3

Click here to load reader

Rapport du ConsumerLab : Les médias sociaux s’invitent de plus en plus dans l’expérience télévisuelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport du ConsumerLab : Les médias sociaux s’invitent de plus en plus dans l’expérience télévisuelle

COMMUNIQUE DE PRESSELe 6 septembre 2012

Rapport du ConsumerLab : Les médias sociaux s’invitent de plus en plus dans l’expérience télévisuelle

• 62 % des personnes interrogées utilisent les médias sociaux tout en regardant la télévision, soit une augmentation de 18 % en un an.

• 67 % utilisent des tablettes, smartphones ou ordinateurs portables pour regarder la télévision.

• 60 % utilisent des services à la demande de manière hebdomadaire.

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson sur les tendances de consommation en matière de télévision et de vidéos – la télévision sociale est en train de devenir un phénomène de masse.

En effet, 62 % des personnes interrogées affirment utiliser les médias sociaux tout en regardant la télévision, soit une augmentation de 18 % en un an. Une tendance qui, selon l’étude, touche davantage les femmes (66 %) que les hommes (58 %). Par ailleurs, l’étude révèle que 25 % des téléspectateurs utilisent les réseaux sociaux pour commenter les programmes qu’ils sont en train de regarder.

Niklas Rönnblom, consultant d’Ericsson ConsumerLab, commente les résultats de l’étude : « Les terminaux mobiles jouent clairement un rôle important dans l’expérience télévisuelle puisque 67 % des personnes interrogées utilisent des tablettes, smartphones ou ordinateurs portables pour regarder la télévision ou des vidéos. Par ailleurs, elles sont 60 % à avoir recours à des services à la demande de manière hebdomadaire. Regarder la télévision en mobilité est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain. En effet, 50 % du temps passé à regarder des programmes TV ou des vidéos sur un smartphone se fait en dehors de la maison, une tendance accentuée par l’essor du haut débit mobile ».

Seulement 7 % des personnes interrogées se disent tentées de réduire leur abonnement TV et l’étude montre que 41 % des consommateurs sont même prêts à dépenser davantage

Page 2: Rapport du ConsumerLab : Les médias sociaux s’invitent de plus en plus dans l’expérience télévisuelle

COMMUNIQUE DE PRESSELe 6 septembre 2012

pour une expérience télévisuelle enrichie, notamment pour du contenu télévisuel ou vidéo en haute définition.

Plus de la moitié des téléspectateurs souhaitent pouvoir choisir le contenu qu’ils regardent. Niklas Rönnblom explique : « Avec la multiplication du nombre d’écrans et de services, ce que le consommateur veut de plus en plus, c’est une offre combinée et simple à utiliser, une offre qui lui donne accès à la fois à de la télévision à la demande et à de la télévision linéaire, qui lui permet de découvrir du contenu nouveau, de profiter des avantages offerts par la télévision sociale et de bénéficier d’une expérience sur un large éventail de terminaux ».

Menée dans 12 pays (Brésil, Chili, Chine, Allemagne, Italie, Mexique, Corée du Sud, Espagne, Suède, Taiwan, Royaume-Uni et Etats-Unis), l’étude a consisté en 14 entretiens qualitatifs et 12 000 sondages quantitatifs en ligne, soit un panel de plus de 460 millions de consommateurs. Pour recueillir ses informations, l'observatoire ConsumerLab d'Ericsson s’appuie sur des enquêtes menées chaque année auprès d’un panel de 100 000 personnes résidant dans 40 pays et 15 grandes villes, rassemblant ainsi, statistiquement, les opinions de 1,1 milliard de personnes. Utilisant des méthodes à la fois quantitatives et qualitatives, l’équipe de recherche du ConsumerLab cumule des centaines d’heures d’entretien avec des consommateurs de différentes cultures.

Tous les rapports du ConsumerLab d’Ericsson peuvent être consultés à l’adresse www.ericsson.com/consumerlab

Photos et vidéos Ericsson disponibles sur www.ericsson.com/press

A propos d’Ericsson

Leader mondial des technologies et des services de communication, Ericsson participe à l’émergence de la Société en Réseau. Ses solutions de connexion en temps réel permettent à tous d’étudier, de travailler ou de vivre au quotidien dans une société durable et ce partout dans le monde.

Dans le domaine des TICs (technologies de l’information et de la communication), Ericsson propose un large portefeuille de services, de logiciels et d’infrastructures aux opérateurs de télécommunications ainsi qu’aux entreprises évoluant dans d’autres industries. A ce jour, plus de 40 % du trafic mobile mondial transite par les réseaux d’Ericsson, qui assure par ailleurs la maintenance d’infrastructures desservant plus de 2 milliards d’abonnés.

Présent dans 180 pays, le groupe emploie plus de 100 000 personnes. Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social à Stockholm, en Suède. En 2011, Ericsson a réalisé un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars US (226.9 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).

Page 3: Rapport du ConsumerLab : Les médias sociaux s’invitent de plus en plus dans l’expérience télévisuelle

COMMUNIQUE DE PRESSELe 6 septembre 2012

Contacts presse :

3d CommunicationMarion Dumas / Christophe Tuaillon01 46 05 87 [email protected]

Ericsson Corinne Muller – Directeur de la Communication Ericsson France01 69 93 73 52 [email protected]

www.ericsson.com/frwww.twitter.com/ericssonfrancewww.facebook.com/ericssonfrancewww.blog-ericssonfrance.comwww.facebook.com/technologyforgoodwww.youtube.com/ericssonpress