22
Glossaire Componize

Glossaire en français DITA Componize

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Glossaire Componize en français Traduction en partenariat avec le @CFTTR. http://www.sites.univ-rennes2.fr/lea/cfttr/?q=accueil

Citation preview

Page 1: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Page 2: Glossaire en français DITA Componize

Contents

Copyright © 2014 Componize Software 2

Contents

Glossaire Componize............................................................................... 3DITA Open Toolkit...............................................................................................................8Règles de contenu............................................................................................................ 15Ressources.......................................................................................................................21

Page 3: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 3

Glossaire Componize

Cette liste d'abréviations et de termes a été dressée à partir de notre site et de notre produit.Aidez-nous à compléter ce glossaire en nous envoyant vos demandes de définitions ! Envoyezsimplement votre terme à l'adresse suivante : [email protected].

AMP (kit de module Alfresco)

Les kits de module Alfresco (AMP) représentent le meilleur moyen de créer un kit depersonnalisation et d’extension pour Alfresco. Les fichiers AMP sont des fichiers ZIP qui suiventun plan spécifique et qui peuvent être fusionnés avec d'autres fichiers au format WAR commealfresco.war ou share.war en utilisant l'outil de management des modules d'Alfresco (MMT),disponible sous alfresco-mmt.jar dans le répertoire de votre installation Alfresco. Componize estpackagé en AMP.

Architecte de l’information

L’architecte de l’information est le responsable technique dans un projet DITA. Il ou elle estresponsable de la diffusion du contenu, de la modélisation de l’information et est en charge duguide de style...

Plus d’informations sur les rôles, les activités et les compétences au sein d’un projet DITA dansce livre blanc d’OASIS (anglais)

Aspect

Les aspects permettent d’ajouter des fonctionnalités à des types de contenu existants. Lesaspects utilisent les propriétés (Alfresco) pour améliorer les types de contenu. Vous pouvezajouter des actions et des processus aux aspects.

Exemple d'aspects Componize : activation du gestionnaire de métadonnées et de liens,validation du XML, fichiers de profilage (ditaval)...

BPMN (Business Process Model and Notation)

Le standard BPMN permet aux entreprises de modéliser les procédures et processus internes.

La notation graphique facilite la compréhension de la performance des collaborations et destransactions commerciales dans l’organisation et entre organisations.

Plus d'informations dans les spécifications BPMN (en anglais).

Page 4: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 4

Branche

Une branche est un environnement qui permet de développer des contenus en parallèle, etsans impacter le travail d'autrui. Lors de la fusion de branches, seules les modifications serontfusionnées.

Une branche doit avoir un but principal. Par exemple : une branche « archive » ; une branche «fonctionnalité XY » ; une branche « variante » ; une branche « équipe » (voir l’image ci-après).

Une branche doit avoir un point de départ et, optionnellement, un point final (réintégration desmodifications le cas échéant).

Figure 1: Exemple avec une branche dédiée à une fonctionnalité et une branche «principale ».

Carte DITA (élément map)

La carte DITA est le fichier qui organise et structure une collection de rubriques. Il ne contient pasd'information en soi mais peut contenir :

• Des métadonnées (auteurs, copyright, date de création...)

• Une hiérarchie de contenus avec des liens vers d’autres cartes ou rubriques.

• La table des liens qui permet de construire des références croisées entre rubriques aumoment de la publication.

• D’autres liens (par exemple vers des fichiers de résolution des clés (keys) ou vers desfichiers de type subjectscheme)

Bookmap, subjectscheme.... sont des spécialisations de map.

Page 5: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 5

L'extension d’une carte est *.ditamap.

Catalogue XML

Le catalogue XML est un format ouvert mis à jour par OASIS. Le catalogue XML permet derésoudre les liens (ré-adressage). Cette norme OASIS définit un catalogue d'entités qui élaboreune carte des identificateurs externes et des références URI arbitraires aux références URI.

Dans Componize, le fichiers de Catalog XML permettent, entre autres, l’application de feuilles destyles...

Plus d'informations sur les spécifications du catalogue XML.

Catégorie (élément category)

Componize synchronise les valeurs des contenus des éléments category des rubriques DITAavec des propriétés. Les valeurs des catégories sont prédéfinies dans la console d'administrationet réutilisables par les rédacteurs.

Les catégories peuvent être comparées à une taxinomie, en ce sens que les valeurs sontprédéfinies et bornées.

Vous pouvez ajouter plusieurs catégories à vos fichiers et filtrer votre contenu directement dansl'interface. Il est possible d’avoir un arbre de catégorie pour la classification des documents et unarbre de catégorie pour établir une carte de vos produits.

