3
RECYCLER LE VERRE Chaque jour, nous fabriquons de plus en plus de déchets, et nous ne pouvons pas nous en débarrasser de manière simple et économique. Pour cette raison, depuis des années, une culture du recyclage est devenue indispensable, afin de minimiser les résidus et réduire notre dépendance aux matières premières. Le verre est un matériau récupérable à 100%, c’est-à-dire, qu’à partir d’une bouteille usagée on peut fabriquer un contenant avec les mêmes caractéristiques que l’original, sans perdre en qualité. De plus, cette opération peut se faire autant de fois que l’on veut. Grâce au recyclage du verre, on peut profiter du matériau créé par des déchets pour fabriquer de nouveaux produits sans extraire de matières premières. Selon Ecovidrio, avec 3 000 bouteilles, on économise une tonne de matière première et cela représente 1 000 kilos en moins de combustible pour la fabrication de bouteilles, et l’on réduit le nombre de déchets puisqu’une bouteille de verre met 100 siècles pour se désintégrer. Le Danemark a été le premier pays qui a commencé à recycler le verre en 1962, et 20 ans plus tard en Espagne, on a commencé à faire les premiers pas pour récupérer le verre chez les particuliers à Barcelone. Actuellement, il y a plus de 100 000 containers répartis dans le pays, ils permettent de ramasser une quantité moyenne de presque 11 kg de ce matériau, par personne et par an. Réponds aux questions suivantes et envoie les réponses à [email protected] : 1. De quels matériaux est constitué le verre ? Le verre est obtenu à environ 1 500 ° C de sable de silice, le carbonate de sodium et du calcaire . 2. Quel pourcentage de verre peut être réutilisé ? Le verre est un matériau récupérable à 100%. 3. Dans quel pays le recyclage du verre a débuté ?

Recycler le verre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Recycler le verre

RECYCLER LE VERRE

Chaque jour, nous fabriquons de plus en plus de déchets, et nous ne pouvons pas nous en débarrasser de manière simple et économique. Pour cette raison, depuis des années, une culture du recyclage est devenue indispensable, afin de minimiser les résidus et réduire notre dépendance aux matières premières.

Le verre est un matériau récupérable à 100%, c’est-à-dire, qu’à partir d’une bouteille usagée on peut fabriquer un contenant avec les mêmes caractéristiques que l’original, sans perdre en qualité. De plus, cette opération peut se faire autant de fois que l’on veut.

Grâce au recyclage du verre, on peut profiter du matériau créé par des déchets pour fabriquer de nouveaux produits sans extraire de matières premières. Selon Ecovidrio, avec 3 000 bouteilles, on économise une tonne de matière première et cela représente 1 000 kilos en moins de combustible pour la fabrication de bouteilles, et l’on réduit le nombre de déchets puisqu’une bouteille de verre met 100 siècles pour se désintégrer.

Le Danemark a été le premier pays qui a commencé à recycler le verre en 1962, et 20 ans plus tard en Espagne, on a commencé à faire les premiers pas pour récupérer le verre chez les particuliers à Barcelone. Actuellement, il y a plus de 100 000 containers répartis dans le pays, ils permettent de ramasser une quantité moyenne de presque 11 kg de ce matériau, par personne et par an.

Réponds aux questions suivantes et envoie les réponses à [email protected] :

1. De quels matériaux est constitué le verre ?Le verre est obtenu à environ 1 500 ° C de sable de silice, le carbonate de sodium et du calcaire .

2. Quel pourcentage de verre peut être réutilisé ?Le verre est un matériau récupérable à 100%.

3. Dans quel pays le recyclage du verre a débuté ?Le Danemark a été le premier pays qui a commencé à recycler le verre

4. En quelle année le recyclage a commencé en Espagne ?1982

5. Qu’est-ce que c’est « Ecovidrio » ? (chercher la réponse sur Internet)Ecovidrio es una asociación sin ánimo de lucro encargada de la gestión del reciclado de los residuos de envases de vidrio depositados en los contenedores de toda España.

6. Cherche sur le site de « Ecovidrio » quatre bienfaits du recyclage du verre pour l’environnement.Reducen residuos que van al vertedero, reducen la contaminación del aire, ahorran energia, ahorras materias primas.

Page 2: Recycler le verre

7. Selon Ecovidrio, combien de tonnes seraient évitées avec 15 000 bouteilles recyclées ? Et quelle quantité de matière première serait économisée ?

Selon Ecovidrio, avec 3 000 bouteilles, on économise une tonne de matière première et cela représente 1 000 kilos en moins de combustible pour la fabrication de bouteilles, et l’on réduit le nombre de déchets puisqu’une bouteille de verre met 100 siècles pour se désintégrer.

8. En prenant en compte la quantité de verre recyclé par personne à l’année et le nombre de personnes de ton pays (recherche sur internet), fais une estimation de la quantité de verre recyclé en Espagne chaque année. Quelle quantité est ramassée grâce aux containers ?

Chaque personne recycle presque 11 kg. Á 683.255tonnes.

9. Recherche quel pourcentage est recyclé dans des matériaux tels que le plastique, la céramique ou les textiles, en Espagne. Presque 95% textiles, 81.9% plastique et 15% ceramique.

10. Décris comment serait, selon toi, la vie sur Terre dans le futur, si personne ne recyclait.Horrible !!!!!!