8

Click here to load reader

Histoire de la playstation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Histoire de la playstation

Histoire de la PlaystationUne histoire qui débute en 1994

Page 2: Histoire de la playstation

3 septembre 1994 : Début de l'histoire

L'histoire débute le 3 septembre 1994 au Japon et le 25 septembre 1995 en Europe sousl'impulsion de l'ingénieur et homme d'affaires japonais Ken Kutaragi. Ce dernier sera à la tête del'entreprise Sony Computer Entertainment entre 1997 et 2007. Le groupe rentrera donc dans lemarché de la console alors que Séga (Megadrive) et Nintendo (Super Famicom) dominaientoutrageusement le marché.

Superfamicom de Nintendo

Console de jeu vidéo 16 bits conçus par Nintendo et lancé sur lemarché au début des années 90 pour contrer la Mégadrive deSega.

Nintendo a un contrôle exclusif sur la sortie des jeux et leur contenu.Chaque éditeur ne peut proposer plus de 5 titres par an. Mais la guerredes consoles mettra un terme rapide à cette pratique.

A noté, que cette console ne dispose pas de lecteur de CD-Rom interne mais simplement unextension possible. Cette absence va marquer le début d'une nouvelle génération de console 32bits à la fin des années 90. Et donc Sony va rentrer à partir de cet instant dans l'univers desconsoles de jeux.

Une naissance sous le signe du paradoxe

C'est alors que Nintendo souhaite développer un lecteur de CD-Rom pour sa Super Nes, qu'ellefait appelle à Sony pour le développement. Mais à la surprise générale, Nintendo décide de serapprocher du concurrent Philips. Le projet Playstation aurait pu rester une coquille vide sans lavolonté de Ken Kutaragi. Il devra même affronter des responsables de l'entreprise nippone pourmontrer que l'aventure peut être pérenne.

Nicolas Lebrun – Reproduction interdite – nicolas.lebrun,[email protected] PAGE 1

Page 3: Histoire de la playstation

La Playstation 1 : caractéristiques techniques

Console : Nom de code : Super Disc puis PS-X (PlayStation Experimental) Processeur : MIPS R3000A 32 bit RISC cadencé à 33,8688 MHz Coprocesseur : - MDEC dédié à la compression et décompression de données - GTE (Geometry Transformation Engine) dédié à la 3D isométrique Processeur graphique : nom inconnu dédié à la gestion de la 2D, séparément du GTE Processeur sonore : SPU (Sound Processing Unit) cadencé à 44,1 kHz Mémoire : - 2 Mo RAM - 1 Mo VRAM (vidéo) - 512 Ko pour le son - 512 Ko ROM (bios) - 128 Ko EEPROM Support : CD-Rom de 700 Mo maximum Palette graphique : 16,7 millions de couleurs (24 bits) Couleurs affichées : 16,7 millions Résolution : 256×224 et 640×480 pixels Son : 24 canaux stéréos Ports : 2 ports manettes, 2 ports cartes mémoires, bouton reset, port audio et vidéo Dimensions : 269x189x57 mm Poids : 1284g Autres : CD-Rom 2x

Playstation 1 : sa concurrente la Saturn de Sega

Point de différenciation en faveur de la Playstation : un moteur 3D plus performant. Alors quel'offre de jeu vidéo est le point faible de Sony, la qualité de ses graphismes va transformer l'essai.Des jeux tels que Motor Toon Grand Prix (Polyphony Digital) vont démontrer la puissance de la

Nicolas Lebrun – Reproduction interdite – nicolas.lebrun,[email protected] PAGE 2

Page 4: Histoire de la playstation

console avec des rendus époustouflants. Le jeu WipeOut (Psygnosis) va aller encore plus loindans la fluidité des images mais également apporter une qualité sonore.

L'ambition affichée par Sony : transformer la console de salon en borne d'arcade.

De nouvelles possibilités

Avec sa mise sur le marché, ce sont de nouveaux concepts qui s'offrent aux éditeurs. Ils vontmettre en vente des jeux innovants tant au niveau des scénarios que dans l'utilisation de lapuissance offerte par la machine. Parmi les premiers titres à exploiter pleinement lesperformances Race'n'Chase qui deviendra GTA (Grand Theft Auto). Pour la petite histoire, ilobtiendra la note de 2 sur 10 dans Playstation Magazine Officiel et Joypad parlera de "foutage degueule" en 1998. Peut être un peu trop violent pour l'époque car même la police demandera sonretrait. Aujourd'hui, c'est l'un des jeux les plus vendus au monde.