Un utilisateur peut rechercher une catégorie et toutes ses sous-catégories ou une catégorie ouencore concaténer des métadonnées et des recherches plein texte.

Figure 2: Arbre des catégories dans la bibliothèque.

Check in / check out et réservation des fichiers

Quand un rédacteur modifie un fichier dans un système de GED comme Alfresco, il en devientle seul propriétaire., c’est-à-dire, la seule personne pouvant modifier ce contenu. C’est ce

Page 6: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 6

qu’on appelle le check-out. Un message signifiant que le fichier est verrouillé est présenté auxutilisateurs.

Lorsque le rédacteur a terminé son travail, il retourne le fichier dans le système qui déverrouille lefichier. C’est ce qu’on appelle le check-in.

Ce mécanisme appelé check-in / check-out évite que des modifications soient perdues parécrasement. Chaque fois qu’un fichier est verrouillé puis déverrouillé, l’utilisateur créée unenouvelle version. Les versions constituent les étapes de l’historique, qui permet de savoir quandet qui a fait telle ou telle modification.

Clés (éléments keys)Les clés ont été ajoutées au standard DITA dans la version 1.2. L’une de leurs principalesutilisations est l’adressage indirect. Le rédacteur utilise alors le nom d’une clé plutôt qu’une URLafin de réutiliser du contenu. Le mot-clé est résolu par un lien au niveau de la carte mais pas auniveau de la rubrique.

CMS (système de gestion de contenu), CCMS (système de gestionde contenu par composant) et DITA CMS (système de gestion decontenu DITA)

Un CMS – système de gestion de contenu – peut être n’importe quel système qui stocke et gèredu contenu. Par exemple, un système de gestion de contenu Web est un système dédié auxsites web ; un LMS est un système de gestion d'apprentissage dédié à l'apprentissage en ligne(e-learning).

Un CCMS - component content management system - est un système conçu pour gérerdes composants, généralement au format XML, et permet de résoudre facilement les défisspécifiques offerts dans une documentation modulaire, comme la gestion des liens et lamultiplication des fichiers. Un (C)CMS DITA est spécialement conçu pour l'architecture DITAet prend en charge les spécificités du format, par exemple les mécanismes de réutilisation decontenus et les spécialisations (conref, keys, xref)...

Componize Author (éditeur en ligne)La page Author est l'éditeur DITA/XML en ligne embarqué dans Componize. Les utilisateurspeuvent ouvrir la page Author dans un site et modifier ou réviser des contenus en suivi desmodifications. La page Author est une version web d’oXygen Author.

Componize CCMS ou DITA CMSComponize est un CCMS utilisé par des organisations dans le monde pour rédiger, gérer etpublier des contenus XML, répondant au format DITA, DocBook ou d’autres schémas maison.

En combinant une collaboration à l'échelle de l'entreprise, une facilité d'utilisation, l'extensibilité etune architecture ouverte, Componize fournit l’éventail des fonctionnalités dont les organisationsont besoin aujourd'hui pour mettre en oeuvre leur stratégie de contenu.

Page 7: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 7

Les rédacteurs ne perdent plus de temps à organiser, chercher, réécrire et mettre en forme descontenus, mais se concentrent sur la cohérence et le développement des contenus.

Création de lien

DITA dépend fortement des liens : ce sont les liens qui définissent le contenu d’une publication(cartes DITA), l’insertion d’image et de contenus, les références croisées ainsi que la réutilisation.

Componize prend en charge la maintenance des liens et facilite eur création. Il est égalementpossible de naviguer de lien en lien ou de vérifier l’impact d’une modification d’un contenuréutilisé avec ces liens.

Cycle de vie des contenus

Les contenus suivent tous un cycle de vie, qui peut varier selon l’organisation, les régulations, etle contenu lui-même. Chaque étape dans le cycle de vie du contenu peut être modélisée avec unprocessus et chaque processus peut être itératif (par exemple, il peut y avoir plusieurs cycles derévision).

Exemple d’étapes dans le cycle de vie d’un contenu :

• création brouillon ;

• révision technique ou linguistique ;

• publication ;

• contrôles et corrections ;

• diffusion ;

• archivage ;

• destruction.

DITA (Darwin Information Typing Architecture soit ArchitectureDarwinienne d'Information Typée)

DITA est une architecture entièrement basée sur le langage XML. DITA est un format qui permetde rédiger, produire et distribuer de l'information lisible et distincte.

Le nom s'explique comme il suit :

• Darwin : la norme inclut des principes d'héritage et de spécialisation.

