2

Click here to load reader

Lexique informatique simplifie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Petit listing du vocabulaire informatique et définitions simplifiées avec exemples à la clef pour toute personne qui en aurait la nécessité!

Citation preview

Page 1: Lexique informatique simplifie

LEXIQUE INFORMATIQUE SIMPLIFIE - Adresse IP :

Identifiant unique sur le réseau informatique, qui peut-être assimilé à un numéro de téléphone. Cette adresse numérique est utilisée pour identifier un composant (un ordinateur, une imprimante…).

- Cookie : Petit fichier téléchargé par un site Internet lors de sa consultation. Un cookie rassemble des informations qui seront retransmises à ce site lors de votre prochaine visite, afin de mieux vous servir. Sorte de mouchards, il sert également à des fins statistiques et marketing.

- Fournisseur d’accès : Organisme permettant à des clients d’accéder à Internet. Exemples : Orange, Free…

- Hardware : En informatique et dans l’ordinateur, c’est toute la partie " mécanique " et matérielle, pour l’essentiel, le contenant, par opposition au " software ".

- Hypertexte (lien) : Possibilité à partir d’un texte (parfois une image) sur lequel on " clique " avec la " souris " d’avoir un lien avec une autre page, une information ou une action, voire un autre " site internet ".

- Html : (HyperText Markup Language) : Principal langage codé de base permettant de composer les pages d’un site Internet. Autres exemples de langages informatiques : CSS, PHP, Java…

- Image : Les formats les plus courants des fichiers graphiques ou d’illustration sur internet sont le GIF, le TIFF ou le Jpeg La qualité (résolution) d’une image s’apprécie en pixel.

- Logiciel :

Programme ou application informatique qui contient les instructions à suivre par l’ordinateur. Le principal logiciel est le " Système* ". Les autres logiciels sont principalement spécialisés en bureautique (" traitement de texte* ", " tableur* ", base de données), dans le domaine graphique et vidéo et les jeux. Pour fonctionner ils doivent faire l’objet d’une " installation* ". Ils se visualisent alors, entre autre, sous forme " d’icône* " et permettent " l’ouverture " d’une " fenêtre " de travail.

- Modem : Appareil permettant la MOdulation et la DÉModulation, donc le déchiffrage et le transport analogique des données numériques par les lignes téléphoniques classiques. C’est le moyen technique habituel pour accéder à internet. Exemples : Livebox d’Orange.

- Moteur de recherche : Ce sont des sites spécialisés dans la recherche internet. Il suffit de taper " un mot-clef " et ils proposent une liste de sites susceptibles de répondre à la demande par ordre de pertinence. Exemples : Google, Bing, Yahoo…

Page 2: Lexique informatique simplifie

- Navigateur (browser en anglais) : Logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent. Exemples : Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Internet Explorer….

- Serveur : Ordinateur hébergeant un " site internet* " ou un service tel que le courrier électronique (" Email* ").

- Software : En informatique et dans l’ordinateur c’est toute la partie " matière grise ", notamment concrétisée par les " logiciels* ", pour l’essentiel, le contenu, par opposition au " hardware ".

- Système d’exploitation :

Logiciel interne de tout matériel informatique, indispensable à son fonctionnement et Premier programme exécuté lors de la mise en marche de l’appareil. Exemples : Windows, Mac OS, iOS, Androïd, Linux…

- URL :

Adresse de site Internet. Exemple : http://www…