Les titres phares de la console :

Tekken - jeu de combats

Soulblade - jeu de combats avec un mode carrière

Ridge Racer - jeu de courses

Final Fantasy VII jeu de rôle

Resident Evil - jeu d'aventure de type survival horor

Crash Bandicoot - jeu de plateformes avec un marsupial superstar

Gran Turismo - jeu de voiture

Metal Gear Solid - jeu d'infiltration

Tomb Raider - jeu d'action aventure

Les chiffres:

Pendant ses 12 années d'existence, c'est près de 105 millions d'exemplaires vendus et 961 milliardsde jeux distribués.

La Playstation 2La PS2 sort le 4 mars 2000 et c'est unvéritable raz-de-marée sur cette consoleavec l'intégration d'un lecteur DVD etsurtout une concurrence réduite à peaude chagrin. La Dreamcast de Sega n'a pasrésisté longtemps face au marketingultra-agressif de l'entreprise nippone.Mais c'est bien entendu, les qualitésintrinsèques de la bécane qui luiforgeront sa notoriété.

Nicolas Lebrun – Reproduction interdite – nicolas.lebrun,[email protected] PAGE 3

Page 5: Histoire de la playstation

Mal-né ?

Capricieuse ? C'est ce que diront les éditeurs de jeux car elle est difficile à programmer. Aussi, lesgraphismes ne sont pas à la hauteur des attentes des joueurs. Du coup, l'offre en jeu se révèle peuattractive et le catalogue peu étoffé.

Annoncé à grand coup de publicité pour sa possibilité à intégrer internet, il a fallu près de 3 anspour avoir enfin cette fonctionnalité. Autre problème rencontré par les joueur, c'est la complexitédu service via un service décentralisé et sous la responsabilité des éditeurs quant à la gestion deleurs communautés.

Le nouveau venu Microsoft avec sa console Xbox va lui griller la politesse avec un systèmecentralisé et surtout simple d'utilisation.

Au final, c'est un succès

C'est dans la durée que son succès s'est construit et finalement la PS2 c'est 157,68 millionsd'exemplaires vendus et un catalogue jeu riche avec l'avènement des franchises tel que MetalGear, God Of War, Gran Turismo,… Ce chiffre est aujourd'hui talonné par la Nintendo DS.

En terme de vente, c'est l'un des plus gros succès de toute l'histoire des consoles et son arrêt le 7janvier 2013 alors que la PS3 a été lancé 7 ans plus tôt. 13 ans de production : encore un recordpour cette version 2.

Caractéristiques de la PS2

Processeur principal : (64-bit Emotion Engine) o Fréquence de l’horloge - ~298 MHzo Mémoire - 32 Mo

Vidéo : (Graphic Synthesizer) o Fréquence de l’horloge - 147,456 MHzo Mémoire VRAM Cache - 4 Moo Nombre de polygones/s - 66 M

Son (en ADPCM 44 100 Hz - SPU2): o Nombre de voix - 48 canauxo Mémoire de son - 2 Mo

IOP : (Processeur d’entrée/sortie) o CPU Core - PlayStation CPU+ (R3000A)o Fréquence de l’horloge - ~34 MHz ou ~37 MHz (sélectionnable)

Lecteur de disque : (DVD-ROM)

o Vitesse - 24X (3600 Ko/s) en lecture CD, 4X (5400 Ko/s) en lecteur DVD

La sortie de la PS3 une histoire qui se répèteLors de sa présentation au E3 (Electronic Entertainment Expo) deLos Angeles en mai 2005, l'accueil est mitigé. Les jeux ne sont pascritiqués, même si Sony a mis des démos tournante sur... des PC. Enfait, c'est l'esthétique de la machine qui ne plaît pas avec unemachine plus volumineuse. Le gros bébé pèse 5 kilogrammes quandla Xbox ne pèse que 2,73 Kg. Le summum de l'inesthétisme survient

lors de la présentation de la manette qui ressemble étrangement à une banane.

Nicolas Lebrun – Reproduction interdite – nicolas.lebrun,[email protected] PAGE 4

Page 6: Histoire de la playstation

Mais l'honneur est sauf car lors de sa sortie fin 2006 au Japon et mars 2007 en Europe,les utilisateurs vont découvrir une manette ressemblant à la Dualshock. Il faudraattendre 2008 pour la voir vibrer. Cette fonctionnalité avait dû être retardé pour desraisons juridiques entre Sony et Immersion.

Autre grief : son prix de lancement de 200 dollars supérieur à la Xbox 360 de Microsoft.

Bis Repetita, les programmeurs râlent une nouvelle fois contre la marque pour sadifficulté à programmer la console. En fait, son surcroît de puissance devient un casse-tête pour les éditeurs de jeu à tel point que Xbox arrive à tirer son épingle du jeu durantune courte période.

Mais la différence va faire le reste

Le temps, encore et encore, va jouer à la faveur de la PS3 et surtout l'intégration d'unlecteur bluray va optimiser la qualité et surtout la création de contenu pour les éditeursde jeux vidéos. On peut enfin jouer en full HD (1920 x 1080 pixels) !