• Information typing (typage d'information) : la sémantique des types des rubriques(concepts, tâches, références) est liée à la structure de leur contenu (phrase, listed'étapes, tableau). Chaque rubrique a également un objectif défini.

• Architecture : DITA est flexible et permet de réutiliser et développer différents types delivrables (architecture modulaire).

DITA est un format ouvert maintenu par le consortium OASIS (Organization for the Advancementof Structured Information Standards).

Plus d'informations dans les spécifications DITA sur le site d’OASIS (en anglais).

Page 8: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 8

DITA Open Toolkit

Le DITA Open Toolkit est un compilateur qui permet de publier des contenus au format DITA.C'est un projet open source téléchargeable sur Sourceforge (sourceforge.net).

Le DITA OT contient également des feuilles de style basiques pour publier aux formats PDF,Web Help, CHM, etc. La plupart des outils DITA intègrent le DITA OT, le transformant de facto enstandard. Componize participe au développement du DITA OT.

Rubrique DITA (élément topic)

La rubrique est l’élément de base des contenus au format DITA. Chaque rubrique est un fichierséparé qui doit être réutilisable dans différents contextes. Les caractéristiques d’une rubriquesont :

• Un titre et un corps de texte

• Un objectif principal correspondant à son type (expliquer comment faire telle chose,décrire un processus ou un objet...).

• Est suffisamment longue pour répondre aux besoins de l'utilisateur et couvrir le sujetindépendamment de toute autre information.

• Est suffisamment courte pour être lisible et lue, en traitant un seul sujet ou en répondant àune seule question.

• Une structure définie et répétée.

• L’indépendance (réutilisable dans de multiples contextes ou documents)

Les trois types de base sont :

• Task – Comment faire... ? (ex. passer un appel téléphonique)

• Concept – Qu'est-ce que.. ? (ex. quel est ce nouveau téléphone)

• Référence – Liste exhaustive d'éléments auxquels l'utilisateur peut se référer. (ex.annuaire)

Procédure, Concept et Référence sont des spécialisations de topic (rubrique non typée).

L'extension recommandée pour une rubrique est *.dita

Ditaval (publication conditionnelle)

Le fichier ditaval est un fichier DITA XML qui contient des instructions de traitement pour lapublication conditionnelle (filtre).

Le fichier ditaval doit être traité pendant le processus de publication. Dans Componize, vousl’utilisateur ajoute le ditaval dans les pipelines de publication.

Exemple :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE val PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA DITAVAL//EN" "ditaval.dtd"><val> <prop action="include" att="audience" />

Page 9: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 9

<prop action="exclude" att="audience" val="note_du_formateur"/></val>

Ce fichier signifie que seul les contenus marqués avec l'attribut @audience ayant la valeurnote_du_formateur sera exclu du document final.

Ainsi l’utilisateur peut publier (a) un guide pour le formateur avec toutes les informations et (b) unguide masquant les notes du formateur à l’attention des stagiaires.

Les attributs et leurs valeurs peuvent être placés dans un fichier subjectscheme pour unediffusion auprès des tous les rédacteurs.

DocBook

DocBook est un format ouvert pour la rédaction et la publication de la documentation technique.DocBook est maintenu par le consortium OASIS. La dernière version est en cours.

Voir le DocBook 5.0 working draft (en anglais).

DTD (Document Type Definition soit Définition de Type de Document)

La DTD permet de définir les éléments autorisés dans un document XML. Elle définit la structuredu document avec une liste d’éléments autorisés, obligatoires ou optionnels, et d’attributs.

Suivez le le tutoriel W3C (en anglais).

Dublin Core

Le Dublin Core est un ensemble de métadonnées normées décrivant les publications (livres,périodiques, etc.) Les métadonnées du Dublin Core sont partiellement reproduites dans DITA, enparticulier dans les bookmap.

Plus d’information dans les spécifications en ligne (anglais) .

Publication conditionnelle

La publication conditionnelle est la possibilité de filtrer du texte en fonction de variables. Le texteconditionnel est destiné à apparaître dans certaines publications mais pas dans d'autres. Lereste du texte apparaîtra dans toutes les publications du document.

Par exemple : vous pouvez baliser des contenus en fonction des destinataires pour publier àpartir du même contenu un manuel pour les administrateurs, et un manuel pour les débutants.

Vous pouvez utiliser les conditions pour :

• une gamme de produits similaires

• divers publics

• ...

L'utilisation du texte conditionnel permet de réduire l'effort de mise à jour et de traduction de votrecontenu et est une manière simple de personnaliser le résultat pour divers publics.

