8
Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications Livre blanc

Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vous le savez déjà, la gestion et le déploiement d’applications deviennent de plus en plus difficiles. Vos applications présentent des besoins complexes en constante évolution. De plus, la fréquence des changements opérés va s’accélérer à mesure que les pratiques de développement deviennent de plus en plus flexibles et les applications de plus en plus dynamiques.Ce livre blanc décrit quatre étapes principales pour automatiser la gestion et le déploiement d’applications, afin de déployer et de gérer rapidement l’exploitation d’applications pour les utilisateurs métiers que vous assistez, qu’ils se trouvent dans des environnements traditionnels, virtualisés ou cloud. Il explique également dans quelle mesure les approches manuelles traditionnelles et scripts d’automatisation constituent des réponses inadaptées à la nature de plus en plus complexe et dynamique des applications actuelles.

Citation preview

Page 1: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

Livre blanc

Page 2: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

Table des matières

Sommaire

3 Présentation3 Les défis en matière de gestion manuelle d’exploitation d'applications 4 Le poids de processus complexes pour un administrateur de base de données4 Compter avec des méthodologies de développement flexibles4 Prolifération des scripts d'automatisation et autres dangers4 Améliorer le passage du relais de l'équipe de développement à l'équipe

d'exploitation4 Complexité du déploiement d'applications5 Automatisation de la mise en œuvre : un processus en quatre étapes

pour un déploiement et une gestion des applications améliorés5 Étape 1 : Comprendre votre infrastructure d'applications5 Étape 2 : Identifier la complexité de l'environnement5 Étape 3 : Préparer votre environnement existant en automatisant les princi-

pales tâches de routine5 Étape 4 : Automatiser le déploiement d'applications6 Puissance de l'automatisation 6 Etude de cas 6 Préparation pour le cloud7 Solutions HP pour l'automatisation des applications7 Étapes suivantes

Page 3: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

PrésentationVous le savez déjà, la gestion et le déploiement d'applications deviennent de plus en plus difficiles. Vos applications présentent des besoins complexes en constante évolution. De plus, la fréquence des changements opérés va s'accélérer à mesure que les pratiques de développement deviennent de plus en plus flexibles et les applications de plus en plus dynamiques. La rapidité avec laquelle les changements s'effectuent peut être à l'origine de problèmes majeurs pour les services informatiques notamment si les processus de gestion de l'exploitation d'applications et de l'administration des bases de données et du middleware associé, ou encore de gestion de centaines de scripts d'automatisation sont encore effectués manuellement. Quelles sont les alternatives pour améliorer les processus de déploiement d'applications et de bases de données ?

Ce livre blanc décrit quatre étapes principales pour automatiser la gestion et le déploiement d'applications, afin de déployer et de gérer rapidement l'exploitation d'applications pour les utilisateurs métiers que vous assistez, qu'ils se trouvent dans des environnements traditionnels, virtualisés ou cloud. Il explique également dans quelle mesure les approches manuelles traditionnelles et scripts d'automatisation constituent des réponses inadaptées à la nature de plus en plus complexe et dynamique des applications actuelles.

Les défis en matière de gestion manuelle d’exploitation d’applications Par « exploitation d'applications », il ne s'agit pas seulement de la gestion des versions, qui est un événement isolé. Nous devons également gérer l'automatisation des principaux composants de l'exploitation d'applications, notamment le serveur sur lequel réside l'application ainsi que sa base de données, son middleware et les composants des applications.

Le déploiement d'applications est un processus complexe et sujet aux erreurs car chaque application impose des exigences uniques sur l'environnement informatique sous-jacent qui l'héberge. Ainsi, certaines applications nécessitent une base de données Oracle RAC alors que d'autres requièrent une base de données Sybase ASE. Certaines requièrent WebSphere, d'autres WebLogic. Et d'autres encore nécessitent plusieurs de ces technologies combinées.

Les applications exigent également des configurations spécifiques de ces environnements sous-jacents, notamment des paramètres de langue, des paramètres d'initialisation et des configurations d'exécution telles que des sources de données. Les applications peuvent posséder de nombreux artefacts supplémentaires tels que des fichiers de propriétés et des scripts de traitement par lots qui doivent être correctement déployés et configurés avec l'application. Ces fichiers sont souvent modifiés en fonction de l'environnement sur lequel ils sont déployés, ce qui contribue encore à davantage de complexité. Par exemple, les environnements de développement, de test et de production possèdent généralement leurs propres environnements sous-jacents spécifiques. Toutes ces exigences doivent être documentées de façon précise pour faciliter le passage du relais à l'équipe d'exploitation lors des processus de déploiement et de promotion.

