12
EPIS News AVRIL 2016 EDITO : Prendre des Risques Sommaire Stephen Lungu, le bilan 2 Carnet de Famille 3 Stéphane Quéry à l’EPIS 4 Jeûne à Bussang 5 EdM L’Ill aux trésors 6 EdM de Hochfelden 7 Military ministry 8 Gospel Kids 8 Prochains temps forts 9 A quel point tu m’aimes 10 Coup de coeur médiathèque 10 Séjour pour déficients visuels 10 Mots croisés bibliques 11 Le coin des enfants : dessin 11 Agendas Avril - Juin 12 EPIS-News Les nouvelles de l’EPIS 7 rue des Frères Eberts tel 03 88 40 26 41 [email protected] Ecrire au journal ou le recevoir dans votre boîte mail [email protected] Ces dernières semaines ont été intenses pour un cer- tain nombre d’entre nous. Les articles de ce numéro d’Episnews témoignent de la passion qui anime notre communauté et nous en présentent quelques fa- cettes. Aimer Jésus, nous aimer les uns les autres et aimer notre prochain, voilà des signes distinctifs de chré- tiens passionnés. Pour nourrir cette dyna- mique de vie chrétienne, nous avons besoin de re- lever des défis. Ils nous poussent hors de notre zone de confort et sti- mulent notre foi. Quel est votre plus grand défi en ce moment ? Nous avons également besoin de prendre des risques. On dit : « qui ne risque rien n’a rien », c’est vrai. La confiance, la foi en Dieu impliquent des prises de risques. A quand remonte votre dernière prise de risque ? Le Ressuscité qui est à nos côtés nous a ouvert la voie. Marchons-y ! Bien fraternellement, Michel Schneider Accueil du lundi au vendredi de 14h à 18h Fermé le matin

Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

EPIS News AVRIL2016

EDITO : Prendre des Risques SommaireStephen Lungu, le bilan 2Carnet de Famille 3Stéphane Quéry à l’EPIS 4Jeûne à Bussang 5EdM L’Ill aux trésors 6EdM de Hochfelden 7Military ministry 8Gospel Kids 8Prochains temps forts 9A quel point tu m’aimes 10Coup de coeur médiathèque 10Séjour pour déficients visuels 10Mots croisés bibliques 11Le coin des enfants : dessin 11Agendas Avril - Juin 12

EPIS-NewsLes nouvelles de l’EPIS7 rue des Frères Eberts

tel 03 88 40 26 [email protected]

Ecrire au journal ou le recevoir dans votre boîte mail

[email protected]

Ces dernières semaines ont été intenses pour un cer-tain nombre d’entre nous.Les articles de ce numéro d’Episnews témoignent de la passion qui anime notre communauté et nous en présentent quelques fa-cettes.

Aimer Jésus, nous aimer les uns les autres et aimer notre prochain, voilà des signes distinctifs de chré-tiens passionnés.

Pour nourrir cette dyna-mique de vie chrétienne, nous avons besoin de re-lever des défis. Ils nous poussent hors de notre zone de confort et sti-mulent notre foi.Quel est votre plus grand défi en ce moment ?

Nous avons également besoin de prendre des risques. On dit : « qui ne risque rien n’a rien », c’est vrai. La confiance, la foi en Dieu impliquent des prises de risques.A quand remonte votre dernière prise de risque ?Le Ressuscité qui est à nos côtés nous a ouvert la voie.Marchons-y !

Bien fraternellement,Michel Schneider

Accueildu lundi au vendredi

de 14h à 18hFermé le matin

Page 2: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

La vie à l’EPIS : Les échosCampagne Stephen Lungu : Un bilan qui dépasse de loin nos espérances

2

14h, les portes de la salle Érasme s’ouvrent au public au Palais de la Mu-sique et des Congrès de Strasbourg.

À 15 h, la salle est quasiment pleine. Les derniers retardataires arrivent. Les 1820 places du PMC sont occupées. Une trentaine de personnes suivra la rencontre depuis une retransmission sur grand écran installé dans le hall.