Page 10: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 10

DITA offre le support du profilage/du texte conditionnel en utilisant des attributs de profilage.

Les instructions de traitement (quoi garder, quoi supprimer) sont passées dans un fichier de typeditaval.

EPUB (livre électronique)

L’EPUB (Electronic PUBlication) est un format ouvert de livre numérique proposé par l’IDPF(International Digital Publishing Forum). Les fichiers sont au format *.epub.

Les liseuses EPUB optimisent le texte selon les écrans et les matériels. L’EPUB supporteégalement le contenu en format fixe.

Le format est conçu comme un format unique que les éditeurs et les maisons d’édition peuventaussi bien utiliser en interne que pour la distribution ou la vente. Il supplante le format OpeneBook.

Amazon Kindle est la seule liseuse électronique qui ne prend pas en charge le format EPUB.Notez qu’Amazon utilise son propre format propriétaire.

Voir les spécifications de l’EPUB (en anglais) sur le forum du site de l’IDPF.

Formats de sortie - publications

Les documents créés à partir d'un contenu DITA sont appelés « sorties ». Ils peuvent utiliserdes feuilles de style spécifiques ; des variables spécifiques (voir Publication conditionnelle onpage 9) ; des formats spécifiques, comme l’EPUB. La liste des formats de sortie inclut (non-exhaustif) :

• PDF – pour l'impression (format ouvert)

• XHTML – format Web avec un fichier index (language standard).

• EPUB – pour les liseuses de livre électronique (format ouvert).

• Web Help – format HTML compilé avec une barre de recherche.

• Eclipse Help – format d'aide compilé pouvant se déployer directement via un serveur Web.

• CHM – manuel d'aide compilé (uniquement supporté par les systèmes d'exploitationMicrosoft).

• RTF - rich-text format (autre format ouvert !).

Format ouvert

S’il n’y a pas de définition unique du format ouvert, il est généralement acquis qu’un formatouvert est un format qui est disponible publiquement et gratuitement, et sans restriction d’usage.

Les définitions du terme « format ouvert » utilisées par les universitaires, l’Union Européenneet certains de ses gouvernements ou parlements comme le Danemark, la France et l’Espagneexcluent les formats ouverts nécessitant des coûts pour leur utilisation.

Les principes du format ouvert :

• Disponibilité : les formats ouverts sont disponibles pour tous, peuvent être lus et utiliséspar tous.

Page 11: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 11

• Maximiser les choix de l’utilisateur final : les formats ouverts créent un marché juste etcompétitif pour l’implémentation du format. Ils ne limitent pas le client à un vendeur ou àun groupe spécifique.

• Pas de droits : les formats ouverts peuvent être utilisés par tous, sans droit ou frais àpayer. La certification de la conformité par l’organisme de normalisation peut comporterdes frais.

• Pas de discrimination : les formats ouverts et les organisations qui les gèrent nefavorisent pas un développeur plus qu’un autre en raison d’un autre critère que laconformité technique de l’implémentation du vendeur.

• Certification : les organisations doivent mettre en place une implémentation à coût-réduit ou inexistant pour être validées, mais aussi fournir une amélioration des services decertification.

• Extension ou sous-ensemble : l’implémentation des formats ouverts peut être étendueou offerte sous forme de sous-ensemble. Cependant, les organisations de certificationpeuvent refuser de certifier l’implémentation en sous-ensemble et peuvent mettre en placedes conditions nécessaires pour les extensions (voir Pratiques prédatrices ci-après).

• Pratiques prédatrices : les formats ouverts peuvent utiliser des termes de contrat qui lesprotègent contre la subversion du format grâce à une tactique d'adoption et d'extension.Les licences attachées au format peuvent requérir la publication de renseignement deréférence pour les extensions, et une licence pour que les autres créent, distribuent, etvendent un logiciel compatible avec les extensions. Un format ouvert ne pourra peut-êtrepas interdire les extensions.

Gestion de document Alfresco

Alfresco est un outil de GED (gestion électronique de documents) utilisé dans le mondeentier pour le partage de contenus et la collaboration intra-entreprise. Il est considéré commel'équivalent open source de Microsoft SharePoint.

Il possède deux versions : Alfresco Community et Alfresco Enterprise. Componize supporte lesdeux versions.

Alfresco permet aux organisations de plus de 180 pays de collaborer plus efficacement,d'améliorer l'efficacité de leurs processus et d'assurer la gestion des informations.

L'entreprise Alfresco Software a été créée en 2005 par John Newton (cofondateur deDocumentum) et John Powel (ancien directeur chez Business Objects).

