03 15/03 28/03

Fest Deiz Palet sur terrainPalet sur terrain

Koroll ar sorn Palet sournais Palet sournais

AVRIL11/04 12/04

Repas Assemblée générale

Club Bel âgeChasse

25/04 25/04

Repas Concours de boules

Amis Vallée de PluritPalet sournais

MAI01/0522/05 23/05

MatchRepas Palet sur terrain

BasketKoroll Ar SornPalet sournais

30/05 30/05

50 ans du SC sournaisRepas

SC sournais Bel âge

JuIn06/06 12/06

Kermesse Assemblée générale

Ecole St JulienAmicale cyclo

13/06 28/06

KermesseFoulées sournaises

Amicale laïqueComité des fêtes

janvier-juin

Page 41: Bulletin 2014

www.lesourn.fr

41

Août-décembreAoûTDu 15 au 17/08 Animations sportives Comité des fêtes

SEPTEMbRE12/09 19/09 24/09

Vide grenier Palet sur terrainConcours de boules

BasketPalet sournais Palet sournais

26/09 27/09

RepasPardon

Amis Vallée PluritAmis St Michel

oCTobRE03/10 03/1010/10

Repas des anciens Bouillie de milletCouscous

CCASAmicale laïque

OGEC

24/10 24/10

Fest Noz Repas

Koroll Ar Sorn Amis Vallée Plurit

noVEMbRE14/11 20/11

Repas Assemblée Générale

Sc SournaisAmis Vallée Plurit

21/11 Repas Amis St Michel

DéCEMbRE19/12

Abre Noël

Lactalys

Retrouvez les évènements de la commune sur

www.lesourn.fr

Page 42: Bulletin 2014