4
1 Communiqué de presse CED-Hanploi lance uDiversal : le premier réseau social professionnel qui valorise toutes les compétences et ouvre le dialogue de la diversité Le 7 novembre 2013 – En amont de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’association CED-Hanploi se mobilise et lance uDiversal : le tout premier réseau social professionnel de la diversité. L’objectif : valoriser toutes les compétences pour mettre un terme à toutes les formes de discriminations qui peuvent prendre place dans le monde du travail. Outil moderne et très innovant, uDiversal répond ainsi à un réel besoin des entreprises et des candidats d’aujourd’hui en proposant une plateforme d’échanges et d’informations inédite, gratuite et ouverte à tous, à l’heure où le web 2.0 devient un élément incontournable de la recherche d’emploi et du processus de recrutement. Cartographie des acteurs de la diversité, partage de bonnes pratiques, échanges et interactions sont au cœur de ce nouveau réseau social qui devrait révolutionner la gestion de la diversité au sein de l’entreprise. « Je suis particulièrement fière d’annoncer aujourd’hui le lancement d’uDiversal, le premier réseau social professionnel qui valorise toutes les compétences et ouvre le dialogue de la diversité. uDiversal est avant tout une plateforme d’informations et d’échanges, qui a vocation à faire de toutes les différences de réelles opportunités. » Cristel Munoz, Directeur Opérationnel et Stratégique de CED-Hanploi > uDiversal : LA référence en matière d’information autour du handicap et de la diversité On dénombre plus de 523 000 salariés en situation de handicap en France. Entre 2011 et 2012, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté de 17,2 %. En 2010, près de 97 200 entreprises du secteur privé étaient assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour un taux d’emploi réel de 2,8 % seulement, contre un taux légal fixé à 6 % 1 . Dans ce contexte, plusieurs acteurs occupent le terrain pour accompagner les personnes en situation handicap dans leur recherche d’emploi. De nombreuses structures jouent également un rôle de conseil et de formation auprès des entreprises pour les aider à remplir leurs obligations légales et à mettre en place des processus de recrutement appropriés. Cap Emploi, MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), AGEFIPH, ERP, CRPSi chacun de ces acteurs joue un rôle bien précis, le paysage demeure encombré et peu lisible. 1 « Chiffres Clés - Les personnes handicapées et l’emploi » par l’AGEFIPH et la FIPHFP, mai 2013

Hanploi lance uDiversal, le premier réseau social professionel

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hanploi lance uDiversal, le premier réseau social professionel

1

Communiqué de presse

CED-Hanploi lance uDiversal : le premier réseau social professionnel qui valorise toutes

les compétences et ouvre le dialogue de la diversité

Le 7 novembre 2013 – En amont de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’association CED-Hanploi se mobilise et lance uDiversal : le tout premier réseau social professionnel de la diversité. L’objectif : valoriser toutes les compétences pour mettre un terme à toutes les formes de discriminations qui peuvent prendre place dans le monde du travail. Outil moderne et très innovant, uDiversal répond ainsi à un réel besoin des entreprises et des candidats d’aujourd’hui en proposant une plateforme d’échanges et d’informations inédite, gratuite et ouverte à tous, à l’heure où le web 2.0 devient un élément incontournable de la recherche d’emploi et du processus de recrutement. Cartographie des acteurs de la diversité, partage de bonnes pratiques, échanges et interactions sont au cœur de ce nouveau réseau social qui devrait révolutionner la gestion de la diversité au sein de l’entreprise.