Plus d'informations sur le site internet d'Alfresco.

Gestion des versions (versioning)

La gestion des versions assure la maîtrise de la documentation et le suivi des modifications ducontenu apportées par chacun des rédacteurs ou correcteurs.

L’empilement de plusieurs versions créée un historique. Un outil de suivi vous permet decomparer les versions précédentes, de revenir à une version antérieure, de créer des versionsmineures ou majeures, de commenter. La façon dont une organisation gère la gestion desversions est intimement liée au cycle de vie du contenu.

Page 12: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 12

Interface Explorer

L’interface Explorer est accessible via l’URL <serveur>/alfresco. L’interface Explorer estsupplantée par l’interface Share.

Certaines actions de curation de contenu sont toujours disponibles sur cette interface. Les plusimportantes :

• La vérification des fichiers orphelins XML ;

• La création de nouveaux pipelines de publication DITA.

Interface Share

L’interface Share est l’interface d’Alfresco. Elle vise à promouvoir la collaboration soitpour un projet, soit dans une même équipe. L'interface partagée est accessible via l’URL<serveur>/share. Elle supplante l'interface Explorer.

Cette nouvelle interface offre des fonctionnalités intéressantes de collaboration, comme unebibliothèque partagée, des forums, wikis, calendriers, listes de tâches, liens, etc.

Page 13: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 13

Kit de traduction

Dans le processus de localisation, le kit de traduction est l’objet envoyé aux traducteurs et auxprestataires de services linguistiques. Il contient les fichiers à (re)traduire et adapter et desinformations utiles, comme par exemple une vue contextualisée du contenu, un glossaire...

Livrable (branch tag)

Dans le domaine de la gestion des livrables (release management), un “tag” est la capture d’unecollection de fichiers à un moment défini - en général pour la capture d’une livraison. Le “tag”devient également un point de départ possible pour un nouveau développement ou pour corrigerun document déjà livré. L'utilisateur peut télécharger n’importe quel “tag” sous forme d'archive.

Figure 3: Les tags 1.0 et 1.1. marquent les livrables.

MathML

MathML signifie Mathematical Markup Language. C'est un format ouvert de notation deséquations mathématiques maintenu par le W3C. L'objectif de MathML est de permettre auxnotations d'être utilisées, reçues et traitées sur le Web.

Plus d'informations dans les spécifications du W3C.

Page 14: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 14

Métadonnées

Les métadonnées sont des informations à propos du contenu. Elles permettent de distinguer etde contrôler ceux-ci.

Le nom du rédacteur est l’une des métadonnées. Elle ne sera pas présentée au lecteur maiselle est néanmoins très utile aux rédacteurs. Les rubriques et cartes DITA peuvent contenir deséléments de métadonnées.

Deux exemples de métadonnées : keywords (mots-clés) et catégorie

Consulter aussi cette présentation : Métadonnées dans DITA: Comment les utiliser et pourquoi lerédacteur technique devrait s’en soucier

Mot-clé (élément keyword)

Les mots-clés font partie des métadonnées qu’un auteur peut ajouter à une carte ou unerubrique.

Les mots-clés vont aider au référencement du contenu lorsque celui-ci est transformé dans unformat Web (par exemple XHTML). Componize extrait les valeurs des mots-clés et les exposeaux rédacteurs.

A noter : au contraire des catégories, les mots-clés ne sont pas contrôlés dans Componize.Chaque rédacteur peut donc utiliser les valeurs qu’il souhaite. Vous pouvez ajouter plusieursmots-clés à vos dossiers et utiliser ces balises pour filtrer votre contenu directement dansl’interface.

Les balises sont un bon moyen de collecter les mots-clés des rédacteurs avant de définir lataxonomie.

Figure 4: Liste des mots-clés extraits de fichiers DITA.

Moteur de processus Activiti

Activiti est un moteur de processus intégré à Alfresco. C’est une plate-forme de gestion deprocessus dont le coeur est un moteur BPMN 2.0. Ce moteur permet aux entreprises de définir etde mettre en oeuvre des processus personnalisés, correspondant exactement à leurs besoins.

Page 15: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 15

OASIS (Organization of the Advancement of Structured InformationStandards)

OASIS est un consortium international à but non lucratif qui s'occupe, depuis 1993, dudéveloppement, de la convergence et de l'adoption des formats ouverts pour la société del’information. Les formats dont il s’occupe incluent DocBook et DITA.

Plus d’informations sur le site d’OASIS.

