4
Analyse DYNVIBE 1 / 4 Novembre 2013 Analyse DYNVIBE Jeudi 7 novembre 2013 DYNVIBE analyse les nouveaux enjeux et bonnes pratiques d’Instagram Instagram soigne l’image des marques ! par Anne-Cécile GUILLEMOT co-fondatrice de DYNVIBE 150 millions d’utilisateurs, 55 millions de photos publiées chaque jour, plus de 1000 commentaires par seconde… Ces chiffres impressionnants témoignent de la montée en puissance d’Instagram. Ce réseau social, qui fait la part belle aux images, occupe désormais une place majeure dans la sphère digitale. Un réflexe de bien des consommateurs qui n’hésitent plus à y poster leurs derniers achats et coups de cœur et à mobiliser leur communautéUne tendance devenue incontournable pour les marques aussi ! Ces publications et commentaires constituent pour elles une véritable mine d’or, faisant ainsi d’Instagram un support clé de leur stratégie digitale. Anne-Cécile GUILLEMOT, co-fondatrice de DYNVIBE, spécialiste de la veille stratégique digitale, souligne avec sa vision d’experte quelques bonnes pratiques à adopter. Un support unique et puissant« Facebook, Twitter, Instagram…A chaque réseau social sa vocation. Depuis sa création en 2010, Instagram permet de publier instantanément photos et vidéos esthétisées grâce à l’application de filtres artistiques. Le visuel se trouve donc au cœur du concept Instagram. La photo prise personnellement par l’Internaute permet d’illustrer ses propos, et ainsi d’en décupler l’impact. Une belle opportunité pour les marques dont les produits sont ainsi souvent mis en scène par les internautes. La plateforme se distingue également par son ouverture. Contrairement à Facebook où les utilisateurs sont très attachés à la notion de confidentialité, l’information y est en effet accessible à tous. Une force pour les enseignes, qui peuvent ainsi potentiellement toucher une cible large via leurs clients. Instagram est un réseau communautaire sur lequel les internautes se rejoignent autour de centres d’intérêts communs. L’impact d’un message est donc d’autant plus fort qu’il est vu et commenté par une communauté souvent concernée par le même sujet. Un vrai atout pour les marques qui peuvent ainsi communiquer et « écouter » les conversations de façon ciblée. Enfin, contrairement aux Twittos, les utilisateurs d’Instagram ne sont pas restreints par un nombre limité de caractères. Ainsi, une publication donne très souvent lieu à de véritables discussions où les membres s’expriment de façon libre et spontanée. Des interactions riches d’enseignement pour les marques !

DYNVIBE analyse les nouveaux enjeux et bonnes pratiques d’Instagram

  • Upload
    dynvibe

  • View
    1.286

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Instagram soigne l’image des marques ! 150 millions d’utilisateurs, 55 millions de photos publiées chaque jour, plus de 1000 commentaires par seconde… Ces chiffres impressionnants témoignent de la montée en puissance d’Instagram. Ce réseau social, qui fait la part belle aux images, occupe désormais une place majeure dans la sphère digitale. Un réflexe de bien des consommateurs qui n’hésitent plus à y poster leurs derniers achats et coups de coeur et à mobiliser leur communauté… Une tendance devenue incontournable pour les marques aussi ! Ces publications et commentaires constituent pour elles une véritable mine d’or, faisant ainsi d’Instagram un support clé de leur stratégie digitale. Anne-Cécile GUILLEMOT, co-fondatrice de DYNVIBE, spécialiste de la veille stratégique digitale, souligne avec sa vision d’experte quelques bonnes pratiques à adopter.

Citation preview

Page 1: DYNVIBE analyse les nouveaux enjeux et bonnes pratiques d’Instagram

Analyse DYNVIBE 1 / 4 Novembre 2013

Analyse DYNVIBE Jeudi 7 novembre 2013

DYNVIBE analyse les nouveaux enjeux et bonnes pratiques d’Instagram

Instagram soigne l’image des marques !

par Anne-Cécile GUILLEMOT co-fondatrice de DYNVIBE

150 millions d’utilisateurs, 55 millions de photos publiées chaque jour, plus de 1000 commentaires par seconde… Ces chiffres impressionnants témoignent de la montée en puissance d’Instagram. Ce réseau social, qui fait la part belle aux images, occupe désormais une place majeure dans la sphère digitale. Un réflexe de bien des consommateurs qui n’hésitent plus à y poster leurs derniers achats et coups de cœur et à mobiliser leur communauté… Une tendance devenue incontournable pour les marques aussi ! Ces publications et commentaires constituent pour elles une véritable mine d’or, faisant ainsi d’Instagram un support clé de leur stratégie digitale. Anne-Cécile GUILLEMOT, co-fondatrice de DYNVIBE, spécialiste de la veille stratégique digitale, souligne avec sa vision d’experte quelques bonnes pratiques à adopter.