3

Page 4: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

4

Le poids de processus complexes pour un administrateur de base de donnéesPour les administrateurs de base de données, la gestion manuelle des applications et de leurs exigences complexes a un prix. Ils consacrent en effet 70 % de leur temps aux activités de routine par la répétition de tâches ennuyeuses. Ils passent le reste de leur temps à vérifier la conformité de l'environnement et à répondre aux questions courantes des utilisateurs qui se terminent souvent par une plainte du type « Pourquoi est-ce si lent ? » Occupés à ces tâches administratives, il leur reste peu de temps pour mettre en œuvre des changements importants qui peuvent avoir un impact positif sur la base de données et sur le réseau.

Comptez avec des méthodologies de développement flexibles.Le déploiement de mises à niveau et d'actualisations au sein d'un environnement d'applications complexes prend du temps. La fréquence et la portée des changements d'applications sont de plus en plus importantes. Cette complexité résulte de la nature des applications métiers utilisées et des méthodologies flexibles que les services informatiques ont adoptées pour être plus réactifs au marché. Il est courant d'avoir des itérations de logiciels toutes les deux semaines pour satisfaire les exigences constamment changeantes du secteur, à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées ou que de nouvelles priorités sont établies.

Prolifération des scripts d'automatisation et autres dangersDe nombreuses approches d'automatisation reposent sur des « outils » qui sont installés sur l'ordinateur de bureau d'un développeur pour promouvoir les fichiers d'application. En général, ces outils ne peuvent pas réaliser les changements de base de données qui doivent se produire conjointement aux déploiements d'applications et reposent sur des processus à silos distincts.

D'autres outils disponibles fournissent uniquement des solutions ponctuelles et sont incapables de résoudre le problème dans sa totalité. C'est pourquoi de nombreuses opérations doivent être réalisées manuellement même si un outil est utilisé. Par exemple, un ensemble d'outils peut être spécifique à un serveur Web et même s'il existe des spécialistes pour les faire fonctionner, ces outils ne règlent pas les dépendances et l'échelle environnementales au sein de l'infrastructure informatique sur laquelle ils sont déployés.

Par ailleurs, les scripts ont évolué. Il est courant pour une entreprise d'utiliser des milliers de scripts, avec un ensemble de scripts personnalisés en fonction des différentes versions de chaque système d'exploitation. Et tandis que les feuilles de calcul, les wikis et les centres de crise sont mis à contribution pour aider au déploiement, le processus est encore trop lourd pour pouvoir être géré de manière efficace.

Améliorer le passage du relais de l'équipe de développement à l'équipe d'exploitation

L'automatisation simplifie, accélère et sécurise la remise des applications par l'équipe de développement à l'équipe d'exploitation. Par exemple, dans les étapes du développement d'applications, un logiciel d'assurance qualité est utilisé pour planifier et suivre les besoins lors du développement. Une fois que certains objectifs sont atteints, le service d'assurance qualité peut utiliser l'outil de déploiement d'applications pour déployer le code afin que les résultats de l'objectif soient testés. Et une fois que l'application a passé le contrôle d'assurance qualité, l'outil peut la transférer au logiciel de test des performances, qui peut à son tour renvoyer les résultats au logiciel de qualité pour lancer un nouveau cycle.

Dans les étapes d'exploitation, le logiciel de déploiement d'applications configure la nouvelle application déployée à des fins de surveillance et de gestion continue de la conformité pour le restant du cycle de vie de l'application.

Complexité du déploiement d'applications

Le déploiement d'applications est un processus très complexe et fastidieux qui est sujet aux erreurs en raison du nombre considérable d'opérations requises pour permettre un déploiement réussi. Dans certains cas, ces activités de déploiement occupent jusqu'à 40 % du temps de travail de l'opérateur.

Page 5: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

5

Automatisation de la mise en œuvre : un processus en quatre étapes pour un déploiement et une gestion des applications améliorésLa bonne nouvelle est que des solutions existent aujourd'hui pour aider les administrateurs à automatiser les tâches de routine afin de réduire considérablement les erreurs, d'augmenter la qualité du service, de faire plus avec moins de ressources, de réduire les coûts et d'accélérer la mise sur le marché des applications.