Pipeline de publication

Componize utilise des pipelines XML pour créer les livrables (les sorties). Les pipelines sontdéfinis une fois pour toute et peuvent être réutilisés par les rédacteurs pour la publication derubriques ou de cartes DITA. Un assistant logiciel permet de créer facilement des pipelines depublication.

Componize utilise le langage XProc (extension.xpl) au lieu de ANT, car il est à la fois plusrobuste, fournit de meilleures performances et permet la publication en parallèle.

Règles de contenu

Dans la bibliothèque de documents d'un site, vous pouvez définir des règles afin de gérer votrecontenu automatiquement.

Vous pouvez imaginer vous-même plusieurs solutions pour que des contenus spécifiques soienttraités de manière automatisée et non plus manuelle.

Les règles de contenus dictent des actions lorsque le contenu est ajouté, quitte, ou est modifiédans un emplacement défini.

Il y a trois caractéristiques dans une règle de contenu :

• l’événement qui déclenche la règle ;

• les conditions que le document doit présenter (format, nom de fichier, titre) ;

• l'action effectuée sur le contenu.

Exemple de règle :

Quand un nouveau fichier est ajouté dans un dossier spécifique, et qu'il est au format ZIP, alorsl'archive est extraite dans le dossier spécifique.

Relax NG (REgular LAnguage for XML Next Generation)

RELAX NG est un langage de schéma XML – un schéma RELAX NG définit un modèle pour lastructure et le contenu d'un document XML.

Un schéma RELAX NG est un document XML mais offre également une syntaxe non-XMLcompacte, également populaire. Comparé aux autres langages de schéma XML, RELAX NG estconsidéré comme étant relativement simple.

Page 16: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 16

Schematron

Schematron est un langage de validation basé sur des règles permettant de faire des affirmationssur la présence ou l'absence de modèles dans les arborescences XML. C'est un langage deschéma structurel exprimé en XML à l'aide d'un petit nombre d'éléments et XPath.

Schematron est capable d'exprimer des contraintes d'une manière que d’autres langages deschéma XML comme le schéma XML et DTD ne peuvent pas faire. Par exemple, il peut exigerque le contenu d'un élément soit contrôlé par un des éléments les plus proches. Ou il peut exigerque l'élément racine, peu importe lequel, doit avoir des attributs spécifiques. Schematron peutégalement spécifier des relations nécessaires entre plusieurs fichiers XML.

Des contraintes et règles de contenu peuvent être associées avec des messages d'erreur devalidation "plain-English", permettant la traduction des codes d'erreur numériques Schematron enmessages d'erreur compréhensibles par l'utilisateur.

Des contraintes sont spécifiées dans Schematron à travers l’utilisation d’un langage basé surXPath qui peut être déployé en tant que code XSLT, le rendant utilisable pour les applicationssuivantes :

Auxiliaire à validation structurelle (Adjunct to Structural Validation) : à travers les tests decontraintes de co-occurrence, de contraintes non régulières et de contraintes inter-document,Schematron peut étendre les validations qui peuvent s'exprimer dans des langages telles que leDTD, RELAX NG ou schéma XML.

Moteur léger des règles de l'entreprise (Lightweight Business Rules Engine) : Schematronn'est pas un moteur comprenant les règles Rete, mais il peut être utilisé pour exprimer des règlesconcernant des structures complexes avec un document XML.

Les règles de l’éditeur de syntaxe XML (XML Editor Syntax Highlighting Rules) : leséditeurs de syntaxe utilisent des règles Schematron pour souligner les erreurs des fichiers XML.Tous les éditeurs XML ne prennent pas en charge Schematron.

Schéma XML

Un schéma XML décrit la structure d'un document.

• Les schémas XML sont extensibles

• Les schémas XML sont plus riches et plus puissants que les DTD

• Les schémas XML sont rédigés en XML

• Les schémas XML prennent en charge des types de données

• Les schémas XML prennent en charge les espaces de nommage

Suivez le tutoriel du W3C.

Site (site de l’équipe ou site du projet)

Dans Componize, un site est l’environnement où un ensemble de personnes peut collaborer,charger, partager et échanger de l’information. Un site peut être utilisé pour un projet spécifiqueet temporaire ou peut être dédié aux échanges d’une équipe fonctionnelle.

Page 17: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 17

Un site optimisé pour DITA devra contenir une bibliothèque pour stocker des contenus DITA.

Les dossiers facultatifs et recommandés incluent :

• Modèles (rubriques et cartes).

• Sorties (formats publiés : PDF, XHTML...),.

• Journal (journal des publications).

• Ditaval (traitement de la publication conditionnelle).

• Traitement (feuilles de style).