Une fois maîtrisée, la puissance de son processeur CELL va offrir des jeux de grandesqualités avec des cinématiques digne du cinéma hollywoodien.

L'émergence de Playstation Network (PSN), un service online et gratuit (dommage pourMicrosoft) qui va permettre aux utilisateurs de jouer en ligne.

Enfin, l'intégration de nombreuses technologies facilitant la vie des joueurs va faire lereste comme des manettes sans fil et innovante avec sa détection des mouvements, uneprise HDMI pour bénéficier pleinement de la qualité HD, une interface ergonomique etorientée internet.

Caractéristiques des différents modèles - source Wikipédia

Caractéristiques des modèles FAT

Fonctionnalité

Modèle60 Go

(NTSC /PAL)

Modèle 20Go

(NTSC)

Modèle80 Go

(NTSC)

Modèle40 Go (PAL /NTSC)

Modèle80 Go (PAL /NTSC)

Modèle160 Go (PAL /NTSC)

Disque dur

60 Go 20 Go 80 Go 40 Go 80 Go 160 Go

Connectique USB

4 2

Lecteur cartes mémoires

Oui Non

Connectivité Wi-Fi

Oui Non Oui

Rétrocompatibilité PS1

Oui

Rétrocom Oui Non

Nicolas Lebrun – Reproduction interdite – nicolas.lebrun,[email protected] PAGE 5

Page 7: Histoire de la playstation

patibilité PS2

Bluray Oui

Accès au PSN

Oui, gratuit

Caractéristiques des modèles SLIM

Fonctionnalité Modèle 120 Go (PAL / NTSC)

Modèle 250 Go (PAL / NTSC)

Modèle 160 Go (PAL / NTSC)

Modèle 320 Go (PAL / NTSC)

Disque Dur 120 Go 250 Go 160 Go 320 Go

Connectique USB

2

Lecteur cartes mémoires

Non

Connectivité Wi-Fi

Oui

Rétrocompatibilité PS1

Oui

Rétrocompatibilité PS2

Non

Lecture SACD Non

Blu-ray Oui

Accès au PSN Oui, gratuit

Caractéristiques des modèles Ultra SLIM (sortie en fin septembre 2012)

Fonctionnalité Modèle 12 Go (PAL)

Modèle 250 Go (NTSC)

Modèle 500 Go (PAL / NTSC)

Disque dur 12 Go (mémoire flash)

250 Go 500 Go

Connectique USB 2

Lecteur cartes mémoires

Non

Connectivité Wi-Fi Oui

Rétrocompatibilité PS1

Oui

Rétrocompatibilité PS2

Non

Lecture SACD Non

Blu-ray Oui

Accès au PSN Oui, gratuit

En vente Oui, 199 € Oui, 249 € Oui, 299 €

Nicolas Lebrun – Reproduction interdite – nicolas.lebrun,[email protected] PAGE 6

Page 8: Histoire de la playstation

La playstation 4 : un succès dés son lancementLa plateforme apparaît le 20 février 2013 au Japon et le29 novembre 2013 en Europe. Dés les premiers joursde son lancement, c'est une succès commercial.L'enjeu est crucial pour la marque avec la sortie de laXbox One de Microsoft et de la Wii U (dans unemoindre mesure.

A grand renfort de communication, de nombreusesenseignes vont être en rupture avant même qu'elle soitvendue via le système de préréservation.

Caractéristiques techniques - source wikipédia

La console affiche les spécificités suivantes :

Un processeur avec jeu d'instructions x86-64 doté de 8 cœurs de la génération Jaguar d'AMD et un circuit graphique Radeon doté de 18 cœurs graphiques, chaque cœur embarque 64 unités de calcul pour un total de 1152 unités de calcul développant une puissance de calcul de 1,84 TFlops, d'AMD, le tout sur le même die ;

Une mémoire vive unifiée (utilisable par le CPU et le GPU) de 8 Go de GDDR5 possédant une bande passante de 176 Go/s.

Un disque dur amovible de 500 Go ; Un lecteur Blu-ray 6× CAV (capable de lire les DVD en 8× CAV) ; Une prise Ethernet 1000BASE-T ; Une prise HDMI 1.4 ; Norme Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 2.1.

La définition des jeux vidéo sera en Full HD (1080p) dans la majorité des cas, tandis que les photos et les vidéos pourront êtres lues en Ultra HD (2160p).

La Dualshock 4

La révolution se trouve aussi dans sa manette de jeu avec une ergonomie finementtravaillée et surtout l'inclusion d'un pavé tactile.

Autre fonctionnalité, très appréciée des joueurs, le bouton Share qui permet auxgamers de partager en direct des séquences d'un jeu. La PS4 est véritablement rentréedans l'univers de l'internet social.

Nicolas Lebrun – Reproduction interdite – nicolas.lebrun,[email protected] PAGE 7