Étape 1 : Comprendre votre infrastructure d'applications.Prenons l'exemple d'un grand supermarché. Personne ne sait exactement combien de serveurs sont utilisés. L'annonce d'un audit serait une mauvaise nouvelle pour le supermarché et le manque de données empiriques concernant la manière dont le temps est utilisé est flagrant. La première étape consiste à effectuer un audit sur son centre de services pour générer des rapports sur les tâches couramment effectuées, puis établir un programme en conséquence.

Étape 2 : Identifier la complexité de l'environnement.L'étape suivante consiste à identifier la complexité de l'environnement, notamment les configurations qui le rendent complexe, à savoir les versions des bases de données et des middleware, le niveau de correctif qui leur est appliqué, l'endroit où elles sont installées et les configurations en place. Etant donné qu'elles sont différentes partout, il est difficile d'avoir une vision claire. Mais vous devez pourvoir créer un catalogue de base des éléments constituant l'infrastructure d'applications.

Étape 3 : Préparer votre environnement existant en automatisant les principales tâches de routine.Ensuite, il est temps de construire et de configurer l'environnement d'automatisation. Vous devez définir des mesures de conformité, automatiser l'environnement de correctif et automatiser la diffusion de code dans l'environnement.

Étape 4 : Automatiser le déploiement d'applications.Enfin, vous pouvez automatiser le déploiement d'applications. Tout d'abord, vous devez modeler l'application afin de comprendre ses besoins. Ensuite, il s'agit de modeler l'environnement cible afin de savoir où vous pouvez déployer l'application. Après la modélisation, vous pouvez déployer l'application dans l'environnement cible et réitérer le processus comme requis pour le perfectionner afin qu'il puisse être reproduit.

Ensuite, le déploiement par action de « pointer-cliquer » peut être utilisé pour automatiser le transfert. Il est possible de générer des rapports sur les résultats pour garantir la conformité, le contrôle et la gouvernance. Si nous prenons des correctifs comme exemple, il s'agit d'un gaspillage de temps qui a été traité très tôt dans le processus d'évaluation de l'automatisation. Très souvent, cette tâche doit être effectuée en pleine nuit, mais une fois automatisée, vous pouvez confier cette tâche à une équipe moins expérimentée située dans un autre établissement qui devra simplement « appuyer sur un bouton » pour appliquer le correctif.

Suivez un processus en quatre étapes pour améliorer le déploiement et la gestion d'applications.

Etape 1 Comprendre votre infrastructure d'applications.

Etape 3Préparer votre environnement existant en automatisant les principales tâches de routine.

Etape 2 Identifier la complexité de l'environnement.

Etape 4 Automatiser le déploiement d'applications.

Page 6: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

6

Puissance de l'automatisation L'automatisation permet aux équipes informatiques d'accélérer leur temps de réponse aux métiers tout en réduisant les risques et les coûts opérationnels. L'accélération de la diffusion de nouvelles applications réduit le délai de mise sur le marché et augmente la compétitivité de l'entreprise.

Etude de cas Un client a traqué son système de ticketing pour déterminer comment le temps était réparti dans les silos administratifs afin de déterminer où commencer l'automatisation. Il a découvert que les administrateurs d'exploitation passaient 40 % de leur temps à déployer des changements de code pour les développeurs. Il s'avérait également que l'équipe d'exploitation devait déployer le code, tandis que les équipes en charge des applications ne pouvaient pas le faire elles-mêmes en raison de la répartition des tâches.

Un processus de transmission inefficace était en place dans lequel les équipes en charge des applications envoyaient par e-mail des scripts de promotion et d'autres artefacts aux équipes d'exploitation des bases de données et du middleware, qui à leur tour devaient déterminer à quoi servaient ces scripts, vérifier qu'ils étaient conformes aux politiques de diffusion, puis déterminer comment promouvoir le code. Dans certains cas, ces e-mails possédaient plus de 20 fichiers en pièces jointes. Aucune norme permettant de réguler cette pratique n'existait. L'administrateur devait manuellement reconstituer les différentes pièces du puzzle et rétablir l'ordre correct des éléments pour les appliquer au processus de déploiement de code.

Le client a adopté le logiciel HP Application Automation (une combinaison des solutions HP Server Automation et HP Database and Middleware Automation) qui a permis aux développeurs de modéliser leurs déploiements d'applications et de créer un modèle standard. Pour les environnements de développement et de test, l'équipe en charge des applications pouvait automatiser le déploiement : le processus vérifie alors qu'il existe une fenêtre de changement active pour cette promotion, contrôle que la version adéquate est déployée pour chaque composant d'application, analyse automatiquement le code pour détecter les changements de code non autorisés tels que la création d'administrateur ou d'utilisateur root, et seulement après avoir vérifié toutes ces informations, peut promouvoir le code.