Environ 60 personnes répondent à l’appel. Plusieurs groupes de décou-verte sont mis en place pour le suivi.

« Un grand Merci à toutes les équipes de bénévoles impliquées dans des domaines aussi variés que la lo-gistique, l’héberge-ment, la restauration, la technique, la mu-sique, le chant, l’ac-compagnement spiri-tuel, la coordination, la communication, la publicité, l’évangélisation de rue, la distribution des flyers, l’accueil, sans parler des mille et une tâches effectuées dans l’ombre.Les résultats sont à la hauteur des efforts déployés par tous, et montrent qu’ensemble nous pouvons accomplir la mission qui nous a été confiée :

La campagne a été marquée par une forte mobili-sation à l’échelle du département, du jamais vu !

« Allez dans le monde et proclamez la

Bonne Nouvelle »

L’impact du témoignage de Stephen Lungu, la collaboration des églises et des œuvres laissent une empreinte de bénédiction dans le Bas-Rhin et au-delà.Par-dessus tout, nous rendons gloire à Dieu qui « a fait de grandes choses ! »Réjouissons-nous ensemble et entretenons la « flamme » de l’évangélisation. »

Michel Schneider, président du comité de pilotage

Page 3: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

Carnet de Famille

3

Bienvenue à la maison à nos nouveaux Frères et Soeur baptisés le 5 Mars

A 20 ans, je me suis éloignée de Dieu, c’était trop contraignant, je pen-sais que je ne serai jamais assez bien pour Lui. Confrontée au monde, j’ai connu des épreuves et un profond mal-être, une soif non satisfaite. Dieu me parlait mais je n’écoutais pas. Désespérée, j’ai crié à Dieu. Un cri violent ! Il m’a répondu et m’a redonné la VRAIE VIE. Il agit concrè-tement dans ma vie et me donne une paix intérieure immense.

Christine Busch

De famille catholique, je ne comprenais pas trop qui est Dieu, là-haut, lointain... Suite à un échec dans mes études et des problèmes dans ma famille, j’étais découragé, la boule au ventre. Ma copine de l’époque m’a parlé de Dieu, et Jésus a été là pour moi. Il a versé sa paix im-mense dans mon coeur. Il y a encore des épreuves, mais ce qui fait la différence c’est que j’ai une grande confiance en Lui. Je sais que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » Rm 8,28 Ça je le crois vraiment. Quoc Ly

J’ai grandi dans une famille chrétienne. Mais j’étais inconscient et igno-rant. Vers 13 ou 14 ans, j’ai fait une intoxication. Un évangéliste a prié pour moi et j’ai été guéri. Plus tard Dieu m’a parlé par le Ps 35, j’ai com-pris que le monde a abandonné Dieu et j’ai décidé de consacrer ma vie à Dieu, d’accueillir Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. J’ai vécu un « déblocage » et maintenant j’assume ma foi face à mon entourage. Avec Dieu, l’impossible devient possible. Prince Lombé

« Dans ma détresse, j’ai trouvé un Père consolateur qui m’a rempli d’une joie ineffable, joie que je n’avais jamais ressentie en 45 ans d’exis-tence. Il m’a inondé de sa Lumière et continue tous les jours à ensoleil-ler mon cœur.Les difficultés n’ont pas disparu de ma vie, mais Il m’aide à mieux les aborder et à les résoudre.... Christian Sutter

Le 27 Février, La petite Lia est née dans le foyer de David et Arévik SchneiderLe 21 Mars à 12h28, Mélodie Sophie est née dans le foyer de Fabrice et Rachelle Abenin

Jean Max Masseaux nous quitte pour retourner à la Réunion auprès de sa famille.

Merci Jean-Max pour ta disponibilité, ton esprit de service et ta consécration.

Nos prières t’accompagnent.

Page 4: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

Stéphane Query à l’EPIS : Pourquoi la JOIE ?

La joie est un choix,

une habitude, une décision !

