4
Dynvibe - Cas INVICTUS 1 / 4 Novembre 2013 Cas d’application Jeudi 12 décembre 2013 INVICTUS de Paco Rabanne enivre le webDynvibe décrypte le buzz en France, en Espagne et au Royaume-Uni Après le succès de Black XS puis de 1 Million, qui a déjà établi un record historique pour devenir le parfum masculin le plus vendu dans le monde, Paco Rabanne ouvre depuis cet été un nouveau chapitre dans la parfumerie masculine avec INVICTUS, le fantasme de la victoire. Un lancement soutenu par une campagne de communication conquérante, dont le film publicitaire a fait grand « bruit » sur la ToileDynvibe, spécialiste de la veille stratégique des médias sociaux, a « écouté », dès les premiers jours, les réactions des internautes sur trois marchés-cibles de la marque : la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Immersion au cœur d’une stratégie marketing exemplaire, à l’origine d’un buzz sans précédentUn buzz impérialDès son lancement début juillet en France, fin juillet en Grande-Bretagne et en septembre en Espagne, INVICTUS a suscité un réel engouement sur le web. L’Espagne, la France et le Royaume-Uni se partagent quasi- équitablement les réactions des internautes en volume. La France se distingue néanmoins en totalisant le plus de commentaires (36%). Dans ces trois pays, les conversations ont connu un pic au lancement du parfum et le mois suivant.

Le parfum INVICTUS de Paco Rabanne enivre le web… Dynvibe décrypte le buzz en France, en Espagne et au Royaume-Uni

  • Upload
    dynvibe

  • View
    1.065

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Après le succès de Black XS puis de 1 Million, qui a déjà établi un record historique pour devenir le parfum masculin le plus vendu dans le monde, Paco Rabanne ouvre depuis cet été un nouveau chapitre dans la parfumerie masculine avec INVICTUS, le fantasme de la victoire. Un lancement soutenu par une campagne de communication conquérante, dont le film publicitaire a fait grand « bruit » sur la Toile…Dynvibe, spécialiste de la veille stratégique des médias sociaux, a « écouté », dès les premiers jours, les réactions des internautes sur trois marchés-cibles de la marque : la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Immersion au coeur d’une stratégie marketing exemplaire, à l’origine d’un buzz sans précédent…

Citation preview

Page 1: Le parfum INVICTUS de Paco Rabanne enivre le web… Dynvibe décrypte le buzz en France, en Espagne et au Royaume-Uni

Dynvibe - Cas INVICTUS 1 / 4 Novembre 2013

Cas d’application Jeudi 12 décembre 2013

INVICTUS de Paco Rabanne enivre le web… Dynvibe décrypte le buzz en France, en Espagne et au Royaume-Uni

Après le succès de Black XS puis de 1 Million, qui a déjà établi un record historique pour devenir le parfum masculin le plus vendu dans le monde, Paco Rabanne ouvre depuis cet été un nouveau chapitre dans la parfumerie masculine avec INVICTUS, le fantasme de la victoire. Un lancement soutenu par une campagne de communication conquérante, dont le film publicitaire a fait grand « bruit » sur la Toile… Dynvibe, spécialiste de la veille stratégique des médias sociaux, a « écouté », dès les premiers jours, les réactions des internautes sur trois marchés-cibles de la marque : la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Immersion au cœur d’une stratégie marketing exemplaire, à l’origine d’un buzz sans précédent…

Un buzz impérial…

Dès son lancement –début juillet en France, fin juillet en Grande-Bretagne et en septembre en Espagne–, INVICTUS a suscité un réel engouement sur le web. L’Espagne, la France et le Royaume-Uni se partagent quasi-équitablement les réactions des internautes en volume. La France se distingue néanmoins en totalisant le plus de commentaires (36%). Dans ces trois pays, les conversations ont connu un pic au lancement du parfum et le mois suivant.

Page 2: Le parfum INVICTUS de Paco Rabanne enivre le web… Dynvibe décrypte le buzz en France, en Espagne et au Royaume-Uni

Dynvibe - Cas INVICTUS 2 / 4 Novembre 2013

Les réactions autour de la campagne de lancement sont très favorables. En effet, 46% des conversations sont positives sur ces trois pays confondus, contre seulement 2% de conversations négatives.

… mais des réactions différentes selon les pays

La Toile s’est passionnée pour ce parfum, mais chaque pays se distingue par des réactions spécifiques. Ce sont les français et les espagnols qui se sont exprimés le plus spontanément, en postant des commentaires extrêmement positifs (60% de conversations positives), notamment concernant la campagne de communication. Au Royaume-Uni en revanche, les internautes se sont montrés bien moins expressifs. Ce sont leur participation aux jeux concours organisés par les parfumeries anglaises qui ont généré la plus forte exposition pour la marque.