« Je suis particulièrement fière d’annoncer aujourd’hui le lancement d’uDiversal, le premier réseau social professionnel qui valorise toutes les compétences et ouvre le dialogue de la diversité. uDiversal est avant tout une plateforme d’informations et d’échanges, qui a vocation à faire de toutes les différences de réelles opportunités. »

Cristel Munoz, Directeur Opérationnel et Stratégique de CED-Hanploi

> uDiversal : LA référence en matière d’information autour du handicap et de la diversité On dénombre plus de 523 000 salariés en situation de handicap en France. Entre 2011 et 2012, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté de 17,2 %. En 2010, près de 97 200 entreprises du secteur privé étaient assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour un taux d’emploi réel de 2,8 % seulement, contre un taux légal fixé à 6 %1. Dans ce contexte, plusieurs acteurs occupent le terrain pour accompagner les personnes en situation handicap dans leur recherche d’emploi. De nombreuses structures jouent également un rôle de conseil et de formation auprès des entreprises pour les aider à remplir leurs obligations légales et à mettre en place des processus de recrutement appropriés. Cap Emploi, MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), AGEFIPH, ERP, CRP… Si chacun de ces acteurs joue un rôle bien précis, le paysage demeure encombré et peu lisible.

1 « Chiffres Clés - Les personnes handicapées et l’emploi » par l’AGEFIPH et la FIPHFP, mai 2013

Page 2: Hanploi lance uDiversal, le premier réseau social professionel

2

Plus que jamais, les entreprises comme les candidats ont besoin d’une information claire et précise pour leur permettre de mieux gérer le handicap dans le monde du travail. Face à ce besoin, uDiversal propose notamment pour la première fois une cartographie exhaustive de l’ensemble des acteurs du handicap. Celle-ci a vocation à préciser le rôle de chacun des acteurs de la diversité pour permettre à toutes les partie-prenantes de comprendre qui fait quoi et comment les contacter. Udiversal constitue ainsi un outil inédit et indispensable pour mieux se repérer et identifier les bons interlocuteurs en toute simplicité. > uDiversal : une plateforme d’échange inédite pour faciliter le partage d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques Au-delà de la mise à disposition de l’information, uDiversal a vocation à favoriser les échanges et les interactions entre les membres du réseau. L’objectif : créer un espace de discussion ouvert où chacun puisse s’exprimer et partager expériences et bonnes pratiques. Alors que les missions handicap se développent et se professionnalisent, les professionnels des ressources humaines sont plus que jamais à la recherche d’un réseau sur lequel ils puissent échanger avec leurs confrères. Pour l’ensemble des membres, uDiversal donne ainsi la possibilité de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, de venir chercher des conseils et de se mettre en relation avec un vivier croissant de candidats, de professionnels et de travailleurs. Partant de ce principe, uDiversal propose un ch@t, ainsi que des groupes thématiques animés par des community managers pour favoriser la discussion. Par ailleurs, trois Salons virtuels sont d’ores et déjà prévu en 2014 pour créer un espace de rencontre sur la toile entre candidats et recruteurs. > Privilégier les compétences pour mettre un terme aux discriminations Au cœur des problématiques actuelles autour de l’emploi et de l’intégration de la différence, uDiversal a pour ambition d’ouvrir le dialogue autour du handicap et, de manière plus large, de la notion de diversité. Cela passe notamment par une prise en compte croissante des compétences, au-delà même du parcours et des diplômes des candidats présents sur le réseau. A titre d’exemple, la plupart des travailleurs handicapés ont des parcours atypiques. 80 % d’entre eux n’ont pas le baccalauréat. Aujourd’hui, uDiversal est le seul réseau social professionnel à proposer des offres d’emploi pour tous les niveaux d’études, afin de favoriser la diversité des profils et de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Comme son nom l’indique, uDiversal s’inscrit dans une logique d’universalité et souhaite valoriser toutes les compétences. S’il s’agit notamment de favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, uDiversal a pour ambition d’aller plus loin en ouvrant le dialogue de la diversité pour créer un espace ouvert à toutes les différences et ainsi les transformer en de vraies opportunités.