Ta joie c’est Jésus

La Bonne Nouvelle c’est que nous pouvons choisir le bon sens et la joie. Phil 1,4 « je ne cesse d’exprimer ma joie » Cette lettre pleine d’affection et de recon-naissance est un cadeau, rempli de joie.KARA signifie joie, calme, plaisir im-mense, plénitude de joie… C’est du fond d’une prison que Paul écrit cette lettre pleine de joie. Malgré l’incompré-hension, l’injustice et la souffrance, sa joie ne le quitte pas. La foi en Christ ap-porte un changement dans notre attitude. Elle produit une joie qui n’est plus liée aux événements exté-rieurs.

1. Joie dans la souffrance 2. La joie de la FOI 3. Joie de l’humilité au service des autres. 4. joie dans le don. Vivre dans le conten-tement nous rend généreux.

Le secret de Paul est dans sa relation avec Christ. Jésus est mort afin de restaurer notre

joie. A partir de maintenant, tu peux choisir d’avoir un visage triste ou joyeux. Le but de Dieu pour nous c’est la joie, SA JOIE. Néhémie 8:10 « ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force. »

Si vous manquez de force c’est que vous manquez de joie. « Réjouissez-vous » est un ordre. Si nous manquons de joie c’est peut être que nous nous appuyons sur nos propres forces. Le Saint Esprit est un Esprit de joie. Si nous lui laissons le contrôle, Christ vivant en nous produit La Joie.

Lorsque j’étais routier j’ai crié à Dieu : « je te

donne mes angoisses et mes soucis » et j’ai senti une présence à couper au couteau dans mon camion !

Sophonie 3 14 18 : « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! […] Il fera de toi sa plus grande joie »

4

Page 5: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

5

JEÛNE à BUSSANG : Se nourrir de Sa Parole...

Un peu moins de 200 personnes sont venues à Bussang (Vosges) du 14 au 19 mars pour participer à la 18ème édition du jeûne et prière.Originaires de toutes les régions de France, de Belgique et de Suisse, nous avons vécu une semaine de ressourcement spirituel. Les messages, les dons spirituels, les moments de louange, la prière, les conver-sations ont apporté des réponses concrètes, des perspectives inespérées, des encouragements pour persévérer dans la foi, malgré les difficultés. Je suis frappé par la générosité de Dieu à l’égard de tous ceux qui se sont adres-sés à lui. Ils ont obtenu bien plus qu’ils n’espéraient. Quelle joie !

Michel Schneider

Page 6: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

6

L’Ill aux Trésors : Une Eglise de Maison très riche Tout d’abord, il faut embarquer dans le navire Espérance – un trois-mats carré de belle facture – direction : les îles Kirsch. Piloté par ses fidèles matelots, le bateau vogue vers un lieu unique, source de nombreux trésors inestimables. C’est avec la ferme intention de s’en emparer que le Capitaine du navire et son Lieutenant invitent tous les marins, du mousse au sous-lieutenant, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à travailler ensemble, à souffrir ensemble et à se réconforter les uns les autres lorsqu’ils ren-contrent des tempêtes. Car ils souhaitent tous atteindre le but final : l’île où se cachent tous ces merveilleux trésors ! D’un seul cœur, ils naviguent avec acharnement et endurance, ne sachant quand ils finiront la course, mais ayant la ferme assurance que la victoire leur est déjà acquise. Et si vous aussi, vous souhaitez recevoir votre part de cet héritage prestigieux, le Capitaine vous convie à monter à bord. Il descendra au port et larguera les amarres, le temps de char-ger ceux qui souhaitent grossir les rangs de son expédition. Car Il nous l’a promis : la récom-pense est à nous ! Alors si vous entendez votre nom, embarquez avec Lui dans ce palpitant voyage à la quête du trésor absolu, celui qui ren-ferme tant de bénédictions.Aujourd’hui, le navire jette l’ancre dans le port administré par un groupe de personnes basé dans ces fameuses îles Kirsch, au plus près du trésor. Cette famille soudée de vieux loups de mer connaît les lieux mieux que personne ! Elle est aussi à la recherche de cette île particulière depuis des années, et elle en connaît peut-être même le chemin… à vous de le découvrir en sa compagnie ! Allez, voyons ! Nous allons vous donner un indice pour trouver ce port plus faci-lement : ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN. Maintenant, tous à vos cartes et boussoles ! (N : 48-31-15.337 / E : 7-42-53.578) Adèle

