2
DIRECTION DU RESEAU LA POSTE DE L’ISERE SERVICE DE PRESSE RHÔNE-ALPES COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 29 novembre 2014 LA POSTE ASSURE UNE PERENNITE DE SA PRESENCE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE ISEROIS L’évolution de la présence postale en Nord Isère, comme partout ailleurs, se fait en concertation systématique avec les élus. Aujourd’hui, La Poste compte 300 points de contact dans le département de l’Isère : 147 bureaux de poste, 113 Agences Postales Communales et 40 Relais Poste Commerçants. Plus de la moitié des points de contact est constituée de bureaux de poste. Les Agences Postales Communales sont des formes de présence à part entière, présentes en Isère depuis de nombreuses années : elles suscitent la satisfaction générale des clients, des élus et des commerçants. Elles représentent aujourd’hui plus d’un tiers des points de contact de La Poste dans le département de l’Isère. Virieu et Les Abrets : la situation des bureaux de poste Les bureaux de poste des terrains de Virieu et Les Abrets subissent une diminution conséquente de leur fréquentation. Entre juin 2013 et juin 2014, la fréquentation du bureau de Saint-Geoire-en-Valdaine a diminué de 7 %, celle de Virieu de 5 %, celle de Charavines de 4 %. Les bureaux de poste du Pin et de Pont de Beauvoisin ne sont pas épargnés par cette tendance. De plus, la baisse de fréquentation de ces bureaux est continue. Elle nécessite soit une adaptation des horaires d’ouverture, soit une réflexion sur l’évolution de la présence postale. La Poste adapte les horaires de ses bureaux aux évolutions des modes de vie de ses clients. A Charavines par exemple, le bureau de poste sera ouvert à 8h30 au lieu de 9h. Toujours à Charavines, le bureau fermera à 17h au lieu de 16h30. Ces évolutions ont pour objectif de faciliter l’accès aux produits et services (notamment pour les personnes actives), tout en s’adaptant au contexte de diminution de la fréquentation. La nouvelle organisation de ces bureaux est prévue pour début 2015. La direction de La Poste a répondu favorablement à la demande de plusieurs élus et du président de l’Association des Maires de l’Isère (AMI), quant à une rencontre d’échange et de concertation sur ces évolutions. Cette rencontre devrait se tenir début décembre. Une évolution de la présence postale devenue indispensable L’évolution des modes de vie et de consommation des habitants oblige La Poste à adapter les formes de sa présence sur l’ensemble du territoire. La diminution de fréquentation des bureaux de poste se poursuit. Les évolutions démographiques, ainsi que la naissance de nouvelles zones urbaines et commerciales, sont des composantes tout aussi importantes. Pour adapter le maillage territorial des points de contact postaux à ces mutations profondes, les Relais Poste Commerçants, comme les Agences Postales Communales ou Intercommunales, sont une solution « gagnant-gagnant » que La Poste et les collectivités ont trouvé.

2014 11 29 cp la poste isere evolution de la presence postale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 11 29 cp la poste isere   evolution de la presence postale

DIRECTION DU RESEAU LA POSTE DE L’ISERE SERVICE DE PRESSE RHÔNE-ALPES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grenoble, le 29 novembre 2014