Cela permet aux équipes d'exploitation de se libérer du processus manuel de déploiement de code et de travailler à un niveau plus élevé pour spécifier les processus et normes de déploiement de code. Les équipes de développement d'applications ont pu obtenir un déploiement plus fréquent de leurs applications, sans devoir attendre qu'un administrateur d'exploitation ne soit libre pour les assister lors du déploiement. Le processus a également favorisé une consignation centralisée et un suivi des audits, une gouvernance des processus et la création de rapports de conformité.

Tableau 1. Avant et après l'automatisationL'automatisation des applications offre des avantages essentiels au secteur. Les solutions d'automatisation des applications HP ont délivré des résultats tangibles pour les clients.

Tâche Avant HP Après HP Amélioration de l'efficacité

Application de correctifs aux bases de données

Approvisionnement des bases de données

Application de correctifs aux serveurs d'applications

Approvisionnement des serveurs d'applications

138 min/1 BDD

179 min

2 h 35

17 h

47 min /100aines de BDD

55 min

0 h 25

0 h 25

65 %

69 %

89 %

99 %

Préparation pour le cloud

Pour être réellement prêtes pour le cloud, les applications doivent être déployées dans un environnement informatique qui offre un accès fiable et rapide aux composants de l'infrastructure d'applications, notamment les bases de données et le middleware. L'automatisation des applications peut préparer l'environnement pour le cloud en automatisant les tâches administratives quotidiennes et souvent répétitives qui occupent entre 60 et 70 % du temps de travail d'un administrateur de base de données ou de middleware, afin qu'elles n'entravent pas le développement et le déploiement d'applications.

Page 7: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

7

Solutions HP pour l'automatisation des applicationsDes entreprises leader ont déjà pris le chemin de l'automatisation grâce aux solutions d'automatisation d'applications HP qui combinent les logiciels HP Server Automation et HP Database and Middleware Automation pour les aider à déployer des applications complexes (à plusieurs serveurs et à plusieurs niveaux) plus rapidement et à moindre coût, lors des nombreuses phases du cycle de vie d'une application. Ces solutions éliminent les besoins de scripts et les processus manuels de transmission, qui peuvent créer des erreurs et retarder les délais de production.

Le logiciel HP automatise les processus répétitifs sur les bases de données et le middleware pour augmenter l'efficacité jusqu'à 70 %, réduisant considérablement les erreurs et les arrêts de service, et améliorant de manière prévisible l'administration de ces plates-formes technologiques critiques.

La solution HP est la seule solution d’entreprise qui offre :•une évolutivité importante permettant l'adoption sur l'ensemble

de l'organisation de développement et d'exploitation ;•l'intégration avec le processus de déploiement qui requiert la

validation avec la gestion de ticketing et de changements et autres systèmes tels que CMDBs ;

•la gouvernance des processus qui sont associés aux systèmes de contrôle du code source pour vérifier que les versions appropriées des applications sont promues lors des étapes de développement, de test et de production du cycle de vie du déploiement d'applications.

Étapes suivantesPour savoir comment augmenter l'efficacité jusqu'à 70 % grâce à l'automatisation d'applications HP, rejoignez la communauté et visionnez le webcast interactif à l'adresse hp.com/go/dma.

Rejoignez le débat. L'automatisation d'applications est un sujet d'actualité parmi les administrateurs de base de données, les responsables informatiques et les CIO. Rejoignez le débat en participant à notre blog, hp.com/go/BSABlog.

Page 8: Quatre étapes pour améliorer la gestion et le déploiement d'applications

Ceci est une impression réalisée sur presse numérique HP Indigo.

Partager avec des collègues

Get connectedhp.com/go/getconnected

Get the insider view on tech trends, alerts, and HP solutions for better business outcomes

© Copyright 2011-2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans notification préalable. Les seules garanties couvrant les produits et services HP sont présentées dans les déclarations de garantie expresses qui les accompagnent. Aucune déclaration contenue dans ce document ne doit être interprétée comme constituant une garantie supplémentaire. HP décline toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs ou omissions techniques ou éditoriales.

4AA3-4231FRE, document créé en avril 2011 et mis à jour en avril 2012, première révision