La TV, toujours un levier puissant ! Depuis sa révélation, le spot télévisé d’INVICTUS est au cœur d’un engouement sans précédent. Forte de près de 8 millions de vues sur Youtube, la vidéo a généré une très forte vague d’enthousiasme avec 72% de satisfaction, tous pays confondus. L’esthétisme du film, la bande originale de Kayne West ainsi que l’égérie choisie par la marque sont très appréciés :

« La pub du parfum Invictus de Paco Rabbane est tout juste magnifique #inlove »

Gage de l’intérêt suscité par la vidéo, certains internautes déclarent même regarder la pub jusqu’au bout lorsqu’elle est présentée sur Youtube alors qu’ils ont, en temps normal, tendance à cliquer sur « ignorer l’annonce » :

« Etrange... quand la pub sur Youtube c'est Invictus de Paco Rabanne, bizarrement tu cliques pas sur "ignorer l'annonce"... Vraiment étrange... »

Enfin, pour nombre d’internautes, ce film, bien plus qu’une simple publicité, incite, de par sa qualité, à passer à l’acte d’achat :

« Invictus, c'est mon prochain parfum obligé juste à cause de la pub haha » « Je sens très bon j'ai mis du Invictus. (Le parfum que j'ai acheté parce que j'étais fan de la musique de Kanye West dans la pub) » « Rien que la pub me donne envie d'acheter le parfum, sans savoir ce qu'il sent... ahhh le pouvoir des médias #invictus »

Page 3: Le parfum INVICTUS de Paco Rabanne enivre le web… Dynvibe décrypte le buzz en France, en Espagne et au Royaume-Uni

Dynvibe - Cas INVICTUS 3 / 4 Novembre 2013

Une fragrance pour homme… qui séduit les femmes !

Bien qu’INVICTUS soit un parfum masculin, ce sont les femmes qui ont majoritairement contribué à faire de cette pub un buzz ! Et pour cause, l’esthétisme du film, bien sur… mais surtout son égérie, l’australien Nick Yongquest, mannequin et sportif de haut niveau ! Tout en muscles et en tatouages, ce gladiateur des temps modernes hypnotise littéralement ces dames : « Le mec de la pub d'Invictus de Paco Rabanne; je le veux #InLove » « On va pas se mentir, le mec dans la pub Invictus de Paco Rabanne c'est un dieu »

A travers leurs commentaires, ces femmes se caractérisent comme étant de véritables ambassadrices de la marque auprès de leur communauté masculine :

« Je veux un copain qui met du parfum : INVICTUS ! ;P ♡ #pacorabanne» «Un mec qui sent " Invictus de Paco Rabanne " il a tout compris! Je meurs pour ce parfum… » «Est-ce que je vous ai dis que j'étais amoureuse du parfum pour homme Invictus ? Punaise c'est trop mon parfum, j’aime trop ♥ »

Le parfum du succès

Aujourd’hui, cinq mois après le lancement d’INVICTUS, 60% des publications online concernent les éléments de communication. La campagne et son spot restent ainsi le sujet le plus commenté sur la Toile, avant le produit lui-même et les actions de promotion. Avec 81% de retours positifs suite au test du parfum, le « bruit » généré par cette campagne laisse présager le même succès commercial pour INVICTUS que pour les deux best-sellers de Paco Rabanne, 1 Million et Black XS.

« Le buzz INVICTUS est un authentique cas d’école. Paco Rabanne a su créer un engouement rare autour de ce parfum, comme en témoigne les près de 10 000 conversations online spontanées postées sur les réseaux sociaux entre début juillet et fin septembre en France, Espagne et Royaume-Uni. Le coup de force de la marque est d’avoir su fédérer principalement des femmes, meilleures

ambassadrices et prescriptrices… Une stratégie exemplaire qui a su enflammer la Toile ! »

analyse Anne-Cécile GUILLEMOT, co-fondatrice de Dynvibe.

Informations complémentaires et visuels sont à votre disposition. Une démonstration des solutions Dynvibe peut être envisagée sur simple demande.

Page 4: Le parfum INVICTUS de Paco Rabanne enivre le web… Dynvibe décrypte le buzz en France, en Espagne et au Royaume-Uni

Dynvibe - Cas INVICTUS 4 / 4 Novembre 2013

À propos de Dynvibe

Créé en 2009 par Anne-Cécile et Nicolas Guillemot, Dynvibe compte parmi les pionniers et les leaders de la veille stratégique digitale. À la pointe de l’innovation, la société produit et délivre, via sa cellule d’analyse stratégique, des études consommateurs poussées à partir des données disponibles sur les médias sociaux.

Dynvibe recueille et analyse ces informations grâce à deux plateformes simples et complémentaires, mises à la disposition de ses clients :

- Dynvibe Sphère : un tableau de bord intuitif et puissant pour écouter, observer, suivre et analyser la sphère sociale

- Dynvibe Pages : un outil de mesure de pages Facebook pour suivre ses performances et les comparer avec celles de ses concurrents

Dynvibe compte de nombreux clients internationaux comme L’Oréal, PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci, etc), Luxottica (Ray Ban, Oakley, etc), Canal +, Les Galeries Lafayette, La Redoute, Walt Disney, etc.

Suivez l’actualité de Dynvibe :

facebook.com/Dynvibe

twitter.com/Dynvibe

Contacts Presse

Jérémie Lotz Tel. 06 11 25 48 05 - [email protected]

Manon Weber Tel. 03 67 10 05 68 - [email protected]

Mélissa Largent Tel. 01 41 11 23 91 - [email protected]