Un support unique et puissant…

« Facebook, Twitter, Instagram…A chaque réseau social sa vocation. Depuis sa création en 2010, Instagram permet de publier instantanément photos et vidéos esthétisées grâce à l’application de filtres artistiques. Le visuel se trouve donc au cœur du concept Instagram. La photo prise personnellement par l’Internaute permet d’illustrer ses propos, et ainsi d’en décupler l’impact. Une belle opportunité pour les marques dont les produits sont ainsi souvent mis en scène par les internautes.

La plateforme se distingue également par son ouverture. Contrairement à Facebook où les utilisateurs sont très attachés à la notion de confidentialité, l’information y est en effet accessible à tous. Une force pour les enseignes, qui peuvent ainsi potentiellement toucher une cible large via leurs clients.

Instagram est un réseau communautaire sur lequel les internautes se rejoignent autour de centres d’intérêts communs. L’impact d’un message est donc d’autant plus fort qu’il est vu et commenté par une communauté souvent concernée par le même sujet. Un vrai atout pour les marques qui peuvent ainsi communiquer et « écouter » les conversations de façon ciblée.

Enfin, contrairement aux Twittos, les utilisateurs d’Instagram ne sont pas restreints par un nombre limité de caractères. Ainsi, une publication donne très souvent lieu à de véritables discussions où les membres s’expriment de façon libre et spontanée. Des interactions riches d’enseignement pour les marques !

Page 2: DYNVIBE analyse les nouveaux enjeux et bonnes pratiques d’Instagram

Analyse DYNVIBE 2 / 4 Novembre 2013

… au service d’une meilleure connaissance client

Grâce à ces quatre atouts essentiels, Instagram profite d’un solide socle d’adeptes dans le monde entier. Ce réseau social représente donc un formidable lieu d’expression et d’échanges… mais pas seulement ! Pour les marques conscientes de l’énorme potentiel de ces discussions et en mesure de les recueillir et de les analyser, Instagram représente un formidable outil marketing, source d’informations stratégiques…

Un support d’influence

A grand renfort de photos, les internautes publient sur Instagram ce qu’ils portent, possèdent, aiment…Une belle opportunité pour les marques dont les produits sont ainsi mis en valeur aux yeux de toute la sphère digitale. Une exposition d’autant plus intéressante qu’elle est spontanée, et ne fait suite à aucune démarche commerciale de la part des marques. En mettant en scène les produits, les consommateurs partagent avec leur communauté l’univers et les valeurs de la marque. Ils en deviennent ainsi de véritables ambassadeurs, et, influençant l’achat de leurs pairs, jouent un rôle de prescripteurs.

Une utilisatrice d’Instagram poste le cliché ci-contre d’un article acheté sur le site de La Redoute :

« Collection Mademoiselle R sur la redoute. J'ai commandé ce joli short festonné à pois depuis une semaine • Mademoiselle R • Petite pub pour une nouvelle marque qui en vaut vraiment la peine •@mademoiselle_r_ Merci pour cette superbe collection #mademoiseller #mademoiselle_r »

Exposée à 4300 followers et likée 500 fois, cette photo a généré une cinquantaine de commentaires dans lesquels transparait le pouvoir d’influence à l’achat de son « auteur » :

Un vivier de retours d’expériences des consommateurs

Nombre d’internautes se servent d’Instagram pour partager, photos à l’appui, leur expérience avec une marque, un produit ou un service. Un phénomène doublement utile pour les marques. Celles-ci obtiennent ainsi les retours post-achat de leurs clients… mais également ceux de leurs concurrents ! Fortes de ces commentaires précieux qu’elles n’auraient pu récolter sans Instagram, les marques peuvent évaluer leurs forces et faiblesses comme celles des autres acteurs du marché, et ainsi améliorer leur offre.

