12
ENMI Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel

Bachimont bruno - ENMI 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bachimont bruno - ENMI 2012

ENMI Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel

Page 2: Bachimont bruno - ENMI 2012

Software studies, digital humanities et le digital studies.

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 3: Bachimont bruno - ENMI 2012

«Le nominalisme des humanités» Bachimont Bruno

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 4: Bachimont bruno - ENMI 2012

Biographie Directeur à la Recherche de l’Université de Technologie de Compiègne. Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, Docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, Docteur en épistémologie de l’Ecole Polytechnique en 1996, habilité à diriger les recherches (Université de Technologie de Compiègne) en 2004. Après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (INSERM), Bruno Bachimont rejoint en 1998 l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) où il dirige la recherche. Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il y assume la direction à la recherche depuis 2006. Il fut conseiller scientifique à l’Ina de 2001 à 2012. Ses recherches portent sur 3 objets : une philosophie de la technique et du numérique, pour comprendre en quoi nos connais-sances et modes de pensée sont constitués, reconfigurés par la technique de manière générale et le numérique en particulier ; une approche du document et de la mémoire, pour articuler les possibles de la technique (ingénierie documentaire, préservation numérique) avec une phénoménologie de la mémoire et du passé ; et enfin les ontologies formelles, pour comprendre comment expliciter et formaliser les cadres conceptuels de notre pensée.

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 5: Bachimont bruno - ENMI 2012

Abstract«Le nominalisme des humanités numériques». Les humanités numériques sont encore un projet mais les caractéristiques qu’on peut en saisir surgissent largement des possibilités issues de la constitution de larges corpora numériques qui se prêtent à une investigation systématique et calculatoire. Nouvelles phénoménalités, nouveaux paradigmes pour dégager tant des concepts qu’un rapport sans doute nou-veau au savoir, ces matériaux numériques apportent avec la masse d’information la promesse d’une rigueur scientifique nouvelle et d’approches quantitatives et formalisées. Présentées ainsi, les humani-tés numériques ne seraient somme toute que l’aboutissement d’un long processus de nominalisation dont les principes se sont dégagés au 13 et 14e siècles. Que ce soit le fait de rapporter le monde à des données, de préférence vues comme des triplets RDF selon les propositions du Web des données / web sémantiques, que ce soit l’interprétation statistique sur des données comprises comme des séries, ce nouveau nominalisme s’abstient de toute interprétation préalable des données pour ne les considérer que comme des faits devant permettre de construire de nouvelles descriptions du monde. A l’instar de la révolution nominaliste médiévale qu’on a dit préfigurer les sciences de la nature en proposant un nouveau rapport aux choses, les humanités numériques pourraient être à l’orée d’un tel bouleversement dont il convient tant de deviner les contours que d’en critiquer les limites et les préjugés.

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 6: Bachimont bruno - ENMI 2012

Les humanités numériques permettent elles une nouvelle interprétation des données, en construisant de nouvelles descriptions du monde, et en changeant notre rapport à la connaissance ?

Controverse

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 7: Bachimont bruno - ENMI 2012

Les différents points de vueLes humanités numériques sont encore à un stade de Projet, il s’en dégage pleins de concepts sur le rapport nouveau au savoir. (Rapport de l’être humain au savoir et aux nouvelles technologies) Il faut donc en saisir les Limites.

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 8: Bachimont bruno - ENMI 2012

Etat de l’art

La technologie s’améliore sans arrêt et devient de plus en plus performante et présente dans nos vie. Elle l’est tellement, qu’elle va jusqu’à modifier nos comportements.

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 9: Bachimont bruno - ENMI 2012

Acteurs

LES DIGITAL HUMANITIES / PHILOSOPHES LES UTILISATEURS DE NOUVELLES TECHNOLOGIES / L’ECOLE (MODE D’AP-PRENTISSAGE)

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 10: Bachimont bruno - ENMI 2012

Mots-Clés

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 11: Bachimont bruno - ENMI 2012

Extraits d’articleshttp://queau.eu/?page_id=909http://www.liberation.fr/tribune/0101274635-parite-le-piege-du-nominalismehttp://www.ina-sup.com/node/1584 De BACHIMONT

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012

Page 12: Bachimont bruno - ENMI 2012

GlossaireLe nominalisme : C’est une doctrine logique, philosophique et théologique qui a vu le jour au sein de la scolastique médiévale. Son fon-dateur est Roscelin. On utilise aussi le mot occamisme pour désigner le nominalisme de Guillaume d’Occam, principal repré-sentant de cette école dans la scolastique tardive.Le nominalisme est une des réponses possibles au problème des universaux qui trouve sa source antique dans les Catégories d’Aristote. La question porte sur le statut des substances secondes ou étants généraux : ces étants ont-ils une existence on-tologique réelle ou ne sont-ils que des instruments qui nous permettent de parler commodément du réel ? Le nominalisme soutient la deuxième thèse (instrumentalisme), contrairement au réalisme qui soutient la première (essentialisme).

Les Digital Humanities (les Humanités Numériques): C’est un domaine de recherche, l’enseignement et la création concernée par les disciplines des humanités.

Un paradigme : C’est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C’est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d’un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées.

ENMI Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012