1

Click here to load reader

Bulletin synesthesie 1 : mesures acoustiques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour vos mesures acoustiques ou votre identité sonore, contactez Synacoustique, bureau d'études acoustiques présent à Bordeaux, Lyon et Paris.

Citation preview

Page 1: Bulletin synesthesie 1 : mesures acoustiques

LETTRE D'INFORMATION n°1 novembre 2006

Synesthésie Acoustique

Mesures Etudes Projets Recherche & Développement

L'équipe de Synesthésie vous remercie d'être venus nombreux sur notre stand lors du colloque "bruit de chantier" du 9 novembre dernier à Boulogne Billancourt.

NOUVEAU :NOUVEAU :NOUVEAU :NOUVEAU : UNE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX BRUITS DE CHANTIER DISPENSEE PAR SYNESTHESIE

Pour toute demande d'information : cliquer ici

Bruit de chantier

Observatoire du bruit

Synesthésie a mis au point depuis décembre 2001 un système de télésurveillance offrant un suivi acoustique de vos chantiers 24h/24 et 7j/7.

Cette méthode a été récompensée par les professionnels du stationnement lors des Rencontres internationales du Stationnement Parkopolis qui se sont tenues à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris en mars 2003.

Il vous permet de connaître les évolutions temporelles, les courbes de bruit et le LAeq hebdomadaire des mesures réalisées, toutes ces données étant à votre disposition sur notre site Internet www.synesthesie-acoustique.fr. Un fichier .pdf reprenant l'ensemble des mesures journalières est téléchargeable grâce à un code d'accès sécurisé par une clef SSL.

Pour consulter un fichier de mesures hebdomadaire type : cliquer ici.

Gérer les nuisances sonores, en plus d'être un acte citoyen, permet, de répondre à la démarche qualitéISO 14001 de novembre 2004 et notamment à son article 4.5.1.

A l'aide des données fournies sous forme de code couleur et toujours disponibles, vous pouvez connaître la position de votre chantier vis-à-vis de la réglementation et des circulaires en vigueur, particulièrement : - La chartre Française de 2005 sur l'environnement, - La fiche bruit de chantier de novembre 2002 du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, - Le rapport de la Commission au Parlement Européen et au Conseil sur les mesures communautaires en vigueur concernant les sources de bruits dans l'environnement, - Les articles 1336 et 1337 du Code de la santé public.

Que le suivi acoustique dure 3 jours ou 3 ans, Synesthésie apporte une réponse adaptée à des prix optimisés, grâce à un système de télésurveillance qui, par définition, limite les déplacements et permet une information instantanée.

Cartographie sonore

Evolution des mentalités oblige, on ne mène plus aujourd'hui un chantier de construction comme il y a 10 ans. Les appels d'offres exigent de la part des entreprises l'engagement de respecter un niveau sonore conforme à la réglementation et en harmonie avec l'environnement acoustique des riverains.

Avant le début des travaux et la mise en place de l'observatoire, il est donc souhaitable de connaîtrel'impact du chantier sur son futur environnement en réalisant une cartographie sonore en 3D. Pour cela, il faut étudier les niveaux de bruit résiduel du site, le niveau sonore des machines et des techniquesnécessaires à la construction.

Synesthésie réalise une cartographie sonore prévisionnelle avec le logiciel cadnaA, comme dans l'exemple ci-après :

Cette démarche permet de développer en amont les éléments suivants : - faire le choix de techniques constructives moins bruyantes (ex. injection de terrain en lieu et place de battage de profilés métalliques) - transformer à la source les gammes et fréquences sonores, par exemple pour les signaux de reculde certains engins - localiser les endroits susceptibles de réduire les propagations sonores - communiquer le plus possible avec les riverains et les entreprises sur site : > réunions d'information avec toutes les entreprises travaillant sur le chantier > réunions d'information avec les riverains afin qu'ils prennent en considération les moyens mis en place pour le confort sonore des travaux > lettre d'information distribuée à tous les habitants du quartier.

PRINCIPALES REFERENCESobservatoire bruit de chantier / activité industrielle

LYON PARC AUTO Parc Saint-Georges à Lyon (69), durée de l'observatoire des bruits de chantier : du 19 décembre 2001 au 30 août 2005 soit 44 mois consécutifs Parc Hotel-de-Ville à Villeurbanne (69), observatoire des bruits de chantier : depuis le 06 septembre 2004 Parc Gros-Caillou à Lyon (69), observatoire des bruits de chantier : depuis le 24 janvier 2005 Parc Fosse-aux-Ours à Lyon (69), observatoire des bruits de chantier : depuis le 08 janvier 2005 Parc Lyautey à Lyon (69), observatoire des bruits de chantier : depuis le 18 juillet 2005 chantier.lpa.fr

SEFI / URBAINE DE TRAVAUX Chantier ISSEANE pour le SYCTOM à Issy-Les-Moulineaux (92), observatoire des bruits de chantier depuis le 28 octobre 2003. www.syctom-isseane.com OXYMETALSite de Bordeaux (33), observatoire des bruits d'activité industrielle du 08 mars 2002 au 23 mai 2002 soit 2 mois consécutifs (mesures réalisées par stockage et transferts hebdomadaires)

REVUE DE PRESSECliquer ici

Pour plus d'informations sur Synesthésie, connectez-vous à notre site internet : www.synesthesie-acoustique.fr

CONTACTCliquer ici CORRESPONDANTSDidier Blanchard Acousticien/Gérant - Port. : 06 21 63 00 86 Mail : [email protected]

Estelle Mansion Assistante commerciale - Tel. : 05 56 51 24 13 Mail : [email protected]

Synesthésie acoustiqueAgence de Bordeaux et siège social25, rue Rode BP 40089 33026 Bordeaux cedex Tél. : 05 56 51 24 13 - Fax : 05 56 79 24 02 Agence de Lyon114, rue Hénon 69004 Lyon Tél. : 04 72 07 39 33 - Fax : 04 72 07 77 54

[email protected] www.synesthesie-acoustique.fr

Page 1 sur 1emailing

08/01/2007