Page 7: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

Eglise de Maison Hochfelden : explosion de VIE

7

Nous sommes une Eglise de maison dont la majeure partie des membres se situe entre 30 et 40 ans, un peu plus pour certains. Etant jeunes parents nous nous faisons un plaisir d’accueil-lir les enfants et de leur proposer des activités adaptées.Nous nous focalisons sur l’Excellente Parole de Dieu en étudiant des thèmes autour du mes-sage de la Foi. Nous abordons des sujets directement liés à la foi et à la réalité de Christ qui vit en nous, notre identité en Christ avec tous ses bénéfices ou les différents aspects et formes de la prière.Nous avons le désir de progresser ensemble et de vivre la communion fraternelle de manière telle que Christ nous la recommande. Nous voulons également vivre la Parole de Dieu et dé-couvrir Ses merveilles et Sa grandeur infinie.

Joël Muths

Famille Tsyboula

Famille Muths O et E

Famille Muths J et L

Famille DelayeFamille Weiss

Famille Muller

Gregory Burgart

Page 8: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

8

Military Ministries : Encourager les militairesavec Eric Mandille

GOSPEL Kids : Une équipe motivée

Notre animation est essentiellement axée sur le chant, mais nous proposons également des ate-liers de danse, de rythmique, de dessin, de jeux et un regroupement autour d’une histoire et d’un goûter.L’équipe a à cœur l’accueil particulier de chaque enfant et des liens affectifs se tissent au fil des jours entre les enfants et les animateurs. Nous avons droit à des confidences, des embras-sades, de grands sourires et des dessins. Les enfants sont très réceptifs à l’explication des chants chrétiens et nous avons vu leurs yeux grands ouverts quand nous leur avons raconté des histoires où Dieu répond aux prières.

Tous les volontaires sont les bienvenus pour les activités à venir

en extérieur.

«Travaillons pendant qu’il

fait jour».

Séverine, Nora,

Hélène Yorick

Chaque mardi de 16h à 17h, une vingtaine d’enfants du quartier sont accueillis au centre socio-culturel du Neuhof. Une salle nous est prêtée gratuitement.

Depuis 1986 l’ Umcf : Union des Militaires chrétiens de France

s’est donné pour mission de Soutenir les militaires dans la prière,

mettre en pratique les enseigne-ments bibliques et vivre sa foi

au sein des forces arméeshttp://www.umcf-france.netElle rassemble en France 300

personnes autour de séminaires et diverses actions. Elle est affiliée

à la Fondation Protestante et au cnef

154 ass similaires oeuvrent dans le monde

Act 10 : La rencontre de Corneille avec Pierreest celle de deux mondes que tout oppose:

Juif et Non Juif, Civil et MilitaireOccupant et Occupé.

Cette rencontre aura des conséquences décisives sur

l’Eglise naissante : rupture avec leur passé religieux, traditions, pré-jugés et coutumes de leur culture d’origine, pour cheminer vers l’in-connu avec Dieu seul pour centre. Cette rupture est toujours d’actualité, elle concerne l’Eglise d’aujourd’hui, appelée à

l’unité malgré les défis de la multiculturalité.

Page 9: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

9

Les prochains temps forts

C o m é d i e m u s i c a l e « Oh Manu ! Tu descends ? »

par les enfants du Rimlishof le mardi 12 avril à 20 h à l’EPIS.

M a r c h e p o u r J é s u sle samedi 21 mai.

