14

The NSA

  • Upload
    jounayd

  • View
    1.991

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

un exposé en français sur l'agence gouvernementale américaine NSA

Citation preview

Page 1: The NSA
Page 2: The NSA

NSANational Security

Agency

Est un des organismes gouvernementaux des États-Unis, responsables de la collecte et de l'analyse de toutes formes de communications, aussi bien militaires et gouvernementales que commerciales ou même personnelles, par radiodiffusion, par Internet ou par tout autre mode de transmission. L’ agence a aussi pour mission d'assurer la sécurité des communications (et donc des ordinateurs) du gouvernement américain.

Page 3: The NSA

NSA

Pourquoi avoir choisi ce sujet ???

•La NSA est une agence gouvernementale Américaine peut connue (en comparaison avec la CIA et le FBI)

•Elle joue un rôle important dans le déroulement des événements mondiaux

•Nous sommes tous des « clients » potentiels de la NSA

Page 4: The NSA

NSA

Maintenant un peu d’histoire•La NSA est l'héritière des divers services américains d'écoute électronique (SIGINT) et de décryptage ayant existé jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui se montrèrent particulièrement efficaces en décryptant les codes allemands et japonais, notamment Enigma .

•Contrairement à la CIA, fondée de manière très officielle, la NSA est restée très secrète, et son existence ne fut officiellement reconnue qu'en 1957. Cet épisode fit gagner à la NSA quelques surnoms, No Such Agency (une telle agence n'existe pas) ou encor Never Say Anything (ne jamais rien dire) par les journalistes .

•La NSA, avec divers autres pays, est à l'origine du système d'espionnage des communications Echelon. Depuis les années 80, ce système est la principale source de renseignements de la NSA.

Quelques faits historique sur NSA:

•La NSA est suspectée, à la suite de l'échec étrange de deux contrats Airbus, de ne pas se limiter au renseignement politique, mais de fournir également du renseignement industriel à des sociétés Américaines.

Page 5: The NSA

NSANSA

•En 1991, 12 tonnes de cocaïne appartenant au cartel de Cali sont confisquées grâce à des informations fournies par la NSA.

•En 1994, lors des négociations du GATT entre les États-Unis et l'Union européenne, Echelon aurait été utilisé pour connaître la position des différents pays de l'Union européenne et la stratégie de la Commission européenne.

•En 1998, la NSA aurait profité de la mission de désarmement de l'ONU en Irak pour placer des systèmes d'interception et capter les communications irakiennes.

•En 2005, sur ordre du président des États-Unis d'Amérique George W. Bush, elle a procédé à l'écoute d'une énorme quantité de conversations téléphoniques (ainsi que l'enregistrement d'informations comme la date et la durée des appels ou les numéros de téléphone de personnes suspectées d’être impliquées dans des mouvements terroristes ), l'ordre n'étant, d'après certains, pas légalement valide . Pour la première fois, ces écoutes concernaient des appels à l'origine ou à destination des États-Unis, ce qui les rendent potentiellement illégales d'après les lois américaines.

Page 6: The NSA

NSA

Organisation de la NSA:

•La NSA est le plus grand employeur de mathématiciens au monde .

•Elle possède un nombre énorme d'ordinateurs (Il est dit qu’elle a l’ordinateur le plus puissant du monde).

•Elle a un budget colossal (évalué à environ 4 milliards de dollars en 1997), qui dépasse même celui de la CIA.

Page 7: The NSA

NSA

Le quartier Général de la NSA à Fort Meade, MarylandEmploi plus de 20,000 personnes et utilise à lui seul assez d'électricité pour alimenter quatre Earth Simulators (l'ordinateur le plus puissant connu à la date du 20 septembre 2002).

Page 8: The NSA

NSA

Par extension le Réseau Echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques, élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Traité UKUSA

Le réseau Echelon est géré conjointement par les services de renseignements des États membres du traité UKUSA :•la NSA (National Security Agency) pour les États-Unis qui en est le principal contributeur et utilisateur ; •le GCHQ (Government Communications Headquarter) pour le Royaume-Uni ; •le CSE (Communications Security Establishment) pour le Canada ; •la DSD (Defense Signals Directorate) pour l'Australie ; •le GCSB (Government Communications Security Bureau) pour la Nouvelle-Zélande.

Le Projet Echelon

Page 9: The NSA

NSA Le Projet Echelon

C’est un réseau global, appuyé par des satellites artificiels, de vastes bases d’écoutes situées aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni en Australie en Nouvelle-Zélande et une peut partout dans le monde ,des petites stations d'interception dans les ambassades, et le sous-marin USS Jimmy Carter, qui a repris du service en 2004 pour écouter les câbles sous-marins de télécommunications.

Il intercepte les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels et, grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites et, à partir de l’intonation de la voix, les communications orales.

Page 10: The NSA

NSA Le Projet EchelonQuelques bases d’écoutes Dans le monde

Base d’écoute à Menwith Hill (Royaume-Uni)

Page 11: The NSA

NSA Le Projet Echelon

Page 12: The NSA

NSA Le Projet Echelon

Ambassade américaine au CANADA

Page 13: The NSA

NSA Le Projet Echelon

Le sous-marin USS Jimmy Carter (SSN-23) écoute des câbles sous marins de

télécommunication

Page 14: The NSA

NSA Le Projet Echelon

Silvermine Echelon Control bunker Afrique du

SUD