Des aspects sont ajoutés via les règles de contenu pour valider le contenu XML, maintenir lesliens, synchroniser les métadonnées, comparer dossiers et fichiers XML, etc.

Spécialisation

DITA est extensible via l’héritage, ce qui permet la création de nouveaux types d’information.Ceux-ci héritent de règles de traitement, ce qui permet de ne pas casser les processus depublication.

Par exemple, la documentation de l'API est un type particulier d'informations de référence etexige des règles plus spécifiques et des balises plus restrictives qu'un type référence générique.

DITA permet de définir un nouveau type et de réutiliser le traitement du type de base. Enconséquence, des rubriques provenant de domaines différents avec des balises et des règles demarquage peuvent être assemblés dans un même fichier d'aide, site Web ou livre.

Subjectscheme

Le subjectscheme est une rubrique spéciale de DITA et une spécialisation de la carte (map). Elleest principalement utilisée pour définir des valeurs d’attributs de profilage et est particulièrementutile pour partager des variables entre rédacteurs.

Exemple :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><!DOCTYPE subjectScheme PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA Subject Scheme Map//EN" "map.dtd"><subjectScheme> <!-- Valeurs pour les marchés --> <subjectdef keys="marche"> <subjectdef keys="USA"/> <subjectdef keys="UK"/> </subjectdef> <!-- Lier la valeur “marche” avec l'attribut présélectionné @product --> <enumerationdef> <attributedef name="product"/> <subjectdef keyref="marche"/> </enumerationdef></subjectScheme>

Tableau de bord

Il y a plusieurs tableaux de bord dans l'interface de Componize et Alfresco.

Page 18: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 18

Ces tableaux de bord fournissent des raccourcis et des informations en temps réel sur lescontenus, procédures, les actions... Ils sont entièrement personnalisables.

• Tableau de bord personnel (accueil) - procédures, activités, sites...

• Tableau de bord du site - activités de l'équipe, informations sur le contenu (type, enerreur, statut), prévisualisations des images, événements marquants du projet, vue desdiscussions...

• Mes tâches - liste des procédures avec des filtres comme la criticité, la date d'échéance...

• Workflows que j’ai initiés- liste des environnements de documentation, statut de chaqueenvironnement de documentation, filtres...

Tableaux des liens (élément reltable)

Le tableau des liens est l’une des sections que le rédacteur peut ajouter dans une carte DITA.

Ce tableau permet de créer des références hypertexte entre les rubriques au moment dela publication. Ces références croisées ne sont donc plus embarquées dans chacune desrubriques.

Dans la publication, le lecteur pourra cliquer un lien hypertexte « Plus d'informations » ou «Taches associées » à la fin d'une page.

Figure 5: Exemple de tableau des liens.

Traduction

La traduction est l’activité qui consiste à transposer et à adapter le contenu d’une langue et d’uneculture à une autre langue et culture.

DITA contient plusieurs attributs et éléments spécifiques à la localisation :

• encoding – règle le codage pour la source et la sortie. Il est recommandé d’utiliser lesparamètres Unicode.

• xml:lang – définit la langue à utiliser pour les rubriques, les blocs et les éléments enligne.

• translate="no" – fournit des indications aux traducteurs

• dir– indique le sens du texte : de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite.

Page 19: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 19

Typage d’information

Le typage permet d’identifier un contenu en fonction de son objectif principal , par exemple :

• Une procédure explique comment faire quelque chose.

• Un concept offre une définition ou une meilleure compréhension.

• Une définition fournit la définition d’un terme.

Le typage d’information détermine la structure de la rubrique et des blocs XML. Par exemple, uneprocédure contiendra des étapes numérotées. Le rédacteur doit donc suivre la structure fourniedu type d’information choisi.

Dans DITA, les types d’information sont ajoutés via la spécialisation et l’héritage. Par exemple,le type d’information parent de toutes les rubriques (procédure, concept, etc.) est Topic. Le typed’information parent de toutes les cartes (bookmap, subjectscheme...), est Map.

Unicode et UTF-8

Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différenteslangues, à un niveau mondial. Elle est développée par le Consortium Unicode, qui vise àpermettre le codage de texte écrit en donnant à tout caractère de n’importe quel systèmed'écriture un nom et un identifiant numérique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel.

L’UTF-8 encode chaque caractère sur 1 à 4 octets, où le nombre d'octets dépend de la valeurentière assignée au caractère Unicode. C'est un codage efficace de documents Unicode quiutilise en majeure partie des caractères US-ASCII car ils représentent chaque caractère dansla plage de U + 0000 à U + 007F comme un octet unique. UTF- 8 est le codage par défaut pourXML et est devenu, depuis 2010, le standard dominant défini sur le Web.