Page 3: Hanploi lance uDiversal, le premier réseau social professionel

3

> Un réseau social moderne et innovant, simple, accessible à tous et entièrement gratuit Plus de la moitié des recruteurs ont recours aux réseaux sociaux dans leur processus de recrutement 2 . Les candidats eux-mêmes sont de plus en plus connectés au moment de leur recherche d’emploi. C’est la raison pour laquelle CED-Hanploi a souhaité concevoir un outil performant tant sur le plan des contenus qu’au niveau technologique. CED a ainsi fait appel à Zyncro pour développer sa plateforme sur le web. Celle-ci répond à tous les critères de l’accessibilité numérique définis par AccessiWeb : contraste des couleurs, accessibilité aux logiciels de compensation du handicap, accès rapide aux contenus, etc. … Fidèle à la logique d’ouverture qui lui est chère, uDiversal est ouvert à tous, de manière complètement gratuite. Le réseau sera également disponible sur mobile et tablette d’ici la fin de l’année, de manière à pouvoir rester connecté en toutes circonstances. A terme, uDiversal ambitionne un développement à l’international, de manière à s’inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre à l’étranger et à offrir des solutions aux candidats, aux travailleurs et aux entreprises partout dans le monde. > Un soutien actif de la part de partenaires entreprises et institutionnels reconnus uDiversal est un réseau social professionnel conçu par ses utilisateurs. Sa ligne éditoriale est en effet définie par un Comité Scientifique composé d’experts, d’entreprises partenaires et de travailleurs handicapés qui ont pour mission de réévaluer régulièrement les contenus présents et futurs du réseau social afin de les adapter aux tendances et aux besoins actuels. Parmi les entreprises partenaires, le Crédit Agricole et Thalès ont accepté de rejoindre l’aventure. D’autres devraient suivre très prochainement. Les partenaires institutionnels sont composés d’UNIRH, Etre Handicap Information, INSHEA, CGE ou encore ESC Passerelle. Autant de soutiens indispensables pour favoriser le développement du réseau et agir de manière concrète en faveur de la diversité.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons de manière rapprochée avec CED Hanploi qui bénéficie d’un ancrage fort dans le monde du handicap.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer au lancement d’uDiversal. Notre soutien à ce tout nouveau réseau social part d’une volonté de concrétiser notre engagement de proximité, une des valeurs principales du Crédit Agricole. uDiversal permet en effet de réduire la distance à l’emploi en allant vers les personnes en situation de handicap et en leur favorisant l’accès à l’information sur le groupe Crédit Agricole SA et à nos offres d’emploi.

2 Etude TNS Sofres pour Expectra - 2012

Page 4: Hanploi lance uDiversal, le premier réseau social professionel

4

De plus, ce réseau, ouvert à toutes les dimensions de la Diversité, correspond à notre politique : nous souhaitons avant tout mettre en avant les compétences et la motivation, dont l’appréciation doit rester au cœur de nos processus de recrutement et de gestion de carrière des salariés de notre Groupe.

Armelle Sciberras, Responsable Diversité et Handicap du Groupe Crédit Agricole SA

Retrouvez le premier réseau social professionnel de la diversité sur www.udiversal.com

Contacts presse :

Burson-Marsteller i&e : Stéphanie Bruhière – 01 56 03 12 95 – [email protected]

CED-Hanploi : Sophie Grapin – 01 44 52 40 83 - [email protected] A propos de CED-Hanploi

Créée en 2004 à l’initiative de deux réseaux Cap Emploi et avec le soutien de dix entreprises partenaires, l’association CED-Hanploi est dédiée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Avec son site www.hanploi.com, l’association met en relation les candidats à la recherche d’un emploi et les recruteurs engagés dans l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle accompagne également les entreprises dans la mise en place de leur politique handicap (recrutement, sourcing, communication, sensibilisation, formation des collaborateurs et des managers).

Dans le cadre de ses actions, CED-Hanploi a développé le programme Hanploi & School pour former les relais/référents handicap des écoles et des universités, proposer aux étudiants des ateliers de coaching sur leur recherche d’emploi, et sensibiliser les étudiants et les équipes pédagogiques à la question du handicap via des conférences dédiées.