4
NOxer ® ChAUSSÉES Traiter la pollution à sa source

Noxer® chaussée - Traiter la pollution à sa source

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chaque année, plus d’un million de tonnes d’oxydes d’azote (NOx) sont produites en France, dont près de 50 % issues des gaz d’échappement des véhicules. Reconnus comme dangereux pour la santé, ces gaz sont en cause dans de nombreux problèmes respiratoires et plus particulièrement chez les personnes fragiles. Pour répondre à cette problématique et à cet enjeu de santé publique, Eurovia a développé un procédé unique et innovant, NOxer®, qui élimine certains polluants de l’air (les NOx). L’application de NOxer® sur les chaussées vient ainsi piéger et éliminer la pollution à sa source.

Citation preview

Page 1: Noxer® chaussée - Traiter la pollution à sa source

NOxer®ChAUSSÉES

Traiter la pollution à sa source

Page 2: Noxer® chaussée - Traiter la pollution à sa source

NOxER® REVêTEMENT DÉPOLLUANT POUR ChAUSSÉES Chaque année, plus d’un million de tonnes d’oxydes d’azote (NOx) sont produites en

France, dont près de 50 % issues des gaz d’échappement des véhicules. reconnus comme

dangereux pour la santé, ces gaz sont en cause dans de nombreux problèmes respiratoires

et plus particulièrement chez les personnes fragiles.

Pour répondre à cette problématique et à cet enjeu de santé publique, eurovia a développé

un procédé unique et innovant, NOxer®, qui élimine certains polluants de l’air (les NOx).

L’application de NOxer® sur les chaussées vient ainsi piéger et éliminer la pollution à sa source.

DES ATOUTS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Une large palette de couleurs

Une parfaite intégration dans l’environnement

Un procédé durable

L’utilisation des routes comme vastes surfaces de dépollution

L’amélioration de la qualité de l’air extérieur et dans l’habitacle des véhicules

Une élimination de la pollution à sa source

DES ChIFFRES QUI PARLENT

Des valeurs de dépollution supérieures à 4 mg/m2/h

30 % des NOx sur site supprimés au niveau des voitures

Une élimination de 15 % à 25 %

de la pollution globale

Page 3: Noxer® chaussée - Traiter la pollution à sa source

UNE INNOVATION AU SERVICE DE LA DÉPOLLUTION

L’EFFICACITÉ À L’ÉPREUVE DU TEMPS…

NOxer® optimise la dépollution car les gaz d’échappement sont directement en contact, dès leur émission, avec la surface active.

De plus, la chaussée NOxer® est un procédé durable : l’agent actif, le TiO2 photocatalytique jouant le rôle de catalyseur, n’est pas consommé lors de la dépollution : sa réactivité n’a donc pas de limite dans le temps.

Les premiers chantiers de chaussées NOxer® ont eu lieu durant l’été 2006. La chaussée NOxer® est une des solutions proposées par Eurovia pour maîtriser l’impact environnemental des infrastructures routières et démontre une nouvelle fois son engagement dans le développement durable.

… ET SOUS TOUTES SES FORMES

Les caractéristiques de surface de la chaussée NOxer® sont identiques à celles d’un revêtement bitumineux classique, que ce soit en termes de texture ou d’adhérence.

La teinte du coulis est au choix du maître d’ouvrage, une large palette de couleurs étant disponible. On pourra opter pour des chaussées claires dans les tunnels ou les trémies pour économiser l’éclairage et améliorer la sécurité. Les accotements, les trottoirs, les terre-pleins centraux peuvent également faire l’objet d’un revêtement NOxer®.

L’adaptation du procédé NOxer® à la voirie est une innovation Eurovia. La chaussée NOxer® est une réponse aux préoccupations environnementales auxquelles sont confrontés les maîtres d’ouvrage dans les zones urbaines et les zones où le trafic est concentré.

Page 4: Noxer® chaussée - Traiter la pollution à sa source

DIRECTION TECHNIQUE

18, place de l’Europe - 92565 Rueil-Malmaison Cedex

Tél. : 33 (0)1 47 16 38 00 - Fax : 33 (0)1 47 16 38 01

www.eurovia.com

[email protected]

- D

écem

bre

200

9 -

50

0 e

xem

plai

res

- Ph

otos

: ph

otot

hèqu

e Eu

rovi

a

NOxer® est une marque déposée.

LA PERFORMANCESUR TOUTE LA LIGNE

ACTION… RÉACTION !

NOxer® est un procédé de dépollution atmosphérique basé sur une réaction à partir du dioxyde de titane (TiO2 photocatalytique). Sous l’action des rayons ultra-violets de la lumière, ce TiO2 est activé comme catalyseur d’une réaction de transformation chimique des oxydes d’azote (NOx) présents dans l’air en composés azotés stables.

Les composés azotés stables ainsi formés sont éliminés par les eaux de pluie ; les quantités précipitées sont infimes aux regards des limites de potabilité de l’eau.

Le coulis se compose notamment de charges minérales, de ciment, de fibres et de dioxyde de titane. La mise en œuvre est manuelle. La remise en circulation a lieu quelques heures après la fin du chantier en fonction des conditions atmosphériques qui influent sur le temps de séchage du coulis. Il est possible d’ajouter des pigments de couleur dans le mélange afin d’intégrer la chaussée au paysage ou à l’architecture locale.

UNE MISE EN ŒUVRE OPTIMALE

La chaussée NOxer® est composée d’un enrobé ouvert sur lequel est percolé un coulis comprenant du dioxyde de titane photocatalytique. L’enrobé se caractérise par son pourcentage de vides important. Il pourra être du type béton bitumineux très mince (BBTM) sur une épaisseur de 2,5 à 3,5 cm, et sera mis en œuvre de façon classique au finisseur.

DES RÉSULTATS SPECTACULAIRES

Le procédé NOxer® permet d’atteindre des résultats spectaculaires. Un mode opératoire de contrôle in situ de l’efficacité du matériau a été spéciale-ment développé pour le laboratoire et sur le terrain. La bonne mise en œuvre du NOxer® est confirmée par des valeurs de dépollution supérieures à 4 mg/m2/h selon ce protocole.

D’autres études mesurant l’impact environnemental en milieu ouvert ont mis en évidence la réduction du nombre de pics de pollution et de leur intensité sur les zones traitées avec le NOxer®.