Plus d'informations sur le site de l'UTF-8.

Unicode (consortium)

Unicode Consortium est une société à but non lucratif qui se consacre au développement, aumaintien et à la promotion des normes de l'internationalisation des logiciels et des données, enparticulier la norme Unicode, qui spécifie la représentation sous forme de texte dans tous leslogiciels modernes et dans leurs normes.

Le Consortium Unicode développe activement des normes dans le domaine del'internationalisation, y compris la définition du comportement et des relations entre les caractèresUnicode. Le Consortium travaille en étroite collaboration avec le W3C et l'ISO.

Plus d'informations sur le site Web du consortium Unicode (anglais).

URI (Uniform Resource Identifier)

Un identifiant de resource unique est un suite de caractères permettant d’identifier le nomd’une ressource Web. Cette identification permet l’interaction avec des représentations de cette

Page 20: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 20

ressource web sur un réseau (notamment, le World Wide Web) qui utilisent des protocolesspécifiques. Chaque URI est spéficié par une syntaxe et un protocol associé.

W3C (World Wide Web Consortium)

Le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté internationale qui développe desformats ouverts pour assurer la croissance à long terme du Web.

XML (eXtensible Markup Language)

Le langage XML est développé par le W3C. C’est un langage qui sert à marquer et stocker desdonnées.

Le langage XML vous permet d’inventer vos propres balises et structure. Cette structure peutêtre stockée dans une DTD, un schéma XML... DITA est un format ouvert basé sur le langageXML - la structure est développée par le consortium OASIS.

Il existe certaines règles pour les documents XML :

• Tous les éléments doivent avoir une balise de fermeture.

• Les balises doivent respecter la casse.

• Les balises doivent être bien formées et correctement imbriquées.

• Le document doit avoir un élément racine.

• Les valeurs d'attribut XML doivent être entre "guillemets droits".

Suivez le le tutoriel 3WC.

Le XML n'est pas un remplacement du HTML. Le XML et le HTML ont été conçus avecdes objectifs différents :

Le HTML est un format d’affichage des informations, alors que le XML sert au stockaged'informations.

XPath

XPath (XML path) est un langage d'adressage des éléments d'un document XML. C'est unformat ouvert de la W3C. XPath appartient à la famille XSL.

Plus d'informations dans les spécifications XPath.

XProc Pipeline Language

XProc est un langage de balisage XML développé par le W3C. C'est donc un standard ouvert.

Un pipeline XProc spécifie une séquence d'opérations à effectuer sur zéro, un ou plusieursdocuments XML. Les pipelines sont constitués de quelques étapes simples qui effectuent desopérations atomiques sur les documents XML.

Page 21: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 21

Dans Componize, il est utilisé pour créer les pipelines de publication des contenus DITA.

XSL (eXtensible StyleSheet Language)

Le World Wide Web Consortium (W3C) a développé la famille XSL pour répondre au besoin detransformation et de mise en forme des documents XML. XSL est un langage qui est notammentutilisé pour les feuilles de style.

Le XSL est une famille de recommandations permettant de définir la présentation et latransformation de documents XML :

• XSLT - un langage de transformation de documents XML

• XPath - un langage pour la navigation dans les documents XML

• XSL-FO- un langage de mise en forme de documents XML

XSL-FO (mise en forme des objets XSL)

Le XSL-FO est un langage de mise en forme des données XML pour la publication, que ce soità l'écran (Web), sur papier (PDF) ou un autre support (livre électronique). Le XSL-FO est unstandard développé par le W3C.

Suivez le le tutoriel de W3C.

Plus d'informations dans les spécifications du W3C.

XSL-T (transformation XSL)

Le XSLT appartient à la famille XSL. Le XSLT est un langage de transformation de documentsXML en d'autres documents XML.

Voir plus d'informations dans les spécifications XSLT (en anglais).

Suivez le le tutoriel de W3C (en anglais).

Ressources

Spécifications des normes et ressources web utilisées pour le glossaire.

• Spécifications de DITA, consultées le janvier 2014

• Comités OASIS, consultés le janvier 2014

• Spécifications de l'Open Group Management, consultées en janvier 2014

• Formats ouverts, consultés en janvier 2014 : http://Perens.com/OpenStandards/Definition.html

• Spécifications Unicode, consultées en janvier 2014

• Wikipedia, consulté en janvier 2014

• Documentation Componize

Page 22: Glossaire en français DITA Componize

Glossaire Componize

Copyright © 2014 Componize Software 22