LA POSTE ASSURE UNE PERENNITE DE SA PRESENCE

SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE ISEROIS

L’évolution de la présence postale en Nord Isère, comme partout ailleurs, se fait en concertation systématique avec les élus. Aujourd’hui, La Poste compte 300 points de contact dans le département de l’Isère : 147 bureaux de poste, 113 Agences Postales Communales et 40 Relais Poste Commerçants. Plus de la moitié des points de contact est constituée de bureaux de poste. Les Agences Postales Communales sont des formes de présence à part entière, présentes en Isère depuis de nombreuses années : elles suscitent la satisfaction générale des clients, des élus et des commerçants. Elles représentent aujourd’hui plus d’un tiers des points de contact de La Poste dans le département de l’Isère. Virieu et Les Abrets : la situation des bureaux de poste Les bureaux de poste des terrains de Virieu et Les Abrets subissent une diminution conséquente de leur fréquentation. Entre juin 2013 et juin 2014, la fréquentation du bureau de Saint-Geoire-en-Valdaine a diminué de 7 %, celle de Virieu de 5 %, celle de Charavines de 4 %. Les bureaux de poste du Pin et de Pont de Beauvoisin ne sont pas épargnés par cette tendance. De plus, la baisse de fréquentation de ces bureaux est continue. Elle nécessite soit une adaptation des horaires d’ouverture, soit une réflexion sur l’évolution de la présence postale. La Poste adapte les horaires de ses bureaux aux évolutions des modes de vie de ses clients. A Charavines par exemple, le bureau de poste sera ouvert à 8h30 au lieu de 9h. Toujours à Charavines, le bureau fermera à 17h au lieu de 16h30. Ces évolutions ont pour objectif de faciliter l’accès aux produits et services (notamment pour les personnes actives), tout en s’adaptant au contexte de diminution de la fréquentation. La nouvelle organisation de ces bureaux est prévue pour début 2015. La direction de La Poste a répondu favorablement à la demande de plusieurs élus et du président de l’Association des Maires de l’Isère (AMI), quant à une rencontre d’échange et de concertation sur ces évolutions. Cette rencontre devrait se tenir début décembre. Une évolution de la présence postale devenue indispensable L’évolution des modes de vie et de consommation des habitants oblige La Poste à adapter les formes de sa présence sur l’ensemble du territoire. La diminution de fréquentation des bureaux de poste se poursuit. Les évolutions démographiques, ainsi que la naissance de nouvelles zones urbaines et commerciales, sont des composantes tout aussi importantes. Pour adapter le maillage territorial des points de contact postaux à ces mutations profondes, les Relais Poste Commerçants, comme les Agences Postales Communales ou Intercommunales, sont une solution « gagnant-gagnant » que La Poste et les collectivités ont trouvé.

Page 2: 2014 11 29 cp la poste isere   evolution de la presence postale

DIRECTION DU RESEAU LA POSTE DE L’ISERE SERVICE DE PRESSE RHÔNE-ALPES

Cette évolution se fait dans la concertation et le dialogue permanents La concertation des élus est systématique, que ce soit pour une évolution des horaires d’ouverture, ou un projet de transformation d’un bureau de poste en Agence Postale Communale ou Relais Poste Commerçant. Par exemple, la transformation d’un bureau de poste en Agence Postale Communale doit faire l’objet d’une délibération en conseil municipal. La Poste est dans une logique de dialogue constructif, dans tout projet d’adaptation de sa présence sur le territoire. Ces projets sont d’ailleurs présentés régulièrement en Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT). La dernière CDPPT de l’Isère s’est ainsi tenue le lundi 24 novembre. La Poste assure et respecte ses missions de service public La Poste respecte les missions de service public qui lui sont confiées, et plus précisément la mission d’aménagement du territoire. Pour rappel, 90 % de la population d’un département doit se trouver à moins de 5 km et 20 minutes en trajet automobile d’un point de contact postal, quel qu’il soit (bureau de poste, Agence Postale Communale ou Relais Poste Commerçant). En Isère, cette mission est plus qu’assurée, avec un pourcentage supérieur à 95 %. La Poste accompagne les mairies et participe au financement des partenariats Pour ses points de contact mutualisés (Agences Postales Communales et Relais Poste Commerçants), La Poste investit dans l’amélioration des services qui sont proposés à ses clients. L’accès gratuit aux services numériques de La Poste et des collectivités se développe dans les Agences Postales Communales, via des tablettes tactiles : c’est notamment le cas à Aoste depuis avril 2014, et dans les nouvelles Agences Postales Communales en Isère, comme par exemple à Châbons tout récemment. Les gérants de Relais Poste Commençants sont progressivement équipés de terminaux mobiles pour le retrait des colis et lettres recommandées des clients de La Poste : à ce jour, 13 Relais Poste Commerçants sont équipés en Isère. L’Agence Postale Communale, un point de contact postal à part entière Les Agences Postales Communales sont des points de contact postaux à part entière, pour lesquels La Poste investit. L’essentiel des produits et services de La Poste y sont proposés. La Poste rémunère chaque mois la mairie concernée pour la gestion de l’activité postale (980 euros par mois environ), assure une formation complète de l’agent communal, et fournit le mobilier ainsi que l’équipement informatique. Pour les retraits d’argent, les montants sont plafonnés à 350 euros par semaine et par compte. Pour des raisons de confidentialité, les agents communaux n’ont pas accès aux comptes bancaires des clients. Selon un baromètre annuel établi par TNS Sofres, 94 % des élus ayant une Agence Postale Communale s’en déclarent satisfaits, et 88 % des habitants estiment qu’elles répondent aux principaux besoins postaux (chiffres 2014).