C u l t e d e l ’ E n t e n t e le dimanche 22 mai - 10h

Temps fort pour toutes les communautés de l’EUROMETROPOLE sur le thème :

« Artisans de paix » avec Claude Baecher. Pasteur à Lausanne et professeur de théologie. Il est également l’auteur de nombreux articles et livres dans les domaines de l’éthique, de l’eschatologie

et de la Réforme radicale du XVIe siècle. Culte des enfants

12345678910

1MURMURERM

2ANENINIVE

3TESTERVUS

4TTSEEE

5HUEROSA

6IONBUM

7ENVIEENI

8UAFOIJE

Page 10: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

Découvrez à quel point Dieu vous aimeAvec Luc Dumont goûtez « A quel point tu m’aimes » en cliquant sur le lien ci dessous

https://www.youtube.com/watch?v=Vpuvj-Aa2_c

10

Coup de coeur à la médiathèqueDieu appelle chacun d’entre nous à accomplir une destinée particulière en Christ, la Bible nous l’enseigne très clairement. Cependant beaucoup de chrétiens luttent sans comprendre le véritable potentiel que Dieu a placé en eux. Ce livre pratique et inspiré va vous aider à comprendre la re-lation entre vos dons naturels et les capacités reçues par le Seigneur. Un livre simple et clair qui nous permet de découvrir et d’entrer dans les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance pour nous afin que nous les pratiquions. Si vous avez soif de vivre cette grande aventure, à lire absolument !!

Mireille Muller

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées

d’avance, afin que nous les pratiquions. Ephésiens: 2.10

Séjour de vacances pour déficients visuels du Lundi 18 au Lundi 25 juillet 2016

La magnifique propriété du Centre culturel St-Thomas à Strasbourg accueillera les han-

dicapés de la vue pour les vacances d’été 2016. Situé au quartier de l’Orangerie, à deux

pas des Institutions européennes, dans un cadre agréable, spacieux et paisible, vous

pourrez y vivre un ressourcement et bénéfi-cier d’un équipement moderne, d’une mobi-lité adéquate et de nombreuses commodités

www.centre-st-thomas.fr.Organisé par La Fondation la Cause et la

Mission Evangélique Braille Au programme : recueillement quotidien, études bibliques, conférences et concerts,

atelier chant, excursions, animations ...Une grande importance est attachée à la

qualité des relations conviviales et fraternelles dans le respect de la sensibilité

et des convictions de chacun.

Rens. et Inscriptions : Fondation La Cause, Dominique Pauvret,

[email protected]él. 01 39 70 60 52

Contact EPIS: Dominique Condello :

[email protected]

Cette année à STRASBOURGOn recherche des Accompagnateurs

Page 11: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

Les mots croisés bibliques de Jean-Pierre

11

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

VERTICALEMENT

1 - Un des douze apôtres. 2 - Première page d’un journal. 3 - Ce qui n’a pas été utilisé – Convient. 4 - Celui qui trône. 5 - Adjectif numérique pluriel - Navire. 6 - Expression de joie. 7 - Préposition - Qui a été soumis. 8 - Bord d’un fleuve - Premier chiffre. 9 - Représentation de paysages.10 - A moi - Confidente.

HORIZONTALEMENT

1 - Dans le désert les Israélites ne cessaient de le faire.

2 - Animal têtu - Ville qui devint la capitale de l’Assyrie.

3 - Examiner, éprouver - Ils sont regardés.

4 - Pronom personnel - Voyelles doubles. 5 - Crier - Adjectif possessif. 6 - Pronom indéfini - Avalé. 7 - Convoitise - Préposition. 8 - L’avoir c’est se fier en Dieu, se confier

en lui. - Pronom personnel.