Page 3: DYNVIBE analyse les nouveaux enjeux et bonnes pratiques d’Instagram

Analyse DYNVIBE 3 / 4 Novembre 2013

Une consommatrice française présente les résultats obtenus avec deux marques de mascaras concurrentes :

« Test #benefit #theyrereal & #chanel #levolume. Alors vos avis ? Et quel est votre mascara chouchou les filles ? »

Les followers réagissent en détaillant ce qu’elles aiment et ce qu’elles n’aiment pas dans le résultat obtenu :

Un outil d’aide à la décision d’achat Les utilisateurs du réseau social n’hésitent plus à mobiliser leur communauté pour demander son avis au moment de l’achat. Une tendance qui assure une très forte exposition aux marques, puisque les internautes mettent les produits en situation au moment stratégique de la décision.

Une consommatrice hésite entre 3 paires de lunettes différentes et fait appel à ses 500 followers pour prendre la bonne décision :

« I need help picking new glasses! Keep in mind that I'm going for artsy/unique, I already have everyday glasses similar to #2. I'm leaning towards #3. »

Instagram au cœur de la stratégie digitale des marques

De par son ancrage dans les habitudes numériques des consommateurs, Instagram, correctement « écouté », peut s’avérer source d’enseignements extrêmement riches pour les marques. La Redoute par exemple, consciente du potentiel de ce réseau social, met ces bonnes pratiques en application au quotidien. « Instagram fait partie intégrante de la stratégie digitale de La Redoute. Nous l’utilisons en tant qu’outil de veille, afin d’étudier la façon dont nos clients se réapproprient les collections. Mais pour nous, Instagram revêt également la fonction de plateforme d’échanges. Il s’agit d’ailleurs d’un de nos canaux de communication privilégié pour échanger avec les bloggeuses ainsi qu’avec nos c lients et ambassadrices » explique Fabienne MAINGUY, Responsable stratégie de marque et contenus de communication à La Redoute.

Page 4: DYNVIBE analyse les nouveaux enjeux et bonnes pratiques d’Instagram

Analyse DYNVIBE 4 / 4 Novembre 2013

Lors d’une veille stratégique sur les médias sociaux (audit de marque, étude consommateurs, recherche exploratoire, etc), tous les supports -Facebook, Twitter, les blogs, les forums, Youtube…- sont intégrés dans l’analyse. C’est en effet, la complémentarité de leurs usages et des cibles auxquelles ils s’adressent qui permet d’obtenir une vision objective d’un sujet. Parmi les plateformes étudiées, Instagram se révèle l’une de plus complètes. Précieux soutien aux stratégies marketing des marques, ce média permet d’analyser les motivations des consommateurs, leurs centres d’intérêts, leur influence sur une communauté, décrypter les forces et les faiblesses d’un produit, comprendre comment une marque est perçue par rapport à ses concurrents…Et cette fois-ci, sans le moindre filtre !

Informations complémentaires et visuels sont à votre disposition. Une démonstration des solutions Dynvibe peut être envisagée sur simple demande.

À propos de Dynvibe

Créé en 2009 par Anne-Cécile et Nicolas Guillemot, Dynvibe compte parmi les pionniers et les leaders de la veille stratégique digitale. À la pointe de l’innovation, la start-up produit et délivre, via sa cellule d’analyse stratégique, des études consommateurs poussées à partir des données disponibles sur les médias sociaux.

Dynvibe recueille et analyse ces informations grâce à deux plateformes simples et complémentaires, mises à la disposition de ses clients :

- Dynvibe Sphère : un tableau de bord intuitif et puissant pour écouter, observer, suivre et analyser la sphère sociale

- Dynvibe Pages : un outil de mesure de pages Facebook pour suivre ses performances et les comparer avec celles de ses concurrents

Dynvibe compte de nombreux clients internationaux comme L’Oréal, PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci, etc), Luxottica (Ray Ban, Oakley, etc), Canal +, Les Galeries Lafayette, La Redoute, Walt Disney, etc.

Suivez l’actualité de Dynvibe :

facebook.com/Dynvibe

twitter.com/Dynvibe

Contacts Presse

Jérémie Lotz Tel. 06 11 25 48 05 - [email protected]

Manon Weber Tel. 03 67 10 05 68 - [email protected]

Angélique de Barros Tel. 01 41 11 37 78 - [email protected]