Le Coin des enfants : Le Porte-Manteau

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Cor 5, 17

Cécile Muller

Page 12: Epis news 2016 - 04-avril - Newsletter

AGENDAS prévisionnels Avril à Juin

12

AVRIL 2016 Date Horaires Evénement Lieu

Vendredi 1ier Avril 10h30-16h Rencontre des Aînés EPIS – Douglas Scott

Vendredi 1ier Avril 20h30 Conférence annuelle de La Traversée : « Grandir avec la réalité »

Salle CAP Europe 6 rue de Bitche

Dimanche 3 Avril CULTE UNIQUE 10h Célébration – Assemblée Générale EPIS – Grande salle Mercredi 6 Avril 19h Prière pour les Missionnaires EPIS – Douglas Scott

Dimanche 10 Avril 9h et 11h Célébration EPIS – Grande salle

Mardi 12 Avril 20h Comédie musicale « Oh Manu ! tu descends ? » les enfants du Rimlishof

EPIS – Grande salle

Jeudi 14 Avril 19h30-21h30 Rendez-vous du Jeudi soir EPIS – Grande salle

Dimanche 17 Avril 9h et 11h Dimanche de la mission Célébration ( présence des enfants )

EPIS – Grande salle

Samedi 23 Avril 20h Mme Martha MIJAH et Yusuf TURAKI du Nigéria

EPIS – Grande salle

Dimanche 24 Avril 9h et 11h Célébration EPIS – Grande salle Samedi 30 Avril 16h -19h Formation au leadership «EQUIP» EPIS – Douglas Scott

MAI 2016 Date Horaires Evénement Lieu

Dimanche 1ier Mai 9h et 11h Célébration EPIS – Grande salle Mercredi 4 Mai 19h Prière pour les Missionnaires EPIS – Salle Douglas Scott

Jeudi 5 Mai Journée VIDE-GRENIER au profit de la Mission Parking SERMES Vendredi 6 Mai 14h30-16h Rencontre des Aînés EPIS – Salle Douglas Scott

Samedi 7 Mai 20h Concert du Groupe folklorique

malgache NY AKO EPIS – Grande salle

Dimanche 8 Mai 9h et 11h Célébration avec le groupe NY AKO EPIS – Grande salle Lun 9 au

Mer 11 Mai 6h - 12h15 -

19h30 Jeûne et Prière EPIS – Grande salle

Jeudi 12 Mai 19h30-21h30 Rendez-vous du Jeudi soir EPIS – Grande salle Dimanche 15 Mai

PENTECÔTE 9h et 11h

Dimanche de la mission Célébration

EPIS – Grande salle

Samedi 21 Mai 13h30 Marche pour Jésus RDV à préciser Samedi 21 Mai 16-19h Formation au leadership «EQUIP» EPIS – Salle Douglas Scott Samedi 21 Mai Mariage Viviane Freyd et Benjamin Chastaing Narbonne

Dimanche 22 Mai 10h Culte en commun de l’Entente / CNEF / Village des Eglises et des Œuvres

EPIS (diverses salles) + parking SERMES

Samedi 28 Mai 14h – 20h Fête du Parc Schulmeister Parc Schulmeister Meinau

Dimanche 29 Mai 9h et 11h Célébration avec les

Bikers « Way Ministry » EPIS – Grande salle

JUIN 2016 Date Horaires Evénement Lieu

Mercredi 1 Juin 19h Prière pour les Missionnaires EPIS – Douglas Scott Vendredi 3 Juin 14h30-16h Rencontre des Aînés EPIS – Douglas Scott Dimanche 5 Juin 9h et 11h Célébration EPIS – Grande salle Dimanche 5 Juin 14-17h Marche de la Fraternité RV à préciser

Jeudi 9 Juin 19h30 – 21h30 Rendez-vous du Jeudi soir EPIS – Grande salle Sam 11 et

Dim 12 Juin Insc. jusqu’au 15 Mai - Séb. Cottet

Week-End des Eglises de Maison Domaine du Trupt

Le Donon Dimanche 12 Juin 9h et 11h Célébration avec Baptêmes EPIS – Grande salle

Samedi 18 Juin 15h Mariage Richard et Monique Ndjanseb EPIS – Grande salle Samedi 18 Juin 16-19h Formation Leadership « EQUIP » EPIS – Douglas Scott

Dimanche 26 Juin 9h et 11h Célébration EPIS – Grande salle